Décoration

Noël 2019 – le salon et la chambre

27 novembre 2019

It’s beginning to look a lot like Christmas…

Moins d’un mois avant Noël… cette année est passée si vite ! 2020 arrive aussi à grands pas avec son lots de nouveautés, j’ai du mal à réaliser. Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur Noël et sur la décoration de la maison pour l’occasion. Comme chaque année, c’est la période de l’année qui m’inspire le plus dans mon intérieur et comme l’an dernier, j’ai fait appel à mon amie Marion (Marelle déco design) pour m’aider à décorer. Elle est architecte d’intérieur et est notamment très douée pour imaginer différemment des espaces. Cette année, je lui ai donné deux missions : ne pas mettre le sapin au même endroit et imaginer ensemble une déco plus naturelle, moins “kitsch” et plus DIY que l’an dernier. Voici le résultat d’une belle semaine de boulot avec en bonus la décoration de notre chambre ! C’est parti…

Nouvelle disposition du salon

La première partie du boulot de Marion a été de réaménager l’espace en fonction de ma demande : déplacer le sapin. J’avais aussi une autre requête : cacher la télévision que l’on voyait beaucoup trop à mon goût l’an dernier (voir ou revoir l’article). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a assuré ! La télé et le sapin ont tous deux basculé de l’autre côté de la pièce et le canapé blanc a fait un demi-tour pour créer un esprit plus “cocooning”. J’aime beaucoup cette nouvelle dispo en face-à-face. Le lendemain de l’installation de la pièce, on a pu s’attaquer à Noël et surtout à deux espaces : la cheminée et le sapin. Il y avait aussi un tout nouvel angle à habiller, celui du fond, où il y avait la télévision avant. Passons donc à la déco et on verra comment on disposera le salon après Noël mais je sens qu’il restera comme ça.

Pour rappel, voici la dispo et la déco de l’an dernier :


Parlons décoration

Comme je vous l’ai dit, je voulais une décoration de Noël plus “naturelle” cette année. Moins de kitsch comme le gros noeud rouge sur la cheminée l’an dernier, moins d’achats aussi et plus de DIY. Et comme toujours, Marion a parfaitement su répondre à mes attentes ! On a tout de même acheté deux trois trucs mais très peu, il faut dire que j’ai le stock année après année et que chaque objet peut être réinventé à une nouvelle place.

La proposition de Marion que l’on a presque respecté à la lettre :

Le meuble de métier en bois ne passait pas finalement dans l’angle, il est donc resté à sa place.

Les deux sujets sur lesquels vous m’avez le plus questionnée sont les suivants :

  • les guirlandes lumineuses
  • les guirlandes en sapin et mon sapin

Ce sont pour moi les deux “détails” qui changent tout dans une déco de Noël, je vais donc m’attarder plus longuement sur ces points.


1 – Le sapin

Avant de parler des guirlandes, petit aparté sur mon sapin chéri que l’on a depuis l’an dernier. Jusqu’avant l’année dernière, on achetait toujours de vrais sapins car je sais que sur le plan écologique, c’est mieux, un sapin artificiel doit être garder plus de 20 ans pour rattraper la consommation qu’il a utilisé pour être fabriqué comparé à un vrai sapin. Un vrai sapin en poussant créé du CO2 alors même si ça fait mal au coeur de le jeter chaque année, c’est en réalité mieux et ça aide les producteurs locaux (dans les Alpes ils sont nombreux) à vivre. Mais malheureusement, il y a deux ans, ça a été compliqué pour nous car on a du attendre que les sapins soient dispo et pour commencer les photos autour du 20 novembre, c’est compliqué, et même en prenant l’un des plus chers dont les épines tiennent le plus longtemps, en l’installant autour du 28 novembre, il n’était plus joli à Noël. Et ramasser les épines au quotidien a été un vrai cauchemar, surtout avec les animaux. L’an dernier, on a donc décidé d’investir pour de nombreuses années pour ce sapin chez Botanic (nous avons le 2m15) que l’on trouve absolument magnifique. De loin comme de près, l’illusion est là, on dirait un vrai. Il fait son prix mais quitte à investir dans un faux, je voulais être sure de ne pas être déçue. Et cette année, nous avons acheté deux vrais sapins également, en pot, pour pouvoir les garder pour l’an prochain. Un que nous avons mis sur la cheminée et un sur le perron que je vous présenterai semaine prochaine. Ils sont trop mignons et viennent de producteurs locaux, je les ai trouvés chez Botanic également.

