Auvergne Rhône-Alpes

Un automne hivernal en Auvergne

13 novembre 2018

Il y a deux semaines, on a pris la direction de l’Auvergne pour l’un des plus beaux voyages que l’on avait jamais fait mais aussi l’un des plus surprenants et des plus improbables.

Je m’explique, il faut savoir qu’à la base, l’Auvergne n’était pas du tout la destination choisie, on devait partir un peu plus longtemps dans les Alpes pour découvrir les Alpes suisses, autrichiennes et italiennes en mode automne. Et on devait partir avec notre cher combi (Papy combi, ou Malabar, ou combi du diable à découvrir par ici si vous ne le connaissez pas encore). Mais notre combi nous a joué plus d’un tour et on a vite compris qu’il ne serait pas prêt à faire autant de kilomètres de suite. On s’est donc dit que l’on partirait moins longtemps, une dizaine de jours, et moins loin. Mathieu m’a parlé de l’Auvergne et de ses belles couleurs d’automne, je lui ai fait confiance. Mais deux semaines après, le combi nous a fait de nouvelles misères et a décidé qu’on ne ferai rien avec lui du tout. On a donc pris la voiture et cherché un Airbnb. Notre voyage est donc passé de un mois en van dans les Alpes à 4 jours dans un chalet en Auvergne. Mais bon, franchement, c’était tellement fou que je n’ai strictement AUCUN regret ! Et le gros voyage n’est pas complètement annulé, si tout va bien il est reporté en fin d’été prochain, j’ai tellement hâte. Mais en attendant, revenons en Auvergne, il faut que je vous explique pourquoi, même sur place, rien ne s’est passé comme prévu !

Mathieu avait organisé un parcours de notre voyage et ce dernier se situait vraiment autour des volcans (ou puys) et des lacs, les deux particularités de l’Auvergne que j’avais hâte de découvrir. On a donc cherché un logement près de la route des lacs et on avait prévu de faire quelques randonnées pour monter en haut des puys et notamment du Puy de Dôme. Mais là encore, rien ne s’est passé comme prévu. On est donc arrivés en Auvergne autour du 20 octobre et la météo avait prévu un peu de neige. Je vous avoue que j’étais excitée comme une puce car même si je suis une grande amoureuse de l’automne, je suis encore plus une amoureuse de la neige. Mon paradis blanc, comme j’aime l’appeler me rend hystérique et je ne peux m’empêcher de sourire bêtement dés qu’il tombe un flocon. Mais on était le 20 octobre donc on ne s’attendait pas à beaucoup de neige, on avait pris les affaires au cas où mais notre voyage était axé sur photographier l’automne. Sauf que finalement, on a eu bien plus de neige que prévu et ce voyage automnal s’est transformé en voyage carrément hivernal ! Je n’avais jamais roulé sous autant de neige et je crois que je n’avais jamais vu autant de neige tomber en quelques heures tout simplement, même pendant mes vacances au ski, même en Norvège. A notre dernier réveil, c’est 45cms qui venaient de tomber, c’était complètement fou… Alors, je vais vous raconter notre voyage comme on l’a vécu mais sachez que ce n’était pas du tout ce qui était prévu et que l’on reviendra faire l’Auvergne comme on l’imaginait car là, ce fut beau, mais seulement un petit aperçu tant la neige nous a compliqué les choses. Si vous comptez aller visiter l’Auvergne, vous pourrez donc normalement faire beaucoup plus de choses que l’on a fait nous. Mais c’était si beau !

Notre voyage jour après jour (écrit à 4 mains avec Mathieu)

Jour 1 : Ciel Bleu et couleurs d’automne

Nous avons pris la route de l’Auvergne en traversant le Pilat pour découvrir les premières couleurs d’automne et notre premier arrêt fut sur la route de Garnier qui propose une vue magnifique sur les monts du Forez (c’est là que nous avons photographié notre première photo où je suis au milieu de la route). C’est la seule route qui mène à l’auberge ou nous avons déjeuner, une auberge seule, perchée en haut de ces Monts. Nous avons ensuite pris la route de notre premier spot : Le méandre de Queuille pour voir la Sioule serpenter au milieu d’une forêt verte jaune orange et rouge. C’était absolument sublime ! Pour y aller, nous avons traversé de jolis villages : Chatel-Guyon, Loubeyrat et Manzat ; il aurait été bon de s’y arrêter mais l’objectif coucher de soleil sur le méandre était en vue. Pas de randonnée pour atteindre ce panorama, le parking de l’Eglise est à 100m et finalement le soleil a décidé de se cacher bien avant, nous avons donc fait quelques photos devant la belle église du village près du méandre aux couleurs d’automne puis direction le Aibnb où nous avons profité de la cheminée.

