Grande première en ce dimanche ensoleillé, je vous propose ma première « recette » avec mon premier post « cook » de l’histoire de ce blog… Et, pour commencer, je vais vous parler de sushis et de makis. J’aime toujours me compliquer la vie donc autant prendre une recette ultra simple ! Mais non, finalement, il n’y a aucune ironie dans cette phrase, car rien de si compliqué derrière ces petites tueries japonaises, et si j’y arrive (vu mon niveau en cuisine), vous êtes tous capables d’y arriver. Il faut simplement un peu de temps et de patience. Des sushis faciles… Let’s go !
Les ingrédients
1 – Un pichet doseur pour avoir des quantités parfaites (très important)
2 – Des algues sushis nori pour pouvoir faire les makis
3 – Une natte pour rouler les makis
4 – Du riz collant spécial sushis
5 – Du vinaigre de riz spécial sushis
6 – Garniture 1 : du poisson cru très frais. J’ai choisi du saumon : la base (coupé en fine lamelle pour les makis et petits rectangles pour les sushis par mon poissonnier ultra doué !)
7 et 8 : Garnitures 2 et 3 : j’ai choisi de l’avocat et du fromage Philadelphia
9 : La sauce sucrée ou salée selon les goûts (pour moi ça sera sucrée)
Etape 1 : la cuisson du riz
C’est l’étape primordiale ! Si le riz est raté, impossible de réaliser quoi que ce soit… Il faut tout d’abord du riz spécial, que j’ai pour ma part trouvé dans un grossiste asiatique. Mais le kit de Carrefour par exemple est parfait pour commencer et inclus un peu de riz. Une seule règle d’or pour la cuisson du riz : de la patience et de la rigueur. Il y a des règles précises, on les suit tout simplement.
– Tout d’abord, il faut rincer le riz à l’eau claire jusqu’à ce que l’eau soit bien claire puis l’égoutter.
– Ensuite, la cuisson. Il faut avoir la bonne dose d’eau et le bon grammage de riz. Comptez 350 ml d’eau pour 200 grammes de riz.
– Versez le riz dans une casserole avec un couvercle et portez à ébullition. Puis, maintenez le feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée (environ 10 minutes). Laissez reposer ensuite le riz environ 10 minutes encore couvercle fermé puis mettez le dans un saladier un peu au frais pendant que vous vous occupez de la garniture de vos sushis makis.
Etape 2 : Réalisation des makis
– Tout d’abord, on choisi sa garniture : saumon, thon, avocat, fromage, chèvre, concombre… vous avez carte blanche ! Il suffit de les découper en fine lamelle en longueur, comme des frites à peu près.
– Sortez le riz du frigo et versez le vinaigre de riz en mélangeant délicatement pour ne pas trop écraser les grains. Eventez le riz pour quelques instants jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.
– Ensuite, on pose une feuille d’algue sur la natte de bambou, on s’humidifie les mains puis on étale le riz sur la natte. Les 2/3 de la natte doivent être remplis d’une fine épaisseur de riz d’un centimètre environ (pour avoir de plus ou moins gros makis).
– Disposez la garniture au niveau de la fin du premier quart de l’algue.
– Tout en maintenant la garniture avec les doigts, roulez délicatement la natte vers l’avant afin d’envelopper la garniture. Pressez fermement et uniformément sur la natte pour avoir un rouleau le plus compact possible.
– Retirez la natte et enroulez l’algue sur elle-même. Pour avoir des makis parfaits, vous pouvez couper le bout d’algue restant au bout avec un couteau, très délicatement.
– Mettez quelques minutes au frais vos rouleaux puis découpez les avec un couteau légèrement humide en 6 à 8 makis.
Etape 3 : Réalisation des sushis
Encore plus simple que les makis, il suffit de mettre une petite poignée de riz au coeur de votre main humide et de tassez le riz pour lui donner une forme ovale. Posez ensuite dessus une tranche d’un demi-centimètre environ de poisson cru très frais.
Plus qu’à les servir accompagnés de sauce sucrée ou salée, de gingembre, de wasabi.. Il en faut pour tous les goûts 🙂 J’espère avoir été assez claire, n’hésitez pas à me poser des questions et je vous laisse avec ses quelques photos qui expliquent en image les étapes ci-dessus. Très bon dimanche et à mardi pour un nouveau look cette fois-ci. Un thème sur lequel je suis tout de même beaucoup plus à l’aise que la cuisine… Et bon appétit !
PS : Merci à Anaïs et Norie pour la réalisation de ses sushis, dont on aperçoit les mains sur ces photos.
25 Comments
Il faut que je me lance!!! J’ai tout sauf le vinaigre de riz.
En tout cas pour des premiers ils sont tout beaux ! Ils étaient bons? 🙂
Ils étaient trop bons ! Et j’en ai refais hier soir, encore plus réussis ! On s’améliore à chaque fois 🙂 Bon courage et lance toi 😉
Moi je trouve que c’est une bonne idée de faire des pots cuisine le dimanche 🙂 surtout la recette des sushis : j’adore ^^
http://Fashioneiric.blogspot.com
Coline ♡
Je vais essayer de continuer alors 🙂
Félicitations
Merci 🙂
Tupeux remplacer aussi le philadelphia par du carré frais!!
Merci pour l’idée 😉
je veux !!! Bien joué, ils sont très réusis !
Héhé et ils étaient tellement bons 🙂
vraiment réussi!! j’adore les sushis!!
Merci 🙂
Moi j’adore les sushi avec de la chaire de crabe 🙂 et les makis avec du concombre et du fromage fouetté.:p
Crabe j’adore aussi, concombre un peu moins mais il va falloir que j’innove un peu 🙂
Ca me donne faim !
C’était le but 🙂
J’en fais aussi parfois 🙂 En tout cas ils ont l’air très réussi!
Des bisous,
Fanny
Merci Fanny 🙂
Je ne suis pas très fan de cette cuisine là, mais bizarrement tes photos me donnent envie d’y re-goûter !
Mes parents pensaient exactement comme toi et j’ai réussi à leur faire aimer grâce aux miens donc oui tu devrais ! Tu finiras par aimer un jour tu verras 😉
On a vraiment de jolies mains 😀 😀
Clairement 😉
Merci pour ce post, super pédagogique ! Egalement Montpellieraine, je suis intéressée pour savoir où vous achetez votre poisson : c’est important qu’il soit top pour les sushis. Merci pour l’info !
Désolée pour la longueur de réponse, je les achète près de la gare et d’observatoire, à la poissonnerie l’Ecaille et ils sont vraiment tops ! En plus on nous les coupe directement donc rien à dire 🙂
Bin je cherche depuis tout a lheure une recette cool, bien expliquée, au final demain je fais ta recette ! Ahaha merci pour cet article 🙂