Grèce

Les Cyclades – Paros

15 octobre 2017

Oh les Cyclades, depuis le temps qu’elles me faisaient rêver ces jolies îles blanches et bleues, il était temps d’y mettre les pieds !

Fin septembre, nous nous sommes envolés pour Athènes, invités par Discover Greece pour découvrir trois îles des Cyclades en une semaine. Aujourd’hui, je vous emmène visiter la première de notre périple : Paros. Nous partirons ensuite sur Tinos et nous finirons par Mykonos. En parlant d’elle, j’avais longuement entendu parler de Santorin et Mykonos mais je ne savais à vrai dire pas du tout à quoi m’attendre sur les autres îles. J’appréhendais même un peu en me disant, si elles sont moins connues, sont-elles moins jolies ? Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas du tout le cas. Je n’a pas du tout été déçue par Paros, bien au contraire, elle a même été mon île préférée de notre voyage. Je suis donc très heureuse de commencer la visite des Cyclades par cet article qui sera plutôt long, mais nous avons aimé tellement de choses sur l’île qu’il aurait été impossible de faire plus court. Pourtant, nous y sommes restés que trois jours mais notre programme était bien chargé et nous a permis de faire beaucoup de choses en très peu de temps en très peu de temps ! Je vais essayer de ne pas trop m’étendre en blabla vu le nombre de photos à regarder mais vous me connaissez, j’ai du mal à être synthétique donc je ne vous promets rien.

Paros en quelques lignes

Pour commencer, Paros est donc une île de la Mer Egée appartenant au fameux archipel des Cyclades. C’est la troisième plus grande île de l’archipel et elle se trouve à l’ouest de Naxos. On a aimé Paros pour ses jolies plages mais surtout pour ses villages d’un blanc et bleu immaculé et d’une propreté sans pareil. Le cliché pur et dur des Cyclades que l’on avait hâte de voir en vrai… Ces villages nous ont émerveillés tant on a l’impression de se balader dans une carte postale… Paros est une île touristique, c’est évident, mais fin septembre, c’était plutôt calme, ce qui était vraiment appréciable. On était parfois seuls dans les ruelles… Ce qui était juste idéal pour les photos. Enfin, on ne peut pas vraiment dire seul car on est toujours entourés de jolis petits chats en bonne santé nourri par les habitants et par plein de jolies fleurs toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Je n’avais jamais vu autant de bougainvilliers de ma vie… Que j’ai aimé me perdre dans ces ruelles et croiser tout un tas de locaux. J’ai trouvé que malgré son aspect touristique, les villages de Paros avaient gardé leur authenticité et on ressent une vraie vie à travers ses murs… On a pas seulement l’impression de visiter des villes faites pour les touristes et c’était vraiment appréciable. Sur les routes, jamais trop de monde non plus et on parcourt l’île à une vitesse folle car il y a très peu de relief. Il faut compter environ 40 minutes pour aller d’un bout à l’autre de l’île et nous avons choisi de louer une voiture pour être totalement libres. Vous avez aussi la possibilité de louer un quad, ce qui nous a beaucoup donné envie pour une prochaine fois mais avec tout le matériel photo et vidéo sur nous en permanence c’était plutôt compliqué. Mais à tester ! Voici donc les premières infos générales, je vais maintenant vous parler du côté pratique et de mes coups de coeurs…

Mes deux coups de coeur de l’île

1 – Le village de Lefkes (détails à suivre plus bas)
2 – Le restaurant Chez Mario à Naoussa

Pratique et bonnes adresses

Côté pratique, comment nous sommes-nous rendu à Paros ? Il y a un minuscule aéroport sur l’île, ce qui nous a permis d’y atterrir directement depuis Athènes. Paris – Athènes / Athènes – Paros, comptez environ 5h au cumul. Nous avons voyagé avec la compagnie AEGEAN et nos deux voyages en avion se sont parfaitement bien passés. Arrivés sur place, nous avions loué une voiture chez Karent et nous avons pu la récupérer directement à l’aéroport. Nous avions une petite voiture bleue toute mignonne qui a parfaitement fait son job sur l’île et qui était parfaitement assortie au décor ! Ensuite direction, l’hôtel, nous avons séjourné dans un très bel hôtel avec une vue sur le Paros Park : l’Anemoi Paros Resort HotelVous l’avez peut-être suivi sur les réseaux en direct, nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur accueil… Un sublime coucher de soleil nous attendait et un ciel rose comme je les aime. Attention d’ailleurs, en septembre, le soleil se couche très tôt, vers 19h, ce qui est assez surprenant quand on est en mode « vacances estivales » mais finalement on s’y fait très vite et c’est très appréciable de pouvoir profiter du coucher de soleil et ensuite d’aller dîner tranquillement.

