Baby

Nos premiers indispensables pour bébé

8 mai 2020

Un mois déjà que nous sommes rentrés à la maison… C’est passé si vite ! Il faut dire qu’une vie avec un nouveau né est plutôt rythmée, on vit donc le confinement d’une façon totalement différente.  On a déjà pris un tas de petites habitudes et chaque jour, vous me posez beaucoup de questions sur ces habitudes : les produits que nous utilisons avec Mathis, les indispensables à l’arrivée d’un bébé, ce que j’ai acheté qui ne me sert à rien, ce qui me manque… Je vais donc essayer en plusieurs articles de vous raconter comment on gère notre quotidien et ce que nous utilisons le plus pour guider comme on peut les mamans et futures mamans. Nous ne sommes pas des professionnels en puériculture, nous ne sommes pas parfaits non plus, je ne cherche donc à créer de débat sur aucun sujet, je sais que côté enfant, tout est amené à polémique donc j’anticipe dés le début : je vous partage juste comme d’habitude en toute transparence et simplicité nos habitudes et notre vraie vie.

Ce premier article sur nos habitudes avec Mathis sera dédié à la partie « beauté » et plus spécifiquement au change, aux bains et à l’hygiène de notre bébé autour des produits Weleda. Je vous parlerai aussi de notre organisation table à langer, baignoire, couches… Mais on va commencer par les soins Weleda au calendula bio autour desquels s’articule la routine beauté de notre bébé. Weleda est une marque que je connais depuis très longtemps, j’ai déjà fait de nombreux partenariats avec eux au cours de ces dernières années et je valide totalement leurs valeurs orientées nature et la composition de leurs produits logiquement naturelle. Quand je suis tombée enceinte, j’ai directement testé l’huile contre les vergetures Weleda et elle m’a accompagnée tout au long de ma grossesse. J’en ai usé et abusé, dès le 3ème ou 4ème mois de grossesse, j’en appliquais une fois par jour et sur la fin c’était 2 à 3 fois par jour pour soulager les tiraillements. J’ai continué une fois par jour pendant 10 jours après l’accouchement. Je n’ai aucune vergeture, on n’est jamais 100% surs que c’est grâce à ça mais je ferai de même pour une future grossesse.

C’est donc tout naturellement que j’ai accepté quand Weleda m’a contacté pour tester la gamme de soins au Calendula bio pour Mathis. Le calendula est reconnu pour être une plante réparatrice et apaisante et la gamme de soins a été́ élaborée en collaboration avec des sages-femmes et des médecins. Leurs formules sont composées d’ingrédients 100% d’origine naturelle, le calendula est bio, et on n’y trouve pas de perturbateur endocrinien ni d’huile minérale ou de conservateurs. Ils contiennent une teneur en huiles essentielles très faiblement dosée, garantissant ainsi l’innocuité́ des produits auprès des tout-petits.

La gamme est très complète et nous avons pour l’instant pris l’habitude d’utiliser au quotidien 5 de ses produits : la crème lavante pour le corps et les cheveux pour le bain, le liniment et la crème pour le change, le lait corporel et la crème protectrice visage. Je vais commencer à utiliser l’huile de massage car on m’en a dit que du bien mais je n’ai pas encore pris le temps de le faire. Les odeurs et les textures sont très agréables et nous permettent de vivre les instants de soin tout en douceur ! Et en plus il y a une petite coccinelle sur les produits, si ce n’est pas un joli signe du destin ça… (j’appelais Mathis ma coccinelle quand il était dans mon bidou).


1 – La toilette du bébé

Comme cela nous avait été conseillé à la maternité, nous donnons des bains à Mathis un jour sur deux. Pendant ses premiers mois, un bébé ne se salit pas beaucoup et dans beaucoup de pays, les bains pour les bébés ne sont donnés que 2 fois par semaine. Par contre, les jours où nous sautons le bain, on lui nettoie bien le visage, le cou et bien évidemment les fesses lors des changes. Pour les bains, on nous a conseillé à la maternité de les donner le soir car bébé est souvent HS après, il dort donc plus facilement, mais on a pris l’habitude de les donner le matin avant de l’habiller car c’est tous les jours l’horaire de la grosse commission et ça nous permet de parfaitement le nettoyer. Il nous fait ensuite en général une belle sieste qui nous permet de déjeuner tranquillement le midi. Pour le baigner, on utilise notre table à langer qui a une baignoire intégrée. C’est un cadeau de ma maman que je valide totalement, elle est jolie mais en plus, c’est vraiment pratique au quotidien car ça évite de se baisser et mon dos fragile et ma cicatrice de césarienne me disent merci. On ne sait pas jusqu’à quand on pourra l’utiliser car la baignoire est petite mais on espère jusqu’à 4/5 mois, ça dépend de la taille du bébé, je vous tiendrai au courant. En tout cas, les bains sont toujours un très bon moment de douceur partagé avec Mathis, il adore ça et alors qu’au cours de ses premières semaines, il hurlait à la partie « application de la crème lavante », il patiente aujourd’hui calmement. Et la plongée dans le bain est un réel moment de plaisir, il adore ça et nous regarde avec tant d’amour !

