Mes conseils Instagram #2

6 novembre 2015

9J0A0451
Il y a sept mois, je partageais avec vous mes petits secrets concernant Instagram au sein de cet article. Un article qui vous a beaucoup plu mais qui mérite aujourd’hui une petite mise à jour parce qu’il s’en passe des choses en 7 mois. J’ai publié depuis près de3000 photos supplémentaires sur le réseau social et vous êtes déjà trois fois plus à suivre mes petites aventures… Rien que ça ! Ce réseau social, c’est une véritable addiction. La première chose que je fais chaque matin et la dernière que je fais chaque soir sont d’ouvrir mon application… Instagram a depuis longtemps pour moi détrôné Facebook et je me surprends même parfois à accorder plus d’importance à mon Insta qu’à ce bébé blog… Quelle idée ! Mais au moins, toutes mes heures passées sur le réseau me permettent aujourd’hui de partager avec vous quelques petites astuces au sein de cet article. Je vais tenter de le structurer en plusieurs parties avec notamment : les backstages de la prise de photos, mes applications fétiches et mes conseils de gestion quotidienne du réseau social. Allez, c’est parti, j’espère que ça vous plaira ! Et pour me suivre sur Instagram si ce n’est pas encore le cas, rendez-vous sur @ellesenparlent.

conseils-instagram

Photos : Marie-Paola et moi-même.

1 – Les backstages

Vous vous en doutez bien, tout n’est pas si rose derrière les jolies photos. Et là où Instagram était encore il y a quelques temps le réseau de l’instantané, il ne l’est aujourd’hui presque plus. Bien sûr, il y a encore fort heureusement beaucoup de photos de mon Instagram prises sur le fait, à la volée mais je fais attention à chaque détail pour que l’ensemble soit uniforme dans mon fil et garder une ligne éditoriale. Car oui, on parle bien de ligne éditoriale sur un flux Instagram, comme on peut en parler sur un blog, autant que sur un magazine d’ailleurs. Il y a des codes à choisir, un univers à créer pour que son compte soit cohérent et que l’on ai envie de défiler les photos les unes après les autres. La vraie question est donc… Comment créer une jolie cohérence dans son flux tout en postant tout et n’importe quoi ? C’est là qu’il faut faire preuve d’un peu d’imagination. Certains pensent que l’on perds la magie Instagram du début et son instantané, moi je pense que l’on se créé son univers, son image et que l’on utilise juste le réseau un peu différemment. Ce n’est évidemment pas une obligation, je comprends que beaucoup veuillent garder leur compte pour poster leurs photos entre amis en mode privée, mais je m’adresse surtout ce soir à ceux qui veulent « grimper » sur le réseau et qui cherchent quelques conseils.

conseils-instagramIl est tout d’abord important de choisir un code couleur ou une atmosphère. Pour ma part, les deux couleurs principales de mon flux sont le rose pastel et le blanc, très original vous me direz, mais quand on aime, on y va jusqu’au bout. Pour conserver cet univers, j’ai investi (mini investissement là) dans une couette blanche Ikea et un drap housse Ikea blanc également pour servir de fond à certaines de mes photos. Le truc fou c’est que du coup, vous avez l’impression que je mets mes chaussures sur mon lit, et bah non ! C’est magique. Bon, par contre, sur ces photos, c’est ma vraie couette à moi. Vous allez donc me prendre pour une menteuse, mais c’est juste que selon ce que je prends en photo, je n’ai pas toujours le courage de sortir l’autre couette. Et les packagings, ça va, ça ne salit pas trop mon lit. Bref, j’ai cette couette blanche ainsi qu’une planche blanche d’un mètre 50 de diamètre environ achetée chez Castorama. J’ai également acheté la même en bois que j’ai peint en diverses couleurs. Je vous parlais de tout ça dans mon précédent article donc je ne vais pas m’éterniser d’avantage là-dessus. Je n’utilise pas tout ces accessoires pour toutes mes photos mais j’essaie de les faire revenir régulièrement pour créer des rappels de couleur.

