Parmi les nombreuses choses qui font de ma vie une vie parfaite (ou presque, oui ça m’arrive de le réaliser par moment), il y a cette chance que j’ai d’avoir plusieurs chez moi. Montpellier et Paris sont mes deux principaux chez moi mais une 3ème ville m’accueille chaque mois avec une très grande hospitalité, et cette troisième ville n’est autre que notre ancienne (oui très ancienne) capitale : Lugdunum (ou plus généralement appelée Lyon de nos jours). Un week-end lyonnais riche en photos juste pour vous mes petits chatons voyageurs…
Lyon est une ville qui me tient particulièrement à cœur pour une raison évidente : c’est la ville d’un homme très important pour moi, le premier homme de ma vie : j’ai nommé mon cher père (bon ok, j’avoue, le premier homme de ma vie après Steve Jobs et son iPhone/iMac/MacBook, papa ne le prends pas mal je t’en supplie). La seconde raison pour laquelle cette ville me tiens à cœur, c’est pour sa beauté insoupçonnée. Comme beaucoup d’entre vous je pense (je m’adresse ici majoritairement aux parisiens), je voyais Lyon comme une ville pas très attractive, pleine d’usine et de bouchons, que je ne traversais qu’une ou deux fois dans l’année : pour rejoindre les stations de sport d’hiver ou la Côte d’Azur. C’est sur qu’un passage de 3h sur la rocade est pour enfin atteindre l’autoroute du soleil, il y a mieux pour apprécier une ville.
Rien ne me destinait à tombée amoureuse de cette ville. Pourtant, mon petit papa m’a un jour annoncé son emménagement tout près d’elle. Bien que peu enthousiaste d’un premier abord (forcément passer de l’Espagne à Lyon comme destination de vacances scolaires, on a vu mieux), ma déception n’a été que de courte durée. 7 années après son emménagement, je ne me lasse pas d’arpenter les ruelles du vieux Lyon, les grands magasins de la place Bellecour, d’admirer la magnifique vue de Fourvière, de visiter ses traboules et de regarder ses bâtiments colorés et typiquement lyonnais. Plus récemment, j’ai aussi découvert un centre commercial 4 étoiles, Confluence. Du shopping 4 étoiles, c’est à dire un décor magnifique, du teck au sol, des magasins au top (la découverte et le coup de cœur pour SuiteBlanco abordé dans le précédent post) et surtout le retour direction Place Bellecour en vaporeto. Non, vous ne rêvez-pas, j’ai pris le bateau pour rentrer, le métro c’est has been !
Bref, rien de mieux que quelques clichés pour vous faire partager mon amour pour cette ville. En espérant que j’ai pu convaincre les plus septiques d’entre vous à aller visiter la capitale des Gaules. Force est de constater que vous ne serez pas déçus !
11 Comments
Quel joli texte et quelles jolies photos! Merci
Merci beaucoup !
C’est superbe. Les photos donne vraiment envie, ce mélange d’ancien et de nouveaux, sa claque !
C’est exactement ça ! Un délicieux mélange entre le vieux Lyon et le tout moderne centre de Confluence. Merci en tout cas 🙂
J’adôôôre Lyon et j’adôôôre Confluence et surtout Suite Blanco !
Des bisous 🙂
& surtout SuiteBlanco of cooooourse 😀 🙂 Bisous ma coupine !
très jolies photos, ça donne envie d’y aller!
http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/
C’est super gentil merci 🙂
Lyonnaise depuis 5 ans maintenant, je suis tombée amoureuse de cette ville.
A Lyon, il y a aussi le parc de la Tête d’Or avec son zoo et son grand lac où on peut faire du pédalo dès les beaux jours ! notre petit Central Park à nous 😉
Ah Lyon, j’adore tant cette ville, un vrai coup de cœur… Je m’y rends régulièrement aussi.
Ma ville natale. Je suis contente qu’elle te plaise !