Brrr… Alors que je suis encore en Norvège sur mon bateau entre deux escales, je réalise que le froid s’est lui aussi abattu sur la France. Après quelques semaines on ne peut plus douces, il était temps en même temps. Depuis le début de mon voyage, on me demande souvent quelques conseils sur comment s’habiller pour aller dans le grand nord et comment rester « stylé » quand les températures sont proches de zéro. Je partage donc avec vous les pièces qui forment ma tenue préférée quand les températures sont très basses et vous propose ensuite une sélection de pièces pour être vous aussi prêtes à affronter l’hiver, les pays nordiques ou les stations de ski. Bon, je ne dis pas que mes looks de cet article seront les plus cools de cette année 2015 mais bon, on fait comme on peut ! Et ne vous inquiétez pas, un article bien plus complet sur mon voyage arrivera très bientôt, là, c’est juste un post pratico-pratique surtout utile. Et je tiens au fait à vous remercier énormément pour vos très nombreux retours sur mon dernier article. Je suis extrêmement touchée par l’ensemble de vos commentaires ! Merci.
Ma tenue idéale
Premier conseil : multiplier les couches. Il ne suffit pas d’avoir un pull bien chaud ou d’une grosse doudoune, voici un petit zoom sur tout ce qu’il faut porter pour être au chaud :
1 : pull + legging
L’idéal est de superposer petit top manches longues ou sous-pull et un gros pull en laine ou en cachemire pour le haut. J’ai trouvé les miens chez Mango, chez Zara, chez Oysho, sur Asos… Il y en a partout. Pour le bas, j’essaie de privilégier les « leggings épais ». Je ne sais pas trop comment on les appelle mais ce sont des pantalons ultra moulants en laine plus épais qu’un legging. Zara en propose un grand nombre de modèles, cliquez ici. J’ai eu les mien chez Zara. En-dessous, collant épais ou collant polaire dans l’idéal (j’ai eu le mien dans My Gambettes Box l’hiver dernier et il m’a fait tous mes voyages au ski et mon séjour en Norvège). J’essaie d’éviter les jeans car je trouve qu’ils tiennent bien moins chaud et ils sont en plus bien moins confortables. Sur le legging, on pense à une paire de chaussettes, pas trop épaisse pour rester confortable mais chaude. J’ai un modèle de « chaussettes polaires » de chez Oysho, je les adore.
2 : un manteau imperméable
Pour les grands froids, j’abandonne mon petit manteau en laine (aussi épais soit-il) et je privilégie une belle parka ou une grosse doudoune car votre manteau se doit d’être imperméable. J’ai trouvé la mienne chez Zara et pour 90 euros (cliquez ici), elle fait carrément bien son job, je suis ravie de mon achat fait à la dernière minute juste avant de partir car je n’avais pas encore reçu celle d’Asos : ce modèle, qui est tout aussi bien mais que je n’ai pas reçu à temps pour le départ. Reste maintenant à savoir si je vais la garder ou si je vais la renvoyer… Au pire, j’en aurais deux pour la saison.
3 : des moons-boots
J’ai été accompagnée de deux paires parfaites lors de mon voyage : mes Ugg pour les ballades sur le bateau, les ballades dehors quand il ne neigeait pas et les repas au chaud au coin du feu. Bon, j’avoue, elles sont un peu allées dans la neige aussi… Je les ai portées pour voyager et je n’avais pas anticipé le beau manteau neigeux à l’arrivée en Norvège. Elles n’ont pas trop aimé ce petit tour dans la neige mais j’espère arrivé à les récupérer. L’autre paire qui m’a été on ne peut plus utile lors de mon voyage : mes moon-boots Crocs. Alors, là, c’est MA bonne surprise de l’hiver. Moi qui déteste les moon-boots et qui piquait chaque année celles de mon frère ou celle de ma belle-mère, j’ai enfin mis la main sur un modèle chaud, léger et plutôt canon. Mes pieds n’ont jamais été autant au chaud dans la neige ! J’ai hâte de les reporter cet hiver sur nos chères stations de ski françaises !
4 : les accessoires, tu n’oublieras pas
J’ai tout plein de bonnets, d’écharpes et de gants. Mais en Norvège, je fais maligne avec mes gants en cuir et pour le coup, ce n’est pas le plus intelligent. Je n’ai pas de conseils à vous donner pour ces accessoires, une autre blogueur m’a conseillé des moufles donc je pense à des gants en tissus en dessous puis les moufles mais si vous avez d’autres conseils à me donner pour que je sois parfaitement équipée, jusqu’au bout des doigts pour mon prochain trip hivernal, je suis toutes ouïe !
Place au shopping
Quelques manteaux d’hiver chez Mango et Zara :
Oui, je sais, le gris n’est pas idéal pour le grand froid mais je l’aime tellement que je me suis sentie obligée de l’intégrer à la sélection. Quant au mien, il s’agit du dernier tout à droite, le Zara. Ce n’est pas mon préféré mais c’est le premier que j’ai trouvé ! Quant à la petite doudoune fine, elle est idéale à porter sour une parka qui ne serait pas très épaisse.
Ma sélection Asos :
Passons aux gros pulls bien chauds !
Mes looks norvégiens
Je ne ferai pas d’article look car ils se ressemblent énormément et je pense que le plus utile était de les résumer au sein de cet article avec mes quelques conseils mais voici donc les différents looks que je porte depuis quelques jours et j’ai parfaitement chaud (ou presque) ! Un grand merci à Julie du blog Les carnets de Traverse pour les photos.
Legging Zara
Collant polaire My Gambettes Box (old)
Bonnet Les Impertinentes*
Manteau Zara
Echarpe Zara (old)
Moon-boots Crocs*
Pull et bonnet Oysho
Legging épais Zara
Moon-boots Crocs*
Bonnet le slip Français*
Echarpe Zara (old)
Manteau Zara
22 Comments