Snapchat pour les nuls

28 janvier 2016

snapchat

On se retrouve aujourd’hui pour inaugurer officiellement ma nouvelle rubrique « conseils » qui regroupera tous mes petits articles visant à vous aider à mieux comprendre le monde du blogging, ses outils, ses applications phares… J’ai commencé il y a bientôt un an avec Mes petits secrets Instagram qui vous avait beaucoup plu (MAJ en novembre dernier) suivi de quelques conseils pour créer son blog sur WordPress. Pour 2016, j’ai décidé de rendre ce genre d’article plus régulier afin de partager avec vous tout ce que j’ai pu apprendre en 4 ans de blogging et vous aider dans votre quotidien. Aujourd’hui, je cible une application : Snapchat. On en entend beaucoup parler mais j’ai décidé de vous donner ma vision de cette appli, ce que l’on peut y faire, comment cela fonctionne et tout et tout… Que vous soyez déjà un adepte de Snapchat ou que vous n’y ayez jamais mis les pieds, il y aura toujours deux ou trois trucs à apprendre. Alors, prêts à snaper ?

1 – Snapchat – Késako ?

Comme nous le dit très bien Wikipedia (je suis fière de mes sources et alors), Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos pour mobiles et tablettes sur IOS ou Android créée en septembre 2011. Ce qui différencie principalement Snapchat des autres réseaux de ce type comme Instagram, c’est la limite de temps que l’on accorde à son média. Le principe initial est de ne permettre au destinataire de regarder la photo ou la vidéo que pendant une durée limitée (dix secondes maximum). Une fois que la photo ou la vidéo a été vue, les fichiers sont irrémédiablement détruits (possibilité de replay juste après avoir fermé mais nombre de replay limité). Le média envoyé, qu’il soit photo ou vidéo, est appelé « snap ». Je t’ai envoyé un snap veut donc simplement dire que je t’ai envoyé une photo ou une vidéo sur Snapchat.

Cette application est aujourd’hui principalement utilisée par les adolescents qui y sont très présents pour partager un peu tout et n’importe quoi mais également de plus en plus utilisée par les personnalités et évidemment par les blogueurs. Ces derniers peuvent partager les « backstages » de leur vie en instantané ou presque. Instagram était initialement le réseau de l’instantané mais petit à petit, surtout du côté des blogs, tout est devenu plus calculé pour avoir un joli flux et pour maîtriser son image. Snapchat est donc arrivé à pic pour combler ce manque d’instantané et rendre une spontanéité possible sur les réseaux sociaux !

Le petit truc fun aussi sur Snapchat, ce sont tous les effets intégrés à l’application. En plus de pouvoir ajouter un peu de texte ou de dessiner un petit coeur sur votre amoureux, vous pouvez aussi préciser à combien de km vous êtes (très marrant au décollage en avion), ou dans quelle vite vous êtes ou encore jouer la vidéo à l’envers, l’envoyer en mode accéléré ou au contraire ralenti ou enfin appliquer d’autres effets vraiment marrants tels qu’un monstre pour Halloween ou un petit chat trop mignon en ce moment. Franchement, Snapchat, cela permet réellement de passer le temps !

Et c’est quoi une story ?

Mais si les blogueurs et les personnalités y sont de plus en plus présents, ils utilisent principalement une fonctionnalité dont je ne vous ai pas encore parlé : la story. Le principe initial des snaps est d’envoyer une photo ou une vidéo de x secondes à une personne ou plusieurs personnes définies. Mais si vous voulez que tout le monde puisse voir vos snaps, c’est également possible si vous les ajoutez à votre story. Vous n’êtes donc pas obligés d’ajouter tous les destinataires car toutes les personnes qui vous suivent peuvent accéder à vos derniers snaps. Autre changement par rapports aux snaps classiques, ils sont visibles plusieurs fois par le destinataire (ou celui qui vous suit) dans un délai de 24h. Au bout de 24h, tout s’efface immédiatement. Si vous vous connectez donc à mon Snapchat aujourd’hui jeudi 28 janvier à 19h, vous pourrez accéder à tous les snaps que j’ai pu publié depuis hier mercredi 27 janvier 19h. C’est simple comme bonjour finalement non ?

elles en parlent snapchat

2 – On y fait quoi ?

