Backstages

Snapchat pour les nuls

28 janvier 2016

snapchat

On se retrouve aujourd’hui pour inaugurer officiellement ma nouvelle rubrique « conseils » qui regroupera tous mes petits articles visant à vous aider à mieux comprendre le monde du blogging, ses outils, ses applications phares… J’ai commencé il y a bientôt un an avec Mes petits secrets Instagram qui vous avait beaucoup plu (MAJ en novembre dernier) suivi de quelques conseils pour créer son blog sur WordPress. Pour 2016, j’ai décidé de rendre ce genre d’article plus régulier afin de partager avec vous tout ce que j’ai pu apprendre en 4 ans de blogging et vous aider dans votre quotidien. Aujourd’hui, je cible une application : Snapchat. On en entend beaucoup parler mais j’ai décidé de vous donner ma vision de cette appli, ce que l’on peut y faire, comment cela fonctionne et tout et tout… Que vous soyez déjà un adepte de Snapchat ou que vous n’y ayez jamais mis les pieds, il y aura toujours deux ou trois trucs à apprendre. Alors, prêts à snaper ?

1 – Snapchat – Késako ?

Comme nous le dit très bien Wikipedia (je suis fière de mes sources et alors), Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos pour mobiles et tablettes sur IOS ou Android créée en septembre 2011. Ce qui différencie principalement Snapchat des autres réseaux de ce type comme Instagram, c’est la limite de temps que l’on accorde à son média. Le principe initial est de ne permettre au destinataire de regarder la photo ou la vidéo que pendant une durée limitée (dix secondes maximum). Une fois que la photo ou la vidéo a été vue, les fichiers sont irrémédiablement détruits (possibilité de replay juste après avoir fermé mais nombre de replay limité). Le média envoyé, qu’il soit photo ou vidéo, est appelé « snap ». Je t’ai envoyé un snap veut donc simplement dire que je t’ai envoyé une photo ou une vidéo sur Snapchat.

Cette application est aujourd’hui principalement utilisée par les adolescents qui y sont très présents pour partager un peu tout et n’importe quoi mais également de plus en plus utilisée par les personnalités et évidemment par les blogueurs. Ces derniers peuvent partager les « backstages » de leur vie en instantané ou presque. Instagram était initialement le réseau de l’instantané mais petit à petit, surtout du côté des blogs, tout est devenu plus calculé pour avoir un joli flux et pour maîtriser son image. Snapchat est donc arrivé à pic pour combler ce manque d’instantané et rendre une spontanéité possible sur les réseaux sociaux !

Le petit truc fun aussi sur Snapchat, ce sont tous les effets intégrés à l’application. En plus de pouvoir ajouter un peu de texte ou de dessiner un petit coeur sur votre amoureux, vous pouvez aussi préciser à combien de km vous êtes (très marrant au décollage en avion), ou dans quelle vite vous êtes ou encore jouer la vidéo à l’envers, l’envoyer en mode accéléré ou au contraire ralenti ou enfin appliquer d’autres effets vraiment marrants tels qu’un monstre pour Halloween ou un petit chat trop mignon en ce moment. Franchement, Snapchat, cela permet réellement de passer le temps !

Et c’est quoi une story ?

Mais si les blogueurs et les personnalités y sont de plus en plus présents, ils utilisent principalement une fonctionnalité dont je ne vous ai pas encore parlé : la story. Le principe initial des snaps est d’envoyer une photo ou une vidéo de x secondes à une personne ou plusieurs personnes définies. Mais si vous voulez que tout le monde puisse voir vos snaps, c’est également possible si vous les ajoutez à votre story. Vous n’êtes donc pas obligés d’ajouter tous les destinataires car toutes les personnes qui vous suivent peuvent accéder à vos derniers snaps. Autre changement par rapports aux snaps classiques, ils sont visibles plusieurs fois par le destinataire (ou celui qui vous suit) dans un délai de 24h. Au bout de 24h, tout s’efface immédiatement. Si vous vous connectez donc à mon Snapchat aujourd’hui jeudi 28 janvier à 19h, vous pourrez accéder à tous les snaps que j’ai pu publié depuis hier mercredi 27 janvier 19h. C’est simple comme bonjour finalement non ?

elles en parlent snapchat

2 – On y fait quoi ?

