Cuisine

Un naked cake pour Noël

20 décembre 2019

Un gâteau parfait pour Noël ou pour un anniversaire hivernal !

Cette année, pour Noël, je n’avais pas envie d’une bûche. Glacée, roulée ou traditionnelle, je n’en suis pas une grande fan. J’avais envie d’un petit gâteau à étages après m’être régalée à mon anniversaire avec celui de B&Cakes (anciennement Bourbon House), une pâtissière lyonnaise. J’ai donc fait appel à elle et vous ai présenté l’un de ses 3 gâteaux de Noël dans un précédent article (lire ou relire ici). Je devais lui en recommander un pour Noël puis la soirée de mercredi avec vous s’est organisée et j’ai eu envie de faire le mien. Il ne sera bien évidemment pas aussi joli mais ce sera le mien.

J’ai demandé un peu d’aide à Laetitia Schahl (elle m’avait déjà aidée pour le cheesecake) que j’ai découvert sur Instagram et dont j’adore le travail. Elle m’a proposé une chouette recette. ! J’ai pris quelques libertés en la personnalisant notamment au niveau de la garniture et pour une fois, j’ai réussi mon gâteau du premier coup, ce fut long mais réussi. Je remets ça mardi prochain, croisez-les doigts pour moi pour que je le réussisse aussi bien. Il n’est pas parfait évidemment, il est un peu bancal, mais il était tellement bon et je le trouve plutôt mignon. Sachez que je suis loin d’être une pro en pâtisserie, donc si j’ai réussi ce gâteau, c’est qu’il est accessible à tous. Recette validée par 8 personnes mercredi, ce n’est pas rien. Du coup, c’est parti pour la recette.

Qu’est ce qu’un naked cake (ou nude cake) ?

J’ai choisi cette année de faire un naked cake. Le naked cake est un gâteau qui nous vient tout droit des USA, mais qui est moins riche que ceux que l’on a l’habitude de voir,  en pâte à sucre ou avec un glaçage complet comme les layer cake. Le naked cake ressemble aux gâteaux traditionnels américains mais il reste un peu ou complètement nu, comme son nom l’indique, pour laisser apparaître le gâteau et les garnitures entre chaque couche. Je trouve donc ça beaucoup moins lourd, meilleur en bouche et en plus facile à faire !

Exemples de naked cake (Pinterest)


Un naked cake pour 8 personnes

Ingrédients :

Pour les gâteaux (3), à faire la veille :

  • 5 blancs d’œufs
  • 300g de farine
  • 125g d’amandes en poudre
  • 300g de sucre
  • 2cc de levure chimique
  • 1/2cc de sel
  • 200g de beurre doux à t° ambiante coupé en dés (sors le avant du frigo, découpe , mets dans un bol et sur un radiateur si il est trop froid )
  • 200ml de lait de coco
  • 280ml de lait de vache

Pour la garniture (je me suis fait plaisir) :

Ganache montée à la vanille :

  • 1 gousse de vanille
  • 12 cl + 18 cl de crème liquide entière (pas de crème allégée, ça ne marchera pas !)
  • 150 g de chocolat blanc

Garniture pomme cannelle :

  • 2 pommes
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 30 g de sucre en poudre
  • 2cc de cannelle
  • + Confiture pomme cannelle

J’ai choisi de faire une ganache à la vanille et d’y rajouter de la confiture et des fruits frais. Personnellement, j’ai toujours peur que ça soit trop sec donc je mets tout plein de choses mais vous pouvez choisir ce que vous voulez pour votre garniture. Si vous n’avez pas le temps pour la ganache, les pommes et la confiture feront l’affaire. Et vous pouvez partir sur les parfums de votre choix bien évidemment.

Pour le glaçage :

  • 350g de sucre glace tamisé
  • 170g de beurre doux très pommade (t° ambiante) (sur le radiateur c’est bien !)
  • 1 cuillère à café d’ arôme coco ou vanille
  • 1 cuillère à soupe de crème liquide entière pas allégée
  • Une pincée de sel

Pour la décoration :

  • Noix de coco râpée (2 cc)
  • Décor de votre choix : petits sapins, branche de sapin, petit animal, bonhomme de neige… Laissez libre cours à votre imagination

Accessoires :

  • Un (ou trois si vous avez) moule de 15cm de diamètre (si possible les moules avec cerclage pour un démoulage facile, mais j’ai fait sans et ça a bien marché aussi)
  • Un tamis pour tamiser la farine
  • Une maryse pour mélanger
  • De quoi appliquer et lisser le glaçage : j’ai utilisé ces spatules


Recette :

Etape 1 : les gâteaux, si possible la veille

Préchauffez le four à 180° chaleur traditionnelle ou tournante. Préparez 3 moules de 15 cm (environ) de diamètre chacun (ou utiliser un seul moule et faire plusieurs fournées). N’oubliez pas de bien les beurrer ou d’utiliser du papier à cuisson pour faciliter le démoulage.

Battez en neige les blancs d’œufs et réservez-les. Dans un autre bol (celui du robot si vous en utilisez un), mélangez les ingrédients secs : farine, amande en poudre, sucre, levure et sel. Incorporez le beurre, le lait de coco puis le lait de vache (petit à petit). Mélanger pour homogénéiser le tout.

