Allemagne

Vadrouille dans le Bade-Wurtemberg

23 septembre 2018

L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symptômes de la vie et plus cette vie passe, plus je suis victime de ce symptôme…

Voyager dans des terres connues comme j’ai pu le faire en Grèce récemment ou au contraire, se perdre dans des terres inconnues comme on a pu le faire en Allemagne il y a quelques semaines. Chaque voyage est unique et j’ai l’impression de revenir à chaque fois un peu plus riche ! D’Allemagne, et plus précisément du Bade-Wurtemberg, je suis revenue un peu plus gourmande, un peu plus rêveuse et surtout très agréablement surprise par cette région, à quelques kilomètres de nos terres alsaciennes. Après vous avoir partagé notre escapade sur les réseaux, il est temps de vous emmener la revivre avec nous par ici, pour garder une trace de ces quelques jours de l’autre côté du Rhin.

L’une des magies du blog, c’est de nous faire découvrir des destinations que l’on aurait pas pensé à visiter un jour. L’Allemagne, bien que si proche de nous, fait partie de ces pays que je connais très peu, j’ai visité Berlin il y a quelques années et la Bavière ou la Forêt Noire me font de l’oeil depuis quelques temps. Mais c’est à peu près tout ce que je connaissais. Alors quand l’Office National Allemand du Tourisme nous a invités à venir découvrir trois de ses villes dans le Bade-Wurtemberg, on a sauté sur l’occasion, c’était le moment de nous laisser surprendre !

Je suis une très grande amoureuse de l’Alsace et plus spécifiquement de son architecture. Je me doutais donc bien qu’à quelques kilomètres de là, côté allemand, il devait y avoir quelques pépites… Et on en a vu ! Entre les ruelles pittoresques de Baden-Baden, le château de Karlsruhe ou les tours typiques de Freiburg, chacune des trois villes nous a laissé un très bon souvenir ! Souvenir pour les yeux mais également pour les papilles. Plus jamais je n’oserai dire que l’on ne mange pas bien en Allemagne. De ville en ville, on s’est régalés et je suis ravie de pouvoir partager avec vous toutes les bonnes adresses que l’on a pu découvrir. On va donc dans l’article se concentrer sur chacune des trois villes que l’on a pu visiter en photos, en blabla et en vidéo.

Et il ne nous reste plus qu’à programmer une visite hivernale car ses villes et le Caracalla Spa de Baden-Baden, sont, il paraît, à visiter absolument sous la neige ou pendant les marchés de Noël…

En vidéo

Ville numéro 1 : Karlsruhe

Nous avons démarré notre périple allemand par Karlsruhe, la plus grande des trois villes que nous avons visité ; une ville très étudiante connue aussi pour ses tribunaux (beaucoup de grandes décisions de justices en Allemagne sont prises là-bas). C’est une ville nouvelle construite autour d’un splendide château, un peu comme peu l’est Versailles. On l’appelle « la ville éventail » car toutes les rues au nord du château rayonnent autour de ce dernier et forment comme  un éventail. La ville a été détruite à 80 % durant la Seconde Guerre mondiale, mais lors de la reconstruction, les architectes ont conservé le plan initial et la façade du château a été refaite à l’identique, pour notre plus grand bonheur. Autour du château, de grands parcs dont le jardin botanique très fleuri. Nous nous sommes aussi perdus dans les ruelles de l’éventail et nous sommes tombés sur de nombreuses places très agréables avec plein de terrasses où profiter du soleil. La ville est très agréable, beaucoup de restaurants, des vélos partout et des tramways typiques. C’est l’un de ces tramways qui nous a emmenés à Turmberg pour prendre un petit funiculaire et  apprécier une jolie vue sur toute la ville.

Bonnes adresses food

  • Restaurant Erasmus : un peu à l’écart du centre ville, gastronomie italienne cuisinée avec de nombreux produits des producteurs locaux (Nürnberger Str. 1, 76199 Karlsruhe)
  • Restaurant Oberländer Weinstube : au plein coeur de l’éventail, un cadre idyllique avec une petite cour intérieure très agréable, restaurant de spécialités régionales modernisées (Akademiestr. 7, 76133 Karlsruhe)
  • Patisserie Ludwig : pour un goûter, une petite glace ou un macaron, déco pastel et jolie terrasse. Coup de coeur pour la limonade à la rose ! (Waldstraße 85, 76133 Karlsruhe)

