Brrr… Alors que je suis encore en Norvège sur mon bateau entre deux escales, je réalise que le froid s’est lui aussi abattu sur la France. Après quelques semaines on ne peut plus douces, il était temps en même temps. Depuis le début de mon voyage, on me demande souvent quelques conseils sur comment s’habiller pour aller dans le grand nord et comment rester « stylé » quand les températures sont proches de zéro. Je partage donc avec vous les pièces qui forment ma tenue préférée quand les températures sont très basses et vous propose ensuite une sélection de pièces pour être vous aussi prêtes à affronter l’hiver, les pays nordiques ou les stations de ski. Bon, je ne dis pas que mes looks de cet article seront les plus cools de cette année 2015 mais bon, on fait comme on peut ! Et ne vous inquiétez pas, un article bien plus complet sur mon voyage arrivera très bientôt, là, c’est juste un post pratico-pratique surtout utile. Et je tiens au fait à vous remercier énormément pour vos très nombreux retours sur mon dernier article. Je suis extrêmement touchée par l’ensemble de vos commentaires ! Merci.
Ma tenue idéale
Premier conseil : multiplier les couches. Il ne suffit pas d’avoir un pull bien chaud ou d’une grosse doudoune, voici un petit zoom sur tout ce qu’il faut porter pour être au chaud :
1 : pull + legging
L’idéal est de superposer petit top manches longues ou sous-pull et un gros pull en laine ou en cachemire pour le haut. J’ai trouvé les miens chez Mango, chez Zara, chez Oysho, sur Asos… Il y en a partout. Pour le bas, j’essaie de privilégier les « leggings épais ». Je ne sais pas trop comment on les appelle mais ce sont des pantalons ultra moulants en laine plus épais qu’un legging. Zara en propose un grand nombre de modèles, cliquez ici. J’ai eu les mien chez Zara. En-dessous, collant épais ou collant polaire dans l’idéal (j’ai eu le mien dans My Gambettes Box l’hiver dernier et il m’a fait tous mes voyages au ski et mon séjour en Norvège). J’essaie d’éviter les jeans car je trouve qu’ils tiennent bien moins chaud et ils sont en plus bien moins confortables. Sur le legging, on pense à une paire de chaussettes, pas trop épaisse pour rester confortable mais chaude. J’ai un modèle de « chaussettes polaires » de chez Oysho, je les adore.
2 : un manteau imperméable
Pour les grands froids, j’abandonne mon petit manteau en laine (aussi épais soit-il) et je privilégie une belle parka ou une grosse doudoune car votre manteau se doit d’être imperméable. J’ai trouvé la mienne chez Zara et pour 90 euros (cliquez ici), elle fait carrément bien son job, je suis ravie de mon achat fait à la dernière minute juste avant de partir car je n’avais pas encore reçu celle d’Asos : ce modèle, qui est tout aussi bien mais que je n’ai pas reçu à temps pour le départ. Reste maintenant à savoir si je vais la garder ou si je vais la renvoyer… Au pire, j’en aurais deux pour la saison.
3 : des moons-boots
J’ai été accompagnée de deux paires parfaites lors de mon voyage : mes Ugg pour les ballades sur le bateau, les ballades dehors quand il ne neigeait pas et les repas au chaud au coin du feu. Bon, j’avoue, elles sont un peu allées dans la neige aussi… Je les ai portées pour voyager et je n’avais pas anticipé le beau manteau neigeux à l’arrivée en Norvège. Elles n’ont pas trop aimé ce petit tour dans la neige mais j’espère arrivé à les récupérer. L’autre paire qui m’a été on ne peut plus utile lors de mon voyage : mes moon-boots Crocs. Alors, là, c’est MA bonne surprise de l’hiver. Moi qui déteste les moon-boots et qui piquait chaque année celles de mon frère ou celle de ma belle-mère, j’ai enfin mis la main sur un modèle chaud, léger et plutôt canon. Mes pieds n’ont jamais été autant au chaud dans la neige ! J’ai hâte de les reporter cet hiver sur nos chères stations de ski françaises !
4 : les accessoires, tu n’oublieras pas
J’ai tout plein de bonnets, d’écharpes et de gants. Mais en Norvège, je fais maligne avec mes gants en cuir et pour le coup, ce n’est pas le plus intelligent. Je n’ai pas de conseils à vous donner pour ces accessoires, une autre blogueur m’a conseillé des moufles donc je pense à des gants en tissus en dessous puis les moufles mais si vous avez d’autres conseils à me donner pour que je sois parfaitement équipée, jusqu’au bout des doigts pour mon prochain trip hivernal, je suis toutes ouïe !
