Humeurs

Riche d’un père

7 septembre 2017

Je crois qu’il n’existe pas d’amour plus fort que celui d’une fille pour son père… Et aujourd’hui, pour l’anniversaire de mon cher papa, je voudrais lui dédier un article.

Parce qu’en 5 ans de blog et donc 5 dates où j’aurais pu lui dédier un article, je ne l’ai jamais fait. Il est pourtant le premier homme de ma vie depuis bientôt 28 ans et celui sans qui je n’aurais pas accompli le quart de ce que j’ai accompli aujourd’hui. Et pourtant, je me retrouve là, bloquée devant mon écran à chercher mes mots. Moi qui suis pourtant si bavarde sur tous les sujets, je crois que parler de mon père est l’une des choses les plus difficiles pour moi. Comme si c’était trop fort pour être partagé. Comme si trop d’années étaient déjà derrière nous et que regarder ces photos datant d’un autre temps me donnait extrêmement envie de revivre mon enfance. Cette enfance où je faisais mes « devoirs » dans son lit avec lui. Cette enfance où il m’apprenait à nager dans ma bouée rose. Cette enfance où il m’apprenait à faire du vélo dans les champs de vignes près d’Avignon. Cette enfance où je plaquais l’école début juin en CM2 pour partir le rejoindre tout là-bas en Espagne. Parce que j’ai toujours vécu plutôt loin de mon cher papa mais qu’on a réussi à créer des millions de souvenirs malgré tout. Des souvenirs qui nous semblaient à l’époque si insignifiants, si normaux, qu’une fois « adulte », on se demande si on n’a pas oublié de profiter un peu. On se demande si notre papa nous regarde encore avec ce regard fier qu’il avait quand on a appris à marcher. L’amour se banalise. Mais pourtant il est encore si fort. Trop fort pour être dit en face. On préfère se lancer des pics. Il préfère me dire que je suis trop difficile, trop dépensière, trop gaga avec mes chats, pas assez sportive, pas assez comme ci ou comme ça. On est plutôt critique dans la famille et je sais que ça ne change en rien l’amour qu’il me porte mais aujourd’hui, j’ai envie de faire une petite exception. Parce que je sais qu’il est bien plus fier de moi qu’il ose le montrer et surtout qu’il est la personne que j’admire le plus sur cette Terre. Il n’y a aucune honte à se le dire n’est-ce-pas ?

Partir de rien et se créer une vie presque idéale, voilà ce qu’a réussi à faire mon papa. Il est la preuve de l’expression « Quand on veut, on peut ». Presque dernier d’une famille de 7 enfants dans un contexte ouvrier plutôt difficile pour l’époque, il s’est battu dés le plus jeune âge pour se créer la vie qui le faisait rêver jusqu’à bûcher sur des cours du soir et repasser des diplômes une fois entré dans la vie active. Il est d’une volonté sans pareil et d’une énergie à revendre. Quand on dit de moi que je suis hyperactive, il faut tout de même avoir en tête qu’à côté de mon père, je suis très calme. Je tiens de lui mon énergie c’est évident. Je tiens aussi de lui ma rigueur, ma détermination, ma persévérance et mon pragmatisme. Avouez que j’aurais pu tomber plus mal comme traits héréditaires ? Et ce sont bien ces traits de caractère auxquels ce  sont ajoutés une dose de rêve et d’émotivité (merci maman) qui ont constitué les bases de ce bébé blog. Alors, merci Papa de m’avoir transmis ces qualités qui te vont si bien et qui m’aident chaque jour. Merci de ne jamais manquer d’exigence et de me donner envie de me dépasser pour te rendre fier. Merci de m’avoir inculqué de si belles valeurs. Merci d’avoir réussi à créer une si belle famille recomposée et de m’avoir présenté une si chouette belle-maman. Merci de m’avoir donné deux petits frères absolument géniaux. Et merci d’être si chiant et si vexant par moment, ça serait ennuyant d’avoir un papa trop parfait.  Pour tout ça et bien plus encore, je te souhaite le plus merveilleux des anniversaires.

Je suis peut-être pas la meilleure papa, mais pourtant, toi, tu restes fier. A quoi ça sert d’être riche quand on est riche d’un père ?

A deux, on sera millionnaire. ♡

Vous aimerez peut-être

21 Comments

  • Reply Angélique 7 septembre 2017 at 17 h 21 min

    Je trouve ça tellement émouvant. Joyeux Anniversaire à ton papa.