FOOD : Nous avons déjeuné à l’Auberge de Garnier, la qualité et la quantité était de rigueur et la terrasse avec vue sur le Haut Forez est à couper le souffle.

Jour 2 : Pluie d’automne et découverte de l’Auvergne

Ce samedi fut on ne peut plus pluvieux… Il était donc difficile de penser lac ou rando, nous avons donc décidé de visiter Vulcania. C’était sympa mais pas dingue non plus, on a quand même passé un très bon moment, appris un tas de choses sur la chaîne des volcans et bien rigolé. Seul autre point marquant de notre journée, un stop photo sur la route pendant une pause de notre amie la pluie. Notre Airbnb était situé près d’Avèze et nous avons fait un stop en pleine forêt près de la D922 sur la petite route Les Etangs. L’automne y était absolument parfait, on commençait à en prendre plein les yeux.

Jour 3 : Passage à l’heure d’hiver

Changement d’heure dans la nuit et changement de décor au réveil… Après avoir brièvement découvert le magnifique automne auvergnat, la neige nous l’a retiré et l’Auvergne s’est parée de son joli manteau blanc. Nous avons décidé de prendre la route vers le Château de Val pour le voir enneigé (nous avons quitté le Puy de Dôme pour le Cantal), histoire de calmer mon envie de château de Reine des Neige (oui, c’est bien Mathieu qui a écrit ces lignes mais il faut bien avouer qu’un château c’est encore plus beau enneigé non ?). C’est loupé, lui il etait resté en automne et me voilà déjà frustrée (oui, il m’en faut peu, et oui c’est encore Mathieu qui a écrit mais c’était frustrant car la neige était jusqu’à 5kms du château mais j’ai trouvé ça très beau quand même). Le passage en mode hiver n’était visiblement qu’éphémère. Mais le château n’en reste pas moins magnifique.

Ensuite, on s’est dit que l’on allait peut-être reprendre notre programme initial en main sachant que si la neige avait tenu sur les lacs, cela devait être vraiment joli. On a donc pris la route des lacs en commençant par le lac Pavin et ses 92m de profondeur, (c’est un cratère de volcan). Et effectivement l’hiver était toujours présent dans le Puy de Dôme, on est très rapidement sur de la neige. A voir cette neige et avant le lac, nous avons décidé de déjeuner dans la station de ski de Super Besse mais le restaurant que l’on avait en tête était fermé à cause de la basse saison. C’est là qu’Only a découvert la neige, on ne l’avait jamais vu si heureux ! Changement de plan du coup pour le déjeuner, direction donc le petit mais très mignon village de Besse et St Anastaise.

Après une balade dans la ville nous avons enfin pris la direction du Lac Pavin et le paysage était carrément surréaliste… La brume étant épaisse et très basse, on ne voyait donc rien mais j’ai tout de même été émerveillée par cette ambiance et les couleurs d’automne que l’on voyait ressortir sous la neige. On a découvert une nouvelle saison : « l’automne hiver », un mélange aussi surprenant que beau et je pense ma nouvelle saison préférée. On se dit que sachant qu’a priori les lacs comme les monts resteront sous la brume, ce paysage mi automne mi hiver est exceptionnel et que nous devrions peut être re-axer notre séjour dessus.  Après beaucoup beaucoup de photos dans la neige et avec Only a qui ce paysage va si bien, nous sommes rentrés au chalet profiter d’un bon feu de cheminée.