Voici une sélection de sapins que j’avais trouvé à différents tarifs :


2 – Les guirlandes lumineuses

Je suis une grande amoureuse de ces guirlandes que je place dans ma déco à Noël mais aussi à d’autres moments de l’année depuis bien longtemps. J’ai cette année du seulement en racheter deux car j’en ai un tas des années précédentes mais sachez qu’il y en a plus d’une dizaines en tout dans mon salon. Il y en a deux dans le sapin, une dans l’angle près de la cheminée, une dans la couronne sur la cheminée, une nouvelle boa sur la cheminée et une sur chaque meuble en bois. Elles mesurent environ entre 5 et 15m selon leur emplacement et sont toutes branchées sur secteur. Les 3/4 sont reliées à un interrupteur et s’éteignent donc comme on éteint la lumière. Elles sont à leds et ne consomment donc pas grand chose et sont souvent le soir la seule source de lumière que l’on allume en cette période. J’achète le même modèle depuis deux ans car j’en suis très satisfaite, de la marque Blachère, dispo dans un tas de boutiques : Botanic, Jardiland, Zodio, Alinéa… Voici le lien d’un modèle Botanic de 7,5m. Je sais qu’il en existe des moins chères chez Action, vous m’en parlez souvent, mais j’ai testé un modèle l’an dernier et j’en ai été très déçue : la couleur était moins belle (même en blanc chaud), et elle n’a pas fonctionné plus d’une saison. J’ai vraiment senti que c’était moins quali… Je préfère donc payer un peu plus et les garder des années en les rangeant soigneusement. Ensuite, je les dispose donc évidemment dans les sapins, mais aussi sur la cheminée avec la nouvelle de l’année : la guirlande Boa que j’ai trouvé chez Amazon (elle n’est plus dispo), je ne l’ai pas vue ailleurs de ce style. Elle est plus touffue et donne un autre effet, je suis fan ! L’an prochain, j’en disposerai aussi dans le sapin, Marion l’a fait et j’adore le rendu ! Je dispose aussi les guirlandes autour des miroirs et sur les étagères. C’est vraiment ce que je préfère à Noël.

Liste de différentes guirlandes :


3 – Les guirlandes en sapin

Jusqu’à l’an dernier, nous avions mixé vraie guirlande et guirlande artificielle selon l’endroit où on les mettait. Sur la cheminée par exemple, on avait fait une vraie guirlande mixée avec du sapin et de l’eucalyptus pour la guirlande et la couronne (voir DIY sur l’article de l’an dernier). Nous avions trouvé le sapin en forêt et dés début décembre, il commençait à perdre ses épines et j’en ramassais tous les jours… Sur la rampe d’escalier, j’avais mis une guirlande artificielle par contre et on a décidé cette année de ne mettre que des guirlandes artificielles mais de choisir les plus belles pour les garder des années. J’en avais déjà quelques unes, j’ai simplement du racheter la couronne au-dessus de la cheminée qui ressemble beaucoup à mon sapin. Je l’ai personnalisée en y glissant des pommes de pin et une guirlande lumineuse.


