Mise à jour de cet article dans un plus récent ici.
S’il y a bien un réseau social qui a pris une place prépondérante dans ma vie dernièrement, c’est Instagram. En un an et demi, je suis passée d’une utilisation très occasionnelle de l’application pour l’ajout de filtre à une utilisation plus que quotidienne et obsessionnelle. Oui, j’ouvre plus Instagram que les textos de mon iPhone. Oui, je poste en moyenne 6 à 8 photos par jour. Oui, ça peut paraître beaucoup mais j’ai beau essayé, je n’arrive pas à diminuer ce chiffre ! Ma vie doit être bien trop passionnante… (humour). J’aime y trainer des heures durant, publier mais aussi lire vos petits mots et découvrir de jolis univers. Instagram, c’est une source d’inspiration infinie. Alors, dernièrement, je me suis dit que je me devais de rendre utile cette addiction en vous dévoilant tous mes petits secrets quant à mon utilisation d’Instragram. Je reçois un grand nombre de messages ou de mails à ce propos, donc, même si je ne me considère pas du tout comme une professionnelle, je vais tenter de vous éclairer avec mes petits secrets Instagram à moi. Quelles sont mes applications préférées ? Comment les utiliser ? Où je fais mes photos ? Avec quel appareil ? Je vais essayer de répondre en un article à toutes les questions qui m’ont déjà été posées. Allez, c’est parti !
1 – La prise des photos
Avant de parler des applications et de la modification des photos, il est important de vous parler de la prise de photos. Plus la prise sera bonne, moins la retouche sera nécessaire. C’est donc évidemment le point primordial. Cela peut paraître complètement évident, mais le lieu choisi doit être lumineux en intérieur et faire attention au contre-jour en extérieur, quelle que soit la photo que l’on souhaite prendre. Si vous voulez mettre en valeur sur fond blanc (ou uni), posez les sur une table blanche (la mienne est la Ikea à 5 euros) et approchez la table le plus près possible d’une fenêtre ou autre source de lumière. Un mur blanc fera l’affaire si le produit n’est pas allongé. Préférez faire vos photos dans la pièce la plus lumineuse de votre maison et bien évidemment de jour (j’en fais aussi beaucoup de nuit, on en parle après, mais ce n’est pas l’idéal).
Ensuite, la mise en scène est très importante. Ne négligez aucun détail sur la photo (oui, ce petit sac en arrière plan par terre est visible) et n’hésitez pas à prendre plusieurs photos. Je prends parfois 30 photos avant que je n’arrive à capter celle que je veux ! L’oeil « photographe » est évidemment important mais c’est l’implication qui l’emporte sur Instagram. Déplacez vos objets, changez d’angle de vue, ajouter de petits éléments de décor mais surtout amusez-vous !
Plus largement et non seulement pour mes photos Instagram mais aussi pour celles du blog, j’ai tout dernièrement investi dans deux spots photos sur Amazon, ils m’assurent une belle lumière blanche quand la luminosité baisse, de jour, comme de nuit. Je viens tout juste aussi de recevoir de la peinture mint et rose pour peindre de futures planches en bois qui me serviront de fond pour les photos. Faute d’avoir reçu les planches, j’ai voulu tester et j’ai pris de grands cartons que j’ai peint. C’est bien plus abordable qu’un fond de studio classique qui d’une est bien trop grand pour ce que je veux en faire, et de deux, impossible à ranger dans ma « petite » chambre. Le résultat est plutôt cool non ?
2 – Mes applications chéries
Beaucoup me diront que depuis la mise à jour d’Instagram, les applis ne servent plus à rien car il y a tous les paramètres de modification d’image directement dans l’appli. Il est vrai que les nouveaux paramètres d’Insta sont vraiment tops mais perso, cela n’a pas changé mes habitudes avec mes autres applications. Je me sers surtout d’Instagram et de ses réglages en dernier lieu, juste avant de publier. Voici donc mes applis chouchous :
– PS Express : C’est Photoshop en version express. Elle est la première application que j’utilise pour régler certains paramètres purs de la photo. J’y applique parfois le filtre « Summer » à son plus bas niveau pour raviver les couleurs, puis je touche surtout à la luminosité via « Exposure », au contraste, à la saturation et aux lumières blanches accentuées grâce à « Highlights ». Cette dernière est ma préférée. J’enregistre parfois plusieurs fois mon image et lui applique un nouveau « Highlights », pour accentuer l’effet. Le blanc est encore plus blanc, c’est magique ! Pour le reste, le niveau de retouche de chacun des paramètres dépend évidemment de la photo.