FOOD :  Nous avons mangé une délicieuse Truffade dans le restaurant L’Oustaou (maison en auvergnat) à Besse Sainte Anastaise

Jour 4 :  L’hiver s’installe

Ce matin là, la neige n’était plus présente autour du chalet, on pensait donc retrouver des couleurs automnales mais c’est à nouveau l’hiver que l’on a rencontré. Nous avons commencé notre journée par traverser les  villes thermales de La Bourboule puis du Mont-Dore pour se retrouver au pied du Sancy, et admirer la vue sur la vallée. Mais là encore, comme la veille, pas de vue mais de la brume et de la neige. Voir cette neige et ces remontées mécaniques nous ont bien donné envie de chausser les skis mais malheureusement, la station est encore bien vide. Nous avons juste eu la confirmation que la brume était bien installée et que visiter les monts et Volcans d’Auvergne serait impossible (Puy de Dome, Puy Pariou etc).

On est donc partis à la recherche de la Cascade du Queureuilh qui une fois trouvée nous a offert un magnifique spectacle. La route du retour est devenue un vrai rallye, la neige ne cessait pas de tomber, les lignes et bandes avait disparu sous la neige et nous essayions de suivre les traces laissées par les quelques voitures équipées, comme nous, de pneus neige pour finir près du lac de Guery (invisible).Nous avons ensuite pris la direction d’Orcival pour admirer sa très belle église enneigée puis nous avons déjeuné dans une auberge de bord de route qui fut bien la seule ouverte sur 30kms. Un peu trop bon mais un peu trop quand même, on est ressorti plutôt lourd et nous n’avions envie que d’une seule chose : une sieste près de la cheminée. Sachant que la neige n’arrêtait pas de tomber depuis quelques heures, on s’est décidé à rentrer plus tôt que prévu avec un dernier stop au lac Servière. Lui aussi était sous la brume et la neige mais c’était quand même très joli. En admirant ce paysage blanc s’intensifiant, on imaginait que la circulation resterait de toutes façons compliquée pendant longtemps dans ce coin. En effet, du fait des feuilles d’automne encore sur les arbres, ceux-ci s’écroulaient sous le poids de la neige et bloquaient plusieurs routes. Le retour au chalet fut donc compliqué et plein de détours mais cet épisode restera dans nos mémoires. On a eu un peu peur mais c’était tellement beau… En témoignent les photos.

FOOD :  Restaurant des Druides Truffade et Salade Auvergnate délicieuses et en tres grosse quantité

Jour 5 : Essayer de rentrer chez nous

Dernier réveil en Auvergne et réveil sous 45cms de neige… On était totalement émerveillés mais effrayés par la route car on devait quitter le Airbnb avant 10h. Mais la neige était épaisse et une grande montée à la sortie nous a bloqué et il nous était impossible de rentrer. Nous avons pris notre mal en patience et finalement une déneigeuse nous a libérés et nous avons pu prendre la route de Lyon et voir le ciel se dégager au dessus de la chaine des Puy. Merci le rétroviseur qui nous offrira notre seule et unique vue sur le Puy de Dome du voyage… On reviendra te voir mon cher Puy !

Notre Airbnb

Je garde un sentiment très mitigé de ce logement… Entre l’émerveillement du lieu, le petit chalet parfait en pleine campagne, son poêle, son charme indéniable… Et l’accueil catastrophique de ses propriétaires. C’est la toute première fois que j’ai un souci avec les gérants d’un des Airbnb que je loue alors que j’en loue plusieurs par an mais cela a malheureusement gâché notre séjour. Ils n’ont visiblement pas apprécié la présence d’Only (pour leur seule défense, j’ai oublié de prévenir que nous avions un chien mais il était écrit animaux acceptés) et nous ont reproché de l’avoir laissé seul tous les jours en nous disant qu’il avait hurlé à la mort du matin au soir… On l’a laissé quelques heures le samedi quand on était à Vulcania mais sinon il nous a pas quitté et jamais on nous a dit qu’il hurlait ici… On nous a reproché de ne pas avoir pris soin du lieu (alors que tout était nickel, j’ai mis un plaid sur le canapé pour protéger et il n’est pas monté à l’étage), d’avoir laissé Only aller dans le jardin (5mn), de ne pas respecter les règles d’Airbnb… Bref, un couple et surtout une femme qui ne connaît pas la définition des mots accueillant et amabilité. Cette dernière m’a littéralement gâché ma dernière soirée… Mais si vous faites abstraction du fait d’être surveillés par vos hôtes qui habitent la maison collée et que vous n’avez pas de grand chien, tout devrait bien se passer, n’attendez pas un sourire par contre. Voilà, il est aussi possible que le courant n’ai simplement pas passé entre elle et moi, ce sont des choses qui arrivent mais je vous dit quand tout se passe bien, il est donc normal que je vous le dise aussi quand tout ne se passe pas bien. On a adoré le lieu, le cottage en lui-même, le cadre mais malheureusement, on ne le recommandera donc pas, à moins que cela ne change de propriétaires un jour.

