Les meilleurs burgers de Paris

3 mars 2016

meilleurs burgers paris

Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un article totalement différent de ce que je vous propose d’habitude. En effet, pour la première fois depuis le début du blog, je vais le confier à un ami. Pourquoi ? Parce que j’ai réalisé que je suis loin d’être la mieux placée pour vous parler de tout et que j’aimerai pouvoir élargir mes sujets alors plutôt que de vous raconter n’importe quoi, j’ai préféré faire appel à des « experts » dans leurs domaines pour enrichir un peu mes propos. Parce qu’ils en parlent mieux que moi, j’inaugure donc cette nouvelle rubrique « Bonnes adresses » avec pour premier auteur l’un de mes meilleurs amis rencontré à Montpellier, j’ai nommé Guillaume. Guillaume, c’est le genre de pote à qui on envoie toujours un texto quand on ne sait pas où aller dîner. Et en plus, il écrit plutôt bien. Cela m’a donc paru logique de faire appel à lui pour prendre la parole dans cette rubrique. Vous me demandez très régulièrement un tas de bonnes adresses et ma mémoire étant très sélective, je n’arrivais jamais à vous les sortir. Guillaume saura donc le faire mieux que moi et je lui laisse donc la parole avec ce premier article vous donnant les adresses des meilleurs burgers de Paris ! Un vendredi sur deux, nous vous proposerons un nouvel article « bonnes adresses » en commençant par Paris mais en voyageant ensuite un peu partout dans le monde pour vous aider dans tous vos déplacements. Côté illustration, j’ai évidemment fait appel à mon illustratrice préférée : Ombeline, évidemment. Allez, c’est parti !

PS : je voudrais juste préciser qu’il n’y a aucun partenariat derrière ses bonnes adresses, aucune invitation ect.


Exit la junk food, bonjour le burger gourmet

Même si les traditionnels McDonald’s et Burger King restent incontournables et diaboliquement efficaces, on aspire aujourd’hui à des burgers haut de gamme. Du bon oui, mais aussi du beau ! Alors que les enseignes de ce type se sont multipliées depuis plusieurs années maintenant, voici une sélection – non-exhaustive mais très affutée – des meilleurs spots de la capitale. Liste garantie, testée et approuvée !

1 / Mamie Burger, le + « frenchy »

Mamie BurgerMamie a le vent en poupe ! Avec quatre restaurants dans Paris – dont le dernier ouvert Rue du Faubourg Montmartre – le succès est largement au rendez-vous. Au menu, des burgers aux appellations franchouillardes (dans le bon sens du terme) qui donnent l’eau à la bouche : « Neveu fermier », « Papi Dédé » ou « Tatie Monique ». Que ce soit avec de la viande de bœuf d’Aubrac, du poulet grillé aux épices ou même du cabillaud pané, vous succomberez aux portions généreuses et aux produits de qualités.

En accompagnements, au choix : frites classiques ou frites recouvertes de cheddar pour les plus gourmands, mais aussi coleslaw, oignons frits (oui oignons, avec un « i », on y tient !), salade ou patate douce.

Le + de la maison : les « jumeaux » ! Pour 5 euros, Mamie vous double le steak et le fromage sur le burger de votre choix ! Générosité on vous dit.

 Quatre spots

  • Quartier Opéra – 16, rue de la Michodière (Paris IXe)
  • Quartier Faubourg Montmartre – 21, rue du Faubourg Montmartre (Paris IXe)
  • Quartier Grands Boulevards – 16, rue Saint-Fiacre (Paris IIe)
  • Quartier Gare de l’Est – 75 rue du Faubourg Saint-Denis (Paris Xe)

Follow : Site Web – Facebook – Instagram avec le #MamieBurger
Source photo : Instagram @ladnicheuse


2 / Paris New York (PNY), le + « branché »

PNY 2« Cheaper than a psychiatrist ». Le leitmotiv de PNY est juste parfait pour vous goinfrer sans culpabiliser. Et ça, on aime ! Dans des décors très branchés, vous aurez le choix entre plusieurs burgers « haute qualité » aux saveurs anglo-saxonnes, comme le Morning California (bœuf, cheddar, avocat frais et sauce secrète) ou le Return of the Cowboy (avec poitrine fumée et beignet d’oignon sauce BBQ). Pour les sides : les classiques « French fries » ou les « Loaded fries », frites allumettes recouvertes de cheddar (affiné 18 mois SVP !) et poitrine fumée. Du lourd ! Le + de la maison : optez pour un cocktail ou une citronnade maison rafraichissante (hey, c’est Coralie, je l’ai goûtée, elle est excellente – et leurs cheesecakes aussi – oups, je redonne la parole à Guillaume).

