Un vendredi après-midi, une escapade imprévue, de la neige et un nouveau paradis blanc à moins d’une heure de la maison…
Vendredi était à la base un jour sans. L’un de ces jours où je tourne en rond, où je n’arrive à rien faire, où l’inspiration est au point mort, où j’ai du travail mais aucune envie de le faire. Et le souci quand on est son propre patron, c’est que ces jours-là, personne n’est là pour nous « forcer » à le faire. Mais je me connais, ces jours-là, je n’ai besoin que d’une chose pour me ressourcer et puiser une nouvelle inspiration : prendre la route. Depuis trois semaines et ma blessure, c’était impossible mais mon genou allait enfin mieux, je voulais donc en profiter. Ok mais on va où ? Le Parc du Pilat m’est apparu de suite comme la meilleure des idées. A moins d’une heure de la maison, dont 30 minutes de route dans de très beaux paysages, on l’a pas mal fréquenté en automne ce joli coin et il paraît qu’en hiver, c’est vite enneigé. Et comme il a neigé à Lyon cette semaine, il doit y en avoir là-haut. Ni une ni deux, on a embarqué Only et on a pris la route à la recherche de paysages enneigés…
Le parc du Pilat est un parc naturel régional qui couvre l’ensemble du massif du Pilat, sur les contreforts du Massif central, à cheval sur les départements de la Loire et du Rhône. Mon père qui fait pas mal de vélo et de randonnées y va très souvent pour se balader, il m’en a parlé dés notre arrivée et comme on est dans le Sud de Lyon, on a un accès direct pour ce dernier ! Le parc est plutôt grand, il s’étend sur 700km2 mais pour le moment, je vous avoue que l’on ne fréquente qu’un seul « quartier » que l’on a adoré : tout ce qui entoure le Crêt de l’Oeillon. Deuxième sommet le plus haut du Pilat derrière le Crêt de la Perdrix non loin de là, c’est le coin que l’on a découvert par hasard lors de notre première vadrouille à la recherche de belles couleurs d’automne. On a adoré découvrir tous ces grands sapins et on s’est vite cru en pleine montagne… On peut y admirer une vue sur le pic de Trois dents et sur la vallée du Rhône avec très souvent, une belle vue sur les Alpes en ligne d’horizon : les monts du Vercors, les Ecrins et la chaîne du Mont-Blanc, pour un spectacle naturel à la fois irréel et majestueux. Il y a énormément de balades et de randonnées à y faire et l’hiver, la neige y est souvent présente. On peut alors non loin de là faire des balades en raquettes ou en ski de fond (balade en raquettes prévue dés que mon genou est parfaitement rétabli). Tout ça à une heure de Lyon et tout près de Saint-Etienne.
Vendredi, on a été très agréablement surpris de voir de plus en plus de neige plus on monté vers le crêt de l’Oeillon… La magie du paradis blanc avait une nouvelle fois opéré. Il faisait très froid mais les paysages étaient si beaux ! Cette lumière, cette neige fraîche, cette ambiance, et si peu de monde. On était d’abord partis pour faire le début d’une randonnée sur le sentier des Crêts mais les sommets étaient dans les nuages et mon genou ne me permettait pas de marcher longtemps. Quelques photos et nous sommes redescendus juste plus bas où l’on a retrouvé le soleil et admiré le coucher de soleil sur les Trois dents… C’est passé si vite, on n’a pas eu le temps de faire grand chose mais je pense que la neige sera encore bien présente dans les prochaines semaines alors on aura le temps d’y revenir ! Il paraît même qu’il y neige encore aujourd’hui. Alors, ami(e)s lyonnais(e)s, si vous cherchez à vous vider la tête, à jouer dans la neige où tout simplement à prendre une bouffée d’air frais, n’hésitez pas à prendre la route du Pilat, un parc bien trop méconnu à mon goût mais qui vaut pourtant le détour. On a en tout cas prévu d’y retourner car on m’y a conseillé tout un tas de spots et de jolis villages qu’il va falloir qu’on aille découvrir.
J’espère que ce petit article « escapade autour de Lyon » vous aura plu et si c’est le cas, on en fera d’autres, tout autour de Lyon. Parce que notre nouvelle région à tant à nous offrir…
36 Comments
Coralie, merci pour cet article simple, au photos magnifiques et à effet revitalisant ! Je réalise aussi de plus en plus qu’on cherche parfois à aller tellement loin pour trouver ce genre de paradis alors qu’il y en a si proche de chez nous… J’ai hâte de voir ce que vos prochains spots et petits villages réservent et j’espère ne pas être là seule pour que ça t’insipire à continuer ces articles d’escapade autour de Lyon que j’adore. Tes retours et adresses points de chute nous donne un point de départ pour nos propres trips et nous réconforte un peu lorsqu’il faut partir à la découverte d’endroits comme ça qu’on ne connaît pas du tout ! Merci encore, Alexandra
C’est exactement ça, on oublie d’ouvrir les yeux et de simplement regarder ce qu’il y a tout près de chez nous. Merci et hâte de vous faire visiter tout ça… 🙂
Ça met des étoiles pleins les yeux pour commencer la journée. Comme je le disais hier, j’adorerais avoir un petit paradis ou pouvoir m’échapper rapidement comme ça pour me ressourcer. Les photos sont magnifiques comme toujours. Pleins de bisous. Et surtout n’hésite pas à faire d’autres articles sur la région quand tu la découvriras mieux, ils seront lus avec grand plaisir !