Place au shopping
Quelques manteaux d’hiver chez Mango et Zara :
Oui, je sais, le gris n’est pas idéal pour le grand froid mais je l’aime tellement que je me suis sentie obligée de l’intégrer à la sélection. Quant au mien, il s’agit du dernier tout à droite, le Zara. Ce n’est pas mon préféré mais c’est le premier que j’ai trouvé ! Quant à la petite doudoune fine, elle est idéale à porter sour une parka qui ne serait pas très épaisse.
Ma sélection Asos :
Passons aux gros pulls bien chauds !
Mes looks norvégiens
Je ne ferai pas d’article look car ils se ressemblent énormément et je pense que le plus utile était de les résumer au sein de cet article avec mes quelques conseils mais voici donc les différents looks que je porte depuis quelques jours et j’ai parfaitement chaud (ou presque) ! Un grand merci à Julie du blog Les carnets de Traverse pour les photos.
Legging Zara
Collant polaire My Gambettes Box (old)
Bonnet Les Impertinentes*
Manteau Zara
Echarpe Zara (old)
Moon-boots Crocs*
Pull et bonnet Oysho
Legging épais Zara
Moon-boots Crocs*
Bonnet le slip Français*
Echarpe Zara (old)
Manteau Zara
22 Comments
Moi je trouve cette tenue parfaite! Je suis entièrement d’accord avec toi pour les leggings malgré ce que les gens peuvent en dire, c’est beaucoup mieux qu’un jeans contre le froid ! C’est ce que je mets sous ma combinaison quand je pars au ski! :). Et bien c’est aussi jolie que à à l’air d’être chaud alors c’est le principal! 🙂 Article au top! <3 Bisous Jolie Coralie! :3
Merci pour tous ces bons conseils, tu as mis ici tous les pulls que je cherchais et un grand merci pour ça !
Merci pour ton article! Je cherchais justement une petite doudoune très fine et pas trop chère pour mettre sous un manteau que je viens d’acheter et que j’adore mais qui n’est pas très chaud!!!
Et je voulais savoir si tu l’as déjà et si oui, quelle taille as-tu pris?
Merci et bonnes vacances!
PS/ tu m’as donné envie d’aller en Norvège
Rhooo la chance d’être en Norvège!!! Cela fait un moment que je souhaite aller dans un pays nordique…. Pour ma part j’aimerai commencer par la Laponie! Hâte de lire ton article sur ce fabuleux voyage
J’adooooore !!!
Merci Coralie !!!
Waouh ! Un gros coup de coeur pour les chaussures 🙂
Merci beaucoup pour cet article !! Je suis contente de t’avoir demandé tes conseils 🙂 j’adore le bonnet marinière !!!!
Tes conseils sont vraiment super et je pense que je vais essayer de troquer ma parajumpers contre une des doudounes que tu nous a présenté. Quelques petits conseils en plus que j’étais obligé de donner étant de Moscou, on peut très bien porter des jeans quand il fait -30 mais il faut privilégier les sous-vêtements techniques que l’on retrouve un peu partout dans les magasins de sports et pour la doudoune, faire attention à ce qu’elle sert bien soit à la taille soit en bas pour être sur que l’air ne s’engouffre pas.
Voilà mon commentaire de la journée 🙂
continu comme ça je t’adore
Bisous
Ooh cet article est absolument génial, moi qui suis une grande frileuse je crois que je vais suivre à la lettre tes conseils en ces jours glacés qui sont arrivés ! Tes photos en Norvège sont absolument sublimes <3
Merci pour tous ces précieux conseils qui arrivent au bon moment car ça caille par ici (et c rien par rapport à ce que tu vis actuellement ^^) 😉
Plein d’envies shopping maintenant ^^
Gros bious !
Un article, encore au top. Il tombe à pic ! C’ est vrai qu’il fait vraiment très froid d’un coup en France! J’ aurais pas supporter celui de Norvège hihi ! Bon voyage Coralie !
Super ton article !! Merci pour tes conseils, et les pulls…. j’ai flashé sur certains 🙂 J’adore ta plume !! Continue !!
Pour les accessoires, les sous-gants c’est parfait! J’en ai meme avec deux doigts tactiles pour l’usage du smartphone. Au dessus, des gants en laines, moufles ou grand gants en cuir et bye bye le froid!