Ville numéro 2 : Baden-Baden

Changement de décor avec une ville bien plus petite et plus perdue au coeur de la Forêt Noire : Baden-Baden et son fameux spa Caracalla.  C’est ma ville coup de coeur des trois que l’on a visité, j’ai toujours préféré les villes un peu plus petites comme Baden-Baden et ses ruelles pittoresques très mignonnes. Tout le centre-ville est piéton et les ruelles les plus jolies sont autour de la belle église et son clocher rose. Il ne faut pas hésiter à grimper un peu derrière l’église pour admirer la ville d’en haut. Au coeur de la ville se trouve le spa Caracalla qui fait de Baden-Baden l’une des stations thermales les plus chics du monde. Baden-Baden se traduit d’ailleurs en allemand Bain-Bain. On a eu la chance de l’avoir que pour nous à 7h du matin avant l’ouverture pour faire des images et ce fut un instant absolument magique. Il paraît que la magie est encore plus présente quand la neige tombe à l’extérieur… J’ai aussi adoré la roseraie un peu en hauteur de la ville et j’adorerai la visiter à nouveau au printemps quand toutes les roses sont fleuries. Il nous faudra donc revenir au printemps et en hiver !

Bonnes adresses food

  • Café König : adresse coup de coeur de mon séjour, c’est un sublime salon de thé avec une très jolie terrasse toute rose et blanche. Réputé pour sa pâtisserie, on y a déjeuner et je crois que je n’avais jamais goûté une quiche aussi bonne alors je vous conseille aussi cette adresse pour le dej. Mathieu a tout particulièrement apprécié en dessert le gâteau « La Forêt Noire », spécialité de la région. Pas fan de chocolat, je me suis rabattue sur une tarte aux framboises qui n’avait rien à lui envier. Bref, à faire si vous passez dans la région ! (Lichtentaler Str. 12 76530 Baden-Baden)
  • Fidelitas : au coeur du vieux château “Altes Schloss”, le cadre est exceptionnel ! Nourriture principalement italienne et cadre idéal pour assister au coucher de soleil (Alter Schloßweg 10, 76530 Baden-Baden)

Ville numéro 3 : Freibourg

C’est malheureusement la ville où nous avons eu la météo la plus capricieuse, après trois jours de soleil, ça ne pouvait pas durer. On a donc du s’abriter quelques heures pour fuir un orage mais les maisons colorées ont amené de la couleur aux paysages ! J’ai eu un réel coup de coeur pour une petite place au pied de la tour Schwabentor avec de très belles maisons à colombage et une fontaine, un cadre qui m’a inspiré un shooting ambiance « La Belle et la Bête » que vous avez adoré sur les réseaux. En montant un peu vers le Schlossberg, on peut apercevoir une très belle vue sur la ville, sa cathédrale et ses tours. La vieille-ville de Fribourg est aussi célèbre pour ses « bächle », des petits caniveaux ouverts qui bordent les trottoirs, leur longueur totale est de plus de 15kms. Un autre quartier réputé de la ville : Gerbereau, une petite Venise avec un canal et des ruelles piétonnes et colorées, à vous de chercher le crocodile qui s’y cache… Enfin, j’ai adoré notre hôtel au coeur de la ville, Schwarzwälder Hof, à deux pas de la jolie place, d’une rue pleine de glycines (à visiter absolument quand elles sont fleuries) et un magasin de déco parfait dans cette même rue.

Bonnes adresses food

  • Küchenschelle : à l’écart de la ville, je suis tombée amoureuse de ce petit restaurant à la décoration vintage comme je les aime ! Spécialités régionales et cuisine du jardin, on s’est régalés et j’aurais bien piqué une ou deux théières de la déco… (Bissierstrasse 2a, 79114 Freiburg)
  • Schwarzwälder Hof : nous avons pour le dernier soir dîner dans notre hôtel, un restaurant chic traditionnel très bon (Herrenstraße 43, 79098 Freiburg)

Merci chère Allemagne pour ce séjour !

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec l’Office National Allemand du Tourisme.

19 Comments

  • Reply La tambouille de Bouille 23 septembre 2018 at 12 12 59 09599

    Ça donne clairement envie de visiter l’Allemagne!
    J’adore la photo de toi façon « belle et la bête » sur la fontaine. Je me souviens de quand tu l’avais posté 😉
    C’est canon et les photos des repas… miouuummmm

  • Reply Milie 23 septembre 2018 at 13 01 37 09379

    C’est superbe !

  • Reply Va_ness_95 23 septembre 2018 at 13 01 49 09499

    Super article qui donne clairement envie d’y aller ! Et bravo pour la video ! Matthieu a fait de super plans Top !

  • Reply san0707 23 septembre 2018 at 14 02 19 09199

    C’est un Dysneland pour adulte, trop beau, ballade enchantée…

  • Reply Laure Copinesdebonsplans 23 septembre 2018 at 15 03 11 09119

    Que ces images sont belles (photo et vidéos), c’est vrai que ce n’est pas un pays auquel je pense spontanément pour un séjour mais pourquoi pas.

  • Reply Sarah Modeee 23 septembre 2018 at 15 03 12 09129

    Coucou,

    Magnifique !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/

  • Reply Charlène Jiho 23 septembre 2018 at 15 03 20 09209

    Chouette ambiance sur les photos ! C’est superbe !