Il y a a mon avis deux principaux modes d’utilisation de Snapchat :

  • le mode « personnel » entre amis : envoyer une photo marrante de Julie qui a mis deux chaussettes différentes ce matin à ses potes ou une photo de son fils qui fait une grimace à son mari. L’idée est de ne pas encombrer notre téléphone de photos mais plutôt de capter l’instant et de la partager dans la foulée en mode éphémère pour faire rire ou envoyer une petite pensée à quelqu’un.
  • le mode « public » utilisé principalement par les blogueurs et les personnalités qui veulent partager un maximum de choses à leur « fans » ou « followers » ou « lecteurs » ou autres en ajoutant l’ensemble de leurs snaps à leur story.

Pour illustrer ce mode « public », je vais parler pour moi et vous décrire mon utilisation de Snapchat et ce que vous pouvez retrouver sur mes snaps. Pour la petite anecdote, je suis sur Snapchat depuis août dernier mais cela faisait déjà des mois que toutes mes copines y étaient sans que je n’y vois aucune utilité. Je mets souvent un peu de temps à me décider d’aller ou pas sur ce genre de nouveau réseau, je préfère regarder de loin, voir comment je pourrais m’en servir, voir les retombées des uns et des autres… Bref, je n’aime pas me lancer comme ça dans quelque chose sans savoir pourquoi. Sauf que l’été dernier, j’ai emménagé dans mon nouvel appartement et j’ai été assaillie de questions diverses et variées pendant mon installation et les phases de décoration. J’ai très vite réalisé qu’à moins de littéralement « pourrir » votre flux Instagram, je ne pourrais vous montrer l’évolution de l’installation sur Insta. Il fallait donc que je trouve un autre moyen de le faire et Snaphat m’est apparu comme le mode le plus logique. Je pouvais en deux trois vidéos vous faire visiter l’appart, vous raconter une anecdote à Ikea ou vous montrer mes galères pour monter un meuble. Très vite, vous avez très bien accueilli mon arrivée sur ce nouveau réseau et m’avait à plusieurs fois fait remarqué que cela me donnait un côté plus « humain », un peu moins douce certes, mais plus naturelle, plus vive et sûrement moins naïve. Bref le test était concluant, Snapchat avait une nouvelle adepte !

Par la suite, j’ai donc continué à utiliser Snapchat et vous avez pu y rencontrer Luna (mon petit chat) dés son premier mois quand il n’était pas encore question d’adoption. Je vous ai ensuite raconter mes déboires pour l’avoir et vous avez pu l’observer prendre ses marques dans l’appart. En septembre puis en novembre, j’ai pris un immense plaisir à partager mes voyages en Grèce et en Norvège sur Snapchat. C’était bien plus réel, bien plus concret et vous m’avez dit avoir littéralement voyagé avec moi ! Je vous en montrais un maximum pour que vous puissiez réellement vous rendre compte de ce que je vis et pas seulement le regarder figé en photo. Depuis, Snapchat fait réellement parti de mon quotidien et même si j’y suis plus active certains jours que d’autres, j’essaie d’y aller tous les jours au moins quelques secondes pour vous faire un coucou, vous montrer l’envers du décor quand je fais mes photos, me confier un peu à vous, répondre au mieux à vos messages, vous partager mes haul shopping ou bien sur vous montrer encore et toujours Luna, votre mascotte préférée. Bref, clairement, vous pouvez suivre l’envers du décor des blogs grâce à Snapchat. Et vous m’avez demandé comment je faisais pour marcher en faisant des Snap… Alors, tout d’abord, je n’ai absolument que faire du regard des autres, je suis vraiment dans ma bulle avec vous quand je snap et cela m’est égal que l’on pense que je parle seule. Je le fais beaucoup en marchant parce que je reste très rarement en place donc cela fait partie des moments où j’ai le temps de vous parler. Donc voilà, un poil d’autodérision, on regarde tout de même devant soi et autour de soi que personne ne scrute trop le téléphone et ça se fait tout seul !

3 – Comment ça marche ?