PS : J’ai déplacé la table à langer dans sa chambre pour les photos, elle est normalement dans la salle de bain mais je n’avais pas le recul nécessaire pour vous faire une photo où on la voit en entier.


2 – Le change du bébé

Le change se fait aussi dans la salle de bain, il y fait plus chaud et c’est plus pratique d’avoir une source d’eau juste à côté. Nous avons aussi un panier à langer en rotin dans sa chambre sur la commode, je m’en sers très souvent pour l’habiller car ses affaires sont juste en dessous et c’est donc plus pratique. Je mets le body dans la salle de bain puis on va s’habiller dans la chambre ! Et être de côté plutôt que de face ne me dérange pas du tout, au contraire, je trouve ça plus simple pour l’habiller.

On utilise donc le liniment ainsi que la crème Weleda au calendula pour le change. On change la couche avant chaque biberon et on utilise le liniment à chaque fois. On n’applique pas la crème à chaque changement de couche mais je dirais 1 à 2 fois par jour selon la rougeur de ses fesses et c’est fou comme ça a bien fonctionné pour calmer les premières rougeurs. On utilise les couches écologiques Tiniloo qui nous sont livrées directement à la maison et dont la composition est garantie sans substance nocive pour nos bébés. En plus, les motifs sont bien trop mignons ! Il y a très peu de fuites, on les valide totalement. Enfin, autre petit investissement que je ne regrette pas : la poubelle à couches. Ca parait inutile mais notre table à langer et dans la salle de bain et je suis ultra sensible aux odeurs, j’ai donc choisi une poubelle anti odeurs où chaque couche est emballée individuellement.

Et après tout ça, on applique un peu de lait hydratant sur le corps de notre bébé à la peau toute sèche, un peu de crème protectrice visage Weleda et il est tout beau !

Voilà pour ce premier article « beauté de bébé », je pense avoir couvert entièrement le sujet mais n’hésitez pas s’il vous reste des questions à les poser en commentaires et je vous écrirais bientôt un article sur tous les accessoires que l’on utilise au quotidien : spots dodo, chaise haute, poussette… J’attends d’avoir un peu plus de recul sur le sujet pour pouvoir vous orienter le mieux possible sur ce que l’on utilise le plus.

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec Weleda.

Vous aimerez peut-être

40 Comments

  • Reply Malo 8 mai 2020 at 18 06 07 05075

    Coucou jolie maman ^^ on en avait parlé un peu en mp insta et je ne peux que valider cet article qui présente les produits que j’utilise aussi au quotidien depuis l’arrivée de ma chipo (déjà presque 8 mois :o) ^^ pr le bain nous on a fait le choix du 2 fois par semaine jusqu’à très récemment où on lui en fait 3 fois par semaine (les purées, les caca bombe et le rampage font qu’elle se salit un peu plus). En tous cas la gamme bébé Weleda est un coup de coeur et clairement ça va nous suivre pendant des années 🙂 bisous a toi et toute la famille !

  • Reply Sab 8 mai 2020 at 18 06 30 05305

    Merci bcp pour cet article!! Cest dommage parce que le lien de la table à langer baignoire emmene juste sur une sélection la redoute mais pas le modèle en particulier. Tu pourrais nous donner le nom stp ?

    • Reply Coralie L. 12 mai 2020 at 16 04 53 05535

      Il emmenait sur le modèle avant mais elle est passée en rupture de stock du coup elle y est plus :/ Je viens de la rechercher et de mettre à jour le lien, le modèle s’appelle Roba 🙂

  • Reply Julie 8 mai 2020 at 20 08 20 05205

    Chouette article . Je ne connaissais pas ce type de table a langer mais jy songerai pour le prochain. Je me demande juste si ce n’est pas galère de remplir et vider la baignoire ?
    Sinon pour la taille, on trouvait petite la baignoire à partir des 5 mois finalement on l’utilise toujours à ses 9 mois car il préfère être assis maintenant et c’est encore largement suffisant .
    À bientôt !