Autre backstage que je ne vais pas trop pouvoir vous montrer mais je me sens obligée de vous en parler… Sachez que la photo publiée sur mon compte n’est jamais la première prise. Cette photo de Luna par exemple juste en-dessous est je pense la 12ème que je prenais d’affilé. Je pense que cela est évident pour beaucoup mais je préfère le rappeler. La photo « jolie » ne se fait pas en dix secondes comme par magie. Parfois, cela arrive mais dans l’ensemble, c’est plutôt rare. Il faut faire preuve de patience, surtout quand il s’agit de photographier une boule de poils ! Mais ça vaut le coup non ?

Capture d’écran 2015-11-06 à 00.42.55conseils-instagram2 – Question luminosité ?

L’objet sur lequel je souhaiterai m’éterniser d’avantage aujourd’hui : cette lampe Amazon qui amène une luminosité de folie dans l’appart ! Dans mon dernier article, je vous parlais de mes deux petites lampes Amazon elles aussi, elles étaient pratiques mais j’étais parfois obligée de les porter pour faire mes photos de haut… Bref, c’était une horreur. Je leur cherchais donc un remplaçant et j’ai demandé conseil à la détentrice du compte Instagram le plus lumineux du monde (au moins), j’ai nommé Julie de Julinfinity. J’adore cette fille ! Son franc parler, sa bonne humeur, son écriture. Je ne la connais que par les réseaux mais elle a vraiment l’air d’être une chouette fille et j’espère la rencontrer dans la vraie vie un de ces 4 si elle revient faire un tour à Paris. Bref, je lui ai demandé quel était son secret pour faire de si jolies photos même quand il faisait nuit ! Elle m’a alors parlé de cette « boîte à lumière » et de cette petite ampoule (oui, l’ampoule est plus chère que le spot mais il faut dire qu’elle envoie du lourd). Cela n’est donc pas donné donné, mais cela reste abordable. Par contre, ça prends de la place… Pas sur que votre chéri apprécie la nouvelle déco du salon, mais on fait ce qu’on peut je vous dit moi ! Bref, cette lampe m’a changé la vie et je n’ai désormais plus peur de la nuit qui tombe à 17h. Et quand il fait jour, placez vous dans l’idéal sur une table à fond clair et près d’une fenêtre, la luminosité sera idéale !

conseils-instagram3 – La prise de photo

Vous avez le fond, vous avez la lumière. Il vous faut maintenant mettre un peu en scène votre photo. Là, deux trois objets de déco font l’affaire. Pour mon flux tout doux rose et blanc, j’ai craqué sur une petite bougie en forme de religieuse pour quelques euros  et pour des petits cœurs en savon. Cela n’est qu’un exemple, je ne les utilise pas toujours, mais ça rajoute un petit truc de déco à la photo. Sinon au quotidien, chaque détail de vie est potentiellement « instagrammable » et peut être mis en valeur sur le réseau. Les feuilles en automne, les fleurs de cerisier au printemps, les sushis, les burgers, les chats, les bébés… sont autant d’éléments qui ont clairement la côté sur Insta. Vous n’avez plus qu’à les mettre en valeur.

Capture d’écran 2015-11-06 à 00.46.35

Petit aparté pour mes looks du jour tous les matins, je vous avoue que j’ai longuement cherché l’endroit ou faire cette photo dans mon appartement. Et je vous avoue même que le miroir sur lequel je prends cette photo n’est pas placé là en permanence, je le bouge chaque matin pour faire la photo. Bouuuuuh je suis une tricheuse. Oui, bah, je m’en fiche. C’était l’endroit le plus lumineux et le fond était plutôt joli. Le fond des photos est évidemment très important ! Si vous avez ensuite un style de photo qui revient fréquemment, pensez à créer un petit # pour que les abonnés les retrouvent facilement. Personnellement, je ne suis pas très hashtags, les seuls que j’utilise sont ceux que j’ai créé pour retrouver les photos comme #ootdeep et #mybabycatluna sur lequel vous retrouvez toutes les photos de mon bébé chat d’un seul coup d’oeil ! J’ai également créé le hashtag #lesjoliscieux pour taguer quelques cieux roses et il est depuis repris à maintes reprises, je vous avoue que je suis plutôt fière.

