Bonjour 2022 et merveilleuse année à toutes et à tous.
Pour commencer en beauté cette nouvelle année, j’avais envie de revenir à mes premiers amours et de blablater un peu avec vous. Parce qu’avant Instagram, il y avait ce blog où ce lien avec vous a commencé il y a bientôt 10 ans. Parce qu’avant la photo, il y avait l’écriture et que le blog est tout de même plus adapté à ce format qu’Instagram. Dans 2 mois, cela fera 10 ans que j’ai ouvert ellesenparlent.com et que j’ai fait sans le savoir basculer mon avenir. J’étais étudiante, dans mon studio montpelliérain et j’avais juste envie d’échanger avec d’autres mordues de la mode ou des mots. Et sans trop comprendre pourquoi ni comment, ça a pris. Et me voilà, là, 10 ans après, à reprendre un peu la plume après une année 2021 tumultueuse.
Sur le papier, 2021 avait tout pour être une superbe année, la belle maison, les deux bébés, le chouette boulot, la marque de mode… et elle l’a été sur un tas de points mais dans la fond, je ne l’ai pas aimée. Je ne l’ai pas aimée car elle a bousculé pas mal de mes principes et je lui en veux un peu pour ça. Céleste, Côme, Elles en parlent. Sur ces trois sujets, 2021 m’a clairement malmenée.
Commençons par Céleste. J’ai toujours rêvé de lancer une marque de mode mais malheureusement, ça n’a pas pris la tournure que j’avais imaginé. Un Made in France très compliqué à mettre en place à des tarifs accessible, des besoins de 1000 proto pour avoir la pièce parfaite mais pas assez de temps, donc on bâcle. Se satisfaire du « moins pire ». Se donner corps et âmes mais que cela ne suffise pas. Et donc, non, ça ne me convenait pas. Il s’est passé de très belles choses avec Céleste, je suis tellement amoureuse et fière de certaines pièces et je suis très reconnaissante envers celles et ceux grâce à qui cela a été possible mais je ne pouvais pas continuer à associer mon nom à un projet qui ne me ressemblait plus. Je ne sais pas du tout ce qu’il adviendra de la marque, en toute franchise, la fin de la collaboration ne s’est pas très bien passée, mais je suis fière d’avoir réussi à dire Non. Là, où j’ai d’habitude tant de mal à le faire, j’ai pensé à moi, à mes proches et à ce projet qui me bouffait de plus en plus. C’est terminé, et c’est un rêve bafoué qui s’est éteint avec.
2021 a bousculé une autre de mes convictions. La beauté de la vie à 4. Je me doutais que cela serait difficile mais je crois que j’embellissais un peu trop le tableau et autant un bébé, on avait traversé ça avec brio, autant deux rapprochés, la claque que l’on s’est pris. J’étais pas prête… Un véritable raz de marée et une culpabilité énorme de ne pas vivre ce rêve éveillé de ma famille à 4, celle que j’avais tant rêvé. Une culpabilité envers celles et ceux qui se battent pour avoir un enfant mais qui n’y arrivent pas. Pourquoi je n’arrivais pas juste à profiter et à accepter que cela puisse être difficile ? Au moins, moi, je les ai mes enfants et ils sont en bonne santé ! Mais voilà, 8 mois de nuits hachées, 8 mois sans temps pour moi ou presque, 8 mois sans temps pour nous, mon amour, la base de tout ça, 8 mois à chercher mes marques pour être aussi bien maman, femme, cheffe d’entreprise, maîtresse de maison. Pu**** j’aurais pas pensé que cela serait si difficile. Moi, l’hyperactive qui ne supporte pas ne rien faire 2 secondes, ça aurait du être trop facile de gérer tout ça. Mais je me suis pris la réalité de plein fouet cette année, non, je ne suis pas surhumaine et oui j’ai le droit de craquer. Cette année, j’ai accepté la vulnérabilité. On a le droit de dire quand ça ne va pas. Ce n’est pas pour autant que l’on n’est pas conscients de notre chance. Mais parfois, le bonheur est juste noyé derrière un brouillard de manque de sommeil. Et le manque de sommeil, plus que tout, ça rend fou et ça empêche de voir les choses objectivement. Mais c’est bon, j’ai accepté cette difficulté et j’ai accepté le fait que tout ne soit pas tout rose dés le début. Car il y a eu tellement mais tellement de moments de bonheur intense ! Chaque jour, le quotidien avec mes bébés est tellement bercé de moments de joie. Que je ne veux retenir que ceux-là. Et que je sais qu’un jour les nuits blanches seront derrière nous, le bonheur n’en sera que décuplé.