Il y a a mon avis deux principaux modes d’utilisation de Snapchat :

  • le mode « personnel » entre amis : envoyer une photo marrante de Julie qui a mis deux chaussettes différentes ce matin à ses potes ou une photo de son fils qui fait une grimace à son mari. L’idée est de ne pas encombrer notre téléphone de photos mais plutôt de capter l’instant et de la partager dans la foulée en mode éphémère pour faire rire ou envoyer une petite pensée à quelqu’un.
  • le mode « public » utilisé principalement par les blogueurs et les personnalités qui veulent partager un maximum de choses à leur « fans » ou « followers » ou « lecteurs » ou autres en ajoutant l’ensemble de leurs snaps à leur story.

Pour illustrer ce mode « public », je vais parler pour moi et vous décrire mon utilisation de Snapchat et ce que vous pouvez retrouver sur mes snaps. Pour la petite anecdote, je suis sur Snapchat depuis août dernier mais cela faisait déjà des mois que toutes mes copines y étaient sans que je n’y vois aucune utilité. Je mets souvent un peu de temps à me décider d’aller ou pas sur ce genre de nouveau réseau, je préfère regarder de loin, voir comment je pourrais m’en servir, voir les retombées des uns et des autres… Bref, je n’aime pas me lancer comme ça dans quelque chose sans savoir pourquoi. Sauf que l’été dernier, j’ai emménagé dans mon nouvel appartement et j’ai été assaillie de questions diverses et variées pendant mon installation et les phases de décoration. J’ai très vite réalisé qu’à moins de littéralement « pourrir » votre flux Instagram, je ne pourrais vous montrer l’évolution de l’installation sur Insta. Il fallait donc que je trouve un autre moyen de le faire et Snaphat m’est apparu comme le mode le plus logique. Je pouvais en deux trois vidéos vous faire visiter l’appart, vous raconter une anecdote à Ikea ou vous montrer mes galères pour monter un meuble. Très vite, vous avez très bien accueilli mon arrivée sur ce nouveau réseau et m’avait à plusieurs fois fait remarqué que cela me donnait un côté plus « humain », un peu moins douce certes, mais plus naturelle, plus vive et sûrement moins naïve. Bref le test était concluant, Snapchat avait une nouvelle adepte !

Par la suite, j’ai donc continué à utiliser Snapchat et vous avez pu y rencontrer Luna (mon petit chat) dés son premier mois quand il n’était pas encore question d’adoption. Je vous ai ensuite raconter mes déboires pour l’avoir et vous avez pu l’observer prendre ses marques dans l’appart. En septembre puis en novembre, j’ai pris un immense plaisir à partager mes voyages en Grèce et en Norvège sur Snapchat. C’était bien plus réel, bien plus concret et vous m’avez dit avoir littéralement voyagé avec moi ! Je vous en montrais un maximum pour que vous puissiez réellement vous rendre compte de ce que je vis et pas seulement le regarder figé en photo. Depuis, Snapchat fait réellement parti de mon quotidien et même si j’y suis plus active certains jours que d’autres, j’essaie d’y aller tous les jours au moins quelques secondes pour vous faire un coucou, vous montrer l’envers du décor quand je fais mes photos, me confier un peu à vous, répondre au mieux à vos messages, vous partager mes haul shopping ou bien sur vous montrer encore et toujours Luna, votre mascotte préférée. Bref, clairement, vous pouvez suivre l’envers du décor des blogs grâce à Snapchat. Et vous m’avez demandé comment je faisais pour marcher en faisant des Snap… Alors, tout d’abord, je n’ai absolument que faire du regard des autres, je suis vraiment dans ma bulle avec vous quand je snap et cela m’est égal que l’on pense que je parle seule. Je le fais beaucoup en marchant parce que je reste très rarement en place donc cela fait partie des moments où j’ai le temps de vous parler. Donc voilà, un poil d’autodérision, on regarde tout de même devant soi et autour de soi que personne ne scrute trop le téléphone et ça se fait tout seul !