Capture d’écran 2015-11-06 à 00.45.19Donc pour le décor, faites attention ! Même si vous prenez en photo votre look et que cela est le plus important, soignez l’ensemble des zones de la photo. Cachez moi ce sac plastique posé par terre dans l’angle ! On ne voit rapidement que ça sur Instagram et ça vous prends 10 secondes de le retirer. Et surtout, nettoyez l’objectif de votre téléphone, cela paraît ridicule mais vous verrez souvent de suite la différence ! Vous pouvez (depuis un iPhone) gérer la luminosité directement depuis la prise de la photo au augmentant le curseur luminosité après avoir cliqué sur un endroit de la photo sombre. Enfin, misez sur votre téléphone portable  (l’iPhone 6S n’étant pas obligatoire, j’ai atteint mes 60k sans lui) mais n’hésitez pas à placer quelques photos faites avec votre appareil photo. Autant mettre en valeur ces jolies photos ! L’idéal étant, je pense, de mixer photos iPhone instantané et photo de réflexe plus ou moins instantané.

conseils-instagram4 – Mes applications préférées

La question qui revient je pense le plus souvent… « Mais tu utilises quoi comme application ? » Voici donc une mise à jour avec les trois applications que j’utilise très régulièrement.

PS Express : petite sœur de Photoshop, cette application est totalement gratuite et me permet de faire tous les principaux réglages. Je m’en sert principalement pour augmenter la luminosité, le contraste et le « highlights » (les hautes lumières). Ce sont des réglages faisables sur Instagram mais je préfère gérer tous les réglages avant, ça me fait gagner du temps. Il y a aussi le réglage « température » qui permet d’enlever le jaune des photos et le réglage « tint » qui permet de rendre les photos un peu plus roses. Un autre petit réglage payant mais trois fois rien, le « reduce noise » qui permet d’enlever le bruit, c’est vraiment utile par moment.

VSCO : C’est l’application que j’utilise pour ajouter un filtre et avoir une uniformité sur l’ensemble des photos de mon flux Instagram et créer une atmosphère. Il y a pas mal de filtres vraiment canons ! Le mien est un filtre payant, mais pareil c’est 2 ou 3 euros je crois et ça fait plus d’un an que je l’utilise. Il est donc rentabilisé ! J’utilise le filtre H3 qui donne un effet un peu bleuté et rosé et les rends encore plus lumineuse.

Facetune : Enfin, je vous ai déjà présenté cette application magique lors de mon premier article, c’est à la base une application pour retoucher un visage, un grain de beauté. Cette appli est payante pour le coup mais je n’ai jamais regretté mon achat. Je m’en sers pour plusieurs traitements : retirer parfois du blanc sur les contours grâce à « blanchir » ou « tons » aqet sélectionner une couleur blanche. Attention cependant avec cette application à utiliser avec modération. En effet, il existe un réglage « remodeler » qui permet de faire mincir très facilement et c’est clairement très bien fait… Mais faire attention avec ce réglage… Tricher, ok, mais ne pas se dénaturer !

conseils-instagram-applicationsSweat Bizzbee*

Je voulais tout de même vous parler d’autres applications que j’utilise plus ponctuellement :

  • Snapseed : appli de retouche supplémentaires, avec comme réglage cool l’ambiance, qui permet d’augmenter la luminosité sans pour autant perdre les couleurs de fond.
  • Instasize : je ne l’utilise plus, mis à part pour faire des montages de deux photos, mais avant quand j’entourais mes photos d’un cadre blanc, je le faisais sur Intasize.
  • Aferlight : dernier outil de retouche, je pense que vous en aurez assez. Il y a des filtres aussi plutôt cools !