4 – Le reste de la déco

Pour le reste, il y a eu cette année très peu d’achats ou alors des achats de seconde main comme les bougeoirs dorés trouvés chez Emmaus ou le gros bougeoir en bois ou le blanc trouvés aux Puces du Canal. J’ai fait deux trois petits achats quand même dans le neuf : les clochettes sur Amazon pour faire la guirlande sur la cheminée, deux trois déco pour le sapin ou la déco sur Etsy chez de petites créatrices comme Olga Valeska ou les lanternes chez Botanic. Je vais essayer de vous lister un maximum des choses que j’ai trouvé mais n’hésitez vraiment pas à fouiller sur Etsy, il y a de nombreuses merveilles, si je m’y prenais plus à l’avance, je n’aurais plus rien à acheter sur Amazon car ils ont tout en bien plus joli mais il y a parfois quelques semaines de fabrication. Dans mon sapin, deux nouveautés seulement cette année, une déco ramenée de San Francisco et le renne d’Olga. Et sinon, quelques craquages chez Zara Home comme les housses de coussin, leur collection est absolument sublime !

Petite liste de mes trouvailles : (de gauche à droite sur la première photo)


En photos


Notre chambre

Ce n’était pas du tout prévu, ça m’a pris sur un coup de tête lundi matin… Et si on décorait la chambre en mode Noël mon chéri ? Heureusement qu’il est compréhensif mon homme, nous voilà à déplacer le lit et à tout bouger dans la chambre alors qu’on avait un emploi du temps déjà assez chargé comme ça. Ce lit a fait tout le tour de la chambre et je crois qu’au bout de bientôt deux ans, j’ai enfin trouvé l’emplacement que je lui préfère. La cheminée en tête de lit, ça choque parfois certaines personnes mais je ne sais pas pourquoi, j’adore ! Ca habille totalement et ça permet de poser un tas de petites choses sans rien installer ou percer et pour faire une déco rapide, c’était parfait ! On a supprimé nos tables de nuits qui n’étaient pas dans l’ambiance Noël et on les a remplacées par des cagettes en bois que l’on avait dans la déco en bas. On a aussi monté le sapin qui est le même que devant la cheminée et on a décroché la guirlande la rambarde d’escalier pour la mettre sur la cheminée. Le miroir lui, n’a pas bougé, un plaid, deux trois coussins aux couleurs de Noël et le tour est joué !

PS : je reçois énormément de questions sur mon tapis La Redoute. On l’a depuis bientôt deux ans et on l’adore mais on vient de le racheter car il s’est pas mal abîmé alors qu’il est dans notre chambre. Il se salit évidemment très vite et a subit les pipis de Nala cet été. Il est donc tâché de partout et beaucoup d’endroits sont aussi décousus (merci Nala également). Niveau rendu, je le conseille donc totalement, il est très beau et très confort mais pas dans un salon, encore moins si vous avez des animaux ! On le mettra sûrement dans la chambre du bébé (l’ancien, pas le nouveau) car pour s’y poser avec lui, c’est ultra confort.

D’où ça vient ?


Deux DIY avec Marelle deco design

1 – La guirlande en oranges séchées

Il vous faut :

  • des oranges (les plus grosses possibles car ça rétrécit beaucoup en séchant)
  • de la ficelle (comme celle ci Amazon)
  • un four ou un radiateur

Réalisation :

  1. Préchauffez le four à 70 degrés
  2. Découpez les oranges en fines lamelles
  3. Epongez un peu le jus des oranges pour commencer à les assécher
  4. Faites-les cuire au four pendant 5h en les retournant une ou deux fois
  5. Sur un radiateur, laissez pendant un jour minimum
  6. Accrochez les oranges entre-elles avec de la ficelle


2 – DIY de l’an dernier sur la couronne

Il vous faut :

  • des branches de sapin, d’eucalyptus, et d’autres branchages au choix, nous nous avons pris des branches d’un arbre bien vert (pour être sûre qu’elles ne jaunissent pas). La quantité dépendra de la taille de votre couronne, pour la notre de diamètre 40, Marion a utilisé 4 branches de sapin bien garnies, 3 branches d’eucalyptus (divisées ensuite) et environ 4 branches autres.
  • une base : couronne de paille – ici 40 cm de diamètre chez Botanic
  • des suspensions artificielles décoratives de baies rouges – celle-ci et/ou celle-là chez Botanic
  • de la ficelle (comme celle ci Amazon)

Réalisation :