  • Reply Cymbor 23 septembre 2018 at 18 06 32 09329

    Superbe article ! Ça donne envie surtout quand on arrive a la photo du gâteau

  • Reply Charles 23 septembre 2018 at 20 08 13 09139

    Magnifique l’endroit ! C’est la destination idéale pour les vacances au calme d’une maman et son bébé. En passant, les photos aussi sont superbes 😉

  • Reply Maïlys LD 23 septembre 2018 at 23 11 17 09179

    Tes photos et tes récits donnent envie de visiter l’Allemagne. Nous partons dans 3 semaines à Francfort et avant ce jour, je ne m’étais jamais intéressée à l’Allemagne. J’en parlais justement avec mon chéri l’autre jour. Je pense que ce qui ne me donnait pas envie de la visiter est son histoire (et probablement le chant de sa langue aussi), après avoir lu Anne Frank et tout plein de livres dans ce style, j’ai gardé cette image-là de l’Allemagne, alors que c’était il y a des années ! Je suis bien heureuse d’ouvrir enfin les yeux et de réaliser que l’Allemagne regorge de merveilles à découvrir. 🙂

  • Reply By Brune 24 septembre 2018 at 8 08 44 09449

    Ton article et tes photos sont merveilleuses, comme d’habitude ! Ça m’a donné envie d’y aller 🙂
    Belle journée
    Charlotte

  • Reply Pauline Maroussia P 24 septembre 2018 at 9 09 07 09079

    ça vraiment l’air chouette ! Tu m’a convaincu avec cet article : )

    Bisous de bordeaux !

  • Reply Vickie in the Sky 24 septembre 2018 at 9 09 57 09579

    Superbe article ! J’ai adoré visiter Freibourg il y a quelques années, et je suis également tombée sous le charme des petites rues de Baden Baden. En tout cas, tu m’as vraiment donné envie de visiter Karlsruhe ♥

  • Reply Cosmic Sam 24 septembre 2018 at 10 10 07 09079

    Comme toujours de magnifiques photos qui donnent très envie!!

  • Reply Ben 24 septembre 2018 at 10 10 25 09259

    C’est magique ! Tu es une vendeuse de rêve. Merci merci merci

  • Reply Elodie Mosnier 24 septembre 2018 at 14 02 23 09239

    Coucou,
    Etant Alsacienne, c’est vrai que pour moi traverser la frontière est devenu quelque chose de commun, déjà pour y faire nos courses on va souvent en Allemagne mais même pour se ballader on aime bien. Baden Baden on y va une à deux fois par an. Il y aussi les thermes de Vita Classica qui sont très bien si jamais tu es dans le coin une fois : https://www.bad-krozingen.info/fr/Vita-Classica
    Karlsruhe on y allé souvent quand j’étais petite pour faire les magasins, faut vraiment que j’y retourne. Freiburg je connais parce que j’ai pu y faire un échange entre collègue des villes de Mulhouse (là où je travaille) et de Freiburg, notre ville jumelée. Je connaissais pas d tout et pareil j’ai vraiment été séduite.
    Début septembre, on n’a pas pu faire un grand voyage, donc on a pris la voiture et on est parti dans le sud de l’Allemagne, au lac de Constance, je te le conseille vraiment, c’était magnifique, autant la ville de Constance, que les autres villes de l’autre côté du lac (Meersburg, Lindau, etc.) et un petit détour par Munich nous a permis de visiter une grande ville qui en vaut le coup avec ses grands bâtiments et ses grandes rues.
    Vraiment, des fois on cherche à partir loin alors qu’à deux pas de chez nous, on trouve des petits trésors !!!
    Des bisous !

  • Reply Margaux Lifestyle 25 septembre 2018 at 8 08 03 09039

    Magnifiques photos !! J’ai l’impression de retrouver les ambiances de mon Erasmus à Prague… La république Tchèque, la Bohème que j’avais adorées ! Du coup, cela me donne bien envie de partir à la découverte de ce petit coin d’Allemagne !

  • Reply 2filles1match 25 septembre 2018 at 16 04 44 09449

    *Agathe*
    Ca donne envie ! Même si, de mon côté, l’Allemagne m’a toujours fait rêver (j’ai appris l’allemand pendant 10 ans depuis le CM2 ^^).
    De beaux coins pas si loin sont à découvrir et c’en est la confirmation. Tes photos sont splendides, les adresses que tu as testées ont l’air parfaites et votre vidéo est chouette !!
    On aime ces retours d’expérience !

  • Reply Elsa 29 septembre 2018 at 17 05 24 09249

    Les couleurs sont magnifiques, comme quoi on pense souvent à partir au bout du monde pour s’émerveiller mais il y a encore de sublimes endroits à découvrir proche de la France !

  • Laisser un commentaire