Côté langage, on y parle anglais quasiment partout, mais n’hésitez pas à placer deux trois « kalimera » pour dire bonjour ou « efkaristo » pour dire merci (j’ai écrit en phonétique parce que je n’ai personnellement pas de clavier grec). Ils sont très reconnaissants quand ils nous entendent parler grec et cela nous met plus dans l’ambiance (merci d’ailleurs à la lectrices qui m’avait conseillé de le faire, tu avais totalement raison). Pour ce qui est de la météo, en général elle est plutôt douce jusqu’à fin septembre, nous avons eu environ 25 degrés tout du long du voyage, ce qui est parfait pour se balader sans avoir trop chaud. Si vous voulez surtout profiter des plages, allez-y plutôt entre mi-juin et mi-septembre, là, c’était un peu juste. Mais en plein été, attendez-vous à avoir plus de touristes aussi bien évidemment. Personnellement,  nous n’avons pas fait beaucoup de plages mais je vais quand même vous citer les jolies que nous avons visité que vous retrouverez en photos après. Idem pour les villages et les bonnes adresses, je préfère vous citer tout maintenant pour retrouver toutes les adresses sur une même page et détaillerait ensuite nos étapes préférées…

Les jolies plages visitées :

• La plus nature mais touristique : Kolymbithres – une eau turquoise et des rochers aux formes étonnantes
  • La plus grande : Santa Maria – une longue plage de sable et d’eau turquoise assez touristique mais agréable : c’est la seule où nous nous sommes baignés
  • La plus reculée : Kalogeros – notre préférée car la plus calme des plages visitées, entourée de falaises et d’argile pour un gommage maison (on l’a appris en partant – A l’est de la plage se munir d’une pierre ou d’une cuillère pour gratter l’argile et idéalement d’une petite bouteille d’eau pour réaliser votre mélange. Il ne reste plus qu’à vous badigeonner puis se rincer)
  • La plus typique : Molos – à 400m de Kalogeros, elle est entourée de deux jolies chapelles, l’eau y est turquoise et très calme

Les plus jolis villes et villages visités : (voir détails sur chacun plus bas)

• Le plus authentique : Lefkes
  • Le plus grand : Parikia
  • Le plus charmant : Naoussa
  • Le plus turquoise : Piso Livadi

Bonnes adresses food :

• Chez Mario – Naoussa : On ne peut mieux placé, accueil parfait et plats exquis : c’est notre meilleur restaurant du séjour, allez-y les yeux fermés et goutez-y tout un tas de plats locaux
  • Coralli – Parikia : Situé face à la mer et de très bons plats, je vous le conseille le midi pour profiter pleinement de la vue – cuisine typique grecque
  • Marκakis – Piso Livadi : Sublime vue sur la baie, on s’y sent comme coupés du monde… On y déjeune des plats locaux excellents
  • Kakao – Parikia : Perdu au milieu des ruelles, c’est plutôt un bar mais on y a déjeuné en vitesse et ce fut absolument délicieux, frais, dans un cadre idyllique en terrasse. Cadre idéal pour y assister au coucher de soleil

Le plus beau coucher de soleil ?

Parce que vous me connaissez bien, je suis une grande amoureuse des couchers de soleil et c’est sur la côte de Parikia que nous avons assisté au plus beau ! En deuxième position de l’autre côté de l’île, celui sur la jolie ville de Naoussa.

Un petit regret ?

Parce que dans chaque voyage il y a toujours un petit regret, on regrette simplement de ne pas être restés plus longtemps pour finir la visite de l’île, notamment celle de Paros Park que nous avons seulement entraperçu le premier jour mais qui a l’air de valoir le détour. Je pense qu’en 4 jours, on aurait vu tout ce que l’on avait à voir, avec un rythme plutôt soutenu. Si vous voulez tout voir mais avoir le temps de le faire, comptez une bonne petite semaine.