  1. Disposez vos branches de sapin autour de la couronne de manière à recouvrir la base. Orientez-les pour que les branches dépassent vers l’extérieur de manière régulière. La base des branches doivent être dissimulées par la branche qui suit et ainsi de suite. Attachez les à la base avec de la ficelle.
  2. Disséminez ensuite les autres branches, finissez avec l’eucalyptus qui apportera des touches plus claires. Les branches doivent toutes suivre le même mouvement.
  3. Attachez ces branches avec de la ficelle au sapin ou à la base directement, en dissimulant les cordes sous les branches.
  4. Rajoutez les tiges décoratives de baies rouges, avec leur base en fil de fer, vous pouvez les planter directement dans la base en paille.

Et voilà le tour est joué.


SHOP THE POST

La maison est presque prête à accueillir le Père Noël…

Vous aimerez peut-être

25 Comments

  • Reply Anne Cécile 27 novembre 2019 at 17 05 39 113911

    Super article encore une fois !!! Magnifique décoration , bravo à toutes les deux pour le travail ! le rendu est incroyable !! J’étais impatiente de lire cette article et je ne suis pas déçue !

    Le rendu est incroyable et très inspirant, j’ai hâte de commencer la décoration dans ma maison !!

  • Reply MyLovellyDolls 27 novembre 2019 at 17 05 45 114511

    Bonjour Coralie ! Alors avant tout, comme toujours, tes photos sont magnifiques : tout y est tellement bien pensé, chaque chose, chaque objet est là où il doit être et ton filtre…je suis très fan ! En fait, ce que j’aime depuis que j’ai découvert ton blog, ce sont autant les photos que tes écrits. En même temps, je suis passionnée de photos ! Merci beaucoup pour ces idées déco. Pour ma part, j’ai un sapin artificiel depuis 30 ans !!! Nous l’avions acheté pour le premier Noël de mon fils. Aujourd’hui, je me pose effectivement la question du sapin de Noël…véritable. Mes souvenirs d’enfance me font un peu regretter cette odeur dont tu parles, et que j’aimais tant. Peut-être vais-je y réfléchir pour cette année ? Ma fille ayant 12 ans, je crois que j’aimerais bien qu’elle connaisse au moins une fois. Merci également pour tes tutos 🙂 Une chose est sûre, ta maison est magnifiquement décorée. Profites bien. Bisou et bonne fin de journée. Nathalie

  • Reply Laura 27 novembre 2019 at 18 06 00 110011

    Bravo !! Ça fait rêver merci.
    Pleins de bisous !!

  • Reply Clémentine 27 novembre 2019 at 18 06 09 110911

    Je l’attendais avec impatience cet article !! Tout est sublime et le moindre détail bien pensé ! Merci pour ces bonnes idées et merci de nous faire rêver en cette jolie période ! Future maison toujours en travaux, ce ne sera donc pas la déco que j’avais imaginé, mais je vais quand même tester ton diy pour la guirlande d’oranges !

  • Reply Adeleetmimi 27 novembre 2019 at 18 06 21 112111

    Magnifiques ces photos Coralie ! Merci pour les idées ♥️ Comme toujours ton intérieur est sublimé par les saisons ou fêtes. J’adore

  • Reply Clémence 27 novembre 2019 at 18 06 34 113411

    Tout est effectivement absolument magnifique ! Bravo pour ce joli travail ! Ceci dit, j’avoue être un peu déçue car je m’attendais à beaucoup plus de DIY… :/
    Bonne soirée à toi !
    Clémence

    • Reply Coralie L. 30 novembre 2019 at 10 10 50 115011

      En toute transparence, j’en avais d’autres en tête mais le temps nous a manqué 🙁 L’an prochain je m’y prends en octobre !

  • Reply Audrey 27 novembre 2019 at 19 07 02 110211

    Coucou Coralie,
    Comme je m’y attendais ton article est top, merci de partager toutes tes trouvailles pour embellir notre intérieurs. Et tes photos sont magnifiques bravo à vous les filles vous avez fait du très bon travail

  • Reply Maïlys LD 27 novembre 2019 at 20 08 03 110311

    J’ai découvert les créations d’Olga dans une de tes stories et franchement je suis fan. Une maison décorée aux couleurs de Noël, c’est clairement mon rêve. Tu as beaucoup de chance d’avoir Marion à tes côtés, elle a énormément de talent. Vous vous complétez à merveille ! Bravo pour ce travail !

