Celle qui n’aimait pas Noël

21 décembre 2015

IMG_0440

Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’étais cette fille qui n’aimait pas Noël. Je vous vois venir… Bouuuuh mais comment est-ce possible de ne pas aimer Noël ? Et bien, c’est plutôt simple, enfant de parents divorcés, je n’arrivais pas à voir Noël comme cette journée de famille réunie. Je ne cherche aucune pitié dans cet article, bien au contraire, j’ai eu la chance de vivre un divorce heureux comme on le dit. Mais je voulais vous raconter un peu mon histoire avec Noël comme pour rassurer ces autres enfants de parents divorcés ou les enfants de parent unique tout simplement qui pourraient mal vivre Noël eux aussi. Je n’aimais pas Noël, mais cela a bien changé, j’ai juste changé de façon de voir les choses. Je vais vous expliquer.

Pour commencer, oui, divorce et heureux sont totalement compatibles, mes parents ont parfaitement géré ce divorce, ils ont toujours beaucoup communiqué et je n’ai jamais mal vécu le fait qu’ils soient séparés. Je ne les remercierais jamais assez pour cette maturité dont ils ont su faire preuve alors qu’ils étaient plus jeunes que moi à l’époque. Ils sont plus heureux séparément et c’est tout ce qui m’importe. Je n’ai donc jamais manqué d’amour, bien au contraire, j’en ai eu le double avec deux nouvelles familles, le cliché de la famille recomposée pleine de joie de vivre. J’ai eu le double de vacances et j’ai même eu le double de cadeau à Noël. Ça, pour le coup, c’était le côté cool de Noël. Mais Noël, c’est bien plus que les cadeaux. Noël, c’est une ambiance, c’est un état d’esprit. Je n’ai jamais mal vécu ce divorce mais s’il y a bien un jour où « j’enviais » les familles « classiques », c’était Noël. Noël, c’est ce jour où les parents profitent de leurs enfants émerveillés. Noël, c’est ce jour où la famille ne fait qu’un. Noël, c’est ce jour où le fait d’être ensemble permet d’oublier presque tous les problèmes du monde. Noël, ce n’est pas choisir entre papa et maman. Noël, ce n’est pas savoir sa petite maman malheureuse parce qu’on est loin d’elle. Noël, c’est sensé rimé avec bonheur pour tout le monde ! Du coup, on faisait comme tout le monde, une année chez maman, une année chez papa. Mais c’est nul de faire une année sur deux ! En enfant capricieuse, je voulais papa et maman autour du sapin. Et puis c’est tout.

Chaque année, j’appréhendais ce 25 décembre. Chaque année, j’avais hâte que reprenne l’école. De toutes façons, je n’ai jamais aimé les vacances non plus. Qu’est ce que je m’ennuyais. Oui, je sais, vous allez vraiment me prendre pour une folle et vous ne me verrez plus de la même façon quand vous aurez fini de lire cet article. Mais c’était plus fort que moi. De nature hyperactive (vous le savez ça maintenant), j’aime être tout le temps occupée. Chaque année, je subissais donc un peu Noël et je souriais parce qu’il fallait sourire mais je ne ressentais pas ce bonheur. Chaque année jusqu’à mes 16 ans où mes parents m’ont fait la plus belle des surprises en se réunissant tout les deux autour de moi. Que dire, tous les deux, j’avais tout le monde, toute ma famille recomposée chérie. Le 24 au soir, j’ai eu papa, maman, beau-papa, belle-maman, les demi-frères et la demi-sœur. Un Noël comme je les ai toujours rêvé ! Pourtant, j’avais 16 ans et je ne réalisais pas tant que ça ce geste qui a désormais pris tant de sens pour moi. J’avais 16 ans et j’ai préféré faire la tête toute la soirée, parce qu’à 16 ans, c’est tout ce que je savais faire. Je ne réalisais pas tout l’amour autour de moi qui passait à travers ce geste. Je crois malgré tout que c’est d’ailleurs depuis cette date que je me réconcilie peu à peu avec Noël.

Mais ne vous inquiétez pas, ce temps là est passé et aujourd’hui, j’aime Noël. Et j’aime même aussi les vacances. C’est fouuuuuu. En plus, je crois que cette année est bien l’année où j’aime le plus Noël d’ailleurs ! Je suis si excitée d’être à ce week-end et de retrouver toute la famille en terre vendéenne. Certes, maman ne sera pas avec moi, mais je la retrouverai très vite et comme toujours, j’aurais droit à un Noël sur plusieurs jours voir plusieurs semaines. J’ai plutôt de la chance non au final ? Noël ne devrait pas durer une seule journée. Tout ça pour ça ? Faute d’avoir tout le monde le même soir, je prolonge la magie de Noël et je retrouve tous mes proches petit à petit. Ce n’est pas si important de les avoir tous le même soir, ce n’est qu’un détail, l’important c’est de les avoir tous tout court ! Et puis maintenant, j’ai même Luna. Qu’est ce que j’aurais aimé pouvoir avoir cette façon de penser il y a quelques années. Ca fait du bien de grandir !

IMG_0058

Christmas isn’t a season, it’s a feeling.

21 Comments

Leave a Reply