    • Reply Coralie L. 12 mai 2020 at 16 04 51 05515

      Non c’est vraiment simple, la baignoire est collée à notre grande baignoire donc on remplit et on vide avec le pommeau de douche 🙂

  • Reply Cécile 9 mai 2020 at 21 09 29 05295

    Je ne m’y connais pas du tout en soins pour bébé, mais je trouve cet article très instructif ! J’adore la marque Weleda, à la maison on utilise l’huile et le gel douche à l’arnica, pour les sportifs et on adore ! Le Calendula est une plante que j’adore, aux multiples vertus, ce doit être super pour bébé ! 🙂

  • Reply Charles 10 mai 2020 at 19 07 56 05565

    rien de mieux que les produits naturels pour ton bébé, bravo pour le choix de weleda, c’est une référence…. du moins à ce qu’en dit ma femme. Bonne idée aussi cette poubelle à couches, mais je pense que ce ne sera vraiment utile qu’après les premières bouchées de compotes (lol)

  • Reply VictoriaVD 10 mai 2020 at 20 08 31 05315

    Bonjour Coralie,
    Nous n’avions pas de poubelle spécifique à couches pour notre 1er enfant et franchement j’ai regretté car même en changeant régulièrement le sac, je trouvais que l’odeur passait à travers et cela devenait insupportable. J’ai même dû changer de poubelles 2 fois en 2 ans et demi tellement le plastique avait pris l’odeur. Pour le second, j’ai profité d’un bon d’achat offert à la naissance pour  » investir » dans une poubelle à couches de marque Korbell. Il n’y a qu’un sac mais système à double fermeture assez efficace avec sécurité enfant qui empêche bien les odeurs. J’avais favorisé ce choix car je n’étais pas très confortable avec l’idée d’une couche = un sac. Les sacs sont également biodégradables. J’ai le grand modèle 26L qui nous faisait 3-4 jours au début et une semaine maintenant. Et une fois que l’enfant est propre, la poubelle est réutilisable en poubelle normale.
    Belle soirée,

  • Reply Marine 11 mai 2020 at 5 05 03 05035

    Merci beaucoup pour m’avoir donné des idées. « Quand je suis tombée enceinte, j’ai directement testé l’huile contre les vergetures ». J’ai vraiment peur des vergetures. Je souhaite ne jamais en avoir. A defaut vos conseils me serviront. Merci.

  • Reply Nathalie 15 mai 2020 at 17 05 54 05545

    Merci pour tous ces conseils, moi aussi les vergetures, j’ai essayé plusieurs choses comme les crèmes, les huiles essentielles et j’en passe.. je vais essayé si ça fonctionne je te dirais encore merci

  • Reply Maïlys LD 23 mai 2020 at 16 04 53 05535

    J’aime beaucoup que tu dises que vous n’êtes pas des professionnels en puériculture. Je trouve qu’il y a de plus en plus de choses rendues accessibles aux parents qui avant étaient du rôle des professionnels de la petite enfance, y compris en terme d’éducation. Les réseaux sociaux jouent aussi beaucoup un rôle là-dedans et j’ai parfois le sentiment que les parents font moins confiance en leur instinct, en leur capacité de faire ce qui est de mieux pour leur enfant. Alors bien sûr, il y a des cas extrême, je suis bien placée pour en parler étant donné que j’ai travaillé en pouponnière, mais là encore, je reste convaincue que les parents ont fait du mieux qu’ils pouvaient (même si leur limites étaient/sont dangereuses pour leurs enfants). Bref, tout ça pour dire que j’ai parfois l’impression que notre rôle en tant que professionnels de la petite enfance devient de plus en plus limités car les parents savent de plus en plus de choses et se fient de moins en moins à notre appréciation extérieure et « professionnelle ». Weleda est très réputée, et leurs produits sentent divinement bon. On a uniquement l’huile de massage à la maison mais souvent les enfants dont je m’occupe ont les shampoings et produits pour le corps Weleda. On retrouve aussi beaucoup la crème protectrice pour le change de bébé. La poubelle à couche est vraiment hyper utile, d’autant plus quand la table à langer est dans la salle de bain ou dans la chambre du bébé. 😉

  • Reply Olivia Delporte 24 mai 2020 at 19 07 17 05175

    Je vais avoir mon premier enfant et ton article va beaucoup m’aider dans mes préparations.
    Je te remercie beaucoup.

