Humeurs

Avant, j’étais étudiante

9 avril 2013

L’avenir. Un bien grand mot. Article un peu plus « philosophique » (ça aussi c’est un bien grand mot) et surtout « j’raconte ma vie » que d’habitude, donc n’hésitez pas à passer votre chemin. Dernier partiel passé de toute la vie (normalement), ça c’est fait. Avant, j’étais étudiante. Mais ça, c’était avant (bon officiellement, je le suis jusqu’à octobre, mais être étudiant sans aller à l’école, ça semble un peu bizarre). Avant, ma vie était rythmée entre les cours, le boulot, les projets de groupe, les partiels, les missions pro, les bavardages, les délires, les attentes de « 17h », les dossiers à rendre, les rencontres, les révisions, les joies de fin d’oral du travail bien fait, les compliments des profs, leurs remontrances, les conneries, le sérieux (beaucoup tout de même), les connaissances accumulées… On se dit depuis que l’on est enfant : « vivement la fin ! », mais quand cette fin arrive, c’est toujours bien trop tôt. Après tout, j’ai toujours fait partie de ceux qui adoraient l’école et qui s’ennuyaient atrocement au bout de quelques jours de vacances. L’impression d’avoir tant appris, mais pourtant si peu. L’impression que c’est la fin mais que tout commence pourtant maintenant. L’impression que tout est passé si vite !

Et cet avenir si flou… J’aime maîtriser tout ce qui m’entoure. Tellement. Et je me sens si faible face à cet avenir que je ne connais pas et que je ne peux en aucun cas maîtriser. Continuer ses études parce que l’on aime ça, mais aussi parce que l’on nous dit depuis 5 ans « Ne sortez pas sur le marché du travail tout de suite, c’est la crise ». Saleté de crise. 5 ans qu’on nous en parle et j’ai pourtant l’impression que 2013 est encore pire. On y entre donc par l’apprentissage sur ce marché, en se disant que cela facilitera notre insertion professionnelle. On fait une école de commerce parce qu’on nous dit que c’est beau sur un CV. On travaille comme des fous parce qu’on nous dit que le mérite est toujours récompensé. Blablabla. Apprentissage ou pas, école de commerce ou pas, mérite ou pas, on va tous pleurer oui. On réalise que la recherche d’emploi va s’avérée difficile. Que l’on ne devra surtout pas se montrer exigeants en terme de prétentions salariales (qu’elle est laide cette expression), que l’on trime depuis 15 ans pour un SMIC, que ses nuits blanches et ses cernes n’auront peut-être servi à rien, qu’on aurait peut-être dû s’arrêter après le bac, que le résultat aurait été le même. Que notre investissement et que notre implication ne seront peut-être pas récompensés. Que l’on finira dans un appart de 25m² (même pas assez grand pour mon dressing…). Cette peur. Certes complètement inutile car elle ne changera rien. Mais cette peur d’avoir peut-être un peu trop rêvé.

Peu importe, il reste 5 mois. 5 mois pour rêver. 5 mois pour continuer à tout donner. 5 mois pour mettre toutes les chances de mon côté. 5 mois pour n’avoir aucun regret. Au moins, j’aurai essayé !

Comme un besoin d’écrire ici pour me sentir moins seule, pour que l’on partage ensemble nos galères, que vous me racontiez vos sorties d’étude, votre état d’esprit à ce moment là. & que vous me rassuriez (peut-être).

PS : Une petite touche de joie dans cet article pas bien gai, j’ai pu observer le pallier des 20 000 visites dépassé, dont 15 000 en 3 mois. C’est fou. Fou de voir à quel point ce petit blog a pris de la place dans ma vie. Fou de voir à quel point des projets peuvent prendre des proportions pas du tout mesurées en amont. Merci à vous. Merci de me permettre de continuer à rêver et de me prouver que rien est impossible.

Vous aimerez peut-être

26 Comments

  • Reply Arnaud 9 avril 2013 at 11 11 51 04514

    On ne peut que t’encourager à poursuivre!

  • Reply Mariie Bellance 9 avril 2013 at 11 11 57 04574

    Si je vis strictement la même chose et que je me dis que je vais aller élever des chèvres dans le Larzac si ca continue tu te sens moins seule?

    Courage! Au moins toi tu as le soleil pour tenir 🙂

    • Reply Elles en parlent 9 avril 2013 at 12 12 07 04074

      Mouais en ce moment, Montpellier a oublié que dans le Sud au Printemps il devait faire beau –‘
      Mais oui je me sens moins seule quand même, promis Marie je viendrais avec toi les élever ses chèvres !
      Merci pour ton commentaire ma belle, à bientôt & surtout courage à toi aussi ! On va réussir !

  • Reply maellem 9 avril 2013 at 13 01 54 04544

    Malheureusement je ne peux pas te remonter le moral… Juste être solidaire. Pour ma part, ça va faire 4 ans (déjà!!!???) que j’ai le fameux Bac+5 (droit international). 6 mois de stage et de voyage loin puis 6 mois de chômage puis 15 mois d’un boulot “d

    • Reply maellem 9 avril 2013 at 13 01 57 04574

      (désolée mauvaise manip’) “dans ma branche” mais en mode “esclave” et depuis chômage again… Ce n’est pas très joyeux, j’en suis navrée! Je te souhaite beaucoup de courage et ne lâche pas tes rêves!!!