Terminez en incorporant les blancs d’œufs en 3 fois (utilisez une maryse pour ne pas les casser…). Divisez la pâte en 3 et versez-la dans les moules, enfournez environ  35 minutes, jusqu’à ce qu’un pic inséré dans le gâteau ressorte sec. Laissez-les refroidir un instant puis démoulez-le et retournez-les (pour qu’il soit les plus plats possible) avant de les protéger dans un torchon en attendant le montage.

Etape 2 : la ganache, si possible la veille aussi

PS : Etape non obligatoire, vous pouvez mettre juste de la confiture et des fruits frais (ou même que de la confiture).

PS 2 : Recette de ganache trouvée sur le blog Il était une fois la pâtisserie : lien de l’article.

On enchaîne sur la ganache pendant la cuisson des gâteaux, il faut lui laisser le temps de refroidir et de prendre au frigo toute la nuit pour la monter le lendemain.

Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la lame d’un couteau. Placez la gousse ouverte et les graines dans une casserole avec 12 cl de crème liquide. Faites chauffer, puis laissez infuser 30 minutes hors du feu.

Faites fondre le chocolat blanc.  Versez la crème dessus en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez les 18 cl de crème froide et réservez 2 heures minimum au réfrigérateur (toute la nuit dans l’idéal).

Etape 3 : la garniture, le lendemain matin

J’ai choisi de faire des pommes caramélisées. Lavez et épluchez les pommes, ôtez le coeur et les pépins puis découpez les en petits morceaux. Faites fondre le beurre et le sucre dans une poêle puis ajoutez les pommes sur feux doux pendant 15mn environ jusqu’à ce que les pommes soient bien caramélisées et bien tendres. Laissez refroidir complètement.

Etape 4 : le glaçage

Placez le beurre ramolli dans votre batteur, mélanger pendant 5 minutes (jusqu’à ce qu’il soit crémeux et qu’il blanchisse). Si le beurre n’est pas assez mou, faites le fondre au bain marie dans un gros saladier d’eau bouillante, c’est ce que j’ai fait c’est parfait. Mais ne le faites pas trop fondre non plus.

Puis ajoutez le sucre glace qui a bien été tamisé en amont en ralentissant la vitesse. Ajoutez l’arôme lorsque le sucre est totalement incorporé. Ensuite, à vitesse 5 ajoutez la crème et le sel. Battez pendant 3 minutes environ. Votre glaçage est près, passez directement au montage.

Etape 5 : le montage (juste après avoir fait le glaçage)

En premier lieu, si vous avez préparé une ganache, commencez par elle pour la monter. Si vous y pensez, mettez la 15mn au congélateur avant de la monter. Ensuite, placez-la dans la cuve de votre robot et fouettez à vitesse lente pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe. Placez-la ensuite dans une poche à douille.

Mon loupé : Personnellement, elle n’a jamais épaissi, je n’ai pas compris pourquoi. Je l’ai donc utilisée liquide ou presque mais n’ai pas pu en mettre beaucoup car ça allait couler. Je retente le coup mercredi, croisez les doigts pour moi. 

Ensuite, on commence vraiment le montage !

Prenez le premier gâteau que vous laissez retourné comme tous les autres et appliquez en premier lieu une couche de ganache avec la poche à douille (si elle est suffisamment solide). Ajoutez ensuite une fine couche de confiture et les fruits frais. Recouvrez doucement. avec le deuxième gâteau. Refaites la même chose : la ganache, la confiture, les pommes. Placez le dernier disque pour refermer votre gâteau. Ensuite, disposez le glaçage au dessus et sur les côtés de façon à lisser le gâteaux mais qu’on le voit toujours encore.

Vous n’avez plus qu’à décorer, un peu de noix de coco en guise de neige sur le dessus, pour le reste, amusez-vous. Conservez le gâteau au frais avant la dégustation et sortez le du frigo 15/20mn avant pour qu’il ai le temps de refroidir.


Le gâteau de Laetitia

Régalez-vous !

 

Vous aimerez peut-être

6 Comments

  • Reply Laurence.cdp 20 décembre 2019 at 17 05 49 124912

    Oulalala il n’y a plus qu’à tester! Merci pour la recette et les explications !!!

  • Reply Erika 21 décembre 2019 at 8 08 18 121812

    Coucou Coralie, merci pour cette chouette recette. Bien dommage que mon four soit complètement HS, car les photos de ce gâteau me mettent l’eau à la bouche! Hâte d’avoir un four tout neuf pour tester tout ça! Bisous, passe de bonnes fêtes.

  • Reply Lilouuuu 21 décembre 2019 at 9 09 35 123512

    Oh il est beau ce gâteau, pour une première c’est une réussite !
    Bisous

  • Reply Julie et ses futilités 21 décembre 2019 at 9 09 52 125212

    Ce gateau est magnifique ! Bravo Coralie 🙂

  • Reply cecilia_cherieblossom 24 décembre 2019 at 17 05 47 124712

    Waouh ça donne faim !

  • Reply Darring Brock 16 mars 2020 at 17 05 11 03113

    Vraiment sublime ce gâteau ! Ça a vraiment l’air délicieux, sans oublier les magnifiques photos.

  • Leave a Reply