Côté Elles en parlent, 2021 a été une année compliquée à gérer. Comme 2020, j’ai eu un bébé et j’ai donc pris quelques mois de congé maternité. Un congé où évidemment je ne travaillais pas et où je ne touchais quasiment rien. Sur celle fin d’année 2021, j’ai voulu compensé, on m’a proposé tellement de beaux projets que j’en ai beaucoup accepté car il fallait compensé 5 mois OFF. On a trouvé une assistante de folie et avec elle tout va tellement plus vite que l’on avait le temps de tout créer. Bon, les maladies des enfants ont durci un peu tout ça mais on a pris le temps de créer de jolis contenus. Et j’ai retrouvé un plaisir monstre à faire ce que je fais ! Créer pour Noël c’est vraiment ce que j’aime le plus mais il a fallu tout poster et clairement, ça faisait bien trop. Ca ne me ressemblait plus. Je sais que j’ai un métier qui dans tous les cas incite à consommer, et c’est une facette que j’accepte car je n’ai pas le choix de toutes façons mais aussi parce que je peux vous inciter à bien consommer, de façon juste, au bon endroit. Mais cette année, c’était bien trop et j’avais la boule au ventre avant de poster tellement moi la première j’en pouvais plus ! Pourtant, une fois de plus, sur le papier, cela ne faisait pas tant. Mais des projets décalés, d’autres contenus non validés qu’il a fallu refaire font que tout est arrivé en même temps. Et je ne me suis pas reconnue. Alors, clairement, sur ce début d’année, je souffle et je réfléchis à comment bien mieux m’organiser en décembre 2022. Il n’y aura plus de calendrier de l’avent comme ils ont existé depuis 6 ans, je pense avoir fait le tour, mais j’ai encore quelques mois pour réfléchir à tout ça. Et surtout, nous serons 3, 4 avec Valou à Paris. J’ai appris cette année à demander de l’aide. Embaucher c’est aussi accepter qu’on a besoin d’aide et accepter que l’on ne peut pas toujours tout faire seuls. Une autre preuve d’acceptation de vulnérabilité. Et à plusieurs, c’est encore plus chouette !
Bref, 2021 m’a fait mal. 2021 m’a bousculée comme jamais aucune autre année ne l’avait fait mais grâce à elle, j’ai appris à dire non, j’ai appris à être vulnérable et j’ai appris à me remettre en question. Le bilan est donc plutôt positif non ? Ce ne sont pas mes premiers échecs et depuis bien longtemps, j’ai compris qu’un échec était bien plus utile dans une vie qu’une réussite. Car on en ressort grandi. Alors, oui, cette année, j’ai bien grandi et je suis prête à affronter 2022.
Pour 2022, je n’ai qu’un seul souhait : l’équilibre. Trouver cet équilibre personnel entre tous ces rôles sans en délaisser aucun. Partir en Laponie en amoureux et se promettre de partir une fois par an tous les deux parce que la base de cet équilibre, c’est mon homme, mon amoureux, mon meilleur ami, mon double, mon collègue et partenaire. Profiter de chaque seconde de ma vie de maman, même des réveils nocturnes, même quand c’est dur, parce que c’est si beau et qu’ils grandissent si vite mes amours… Trouver cet équilibre professionnel pour que tous les projets me ressemblent à 1000% et m’investir à fond dedans. J’ai une chance inouïe de vivre de ma passion, je n’ai pas le droit de tout gâcher en décevant des filles parmi vous là depuis des années qui ne m’ont pas reconnue en ce mois de décembre. Alors voilà, pas de nouveaux projets, pas de nouveaux bébés mais juste s’épanouir parfaitement tous les 4. L’équilibre, un mot si simple mais si compliqué à la fois. On verra bien ce que cela va donner…
Très belle année à toutes et à tous, prenez soin de vous.
21 Comments
Hello Coralie,
Tout d’abord je te souhaite, à toi et ta famille, une belle année 2022 et surtout la santé car je sais très bien que sans ça rien ne va finalement ♀️
Je te dis bravo d’avoir su accomplir tout ça, certes tu en vois beaucoup de négatif mais je trouve que se rendre compte de tt ça et déjà un bon début vers le reste. Tu es une warrior, vraiment
Bravo aussi d’avoir su imposer tes choix pour Céleste, je suis désolée pour toi car c’était un de tes rêves depuis tellement d’années… Mais peut-être qu’un jour tu auras de nouveau ce projet et surtout tu sauras ce que tu veux ou pas… Je te le souhaite en tout cas.