    • Reply Elles en parlent 9 avril 2013 at 21 09 15 04154

      Le fameux Bac+5 comme tu dis ! Celui pour lequel on s’est battu mais qui au final ne sert pas à grand chose… ^^ Merci de m’avoir fait partagé ton experience même si comme tu le dis elle ne me remonte pas vraiment le moral, elle me permet de me sentir moins seule. T’en fais pas je ne lâcherai pas mes rêves, & j’espère que toi non plus ! Bonne soirée et merci encore 🙂

  • Reply Little No 9 avril 2013 at 14 02 48 04484

    Je te comprends tellement, je finis les études en juin. & après, c’est le flou, l’angoisse. J’ai que des objectifs à court terme mais deux plans :
    – si je suis prise, un an à l’étranger en tant qu’assistante de français ;
    – si je suis pas prise, je vais vivre avec mon chérie en Corse pendant 6 mois : au programme, CDD puis janvier 2014, départ pour la Nouvelle Calédonie.
    C’est pas grand chose mais au moins, c’est moins flou jusqu’à cette date ^^

    • Reply Elles en parlent 9 avril 2013 at 21 09 18 04184

      Deux beaux objectifs à court terme alors 🙂 J’espère vraiment que tu vas être prise en tant qu’assistante de français & que tu pourras partir ! C’est courageux de ta part. J’ai aussi cette solution de quitter la France, mais pas assez de courage et encore beaucoup d’espoir dans ma future recherche d’emploi. Mais tu as raison, le départ, c’est maintenant ou jamais. Et après tu verras tout roulera tout seul 🙂 Merci en tout cas pour ton partage d’expérience ! Bonne soirée à toi

  • Reply 3nora 9 avril 2013 at 16 04 42 04424

    Je te comprends en un sens, même si moi je vais seulement finir le lycée. C’est étrange de se dire qu’il va falloir tourner la page, changer de ville et d’univers. Et pourtant il faut changer pour grandir. Je te souhaite beaucoup de courage (en passant, c’est quoi comme études, si c’est pas indiscret ?) et j’espère que tu trouveras ta voie et ton emploi. Moi aussi je compatis, l’école j’aime beaucoup ça ; notamment pour apprendre de nouvelles choses et pour partager mes sentiments avec mes amis.

    • Reply Elles en parlent 9 avril 2013 at 21 09 23 04234

      Exactement ! C’est étrange comme tu dis. Je l’ai vécu après le bac, après le bac+3 en quittant notre chère capitale et je le revis maintenant. Le changement, c’est cool, mais dans le changement, il y a une grande partie d’inconnu et ça c’est déjà moins cool. Tu verras, les années qui suivent le lycée sont vraiment magiques ! C’est maintenant que tu vas vraiment te construire, que tu vas mieux te connaître, que tu vas savoir ce que tu veux vraiment faire de ton avenir. Des années ultra enrichissantes t’attendent & surtout profites-en un max car comme je l’ai écris dans l’article, ces années passent tellement vite… Sinon je suis en école de commerce. Mais j’ai un DUT Techniques de Commercialisation auparavant. Et je travaille dans la communication actuellement (et j’espère que ça sera aussi le cas dans 6 mois). Très bonne continuation à toi et merci, merci beaucoup pour ton partage d’expérience et pour ton encouragement (oups j’ai écris 18000 lignes, je m’en excuse..) ^^ Bonne soirée à toi 🙂

      • Reply 3nora 10 avril 2013 at 14 02 12 04124

        Ahah ne t’en fais pas ! Quand j’ai lu tes “18000 lignes” j’ai eu comme un pincement au cœur, et une grande appréhension ! Ça me donne envie d’explorer tout ça, mais je ne crois pas qu’en CPGE je vais beaucoup m’amuser 😛 Ne déprime pas, tu as déjà un bon avenir en tant que rédactrice ! 😉

        • Reply Elles en parlent 10 avril 2013 at 21 09 50 04504

          Mais si on s’amuse en prépa 🙂 & surtout en école après ! Tu verras c’est que du bonheur. Merci beaucoup, je vais tenter de miser sur cet avenir là ! Bisous

          • 3nora 11 avril 2013 at 17 05 30 04304

            Ahaha je verrai bien, j’espère en tout cas 🙂 Merci infiniment ! Continue de nous faire rêver avec ton blog ! Bisous !

  • Reply marie 9 avril 2013 at 17 05 29 04294

    J’ai ressenti ca cette semaine lors de mon dernier cour.. on commence la vrai vie ^^

    • Reply Elles en parlent 9 avril 2013 at 21 09 24 04244

      Ah bah oui c’est vrai que toi aussi c’est cette année ta fin d’études 🙂
      Oui mais Nooooooon je veux retourner à l’école moi !!! 🙂

  • Reply ririn15 10 avril 2013 at 14 02 05 04054

    Coucou,

    Moi je vais passer au lycée et j’ai l’impression que l’avenir arrive trop vite. Mes amies partent dans d’autres lycées, je ne veux plus du tout la même orientation, les premiers vrais exams arrivent …
    Bref, je trouve tout va trop vite.
    Je suis préssée mais pas du tout à la fois. J’ai peur de l’avenir, de ne pas être à la hauteur. Mais j’ai envie de commencer les vrais études les spécialisés où tu sais qu’elles te plairont car c’est ça que tu veux faire.