– VSCOcam : C’est mon application filtre préférée ! Je m’en sers pour donner une certaine identité visuelle à mon compte Instagram et une certaine uniformité. J’ai abandonné les filtres Instagram depuis longtemps car je trouvais qu’ils ne me ressemblaient pas. Mes deux filtres préférés sur cette appli sont F2 et H3 (je crois que H3 est un filtre payant). Je n’applique que rarement le filtre à 100%, l’appli nous permet de l’appliquer plus ou moins.
– Instasize : L’une des dernières appli à voir passer mes photos avant leur mise en ligne sur Instagram : l’appli de détourage Instasize. C’est grâce à elle que j’applique un cadre blanc à mes photos et que j’ajoute parfois du texte.
– Facetune : Enfn, dernière venue dans mes applications chéries, j’ai nommé Facetune : l’application « triche » par excellence. Elle est payante il me semble mais vu son efficacité, elle vaut bien ses 4 euros. Gommer des défauts, supprimer une zone, repeindre une autre, blanchir les coins… C’est l’application magique ! Je m’en sers principalement pour enlever l’effet « cadre » autour de mes photos grâce à l’effet « blanchir ». Le « remodeler » peut même nous faire perdre des cuisses… C’est l’appli magique je vous dit !
Biscuits flamants roses Coney Cookies
J’utilise donc un certain nombre d’applications. Je préfère toutes vous les donner mais n’ayez pas peur, vous n’êtes pas obligés de toutes les utiliser ! C’est juste à titre indicatif. Et ne vous inquiétez pas, je ne passe pas 20 minutes par photo, je me suis créé des automatismes à force, toutes ces applis sont rangées dans un même dossier et je connais par coeur mes réglages et leur localisation dans l’appli. Je suis devenue une vraie machine d’Instagram…
3 – Les photos de nuit
Oui, je vous vois venir, elle est mignonne elle à nous demander de faire des photos de jour ! Mais comment on fait quand il fait gris ou nuit ? Ok, on a changé d’heure et la lumière est là plus tard, mais de novembre à février, on ferme Instagram ? Non, non, non. Tout est d’abord une question d’organisation. Je vous suggère de privilégier les photos de jour en maximisant vos jours off pour shooter et publier plus tard (et oui, je triche encore), mais si jamais vous n’avez pas le choix, vous pouvez aussi shooter de nuit. Pour remédier à mon problème de luminosité le soir, j’ai « investi », comme je vous l’ai dit plus haut, dans deux spots photos sur Amazon. Orientés en direction de mon mur blanc ou de ma planche mint, je suis prête pour un shooting de nuit presque aussi lumineux qu’en journée !
4 – Autres petits secrets
Côté appareil, les 3/4 de mes photos sur Instagram sont réalisées avec mon iPhone 5S, mais parfois il y en a quelques unes qui proviennent de mon petit reflex d’amour, un Canon 600D et son objectif magique, un 50mm ouverture 1.4.
Enfin, je ne vais pas vous donner la recette magique pour gagner 20 000 followers, tout simplement parce que je ne la connais pas, je vous dirais simplement que l’investissement paie toujours et qu’il faut surtout faire preuve de patience pour grimper sur Instagram. Je suis complètement contre ces petites applis qui nous permettent d’acheter des followers car de toutes façons, cela se voit toujours. De « faux » followers ne seront pas investis et ne likeront pas les photos. Et c’est bien beau d’avoir 50k abonnés, mais si c’est pour avoir 200 pauvres likes par photo, cela ne sert à rien.
Pensez à bien personnaliser le texte de légende, impliquez vos followers, proposez leur d’interagir avec vous, ne les assommez pas trop de #, ne les assommez pas trop non plus en photos (crédible venant d’une fille qui poste 6 à 8 photos par jour, mais promis, je me soigne!), répondez au moins aux commentaires comprenant des questions… Voici tout un tas de petits conseils que je peux vous donner. Le plus important : soyez vous-même ! N’essayez pas de copier un compte ou un autre. Bien sur, on s’inspire toujours de ce que l’on voit ailleurs mais essayez de créer votre propre identité visuelle. Finalement, tout cela fait appel au bon sens mais je pense que ce n’est jamais un mal que de le rappeler.
J’espère que tous ces petits conseils vous auront aidé et on se retrouve sur Instagram pour voir tout cela en application !
98 Comments