3 – Comment ça marche ?

L’arrivée sur l’application est un peu déconcertante, je vous avoue avoir demandé à plusieurs reprises à ma petite sœur de m’expliquer car je ne trouvais pas cela très logique. Il y a pas de boutons clairement explicites, il s’agit en permanence de glisser la page de droite à gauche ou de haut en bas pour changer de « mode ». Cela se fait très rapidement instinctivement mais les premiers clics sont déstabilisants et on cherche pas mal ses repères. Les codes visuels sont totalement différents de ceux des réseaux que l’on fréquente d’habitude mais c’est pourtant très simple. Voici quelques imprim écrans expliqués pour comprendre comment utiliser l’application :

IMG_7046  IMG_7056  IMG_7055 IMG_7053
L’écran noir est le premier écran visible quand on installe Snapchat. Il permet de savoir qui nous a ajouté ou au contraire ajouter des amis en mettant leur nom d’utilisateur, leur Snapcode (il suffit de flasher le fantôme jaune de sa pote pour l’ajouter) ou les retrouver grâce à Facebook ou à son répertoire. En cliquant sur l’onglet en haut à droite, vous accéderez aux réglages de l’appli et c’est là que vous pourrez modifier vos informations personnelles (nom d’utilisateur, mot de passe, date de naissance…) mais aussi choisir de pouvoir recevoir des snaps ou pas de tous ou accorder la visibilité publique à sa story. Tout dépend de la raison pour laquelle vous êtes sur Snapchat !

La nuance à saisir pour être à l’aise avec Snapchat, c’est qu’ensuite, tout se passe par de simples « glissés ». Depuis le fantôme jaune, descendez l’écran pour avoir accès à l’écran qui vous permet de réaliser un snap (visuel 3). C’est depuis cet écran que vous prendrez votre photo (clic au centre), votre vidéo (clic maintenu au centre) et que vous rajouterez du texte ou un dessin. Une fois la photo prise, les effets se rajoutent en glissant de droite à gauche. Un filtre en noir et blanc, un avance rapide… Faites le test !

Je vous disais donc que tout se passait par simple « glissé », c’est la raison pour laquelle j’ai placé l’écran noir de prise de snap au centre. Tout part de lui et ensuite, si vous voulez accéder aux autres écrans, vous glissez sur la droite ou sur la gauche. Sur la droite, vous retrouverez l’écran « stories » à partir duquel vous pourrez consulter votre story ainsi que celle des personnes que vous suivez. Si vous rebasculez sur la droite, vous arriverez sur l’écran de pub qui relais « de grandes chaînes ». C’est l’écran inutile 😉

Enfin, si vous glissez l’écran à gauche, vous arriverez sur l’écran messages où sont regroupés les différents snaps et/ou messages que l’on vous a directement envoyé. En violet, ce sont les vidéos, en rouge, les photos et en bleu les textes. Le petit reproche que j’ai à faire à Snapchat à ce niveau là est que les snaps qui nous sont directement destinés qu’à nous ne sont pas différenciés de ceux que la personne a choisi d’envoyer à ses 10 amis Snapchat. Cela me pose un peu problème au quotidien car je reçois beaucoup de snaps dédiés qu’à moi mais aussi beaucoup où je ne suis pas le principal destinataire. Et c’est pas que ça ne m’intéresse pas mais du coup les snaps qui me sont dédiés se perdent dans ce flux et j’ai un peu de mal à tous les lire… Donc les filles, soyez cools, ne m’envoyez pas votre tête au réveil avec le bonne journée que vous envoyez à tous vos potes… Privilégiez les messages ou la petite photo qui m’est dédiée. Je pense que je vais devoir fermer mes snaps à certains moments pour pouvoir les ouvrir à d’autres plages horaires précises et être sûre de pouvoir vous répondre d’ailleurs. Dernier écran tout à gauche (le premier de la ligne), le message en question. C’est plus clair ou pas ?