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le lien.

Et on finit avec ma partie préférée, les photos… Et trois partie pour un séjour automnal à hivernal. Prenez-en plein les yeux !

1 – L’automne

2 – Un peu d’hiver en automne

3 – Un peu d’automne en hiver

L’un des voyages les plus magiques.

Vous aimerez peut-être

43 Comments

  • Reply Maïlys LD 13 novembre 2018 at 19 07 33 113311

    Tes photos sont incroyables ! Et ton récit, comme toujours me donnent envie de partir sur vos traces.
    Ce que j’aime encore plus, c’est que grâce à tes storys Instagram, on connait ta voix et du coup, j’ai inconsciemment lu ton texte avec dans ma tête, ta propre voix, comme si tu connais un récit.

    • Reply Aline 13 novembre 2018 at 20 08 00 110011

      Mais oui pareille !!! Quand je lis l’article j’entends sa voix

    • Reply Andrade 14 novembre 2018 at 1 01 03 110311

      Je peux copié carrément le commentaire ! Incroyable ta voix douce en lisant le teste hehehe dommage pour vous pour l’accueil… C’est vraiment bête les gens comme ça… Mais vraiment merveilleux ! Magnifiques photos

  • Reply Maïlys LD 13 novembre 2018 at 19 07 41 114111

    PS: j’aime bien le format jour par jour, et je trouve ça cool que Mathieu écrive aussi !

  • Reply Léa C 13 novembre 2018 at 19 07 58 115811

    Hello ma belle!
    Super article, j’adore le nouveau concept, et c’est génial de raconter dans les details ce que vous avez fait J’aurai aimé des photos a la fin de chaque paragraphe illustrant votre journée, pour voir les lieux dont vous avez parlé, plutôt qu’un ensemble de photos a la fin D’ailleurs, vos photos sont magnifiques

    • Reply Coralie L. 14 novembre 2018 at 10 10 56 115611

      J’ai hésité 🙂 je saurais pour la prochaine fois 😉

  • Reply Aline 13 novembre 2018 at 19 07 59 115911

    Les photos sont magnifique les paysages sont irréel J’aime le format de l’article aussi Par contre la nana de votre location elle est vraiment trop bête… ça aurait ou lui faire une super pub… et non raté tanpis pour elle…

  • Reply Cymbor 13 novembre 2018 at 20 08 07 110711

    Super article ! Les photos sont dingues je les adore!

  • Reply Dounette 13 novembre 2018 at 21 09 16 111611

    Mais que c’est beau !!!!

  • Reply Antho 13 novembre 2018 at 21 09 21 112111

    Comme d’habitude article au top. C’est la première que je commente sur le blog, j’ai trouvé ça chouette que chacun de vous à écrit
    Hâte de lire les prochains articles!

  • Reply Andrea63 13 novembre 2018 at 21 09 22 112211

    Merci

  • Reply Andrea63 13 novembre 2018 at 21 09 25 112511

    Merci Coralie et mettre en lumière notre si belle région! Les photos sont magnifiques . J’espere que le comportement des proprio du Airbnb ne t´auront pas laissé une image negative des auvergnats.

  • Reply aude 13 novembre 2018 at 21 09 35 113511

    Quel plaisir de redécouvrir l’auvergne à travers vos photos et vos mots 🙂
    Pour info, nous n’avons pas eu un seul flocon depuis ce week end neigeux hihi