J’ai hâte de suivre tes aventures encore et encore.
Bizz. Jessica (mama_syca)
Belle année 2022 ! Cela fait beaucoup de bien de venir te lire par ici. Je ne saurais dire pourquoi je trouve que ce format là te correspond mieux, c’est d’ailleurs par ici que j’ai commencé à te suivre, ce qui me plaisait le plus ? Venir lire les résumés de tes voyages (entre autre), et voir les magnifiques photos. J’aime beaucoup également Instagram mais je trouve que ça perd de son authenticité, c’est plus public, ici je trouve qu’on est plus entre copines que tu nous résumes ta vie comme ci nous étions au téléphone. Bref… Je m’étale, moi aussi je parle beaucoup. Je crois que l’année 2021 a été nuancée pour tout le monde, et je suis ravie de lire que malgré les petites ou grandes épreuves on peut s’en sortir. Je te souhaite une belle année 2022, pleins de belles choses en perspective, un peu plus de sommeil je l’espère. Hâte de te lire à nouveau. Marine.
Mais c’est tellement ça, on est entre nous ici ! Ca me manque tellement… mais ça prend tant de temps. Promis je reviens peu à peu <3
Ceux qui te diront que c’est facile d’avoir 2 bébés rapprochés quand on a une vie active seront des menteurs, je n’en ai qu’un et malgré mon organisation sans faille et bien j’ai galéré alors 2!!! Le manque de sommeil est la pire des choses car cela joue sur notre humeur, notre motivation, notre corps qui dit « non » et du coup le moral est au plus mal. Alors tournons cette année 2021, ne retenons que l’arrivée de bébé Côme et souhaitons que 2022 soit l’année de l’épanouissement à 4 dans votre magnifique maison du bonheur ❤️❤️❤️
Ça fait du bien de te lire à nouveau Coralie! Depuis quelques mois, je ne te reconnaissais plus dans ton contenu Instagram, mais là on te reconnaît Ça a du te faire sacrément du bien de vider ton sac ! J’espère que tu vas continuer à écrire sur le blog, tu écris vraiment bien ✨
Une petite parenthèse de 15min dans ma soirée de maman pour prendre le temps de lire ce joli texte qui transpire la sincérité. Un délice cette lecture. Ça bouste de savoir que c’est dur pour tout le monde. Moi je voudrais juste dire qu’être maman c’est un métier à part entière. Je suis maman de 4 magnifiques enfants, 6, 3, et des jumeaux de 3mois, et franchement, c’est du bonheur à l’état pur. Je ne me sent pas du tout debordée, mais j’ai fais un choix de vie pour ça: je me consacre à 100% pour mes enfants. J’ai arrêté de travaillé. Je ne me voyais pas faire des enfants sans profiter d’eux petits. On a fait des choix de vie. Notre objectif: manger bio local intégralement et faire un maximum de choses avec nos enfants. Le tout avec un seul salaire de 1500e. Alors oui on a pas le dernier i phone ou des sacs de luxe. Mais notre richesse, c’est notre famille de 6, notre force ce sont nos enfants. Ils passent 1000 fois avant nous, mais ils le rendent tellement bien… alors je souhaite à vous toutes, de vous retrouver en tant que femme, épouse, mère, et de vivre tout ce que vous avez à vivre. On a qu’une vie. Les enfants sont enfants que quelques années, ça passe trop vite. Je ne voulais pas avoir de regrets. Mais je comprends qu’on s’épanouisse aussi en tant que chef d’entreprise ou autre. Il faut trouver ce qui nous convient. Une fois ça, rien n’est contraintes. Tout est plaisir. Belles soirées à toutes, et que 2022 soit délicieux.
Marion
Merci pour ces mots <3
Belle année 2022 à ta petite famille, à toi et à ellesenparlent
Un plaisir de te lire ici, de te découvrir sous ce format qui laisse parler tes émotions, l’année n’a pas été facile et cela s’est vu sur Instagram car tu es quelqu’un d’honnête, de franche, et de vrai . Je te souhaite le meilleur pour 2022, je continuerai de te lire car j’adore ça, tu inspires, tu réconfortes.
Très belle année ça fait peu de temps que je te suis mais je suis sûr que tu es une très belle personne humainement parlant…et tu es avant tout un humain tu as le droit de craquer alors courage pour trouver cette équilibre et je prendrais plaisir à te lire cette année 2022, santé bonheur
Je te souhaite également une très belle année 2022, de trouver cet équilibre qui permet de trouver le bonheur et l’alignement. Je suis de celles qui sont là depuis presque tes débuts et j’apprécie toujours autant te suivre.