L’arrivée sur l’application est un peu déconcertante, je vous avoue avoir demandé à plusieurs reprises à ma petite sœur de m’expliquer car je ne trouvais pas cela très logique. Il y a pas de boutons clairement explicites, il s’agit en permanence de glisser la page de droite à gauche ou de haut en bas pour changer de « mode ». Cela se fait très rapidement instinctivement mais les premiers clics sont déstabilisants et on cherche pas mal ses repères. Les codes visuels sont totalement différents de ceux des réseaux que l’on fréquente d’habitude mais c’est pourtant très simple. Voici quelques imprim écrans expliqués pour comprendre comment utiliser l’application :

IMG_7046  IMG_7056  IMG_7055 IMG_7053
L’écran noir est le premier écran visible quand on installe Snapchat. Il permet de savoir qui nous a ajouté ou au contraire ajouter des amis en mettant leur nom d’utilisateur, leur Snapcode (il suffit de flasher le fantôme jaune de sa pote pour l’ajouter) ou les retrouver grâce à Facebook ou à son répertoire. En cliquant sur l’onglet en haut à droite, vous accéderez aux réglages de l’appli et c’est là que vous pourrez modifier vos informations personnelles (nom d’utilisateur, mot de passe, date de naissance…) mais aussi choisir de pouvoir recevoir des snaps ou pas de tous ou accorder la visibilité publique à sa story. Tout dépend de la raison pour laquelle vous êtes sur Snapchat !

La nuance à saisir pour être à l’aise avec Snapchat, c’est qu’ensuite, tout se passe par de simples « glissés ». Depuis le fantôme jaune, descendez l’écran pour avoir accès à l’écran qui vous permet de réaliser un snap (visuel 3). C’est depuis cet écran que vous prendrez votre photo (clic au centre), votre vidéo (clic maintenu au centre) et que vous rajouterez du texte ou un dessin. Une fois la photo prise, les effets se rajoutent en glissant de droite à gauche. Un filtre en noir et blanc, un avance rapide… Faites le test !

Je vous disais donc que tout se passait par simple « glissé », c’est la raison pour laquelle j’ai placé l’écran noir de prise de snap au centre. Tout part de lui et ensuite, si vous voulez accéder aux autres écrans, vous glissez sur la droite ou sur la gauche. Sur la droite, vous retrouverez l’écran « stories » à partir duquel vous pourrez consulter votre story ainsi que celle des personnes que vous suivez. Si vous rebasculez sur la droite, vous arriverez sur l’écran de pub qui relais « de grandes chaînes ». C’est l’écran inutile 😉

Enfin, si vous glissez l’écran à gauche, vous arriverez sur l’écran messages où sont regroupés les différents snaps et/ou messages que l’on vous a directement envoyé. En violet, ce sont les vidéos, en rouge, les photos et en bleu les textes. Le petit reproche que j’ai à faire à Snapchat à ce niveau là est que les snaps qui nous sont directement destinés qu’à nous ne sont pas différenciés de ceux que la personne a choisi d’envoyer à ses 10 amis Snapchat. Cela me pose un peu problème au quotidien car je reçois beaucoup de snaps dédiés qu’à moi mais aussi beaucoup où je ne suis pas le principal destinataire. Et c’est pas que ça ne m’intéresse pas mais du coup les snaps qui me sont dédiés se perdent dans ce flux et j’ai un peu de mal à tous les lire… Donc les filles, soyez cools, ne m’envoyez pas votre tête au réveil avec le bonne journée que vous envoyez à tous vos potes… Privilégiez les messages ou la petite photo qui m’est dédiée. Je pense que je vais devoir fermer mes snaps à certains moments pour pouvoir les ouvrir à d’autres plages horaires précises et être sûre de pouvoir vous répondre d’ailleurs. Dernier écran tout à gauche (le premier de la ligne), le message en question. C’est plus clair ou pas ?

IMG_7052 IMG_7047 IMG_7045 IMG_7048IMG_7050

La petite info qui sert à rien mais qui peut être placée à un dîner entre amis : Pour finir, sachez que Snapchat a été conçue et développée par les étudiants de l’Université de Stanford en Californie. Est-ce que vous êtes conscients que si la Californie n’était pas sur cette planète, on aurait pas notre MacBook, on aurait pas notre iPhone ni tout ce qui émane d’Apple et on aurait pas Snapchat ? Ça amène à réfléchir tout de même…

Photos : Alix de Beer et soeurette.

elles en parlent snapchatelles en parlent snapchat elles en parlent snapchat

Alors, on se retrouve sur Snapchat ? Moi, c’est ellesenparlent (très original je sais)

27 Comments

Leave a Reply