  • Reply Cosmic Sam 13 novembre 2018 at 21 09 40 114011

    C’est vraiment magnifique

  • Reply Aurélie 13 novembre 2018 at 21 09 45 114511

    Ohlalala…. cet article vend vraiment du rêve (comme vous savez si bien le faire) et alors les photos sont extraordinaires franchement ça donne trop envie et ça fait vraiment voyager, vous vendez vraiment vraiment bien cette région (que j’ai déjà vue l’été uniquement) pas forcément mise en avant d’habitude ! Et c’est super ce format d’articles et d’avoir vos ressentis sur les aventures que vous vivez à deux (trois avec Only, il faudrait lui laisser mettre sa patte aussi ! 😉 ). Perso j’adore. Bravo Coralie et bravo Mathieu pour ce travail de dingue ça fait vraiment plaisir de suivre ce contenu de vraiment bonne qualité… bonne soirée

  • Reply fannyamb 13 novembre 2018 at 21 09 58 115811

    Bonsoir,
    Vous me faites découvrir un visage de l’Auvergne que je n’avais jamais vu, moi qui suis une auvergnate « pur jus ».
    Même si la neige a rendu votre voyage compliqué, nul doute que vous avez vu des paysages magiques que beaucoup ne verront jamais!
    Merci de faire une aussi belle publicité à notre région parfois un peu décriée 🙂
    a bientôt avec une météo plus clémente,

  • Reply Leslie L 13 novembre 2018 at 21 09 59 115911

    Magnifiques paysages parfaitement mis en valeur par vos superbes photos

  • Reply Laure 13 novembre 2018 at 22 10 01 110111

    Un coucou de la suisse! Merci pour cet article! Les photos sont superbes, ça donne vraiment envie!! Quel travail, continuez comme ça 🙂

  • Reply One more tea, please 13 novembre 2018 at 22 10 13 111311

    Ces photos … elles sont vraiment magnifiques… cet article est une perfection !

  • Reply Rapiat 13 novembre 2018 at 22 10 16 111611

    Une description au top de ma très jolie région !!! Vous avez encore tant à découvrir qu’il faudra revenir
    Les photos sont justes sublimes.
    Bonne soirée à vous deux.

  • Reply cecilia_cherieblossom 13 novembre 2018 at 22 10 41 114111

    Les photos sont superbes waouh ! C’est dommage que tout ne se soit pas passé comme prévu mais au final ça vous fera de beaux (et moins beaux) souvenirs à raconter à vos enfants plus tard et vous en rirez ensemble ^^

  • Reply Émilie 13 novembre 2018 at 23 11 17 111711

    Wahou ! Quelles photos magnifiques, ça donne envie ! Beau travail

  • Reply Marie 13 novembre 2018 at 23 11 44 114411

    Magnifique les photos !! Et l’article tout autant surtout pour l’auvergnate que je suis 😉 Habitant Clermont, le lac Pavin est un de mes lieux préférés dans la région !

  • Reply Racha Agnès 14 novembre 2018 at 6 06 45 114511

    Bonjour
    Très beau récit qui met Auvergne en beauté
    J’habite au sud de Clermont Ferrand et j’ai habité 25 ans au coeur des puy de sancy.
    N’hésitez pas à revenir chez nous en automne ou au printemps c’est superbe avec ou sans neige

  • Reply lilouuuu 14 novembre 2018 at 6 06 47 114711

    c’est vrai que c’est magnifique, le mélange des deux saisons on voit pas ça souvent et c’est superbe !
    Gros bisous

  • Reply DéborahLpdr 14 novembre 2018 at 7 07 27 112711

    Tes photos sont magnifiques ! Ça me donnerait presque envie de découvrir cette région un peu oubliée 🙂

  • Reply Marylou 14 novembre 2018 at 8 08 08 110811

    Magnifiques photos ça donne envie ! 🙂
    et merci pour cette sincérité dans votre article.

  • Reply Cami_Gry 14 novembre 2018 at 9 09 24 112411

    Cet article. Ces photos. Splendides. Vraiment. Bravo pour cet article qui a dû vous demander des heures de travail. Résultat: ça nous donne envie de partir en Auvergne à notre tour ! Merci de nous faire rêver ! Belle journée à vous !

  • Reply Clemence 14 novembre 2018 at 10 10 12 111211

    La prochaine fois que tu vas en Auvergne il faut que tu visite le puy en velay ( c’est ma ville ) et ces alentours. Je suis sur que ça va te plaire
    En tout cas tes photos sont magnifiques !