  • Reply Abigaelle 4 juin 2020 at 13 01 59 06596

    Merci beaucoup pour votre partage. Mon premier bout de chou va arriver d’ici quelques semaines. Et j’avoue que je ne savais pas encore trop quoi faire, notamment en ce qui concerne les choses indispensables. Votre article m’aidera sûrement.

  • Reply Rachelle Gaston 8 juin 2020 at 14 02 35 06356

    En effet, les sites de partage comme celui-ci aident de nombreuses femmes. Je crois que nous avons tellement de chance, car avant il n’y avait que les mères et les belles-mères qui disent aux futures mamans quoi faire face à telle ou telle situation.

  • Reply Anna Richard 12 juin 2020 at 5 05 36 06366

    Je trouve que c’est bon d’avoir quelqu’un à qui on peut se confier et qui nous comprend. Je ressens toujours un apaisement quand je visite de tels sites. Je vous remercie à toutes pour votre partage enrichissant.

  • Reply Stéphanie Dupond 12 juin 2020 at 7 07 56 06566

    On retrouve de nombreuses histoires et partage d’expérience sur ce site. Cela m’a permis de conclure que les femmes sont des personnes très fortes. Elles subissent tout, supportent tout, mais surtout elles surmontent tout.

  • Reply Emma Durand 16 juin 2020 at 22 10 46 06466

    Je ne sais si je suis de la vielle-école, mais mes parents m’ont appris de faire face à tous les rouages de la vie. Je ne suis pas habitué à partager mes problèmes avec les autres. Et je vous avoue que cela me convient parfaitement.

  • Reply Larissa Dubois 17 juin 2020 at 6 06 53 06536

    Moi aussi j’étais comme ça avant. Mais vous savez, il y a des situations dans la vie auxquelles on ne peut pas faire face toute seule. Par exemple, quand vous perdez un proche, vous ne pouvez pas traverser cela toute seule.

  • Reply Nina Thomas 22 juin 2020 at 21 09 33 06336

    Chacun a sa manière de faire face à ce qu’il traverse dans la vie. Il est toujours bon de partager tout ce qu’on ne supporte pas. En tout cas moi, quand je n’aime pas quelque chose, je le dis et j’oublie après.

  • Reply Lisa Anne 22 juin 2020 at 22 10 59 06596

    Merci beaucoup pour votre partage. Depuis qu’il y a des sites comme celui-ci, je me sens de plus en plus forte, car je me dis à chaque fois que certaines femmes ont traversé bien pire dans leurs vies, donc courage !

  • Reply Déborah Stéphane 24 juin 2020 at 20 08 58 06586

    On m’a toujours appris que quand on rencontre des problèmes dans la vie, il faut trouver la solution ou la personne qui a la solution. Ce n’est pas la peine de s’apitoyer sur son propre sort.

  • Reply Diana Jerry 24 juin 2020 at 22 10 26 06266

    En effet, on doit toujours trouver la solution à nos problèmes. De plus, une vie sans problème n’en est pas une, et chaque problème possède au moins une solution. Il faut toujours rester forte quoi qui arrive.

  • Reply Sabrina Georges 28 juin 2020 at 21 09 09 06096

    En effet, à chaque problème, il y a au moins une solution. Ce qu’on doit faire c’est de la trouver. Par exemple, si on est malade, on doit voir le médecin. Mais il ne faut pas raconter cela sur les réseaux sociaux ou autres.

  • Reply Patricia Bernard 29 juin 2020 at 7 07 33 06336

    Je trouve que les gens ont appris cette nouvelle habitude de nos jours. C’est tellement dommage, je trouve. Le fait est qu’on ne sait jamais l’intention des gens, ce qu’ils pensent et leurs jugements à notre égard.

  • Reply Carine Gaston 30 juin 2020 at 10 10 06 06066

    À mon avis, on doit intégrer la nouvelle technologie dans notre vie entière. Que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan personnel. Donc, il ne faut pas hésiter à partager ces vécus sur de tels sites afin d’aider les autres.

  • Reply Gabrielle Durand 30 juin 2020 at 14 02 02 06026

    En effet, on doit intégrer les innovations en termes de technologie dans notre quotidien. Mais cela ne signifie pas qu’il faut étaler ses problèmes… brefs sa vie entière sur internet. En tout cas, c’est ce que je crois.