    Je voulais aussi te dire que nous (3nora et moi (Amazingirlz)) t’avons tagué pour le Flavie Peticoeur Award ici -> http://amazingirlz.wordpress.com/2013/04/10/flavie-peticoeur-awards/

    En espèrant que tu joueras le jeu 😉

    Bisous

    • Reply Elles en parlent 10 avril 2013 at 21 09 55 04554

      Le passage au lycée c’est le premier changement où tu perds parfois quelques repères, notamment quelques amis… Mais tu sais c’est tellement rien par rapport à ce qui t’attends 😉 Profite de ton insouciance et ne te pose pas trop de questions pour le moment. Tu auras tout le temps pour tout ça par la suite ! La vie file toujours trop vite ça c’est sur, c’est pour ça qu’il ne faut pas gâcher le temps qui passe. Mais comme je te comprends… Tout ira bien t’en fais pas. J’aimerai retourner un peu en arrière.. ^^

      Oh je vais aller voir ça alors 🙂 Bonne soirée bisous à toi & surtout merci pour ton partage d’expérience, ça me fait chaud au coeur d’avoir autant de réactions, et de réactions constructives, pour un article très différent de ceux que je publie d’habitude.
      Bisous

  • Reply louply 13 avril 2013 at 11 11 54 04544

    Je suis encore au lycée et même si on a qu’une envie c’est que sa s’arrête comme tu le dis, j’en profite à fond parce que je sais que ça finira par me manquer, alors bonne chance

    • Reply Elles en parlent 13 avril 2013 at 12 12 04 04044

      Merci ! Toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit… Et oui je parle bien de l’école comme une bonne chose (qui l’eu cru). Profites à fond de chaque jour ! Bisous

      • Reply louply 13 avril 2013 at 16 04 27 04274

        Haha merci voit le côté positif et éclate toi dans la vie active !

  • Reply landltee 16 avril 2013 at 19 07 20 04204

    Bien sombre cette vision des choses??!! On ne va pas se mentir, d’un point de vue économique l’horizon est très gris, pour ne pas dire noir, mais…oui mais! Tu as tout de même, un bon bagage qui te servira forcément! Oui, bon, au début, on commence par des prétentions basses, par des activités moins excitantes, mais après, on évolue…Enfin…bon, nous venons t’annoncer que dans le cadre de notre nomination au liebster blogaward, nous avons à notre tour, nominé des blogs de moins de 200 membres, qui méritent d’être découverts et tu fais partie de nos nominés. Tous les détails pour participer ici http://landltee.com/2013/04/16/1ere-nomination-blogaward-pour-lang-lataam-webzine/ Bonne semaine 🙂

  • Reply Pat 20 avril 2013 at 15 03 37 04374

    Mlle Coralie jolie, quel est ce coup de blues ?… Tu verras, avec la volonté que tu as, tu trouveras du travail rapidement et en plus dans ce que tu aimes : “”LES FRINGUES, LA MODE, QUOI !!!!” Je te fais plein de bisous “ma pépette”, à lundi :))) La vie est belle

    • Reply Elles en parlent 21 avril 2013 at 18 06 21 04214

      Mais non t’en fais pas tout va bien 🙂 C’était juste un coup de blues passagé déclenché par la fin des cours. La fin d’un cycle, mais le début d’un autre ! Oui j’espère aussi (YN) Merci beaucoup pour ton soutien en tout cas, il me touche énormément ! Bisous tout plein, à demain 🙂 Et oui la vie est très belle, je l’ai bien vu pendant mes vacances 🙂

  • Reply Anaïs rchd 30 décembre 2015 at 1 01 48 124812

    Je te suis surtout sur snapchat car les blogs ça me disait rien,de lire des paragraphes etc..puis depuis peu j’ai été faire un tour sur ton blog et j’ai fait une erreur en y venant pas plus tôt..! J’adore tes articles! Je vais en devenir accros si tu continues Ahah, non franchement j’adore ce que tu fais, ta joie de vire, ta Lina, te suivre toutes tes journées, lire tes articles où tu y mets tout ton coeur! Bref oui je sais je sais je mets un commentaire sur un article de 2013..mais bon j’avais envie de l’écrire sur celui-ci, en espérant que tu le vois Gros bisous à toi et à Luna et continues tout ce que tu fais, tu es géniale !

    • Reply Coralie L. 30 décembre 2015 at 14 02 21 122112

      Et oui je l’ai vu, même sur un vieil article que je suis surprise de voir lu encore aujourd’hui 🙂 Merci beaucoup en tout cas et je suis vraiment ravie de t’avoir un peu réconciliée avec les blogs. Bisous de Luna et moi <3

    Leave a Reply