 Trois spots

  • Quartier Strasbourg Saint-Denis : 50, rue du Faubourg Saint-Denis (Paris Xe)
  • Quartier Oberkampf : 96, rue Oberkampf (Paris XIe)
  • Quartier Nord-Marais : 1, rue Perrée (Paris IIIe)

Follow : Site web – Facebook – Instagram avec le #PNYburger
Source photo : Instragram @anthonygomesoff


3 / Diner Bedford, le + « Made in USA »

Bedford dinnerWelcome to New-York ! Le juke-box, les banquettes en cuir, le bar et le poster de Chuck Norris « I’m watching you » posent le décor très road trip typique des Diner Bedford. Dans l’assiette (ou plutôt dans la panière), huit burgers au choix dont le… Chuck Norris, un burger pimenté et le Oh Yeah avec compotée d’oignons, comté et chips maison mais aussi des bagels, des œufs Bénédicte et des salades. En dessert, il y en a aussi pour tous les goûts, du carrot cake, au cheesecake en passant par le traditionnel brownie et l’apple pie.

Le + de la maison : les tapas, avec une mention spéciale pour les « Tortillas, cheddar fondu avec fried chichken », légèrement calorique… mais tellement succulent !

Trois spots

  • Quartier Ecole Militaire : 12, rue du Champ de Mars (Paris VIIe)
  • Quartier Marais : 3, rue Bourg Tibourg (Paris IVe)
  • Quartier Austerlitz : 32, quai d’Austerlitz (Paris XIIIe)

Follow : Site webFacebookInstagram avec le #DinerBedford
Source photo : Instagram @fastandfood


4 / B&M Burgers, le + « sur-mesure »

BMLes burgers à monter soi-même. Voici le concept du B&M Burgers dans le XIe arrondissement. Avant de passer commande, remplissez en quelques secondes une grille en choisissant la base (viande ou autres), les toppings (salade, tomate, oignon, pickle, piment…), la sauce (conseil : essayez la secrète B&M) et les extras avec supplément (oignons caramélisées, avocat, cream cheese…). Pour les moins inspirés, plusieurs suggestions du chef sont indiquées sur le grand tableau noir situé au- dessus des cuisines ouvertes.

Le + de la maison : pour un premier check-in sur l’application Foursquare, un café de bienvenue est offert (blend maison Terres de Café).

Le spot : 82, avenue Parmentier (Paris XIe)

Follow : Site webFacebookInstagram avec le #BMburgers
Source photo : Instagram de @bmburgerrestaurant


5 / Bioburger, le + « 100% bio »

BioburgerBioburger, qui se targue d’être le premier fast-food 100% bio en France, a fait coup double dans la capitale avec deux spots dans le IIe et le IXe arrondissement. Les produits sont tous issus de l’agriculture biologique (bun, viande, fromage, salade…) et l’ensemble des emballages sont biodégradables, recyclés ou recyclables. Sur la grande ardoise, plusieurs burgers s’offrent à vous : le Mr Burger, le Pepper Burger, le King (version XXL) ou encore le Végéburger avec steak de tofu à la provençale pour les plus initiés. Côté boissons, encore du bio : jus de fruits, Bionades et Cola bio.

Le + de la maison : les « Green drink », citronnade ou ice-tea maison.

Deux spots 

  • Quartier Bourse : 46, passage Choiseul (Paris IIe)
  • Quartier Notre-Dame-de-Lorette : 10, rue de la Victoire (Paris IXe)

Follow : Site web FacebookInstagram avec le #Bioburger
Source photo : Instagram de @bioburgerparis


J’espère que ce premier article « Bonnes adresses » vous aura plu et que vous n’avez pas trop été déstabilisé par le changement de prise de parole. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces adresses si vous les avez testées ou à m’en donner d’autres dans les commentaires ! Et sur ce, je vous souhaite un très bon week-end, profitez bien mais n’abusez pas trop des burgers.

18 Comments

Leave a Reply