conseils-instagram5 – Instagram au quotidien

Je vous vois venir… « Elle est bien mignonne Coralie mais j’ai pas que ça à faire que de sortir ma couette avant de prendre une photo ! Et puis moi j’ai rien à poster, je suis pas blogueuse à enchaîner shooting et event ! » Oui oui oui, vous avez entièrement raison. Mais sachez pour commencer qu’il n’est pas utile comme moi de publier 4 à 6 photos par jour. Je suis très bavarde, donc je poste beaucoup. Mais une à deux photos par jour, c’est tout de même suffisant. Ne vous obligez pas à poster pour poster, privilégiez la qualité à la quantité. Et ne postez surtout pas trois photos à la suite (à moins de vouloir créer un effet d’une photo coupée en trois mais attention, c’est risqué).

Essayez également de poster aux bons horaires, il y a logiquement plus de chance d’avoir des likes à 18h un lundi soir qu’un mardi à 2h du matin. Idem, postez vos sushis entre midi et 14h ou entre 19h et 22h. De la logique tout ça mes chers amis mais c’est parfois bon à rappeler. Et n’oubliez pas que les #regram sont totalement autorisés, voir souvent recommandés. Il n’est pas utile d’avoir une vie de taré faite de voyage et de champagne pour poster sur Instagram, je suis parfois plus inspirée des jours plus calmes où j’ai justement le temps de photographier cette jolie pâtisserie ou ce petit bouquet de fleur qui trône dans l’appartement. Ce qu’il y a de bien sur Instagram, c’est que tout est potentiellement susceptible d’être diffusé. On est sur un univers totalement lifestyle, on peut donc parler de tout ! Déco, mode, cuisine, humeur, voyage… Les sujets sont diverses !

Le plus important selon moi est de ne jamais voir Instagram comme une contrainte et d’essayer à ce que cela ne devienne jamais une drogue (j’y travaille). Vous y êtes pour vous détendre, pour fuir le quotidien, vous inspirer ou rêver un peu. Vous n’êtes pas là pour faire une course aux likes et aux abonnés ! Oui, c’est facile à dire de la part de quelqu’un qui a déjà beaucoup d’abonnés mais ces abonnés, je pense que je les ai gagné car je m’amuse sur Insta. J’essaie de prendre ce réseau d’avantage au sérieux car il se professionnalise mais ça reste un jouet. Cela reste un outil de divertissement ! Soyez sincères, entiers, naturels et amusez-vous ! Mettez en scène, mais pas trop, soyez-vous ! Cela se ressentira dans vos clichés.

conseils-instagram

Les 10 conseils rapides…

  • Soignez votre photo de profil et votre avatar (c’est la première chose que l’on va découvrir de vous
  • N’achetez jamais d’abonnés
  • Rendez votre profil public (cela paraît évident si vous voulez vous faire connaître)
  • Nettoyez l’objectif de votre téléphone (je l’ai déjà dit mais c’est important)
  • Soignez vos légendes de photos pour attirer l’attention
  • N’utilisez pas trop de hashtags (perso j’en suis pas fan du tout mais ça aide au début, avec modération)
  • Variez le contenu de votre compte (pas trois photos de vous à la suite, ni trois photos d’aliments)
  • Répondez au maximum aux commentaires (dans la limite du possible, même si je ne suis pas toujours un bon exemple)
  • Changez régulièrement votre mot de passe pour tenter de limiter le piratage (pas de conseil si ça vous arrive, je serai la première désemparée…)

J’espère que ces petits conseils Instagram vous auront plu et on se retrouve sur Instagram pour mettre tout ça en application !

ellesenparlent-instagramconseils-instagram

50 Comments

Leave a Reply