IMG_7052 IMG_7047 IMG_7045 IMG_7048IMG_7050

La petite info qui sert à rien mais qui peut être placée à un dîner entre amis : Pour finir, sachez que Snapchat a été conçue et développée par les étudiants de l’Université de Stanford en Californie. Est-ce que vous êtes conscients que si la Californie n’était pas sur cette planète, on aurait pas notre MacBook, on aurait pas notre iPhone ni tout ce qui émane d’Apple et on aurait pas Snapchat ? Ça amène à réfléchir tout de même…

Photos : Alix de Beer et soeurette.

elles en parlent snapchatelles en parlent snapchat elles en parlent snapchat

Alors, on se retrouve sur Snapchat ? Moi, c’est ellesenparlent (très original je sais)

Vous aimerez peut-être

26 Comments

  • Reply Joséphine Mode Elle 28 janvier 2016 at 20 h 52 min

    Ton article est très intéressant et bien écrit. Tout est très clair pour ceux qui ne connaissent pas 🙂
    Je te suis chaque jour sur snapchat et c’est devenu mon rituel, pour te dire, il a remplacé youtube qui était un de mes réseaux préférés, c’est dire 🙂
    A très vite, sur snapchat 😉
    Joséphine

  • Reply CsLuw 28 janvier 2016 at 21 h 19 min

    Hello jolie Mlle !

    Super article, avec de magnifiques photos et très complet comme toujours ! 🙂
    Juste à ajouter : On peut même gagner des trophées lorsqu’on accomplit des petites « quêtes/tâches » comme par exemple passer d’une caméra à l’autre pendant une vidéo :).

    Belle soirée à toi !

    XOXO
    Luw

  • Reply Marie 28 janvier 2016 at 21 h 32 min

    Merci d’avoir pris le temps de rédiger un article aussi complet. Agrémenté de quelques photos, il se lit tout seul ! Je me suis mise à snapchat de manière « intensive » depuis 2 mois seulement, mais j’y suis plutôt passive : j’adore y voir les stories de mes blogueuses préférées (surtout toi hihi) mais je post rarement. Pour en revenir à ton article, je n’y ai personnellement rien appris mais je pense qu’il peut réellement être instructif pour les débutants. Il est vraique, contrairement à ce qu’il n’y paraît, Snapchat n’est pas une application très ergonomique au premier abord …

  • Reply Nicolas 28 janvier 2016 at 21 h 35 min

    Si seulement j’avais lu ça avant de te suivre #déjàVieuxA27ans…

  • Reply deltreylembadavid 29 janvier 2016 at 7 h 51 min

    Merci Coralie pour ces conseils, je ne comprends pas vraiment cette aplli et j’en entends beaucoup parler autour de mo, c’est plus clair maintenant, je vais peut-être m’y inscrire pour le coup !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

  • Reply Tehani 29 janvier 2016 at 9 h 21 min

    Merci pour cet article! Je me suis mise à snapchat la semaine dernière pour tester car toutes les blogueuses que je suis en parlaient. Et j’avoue que je ne savais pas que ça fonctionnait par « glissés » lol donc ton article m’à appris quelque chose! ^^

    En revanche, je ne suis pas conquise par cet appli pour l’instant. Il est intéressant de découvrir l’ouverture d’une box beauté ou l’achat d’un vêtement ou de chaussures en boutique par exemple. Mais voir quelqu’un chanter pendant plusieurs snap ou raconter qu’il doit aller faire des courses mais qu’il a la flemme, ce n’est vraiment pas mon truc lol

    Je lui laisse quand meme une chance pendant quelque temps! On verra si je deviens accro et si je me mets moi même à snaper ou si l’appli tombera aux oubliettes comme Twitter que je n’affectionne pas du tout ahah