  • Reply Brunelle Bouvier 6 juillet 2020 at 10 10 26 07267

    Je ne vois pas vraiment l’intérêt de partager sa vie entière sur internet. À mon avis, lorsqu’on rencontre un problème, il faut voir la personne qui peut le résoudre. De cette manière, on évite les autres problèmes.

  • Reply Céleste Aubrey 6 juillet 2020 at 14 02 49 07497

    Je ne vois pas non plus l’intérêt de partager sa vie sur les sites internet ou sur les réseaux sociaux. La plupart des gens ne savent pas gérer toutes les nouvelles technologies et font n’importe quoi en ce moment à mon avis.

  • Reply Manon Fournier 9 juillet 2020 at 16 04 44 07447

    Lorsqu’on publie le fond de nos pensées, certaines personnes prennent cela comme étaler notre vie sur internet. Je crois que c’est plutôt ce terme qu’elles ne comprennent pas. Selon moi, ce sont deux choses différentes quand même.

  • Reply Louna Camara 10 juillet 2020 at 19 07 27 07277

    En ce qui me concerne, les gens qui étalent leur vie sur internet ou sur les réseaux sociaux sont ceux qui partagent tout et n’importe quoi. Ils se prennent des photos quand ils mangent, publient quand ils vont sortir, etc.

  • Reply Camille Moreau 11 juillet 2020 at 5 05 17 07177

    Oui, en effet, ce sont ces personnes qui dévoilent de A à Z leurs journées et qui prennent sa page pour un journal intime qui étalent leurs vies. Mais si des fois on fait des publications, je ne le qu

  • Reply Mia Simon 11 juillet 2020 at 6 06 17 07177

    Pourquoi se prendre la tête pour cela ? Laisse les autres faire ce qu’ils veulent. Sois juste heureux dans ta vie, fais que tu n’aies de compte à rende à personne. En tout cas, c’est ce que je me dis toujours.

  • Reply Zoé David 16 juillet 2020 at 10 10 16 07167

    Actuellement, je trouve que la majorité des personnes sont devenues très dépendantes de l’internet. C’est comme une sorte de drogue qui nous empoisonne la vie. On n’arrive plus à s’en séparer même dans nos rêves, je crois.

  • Reply Margot Faure 17 juillet 2020 at 8 08 52 07527

    À mon avis, je trouve qu’un bon nombre de personnes abusent trop d’internet. Ils partagent n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Il y a même certaines personnes qui n’ont plus la moindre pudeur. C’est écœurant comme comportement.

  • Reply Jade Denis 17 juillet 2020 at 10 10 27 07277

    Chaque chose a un côté positif et un côté négatif. Mais le problème avec internet, ce sont les utilisateurs. Les gens ne savent plus dans quelle mesure on doit publier sur le web. C’est vraiment dommage à mon avis.

  • Reply Léna Dumont 19 juillet 2020 at 21 09 23 07237

    Personnellement, je pense que tout le monde doit s’adapter à la nouvelle technologie et vivre avec. Ainsi, on peut tirer les bienfaits de l’internet. Par exemple, on l’utilise pour chercher des produits afin de prendre soin de ses cheveux.

  • Reply Romy Mathieu 20 juillet 2020 at 21 09 10 07107

    Moi j’habite tout seule et je me suis habituée à partager mes problèmes avec les autres. Bien sûr, il existe des personnes qui jugent trop. Mais, je trouve que leurs conseils m’ont fait beaucoup de bien.

  • Reply Cassandra Morvan 16 octobre 2020 at 15 03 53 105310

    Je lis attentivement les lignes et je suis assez ému par ta dévotion. Il faut être très prévenante pour prendre du temps à rédiger un tel article (dans le but d’aider les autres) alors que tu as déjà tant de responsabilités avec ton petit bout de chou. Quoi qu’il en soit, je te remercie du fond du cœur pour ça.

  • Reply Eva 11 novembre 2020 at 14 02 33 113311

    Bel article, les photos sont sublimes. Je n’avais jamais songé à utiliser des produits Weleda pour mon bébé. Je connais déjà les gels douches de cette marque et c’est vrai qu’ils sont supers

  • Reply Jérémy 29 septembre 2021 at 11 11 51 09519

    Merci pour ce partage. Très bon choix les produits au calendula, en complément d’un soin à l’argile blanche c’est vraiment apaisant et doux pour le bébé. Je vous le recommande !

  • Leave a Reply