Profite bien de la Norvège, tes images sont magnifiques !
Merci pour les astuces !
Deltreylicious
ps : très joli look
Ton article et ton voyage me fait penser à mon séjour Montréalais. Les accessoires c’est essentiels pour lutter contre le froid…des moufles c’est pas mal, un bon manteau c’est la base et en général si les extrémités sont bien couvertes tout se passe bien. Aussi au Canada on privilégie les très grosses capuches avec de la fourrure autour pour se protéger du vent quand il y en a car c’est plus le vent qui donne froid que la température en soit.
Bref super article, je te souhaite un très bon voyage encore une fois
bises
Tes photos sont magnifiques :), j’adore tes moon-boots!
Bisous, bonne soirée
Bonjour,
je me permet de t’écrire sur cet article. J’aime beaucoup ton blog, et j’adore te suivre sur Snapchat. Je pense d’aileurs que tu es la personne que j’aime le mieux suivre. Par contre, dernièrement j’ai eu une grosse frustration, et ce soir, en voyant ton dernier snap, j’ai ressenti la même chose. J’avais hate de voir tes aventures en Norvège, et malheuresement quand l’un de tes premiers Snap a été un festin de baleine, j’ai eu mal au coeur. Pareil pour ce soir, quand je me suis mise à vouloir regarder la jolie journée que tu avais du passer, et que je me suis retrouvée en face d’un carpaccio de reine. Ca detonne pas mal avec ton blog, qui est tout rose et tout doux ainsi que ta personnalité bienveillante. Pardon de t’écrire tout ca, mais je suis un peu troublée par tout ca.
Merci pour ton petit mot. Je comprends mais tu sais je suis bien obligée de « m’acclimater » à la culture locale… Ici, ils ne mangent pas de boeuf car ils n’ont pas de vache. Pour eux c’est tout à fait « normal ». Je partage juste la culture et je n’ai pas eu le choix de mon repas ce soir. Ce n’est pas parce que mon blog est rose et doux que je dois devenir végétarienne… Je reste une personne normale en voyage qui teste ce qu’on lui propose. Et cela ne devrait pas détonner… En tout cas je suis désolée si ça t’a touchée, sache que je rentre demain et que je ne risque pas de montrer ce genre de choses en France 🙂 Belle soirée
Merci Coralie pour ta réponse, je comprends tout à fait, je voulais juste partager mon petit pincement au cœur et je ne voulais pas laisser penser que tu etais une mauvaise personne ou autre. Ç est mon côté végétarienne qui a eu un grincement de dent… Je te souhaite une belle soirée et aussi une très belle fin de séjour. J’ai hate de voir tes photos! Bisous
Merci pour tous tes conseils ! Je te suis depuis peu sur blog et snapchat et tu es une très belle découverte (merci insta :D)
Petite question pour les crocs. Je fais un 37 « tout pile » du coup tu me conseilles de prendre le 36/37 ou le 37/38. Par logique je prendrai une taille au dessus pour pouvoir mettre de grosses chaussettes mais je préfère te demander vu que tu les as eu au pied tout au long de la semaine (je les trouve trop belles (pour des moon boots, OUIOUI) j’ai envie de craquer *_*)
Que de conseils utiles ! Par contre j’aurais une question en ce qui concerne l’appareil photo… J’ai assisté hier à une expo de statues de glace hier (à Metz, 80 personnages de Disney sculptés dans la glace, c’était juste magnifique, je la recommande vivement !) et bref, malheureusement après un bon moment passé dans une ambiance à -6°, mon reflex à commencé à ne plus vouloir prendre de photos.. Je devais sans cesse enlever la batterie pour le « réinitialiser » puisqu’il s’était bloqué à cause du froid.. de là j’arrivais à prendre 1 ou 2 photos et rebelote.. Même le « frotter » dans mon écharpe n’a pas réussi à le faire fonctionner correctement. Du coup, je me demande comment as-tu fait ? As-tu eu ce genre de problème ? Les températures en Norvège devant être pires.. En espérant que tu aies des conseils de ce côté 🙂
Hello 🙂 Merci beaucoup ! Je l’ai protégé en permanence dans un sac dédié aux appareils photos réflexe pour le remettre dedans dés que j’arrêtais les photos. Et j’avais une batterie pleine à chaque fois… Sinon, je n’ai pas trop de conseils en plus… 🙂