    Tehani

  • Reply prettylittletruth 29 janvier 2016 at 9 h 40 min

    Tres interessant! Je ne me suis pas encore lancee sur snapchat mais j’y pense ! 🙂

  • Reply Céline 29 janvier 2016 at 11 h 12 min

    Hello ! Très intéressant comme article. J’ai essayé snapchat moi aussi durant quelques semaines, et puis j’ai enlevé l’appli de mon tel. Je t’y ai suivi ainsi que d’autres blogueuses que j’apprécie. Mais voilà, je n’ai déjà pas beaucoup de proches sur instagram alors encore moins sur snapchat !! Lol. Et puis je passe déjà beaucoup de temps sur FB et insta (chéri ne cessera de s’en plaindre..) alors avec snapchat je passe ma vie accrochée à mon téléphone : / et là ça craint. « Ne pas oublier d’aller voir la vidéo d’untel parce que demain elle n’y sera plus « , moi ça me stresse. Et comme je n’ai pas vraiment « d’amis » là dessus, aucun intérêt pour moi d’y publier quoi que ce soit. Je trouve que cette appli à beaucoup d’emprise sur nos vies perso et ça me dérange. Je ne te critique pas hein, je respecte ce que tu fais et ton métier de blogueuse, tes vidéos sont sympas et ta petite luna toute mimi, mais j’ai ma vie perso déjà à m’occuper et à gérer avant d’aller observer celle des autres. Et ça me frustre et me blase un peu de lire sur insta ou FB des trucs du genre « j’ai acheté des nouvelles chaussures, si vous voulez les voir c’est sur snapchat « . Voilà c’était mon ressenti perso. Je continuerai à lire avec intérêt ton blog mais snap c’est pas pour moi !! Bonne journée à toi : )

  • Reply Les trucs de Flo 29 janvier 2016 at 12 h 20 min

    Étant une adepte de Snapchat je trouve cet article très sympa, j’en ai moi même fait un 😉
    Je t’ajoute tout de suite et mon pseudo est : Les trucs de Flo si ça vous intéresse!

  • Reply annabelle 29 janvier 2016 at 16 h 32 min

    Très sympa cet article et l’idée générale quand au fait de partager avec nous ton savoir & tes astuces c’est vraiment top 😉 Je te suis sur Snapchat et c’est un réel plaisir bien que comme toi j’ai mis un certains temps avant de me lancer sur ce nouveau réseau social, je l’apprivoise de jour en jour et je dois dire que j’admire la façon dont tu t’en sert : naturelle, spontanée, accessible, un grand bravo <3

    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

  • Reply Chloé 31 janvier 2016 at 17 h 04 min

    Cool ton article, et je ne loupe jamais une des tes story Snap, j’adore suivre tes aventures
    Merci de nous faire partager ça!

  • Reply Sophie 1 février 2016 at 10 h 00 min

    Merci pour ton article et tes explications, je trouve que Snapchat n’est pas toujours très compréhensible…

  • Reply Laure - Copines de bons plans 1 février 2016 at 11 h 35 min

    J’ai ouvert un compte snapchat il y a peu pour partager mes « ouvertures de box » et j’avoue de j’ai pas mal patauger ;). J’aurais aimé lire ton article avant ça, il m’aurait beaucoup aidé. Je vais m’y replonger avec tes précieux conseils 🙂 merci

  • Reply Anaïs Hamamelis 3 février 2016 at 21 h 36 min

    Ce qui est sur, c’est que j’adore te suivre sur snap ! 😉
    Belle soirée !!

  • Reply Romane 2 mars 2016 at 0 h 03 min

    Coucou alors voilà j’ai un problème avec snap. J’ai taper un nom autre que mon nom d’utilisateur et il ne s’affiche pas au autre comment cela ce fait-il ?