  • Reply Victoriavoyagesvoyages 7 septembre 2017 at 17 h 22 min

    Merci pour cet article bouleversant de sincérité. C’est drôle c’est exactement comme je vois la relation avec mon papa. Merci merci pour ce joli témoignage et joyeux anniversaire à ton papa. ♥️♥️

  • Reply Like a Unicorn 7 septembre 2017 at 17 h 23 min

    Beaucoup trop mignon ❤️

  • Reply Gwendollynn 7 septembre 2017 at 18 h 12 min

    Je pense que tu as su trouver les mots afin de décrire ce que tu ressentais, car j’ai cette même relation avec mon papa…, joyeux anniversaire à ton papa 🙂

  • Reply Clotilde L 7 septembre 2017 at 18 h 14 min

    Son regard sur la dernière photo veut tout dire. Magnifique article ! Qu’est-ce qu’on les aimes nos papa même si ils ne sont pas toujours facile

  • Reply Kleiber Véronique 7 septembre 2017 at 18 h 50 min

  • Reply Camucine 7 septembre 2017 at 18 h 55 min

    C’est un très bel article Coralie, émouvant et sincère comme toujours ! Je trouve que les mamans sont souvent mises en avant par rapport aux papas… donc superbe article !

  • Reply Audrey 7 septembre 2017 at 19 h 56 min

    Rien de mieux que la chanson de Claudio pour déclarer la flamme à son papa ! Trop d’amour Douce soirée Coralie !

  • Reply Justine R 7 septembre 2017 at 20 h 00 min

    Une si belle déclaration, pleine d’amour et de pudeur ❤
    Un article à ton image, remplit de douceur !
    Bon anniversaire à ton papa Coralie

  • Reply Léna 7 septembre 2017 at 20 h 07 min

    Mon dieu… Que c’est émouvant.
    Joyeux anniversaire à ton Papa. Il doit se sentir chanceux d’avoir une fille en or telle que toi. <3

  • Reply Kat 7 septembre 2017 at 20 h 32 min

    Très bel article qui me fait rappeler de bons moments que j’ai passé avec mon papa qui nous a quitté il y a 3 mois.
    On ne pense pas assez à leur dire à quel point on les aime, tu as raison de le faire tant qu’il est encore temps avec ton article!
    Profitez des moments présents ❤

  • Reply lilouuuu 7 septembre 2017 at 21 h 11 min

    Quel joli texte !

  • Reply Ballereau 7 septembre 2017 at 22 h 07 min

    Très bel article. Tes mots sont vraiment touchants. Des bisous.

  • Reply Louise 7 septembre 2017 at 22 h 21 min

    Magnifique preuve d’amour. Je suis un peu comme toi, mon père je l’aime énormément mais je ne le dis pas forcément. Nous le savons tous les deux mais lui étant plus affectif que moi, c’est parfois compliqué. Pour ajrant, il a fait celle que je suis à toujours me pousser, m’encourager et je ne me remercierai jamais assez pour cela. Bon anniversaire à ton papa !

  • Reply lestribulationsdelodie2016 8 septembre 2017 at 6 h 01 min

    Très joli article, qui m’émeut beaucoup. J’aimais profondément mon père, j’aurais aimé pouvoir lui dire et lui montrer davantage, je pensais avoir le temps, 52 ans c’est jeune mais la vie en a décidé autrement et nous l’arraché, cela fait 1 an et demi, je ne m’en remet pas. Je reste vide d’une moitié de moi même. Profitez de vos proches et des gens que vous aimez !

  • Reply witchimimi 8 septembre 2017 at 9 h 07 min

    Article très touchant. C’est toujours un peu compliqué de parler des personnes que l’on aime vraiment. J’aurais moi même du mal à le faire !

    Bravo pour ton article. Et bon anniv’ à ton papa.

  • Reply Marie-Pierre 8 septembre 2017 at 11 h 09 min

    Et ben voilà j’ai les yeux tous mouillés …. Bravo !!! très beau témoignage il peut être fier de toi et c’est vrai qu’on ne dit jamais assez à nos proches quand on les aime

  • Reply Cleguer 8 septembre 2017 at 12 h 05 min

    Quelle belle déclaration à ton papa. Il peut être fier de sa fille. ❤❤

  • Reply Eléonore 8 septembre 2017 at 12 h 34 min

    Quel magnifique article.. J’en ai les larmes aux yeux.. Merci de partager cela avec nous! Ton papa peut être fier de toi c’est sur!
    Un très joyeux anniversaire à lui!

  • Reply Clarisse 8 septembre 2017 at 15 h 02 min

    Si émouvant à en avoir les larmes aux yeux … ! Bravo pour ton article et un joyeux anniversaire à ton papa .

  • Reply Karine 13 septembre 2017 at 22 h 58 min

    Très bel article, très émouvant, j’ai perdu mon papa, j’avais 17 ans, et cette chanson « Riche d’un père » me donne des frissons à chaque fois.

  • Laisser un commentaire