  • Reply Gaëlle G 27 novembre 2019 at 20 08 28 112811

    Sublime comme toujours. J’adore la cheminée, elle est encore plus belle que l’année dernière

  • Reply Justine 27 novembre 2019 at 20 08 38 113811

    Super article, on sent que tu y as passé beaucoup de temps ! Bravo il est top et les photos ohlala Ça me donne envie de bien compléter la déco de Noël chez moi

  • Reply Camille 27 novembre 2019 at 20 08 41 114111

    Merci pour l’article ! Ça donne des idées pour décorer et j’aime bien la sélection shopping que tu as fait à la fin

  • Reply METAYER 27 novembre 2019 at 20 08 43 114311

    Bravo et merci pour ce doux rêve !!! Très belles fêtes !!!

  • Reply Cécile L. 27 novembre 2019 at 21 09 45 114511

    Bonjour Coralie,
    Merci pour ce superbe article très complet et très bien illustré!! Les photos sont splendides et les descriptions parfaites !!
    On va mettre des sous de côté et un jour on achètera ce sapin botanic trop beau!!!
    Merci merci

  • Reply Maison Eden & Cie 27 novembre 2019 at 21 09 50 115011

    Whaou quel travail ! Bravo à vous deux vous avez fait univers magnifique!

  • Reply Amandine G 28 novembre 2019 at 7 07 43 114311

    J’attendais tellement cet article ! C’est magnifique, j’aimerais tellement habiter proche d’une forêt pour avoir de vraies branches de sapin pour décorer… Je me suis rabattue sur celles de chez Truffaut, qui sont moins jolies mais qui font bien l’affaire.
    Merci pour toutes ces belles idées

  • Reply Mahé 28 novembre 2019 at 12 12 38 113811

    C’est magnifique ! Bravo
    Comment avez vous accroché la couronne au dessus de là cheminée ?

    • Reply Coralie L. 30 novembre 2019 at 10 10 48 114811

      Il y avait déjà un clou quand on a emménagé 🙂

  • Reply cecilia_cherieblossom 28 novembre 2019 at 20 08 01 110111

    Waouh c’est magnifique !

  • Reply Elise 29 novembre 2019 at 14 02 26 112611

    Quelle décoration incroyable!! Bravo pour cette réalisation, je vais m’en inspirer.

  • Reply Alodia 1 décembre 2019 at 9 09 00 120012

    Après les premiers achats ces jours derniers, ce matin nous avons installé notre nouveau calendrier de l’avant en forme de guirlande. Hier, je n’ai pas pu résister à l’achat de cet article exposé à un salon marché de Noël. Pour être prête à la date fatidique et profiter de cette ambiance magique, il faut bien commencer dès le 1er jour du mois de décembre. Personnellement, j’adore cette période festive pour déplacer quelques meubles et revoir toute la déco du salon.
    Bons préparatifs.

  • Reply Milune 3 décembre 2019 at 21 09 29 122912

    C’est magnifique! Ton monde me fait vraiment rêver. Je vais tester la guirlande d’oranges.

  • Reply morganaday 5 décembre 2019 at 10 10 28 122812

    C’est si féerique ! Merci pour cette sélection de décos qui va bien m’inspirer 🙂

  • Reply Anne-Lise 6 décembre 2019 at 11 11 41 124112

    C’est beaucoup trop beau ! Dans la chambre c’est très mignon aussi ! Merci pour le tuto guirlande d’oranges j’adore ! Bisous

  • Reply Cricri 6 décembre 2019 at 23 11 15 121512

    Une petite idée déco DIY pour la prochaine, de la peinture sur les vitres? Flocons…bonhommes de neige…avec le talent de marelle, il y aurait même moyen de faire des pochoirs

  • Leave a Reply