    • Reply Coralie L. 2 mars 2016 at 17 h 53 min

      Je ne comprends pas ton problème… Le nom que doivent ajouter les autres pour « te suivre » c’est ton nom d’utilisateur 🙂

  • Reply JESS 25 avril 2016 at 15 h 40 min

    bonjour je souhaiterai savoir j ai des personnes dans ajout rapide que je ne connais pas et je n ai pas de contact snap en commun avec eux …je vous remercie

    • Reply Coralie L. 26 avril 2016 at 4 h 48 min

      Euh… aucune idée désolée :/

  • Reply aurelie 11 mai 2016 at 12 h 05 min

    bonjour, j’ai un contact avec deux nom différent comment faire pour avoir le mm sur les deux?

  • Reply Layna 12 mai 2016 at 17 h 41 min

    Lol j’ai essayé snap et je trouve ça sans intérêt.. Insta, fb, messenger et Skype c’est bien assez pr discuter envoyé des vidéo et des enregistrements vocal etc. Bref après avoir essayé j’ai supprimé mo’ compte. Je m’y était inscrite que pck mes amis n’arrêtait pas avec ça.

  • Reply Lea 20 mai 2016 at 23 h 18 min

    Article au top pour moi qui débute tout juste.
    J’ai une petite question, j’aimerai ouvrir mon snapchat à mes abonnés. Seulement je ne veux pas les ajouter pour éviter de me retrouver avec pleins de « story ».
    Comment fait on pour que les personnes puisse voir ma story sans que je les ajoutes? Merci d’avance 😉

    • Reply Coralie L. 20 mai 2016 at 23 h 29 min

      C’est simplement à eux de t’ajouter et dans ce cas là, ils pourront voir tes story mais toi tu n’auras pas les leurs 🙂

  • Reply Odette 3 juillet 2016 at 22 h 57 min

    Salut!
    j’ai trouvé ton article vraiment super et complet.
    J’ai cependant une question:
    Es-ce que une personne qui était dans mes amis et que j’ai finalement supprimé peut toujours voir mes story?
    Je sais que je peux voir les story de stars,… alors qu’elles ne sont pas mes amis mais es ce que c’est une fonctionnalité spécial qu’elles ont ou es ce la même chose pour nous?

    Merci d’avance

    • Reply Coralie L. 6 juillet 2016 at 19 h 00 min

      Hello Odette, c’est dans les paramètres de l’appli que tu choisis qui peut voir tes storys. Soit tu as mis « tout le monde » et tout le monde pourra la voir, même les amis que tu as supprimé, soit tu la rends privé et là seuls tes amis pourront la voir 😉

  • Reply Cécilia 28 juillet 2016 at 11 h 32 min

    Je trouvais l’appli trop intrusive du coup j’étais pas trop pour…. Puis j’ai céder et installer sans trop m’en soucier… Les snap de mes ami(e)s bof.. C’est vrai que c’est tout et n’importe quoi (bouh ils vont me lancer des pierres mais c’est pas grave lol).
    Par contre depuis quelques temps j’ai rajouté plein de blogueurs voyages que je suis, et finalement j’adore les stories! L’effet « live » est vraiment intéressant et nouveau, du coup cette utilisation là me plait!

  • Reply Wivine Tna 17 février 2017 at 10 h 11 min

    Moi je trouve que snapchat ses une apli revolutionaire sa change de facebboj et instagram ou le but etai de faire des photo et recolter le plus de jaime et quan tu vois des gens avoir 300 jaimes et toi que 9 jaime ses vrai que sa peu etre déprimant moi je trouve que snapchat sa change des autre aplication ou on tourne souvent en rond snapchat ses quelque chose vraiment sympa pour voir la vie de nos amis des gens de votre classe etc et surtout certaine stars quelque soit leur donaine on snap se qui nous permet de les voir dun autre revers comment il son en vrai comment et leur maison la famille etc et meme a mieu les connaitre snapchat et aussi relier avec lapli bitmoij qui et tres sympa et si par exemple vous aller dans un parc d’attraction ou en vacance ou ailleurs vous pouvez envoieez des photo a vos amis en live enfin bref tout se que je peu dire ses que snapchat ses vraiment un super resaux sociaux

  • Laisser un commentaire