  • Reply Mylitlsweet 14 novembre 2018 at 11 11 29 112911

    Ma région ! Tellement fière des paysages que nous avons ! 🙂

  • Reply Veil Melodie 14 novembre 2018 at 13 01 14 111411

    J’adore aussi bien l’écriture a 4mains que vos sublimes photos !!! Merci de l’avoir fait voyager ! Dans le sud on a malheureusement pas vraiment d’automne ou d’hiver encore…

  • Reply Marianne 14 novembre 2018 at 14 02 46 114611

    Les photos sont magnifiques et ces paysages wahou !

  • Reply Marie 14 novembre 2018 at 16 04 11 111111

    J’aime bien l’automne mais je suis carrément fan des photos de lac avec la neige !!!! Ça donne envie d’hiver de raclette et d’ambiance de Noël !

  • Reply louiseimprovise 14 novembre 2018 at 23 11 24 112411

    Les photos sont in-croy-ables. Mais vraiment, vraiment.
    Surtout celles de l’automne je trouve. Et je trouve que celle qui paysage d’automne avec l’arbre seul au milieu mériterait que vous reveniez faire la même pour les 3 autres saisons: une avec l’arbre en fleurs pour le printemps, une en été, et une sous la neige. L’ensemble des 4 photos seraient magnifiques.

  • Reply Nova Stella 15 novembre 2018 at 8 08 40 114011

    J’aime beaucoup ton article et tes photos elles font rêver !

  • Reply Océane 15 novembre 2018 at 10 10 23 112311

    Les photos sont magnifiques ! C’est vraiment exceptionnel de voir à quels points les paysages changent en quelques jours. Passer d’automne à hiver en 3 jours wooo! La magie de ma région 😉

  • Reply Anne Cécile 16 novembre 2018 at 14 02 02 110211

    J’adore les photos, elles sont magnifiques et je trouve qu’à chaque fois elles sont très bien retouchées ! Super récit aussi, cela m’a fait évadé de mon bureau à Grenoble le temps de la lecture !!

  • Reply sunwhereblog 16 novembre 2018 at 15 03 54 115411

    J’avais beaucoup aimé tes stories, j’avais hâte de voir l’article. Wahou ! Ça donne envie 🙂 Le week-end entre deux saisons parfait 🙂
    Par contre même remarque qu’un précédent commentaire, les photos au fur et à mesure du récit par jour, ce serait encore mieux 😀

    Julie

  • Reply Cxmille Photo 16 novembre 2018 at 23 11 51 115111

    Coucou,
    Les images sont vraiment magnifiques! Ton petit séjour fait vraiment rêver: on se croirait dans un compte de fée 🙂

  • Reply Emmanuelle CM 18 novembre 2018 at 15 03 35 113511

    Je suis ton compte Instagram et j’avais hâte de lire ton article.
    Je n’avais jamais vu l’automne et l’hiver se mêlaient ainsi. Tes photos sont tout simplement magnifiques. Ton article donne vraiment envie de découvrir les lieux, je suis sûre qu’ils me plairaient beaucoup. En revanche, j’avoue que conduire sur la neige me fait peur donc cela complique un peu les choses.
    Le logement Airbnb avait l’air top, c’est tellement dommage que les propriétaires ne soient pas respectueux, ouverts d’esprit et bienveillants ! Je ne supporte pas les gens qui ont tendance à surveiller et à ne pas accueillir chaleureusement les animaux alors même que c’est noté sur l’annonce !

  • Reply Louisiane SAUMON 18 novembre 2018 at 19 07 53 115311

    Vraiment très surprise de cette article ! Te voir visiter ma belle région me réjoui ❄
    Si j’avais su, j’aurai fais un petit tour au Méandre de Queuille, j’habite à 5 mn (Saint Georges de Mons) pour te voir.
    J’ai hâte de découvrir tes prochains voyages

  • Reply TRN 20 novembre 2018 at 14 02 00 110011

    Ce mélange d’automne/hiver mais waouuuh … c’est splendide.
    Et tes photos font toute la différence.
    Moi qui rêve de visiter le Canada, je pense que l’Auvergne est une bonne alternative pour un week-end, merci pour cette découverte.

  • Reply witchimimi 25 novembre 2018 at 9 09 27 112711

    Hello !

    J’adore, les couleurs et les paysages sont superbes, je suis fan *-*

    Bises

    Witchimimi

  • Laisser un commentaire