Voilà donc nos adresses, nos visites et nos coups de coeur sur l’île de Paros. Nous en sommes reparti totalement émerveillés à bord de notre énorme bateau Seajet et nous avions vraiment hâte de voir ce que les Cyclades avaient de plus à nous offrir… Direction Tinos, mais ça sera pour un prochain article.

Parikia, la capitale de l’île

Parikia (ou Paroikia) est la plus grande ville et le principal port de l’île. Nous l’avons visité deux fois : le deuxième soir pour assister à son coucher de soleil mémorable et le jour du départ car c’est de là que partait notre bateau pour Tinos.  Comme tous les autres villages de l’île, on s’émerveille dans chaque ruelle avec ses jolies maisons blanches, ses volets bleus et ses fleurs un peu partout… C’est cliché, mais qu’est ce que c’est beau ! Pas besoin de chercher la jolie rue de la ville, elles le sont presque toutes ! N’hésitez tout de même pas à vous perdre et à vous plonger dans les plus petites ruelles à l’arrière du port, c’est là que vous serez le plus tranquille. Parikia est la ville la plus animée de l’île donc vous y trouverez aussi plein de bars et de restaurants. Cela allait car nous étions en septembre mais je pense qu’en pleine saison, il doit y avoir un monde fou dans toute la ville donc si vous cherchez du calme en plein été, cette ville ne sera pas votre préférée. En tout cas, nous, en septembre, nous l’avons adorée !

Notre hôtel : Anemoi Resort

Situé près de Naoussa, on a été complètement séduits par notre hôtel dans lequel nous avons séjourné trois nuits. C’est simple, c’est l’hôtel typique auquel je rêvais avant de débarquer sur l’île… Une sublime piscine, une très belle vue, de petits apparts en guise de chambres, du calme, un très bel accueil,une proximité de la plage et une architecture typique des Cyclades. Quelques minutes après notre arrivée, le soleil se couchait déjà et on en a pris plein les yeux tant la lumière rendait justice à l’hôtel. Dans l’ensemble, j’ai d’ailleurs trouvé la lumière du soir et du matin particulièrement belle sur toutes les Cyclades… Les couleurs sont sublimes et nous en mettent plein les yeux !

Plus d’infos et réservations sur le site de l’hôtel : Anemoi Resort ou sur Booking.com.

Mon village coup de coeur : Lefkes

Oh ce village… Perché en pleine coline, il est celui que l’on a visité avec le plus de dénivelé et c’est ce qui lui donne un charme fou. Moins touristique car plus en retrait, on était presque seuls pendant toute la visite et que c’était appréciable. Je crois que c’est pour ça qu’il est celui que j’ai préféré d’ailleurs… Son calme nous a transportés et on y a a croisé un tas de locaux très accueillants et souriants. Il n’est cependant pas très grand, en 1h30, vous aurez fait le tour mais cela vaut le détour !

La très jolie Naoussa

Bien plus animée que Lefkes, Naoussa n’en a pas pour autant moins de charme. Situé au bord de l’eau, nous avons justement adoré tous ces petits restaurants au bord de l’eau où vous vous sentez comme coupés du monde… On y trouve beaucoup de magasins mais il est facile de s’y perdre pour trouver des ruelles très calmes sans personne. Cette ville est une vraie carte postale et notre coup de coeur est pour son vieux port et sa terrasse animée où nous y avons passé un merveilleux dîner Chez Mario le soir de notre arrivée.

Le village-pêcheur Piso Livadi

Dernier village coup de coeur visité sur les conseils de Chloé (La Penderie de Chloé), on a de suite compris ce qui l’avait séduite ! Le village est tout petit, en une heure vous aurez largement fait le tour mais le point de vue sur son petit port pittoresque vaut vraiment le coup. Sans parler de sa crique près en contrebas de l’église qui aurait bien mérité un petit plongeon.

De jolies plages par-ci, par-là…

Après les villages, je vous emmène maintenant visiter les quelques plages citées au début de l’article…

A très vite pour une visite de Tinos…

Mille mercis Discover Greece de nous avoir si bien accueillis sur l’île.