Merci de partager ta vulnérabilité, ton quotidien avec parfois des paillettes et parfois non. Je suis maman depuis 2 ans mais aussi belle maman de 2 enfants et entrepreneure. L’équilibre est ce que je cherche également et je pense que nous pouvons tous le trouver, en se rapprochant de l’essentiel et en revenant à ce(ux) que l’on aime vraiment. J’y travaille aussi en tout cas
C’est bizarre de dire ça car nous ne nous sommes jamais rencontrées mais je ne pense pas me tromper en te disant que tu es une belle personne et que tu as du mérites de mener de front tous ces rôles
Je vous souhaite à tous les 4 tout le bonheur et la sérénité que vous méritez
Bravo pour cette analyse et pour le recul face à cette année !
Très belle année 2022 à toi et ta petite famille !
Très bel article qui permet de faire le bilan de cette année. Ce que la maternité m’a appris c’est que je suis un pilier de notre foyer, au même titre que mon conjoint. Si je suis défaillante, le foyer est instable. Alors j’ai fait de moi ma priorité. C’est tout ce que je te souhaite.
Merci pour l’honnêteté dont tu fais preuve dans la rédaction de tes articles, et très bonne année à toi !
Alors me voici nouvelle par ici, il me semble ne jamais être venu sur ton blog depuis que je t’ai découverte lors de ton calendrier de l’avant d’il y a 2 ans.
Je suis une maman d’un grand de deja 11 ans et pourtant je suis venue ici en 3 fois pour lire l’article en entier car je cours après le temps. Alors ne culpabilise pas du tout de te sentir changée, bousculée et dépassée par les événements dans ta vie de femme ces derniers temps. Je crois que devenir mère nous change. Ce n’est pas un mal mais encore faut-il l’accepter et que cela ne soit pas trop brutal.
Je n’ai pas dormi une nuit complète en 3 ans, ça a sûrement joué dans le fait de ne pas faire un second enfant je ne sais pas vraiment c’est ainsi. Mais je n’étais pas moi-même, avec un boulot à l’hôpital ou j’avais 6 horaires différents et un seul jour de repos souvent sur plus de 10 jours j’étais tantôt une ombre tantôt une furie tellement la fatigue me transformait. Ça ira, je te le promet. Je te dirai même que depuis que je sens poindre l’adolescence, je suis nostalgique des nuits où je le berçais de désespoir sur du Tracy Chapman en espérant qu’il se rendorme car je devais enchaîner une journée de 12h derrière auprès d’autres bébés….
Pour ton côté perso, j’aime ton univers, j’ai aimé ton mois de décembre, j’ai aimé espérer gagner quelque chose qui égayerai cette vite monotone depuis quelques mois. J’ai aimé te voir te démener pour proposer des jolies tables et j’ai aimé ta franchise derrière ces beaux tableaux de vie.
Merci pour ces mots que je ne lis que maintenant, j’abandonne un peu trop le blog au point de ne plus penser à lire les quelques commentaires. Merci <3
Super contente de revenir de lire par ici, merci pour cet article. Et très belle année à toi et à ta famille, je te souhaite de trouver ce fameux équilibre si précieux en 2022 !
365 new days
365 new chances
Faire un bilan de l’année est l’une des meilleures choses à faire. Faire le point de ce que l’on a aimé, de ce que l’on a moins aimé et ne pas recommencer les mêmes erreurs.
Se laisser porter selon ses envies et ne rien regretter.
Des partenariats, ça part, ça vient mais une famille et le bonheur qu’elle nous procure reste à jamais.
2022 va être une belle année, une très belle année.
Amicalement,
Julie – Chouquette et Compagnie
Tu as su trouver les mots qui vont apaiser tes maux. Même si cette année n’a pas été à la hauteur de tes attentes sache que ça a été encore et toujours un plaisir de te suivre. 2022 te voilà plus mûre, plus en phase avec tes envies et tout simplement ta vie. Je te souhaite le meilleur et j’en suis sûre les bonheurs petits et grands seront au rendez vous. Je t’embrasse
Dommage pour Céleste, j’ai acheté 2 vêtements que j’adore… mais tu as eu raison si cela ne te convenait pas.
Je n’ai pas remarque ce ‘trop » du mois de décembre, c’est toujours un plaisir de te suivre.
Plein de belles choses pour 2022 !!
Très bonne année à toi 🙂 J’espère que tu réussiras à trouver l’équilibre que tu recherches et que tu t’épanouiras pleinement dans toutes ces différentes vies. 🙂
Très bel article, merci!