Lifestyle

Fêter Noël avec vous et atelier DIY Dremel

19 décembre 2019

Quoi de plus beau que de fêter Noël avant Noël ?

On est tous d’accord pour dire que chaque année, Noël, c’est beaucoup trop rapide… Alors, pour entrer dans l’ambiance un peu plus tôt, on a fêté Noël à la maison hier soir avec 4 adorables filles parmi vous et la marque Dremel, qui s’est associée à cet évènement et nous a proposé un atelier DIY pour personnaliser nos cadeaux ! Une soirée riche en blabla, en travail manuel, en pyrogravure, en gourmandise, dîner de Noël oblige, et un peu de magie pour débuter au mieux cette période de fêtes. Merci à Lydia et Anne côté Dremel d’avoir été présentes, et merci à Pauline, Lilas, Juliette et Nelly d’avoir été de si parfaites invitées ! On remet ça quand vous voulez.

L’atelier DIY Dremel

Je ne sais pas si vous connaissez Dremel, pour ma part, je ne connaissais pas du tout mais Mathieu connaissait le « Dremel » : leur outil qui est le plus connu, un outil multi-usage de précision utilisé en bricolage de précision mais surtout par des maquettistes ou dans de très nombreux DIY : le Dremel 3000. Grâce à ce produit, Dremel est le leader incontesté sur le segment du mini-outillage rotatif. Pour notre atelier DIY d’hier, nous avons utilisé un autre outil Dremel : le pyrograveur. J’avais déjà vu de nombreuses décorations de Noël qui nécessitait l’utilisation d’un pyrograveur mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en utiliser un, j’ai donc sauté sur l’occasion en proposant ce DIY à Dremel qui a adoré l’idée.

La pyrogravure s’utilise sur du bois et consiste à dessiner un motif, une forme sur un support en bois donc qui, au contact du pyrograveur, brûle, se creuse légèrement et change de couleur. Nous avons donc utilisé cet outil (fer à souder gaz) de chez Dremel pour personnaliser de tous petits rondins de bois afin de décorer notre sapin ou personnaliser nos cadeaux de Noël. J’avais donc installé tout un tas d’autres décos en grande partie naturelles pour faire des emballages cadeaux les plus naturels et les plus « handmade » possible. L’utilisation du fer à souder ne fut pas simple de suite mais certaines parmi vous nous ont révélé de vrais talents de dessinatrice, c’était vraiment joli. Pour ma part, je me suis concentrée sur des prénoms ou même des lettres. Je ne suis pas très manuelle et patiente de base donc c’était déjà pas mal pour moi. Je retenterai dans les prochains jours pour les derniers cadeaux !

INSPIRATIONS


Quelques photos de la soirée

Comme vous pouvez le voir sur la photo juste au-dessus à gauche, nous avons également utilisé le Dremel 3000 pour faire de petits trous dans les rondins de bois. Il est tellement précis et rapide, c’était vraiment l’outil parfait pour ce genre de réalisation.

Voici des exemples d’autres DIY qui utilisé ce petit outil :


Zoom sur les cadeaux (ou plutôt sur les emballages des cadeaux)


Une fois les petits rondins de bois personnalisés, j’ai choisi de les utiliser pour emballer mes cadeaux et nommer chacun d’entre eux. Je suis plutôt contente du résultat de nos cadeaux donc je tenais à vous les présenter. On a misé cette année sur des emballages plus écologiques et quasi 100% naturels.

Quel papier cadeau ?

Le papier, tout d’abord, est en papier recyclé et recyclable, c’était très important pour moi, surtout depuis que j’ai découvert un chiffre : en France, on recense plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux consommés, soit 380 000 arbres (chiffre lu dans le livre Mon Noël écolo). Sachez-le, tous les emballages plastifiés, pailletés ou brillants ne se recyclent pas. J’ai donc choisi du papier kraft qui se recycle très bien mais n’hésitez pas à recycler vos papiers ou emballages si vous en avez : journaux, magazines, emballages de colis reçus… La méthode d’emballage avec du tissu est aussi de plus en plus répandue, on appelle ça la méthode du Furoshiki. Personnellement, je l’utilise pour les anniversaires toute l’année, je prends en général mes foulards, mais on peut aussi le faire avec de vieux draps mais je trouve ça bien plus compliqué. Pour Noël, j’avais envie d’une certaine uniformité au pied du sapin, j’ai donc misé sur le papier recyclé.

 

Quelles décorations ?

Côté décoration, j’ai également misé sur une déco plutôt écologique. Pas de plastique, mais plutôt de la ficelle en jute ou du ruban en tissu. Dans la mesure du possible, je les réutilise d’une année sur l’autre, il suffit de retirer le nœud proprement. Et pour habiller la paquet, le rondin de bois personnalisé avec le pyrograveur Dremel bien évidemment mais aussi du sapin, de l’orange séchée (voir ou revoir le tuto dans un précédant article), de la cannelle ou de l’eucalyptus. J’ai trouvé sur Pinterest l’idée de découper des pages de vieux livres pour habiller nos cadeaux et j’ai également utilisé de l’ilex que j’ai trouvé chez ma fleuriste. Toutes ces décos se trouvent donc soit dans la nature, soit chez Botanic, Cultura, Zodio ou Amazon pour les plus pressés. C’est sur Amazon que j’ai trouvé les rondins de bois, ce n’est pas simple à trouver et je n’avais pas le temps de faire 12 magasins pour chercher et on a donc pu tester différents modèles, je vous mets ici le lien de ceux sur lequel le fer à souder / pyrograveur marquait le mieux. Et voici un aperçu de décorations… J’espère que cet article vous donnera de petites idées pour décorer vos paquets !

 



Amusez-vous bien avec vos paquets de Noël !

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec Dremel.*

Vous aimerez peut-être

5 Comments

  • Reply Soa 20 décembre 2019 at 7 07 47 124712

    Je suis à fond dans les cadeaux en ce moment ! Tout çà m’inspire énormément ! Merci !

  • Reply Margaux Lifestyle 21 décembre 2019 at 18 06 38 123812

    J’adore le rendu final ! Mes paquets cadeaux me semblent bien fades à côté des tiens… Après mon atelier emballage de cette après-midi, je me faisais justement la réflexion que l’année prochaine, il faudrait vraiment que je me penche sur une façon plus éco-responsable d’emballer mes paquets… Quant au Dremel 3000, il me fait clairement de l’oeil !! Moi qui réalise de plus en plus de petites décorations moi-même… Je m’attends à ce qu’il coût beaucoup plus cher !

    • Reply Margaux Lifestyle 21 décembre 2019 at 18 06 39 123912

      Je m’attendais à ce qu’il coûte beaucoup plus cher*

  • Reply cecilia_cherieblossom 24 décembre 2019 at 17 05 45 124512

    C’est super joli et original 🙂

  • Reply Léa 27 décembre 2019 at 11 11 59 125912

    Clairement original !! merci pour l’idée c’est noté pour l’année prochaine. Je suppose que ça doit faire son petit effet !!

  • Leave a Reply