C’est vos petits mots qui me mettent des étoiles plein les yeux oui 🙂 Merci beaucoup et cherche le ce petit paradis, il y en a sûrement un pas si loin de chez toi que tu ne connais pas encore. <3
Très bon article. Un petit paradis. Les photos sont splendides
Merci beaucoup Elodie !
De toute beauté! Merci de nous offrir ces magnifiques photos ! Belle journée à toi 😉
Oh merci beaucoup !
Je connais la Dune du PYLAT !!! mais ne savais pas qu’il existait un Parc du même nom (orthographe différente!)
Quelle chance avez-vous de découvrir de si magnifiques paysages ; NEIGE en sus <== Photos vraiment grandioses, de quoi se faire de beaux albums,non ?
Avec une Sclérose en plaques, je voyage sans bouger…au travers des bien portants. MERCI à vous 2 .
Hihi t’inquiètes au début ça m’a fait bizarre aussi qu’ils portent le même nom ces deux endroits si beaux mais si différents ! Et tu as raison, il faudrait vraiment qu’on imprime tout ça pour en faire un album… On y pense pas assez. Bon courage pour ta maladie et avec plaisir <3
Magnifique article ! Ça donne envie d’aller faire un tour là-bas ! 😀 Merci beaucoup pour cette belle découverte
Avec plaisir, merci à toi pour ce petit mot 🙂
Les photos sont sublimes, comme toujours. Et cette lumière, waouh !
Ouiii on a eu de la chance côté météo ! Merci ma belle 🙂
Bonjour, c est tellement merveilleux, les photos sont juste magnifiques, on irait bien faire un petit (ou grand) tour par là, as tu sorti les chaînes ? Ou la route est elle praticable normalement ? Continuez à nous faire rêver et nous donner envie de découvrir de beaux endroits comme ça ! Merci merci
Pneus neige ou chaînes obligatoires 🙂 Merci beaucoup <3
Les photos sont superbes 🙂
Merci beaucoup !
Tes photos sont magnifiques !
Merciii <3
Des paysages féériques!
Mais tellement ! Merci <3
C’est vraiment magnifique, j’adore aller découvrir ma région et la visiter de long en large, il y a tellement de belles choses quand on regarde bien !
Bisous
Oh que oui ! Et je crois que c’est le cas partout en France. On a de la chance d’avoir un si beau pays !
Hello Coralie ! Je ne suis pas du tout neige mais là c’est vraiment magnifique. J’espère pouvoir y aller bientôt comme je suis régulièrement à Genève ! La France est vraiment un magnifique pays où il y a plein d’endroits à découvrir ! Bonne journée 🙂
La neige est parfois compliquée à vivre avec le froid mais il faut avouer que oui, elle rend tout bien plus joli… 🙂
Ces photos sont juste incroyables, ça me donne envie de prendre la voiture et d’y aller dès maintenant ! 😀
Et du coup tu l’as prise ta voiture ? 🙂 Merciii <3
J’habite Rochetaillée dans le Massif du pilat. Merci de rendre justice à ce si belle endroit ;).Tes photos sont sublimes et toi aussi ! Plein de bonheur. 🙂
Avec plaisir ! Profites bien de ta jolie région 🙂
Merci pour votre commentaire et vos magnifiques photos… je l’aime tellement tellement « notre Pilat » Merci encore
Je tenais à te laisser un petit mot sur le blog… C’est la première fois que je le fais, et c’est la première fois que je suis une blogueuse aussi assidûment…mais vraiment j’aime ce que tu dégages, ton naturel, la qualité de tes articles et de tes photos. Le fait que tu habites à Lyon aussi est un vrai plus pour moi évidemment.. par exemple l’idée d’aller dans le Pilat ne me serait pas venue…Et pourtant quand je vois tes photos je me dis que je prendrais bien un petit moment pour m’évader. Merci pour ces partages. Merci pour ta transparence. Merci de nous faire rêver. C’est sublime !
Tes photos sont tellement magiques et magnifiques !
Ça fait rêver toute cette neige alors qu’à Paris ça n’a pas tenu du tout ..
Bisous Coralie <3
Oh mon dieu !! que tes photos sont magnifiques ! cet endroit à l’aire juste fou ! on dirait un autre monde ! j’espère que tu as bien profité en tout cas !
Des bisous !
Oui le Pilat est un endroit très agréable. En hiver avec à certain moment la neige et l’été pour les balades. Ayant habité 15 ans à Saint-Etienne et maintenant sur la plaine du Forez, le Pilat est un lieu incontournable pour les stéphanois.
Hâte de m’y balader cet été maintenant 😀