Mon parcours scolaire et professionnel

25 octobre 2015

IMG_0313

Vous commencez à me connaître à force, je me livre plutôt facilement mais je n’ai jamais pris le temps de vous expliquer clairement mon parcours scolaire et professionnel. J’ai souvent glissé quelques bribes par-ci par-là. J’ai notamment pas mal abordé le sujet du chômage, notamment dans cet article écrit il y a tout pile un an qui vous avait beaucoup plu mais cela n’a jamais fait l’objet d’un post entier. Pourtant, je reçois régulièrement des questions à ce sujet dont pas mal de questions pour vous aider dans votre orientation. Mais je suis désolée, je n’ai rien d’une conseillère d’orientation donc je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider tant que ça mais j’ai décidé de vous raconter mon parcours en détails, au cas où ça vous soit utile, ou au cas où vous ayez envie d’assouvir votre curiosité. Mais aussi et surtout parce que ce parcours fait partie de moi et parce que vous comprendrez peut-être mieux mon bébé blog après coup. Pour celles et ceux qui veulent du look, n’hésitez pas à passer votre chemin, cet article sera surtout rempli par de petits mots.

Mon parcours scolaire

Commençons par le commencement. Diplômée d’un bac Economique et Social en 2007 (aie le coup de vieux), j’ai à cette date beaucoup hésité dans mes choix post-bac. Sous l’influence de mon professeur d’économie, je finis en fac d’éco-gestion. Mais le système fac ne me correspond pas, je quitte donc rapidement ses bancs à la fin du premier semestre. Me voilà donc à 18 ans à chercher du travail pour combler les 6 mois restant avant la rentrée prochaine… Je pars à cet instant sur Lyon travailler dans un magasin revendeur de piscines et produits à piscines. Un job « étudiant » comme on les appelle mais intéressant à signaler car c’est là que j’ai découvert mon amour pour le commerce d’ordre général. Je poursuis donc en DUT Techniques de Commercialisation que je choisis de faire en apprentissage. Après 6 mois à bosser à temps plein, je ne me voyais pas retourner sur les bancs de l’école sans travailler. Et vous remarquerez vite que je suis un peu du genre hyperactive donc l’apprentissage a clairement été créé pour moi. IUT Tech de Co et assistante commerciale toujours dans le secteur de la piscine, je poursuis par une licence Sciences de Gestion toujours en apprentissage. Cette fois, je décide de me spécialiser en marketing et communication et c’est au sein d’une banque que je passe cette année. J’ai réalisé cette licence au sein de la prépa aux écoles de commerce de Skema Business School nommée l’ESDHEM. Je voulais à ce moment là intégrer une école mais je préférais valider ma licence avant. A l’époque, j’étais évidemment déjà passionnée par la mode, j’ai pensé à toutes ces écoles spécialisées dans le secteur mais j’avais peur de me retrouver bloquée par manque de poste car on est tellement à en rêver. J’ai donc privilégié une école de commerce et j’ai intégré Sup de Co Montpellier en 2011. Deux ans d’ESC également en apprentissage, j’étais chargée de communication chez Groupama Méditerranée. Vous vous doutez que je n’étais pas spécialement « passionnée » par le secteur mais ce que je voulais c’était un contrat de deux ans en communication à Montpellier. Mon but était donc atteint ! Et finalement ce secteur ne m’a pas déplu. Voilà donc mon parcours post bac, 5 ans dans le commerce totalement en apprentissage, de l’assistante commerciale à la chargée de communication, je vous avoue que j’étais plutôt fière de mon parcours. On m’avait dit « Fais une école de commerce » ; « Fais de l’apprentissage ». J’ai suivi tous les conseils et je sortais donc plus ou moins sereine sur le marché du travail il y maintenant deux ans.

Bienvenue dans la réalité

Après mon diplôme, je me suis laissé quelques mois pour m’occuper de moi. Après 5 ans d’alternance, j’avais besoin de me retrouver un peu. Je suis partie aux Etats-Unis (vous pouvez voir tous mes articles dans la catégorie voyage) et m’occuper de ce bébé blog que j’avais lancé un an auparavant entre deux projets de groupe à l’école et deux missions au boulot. Faute de toucher à la mode dans le monde pro, je me suis dit qu’en parler sur un blog était le parfait compromis. En mars je me lance sérieusement dans la recherche d’emploi. Le cauchemar commençait… Je vivais à ce moment à Lyon car j’étais Ok de quitter Montpellier mais pas de remonter aussi haut que Paris ! J’avais trop aimé ma vie en province pour revivre ce que j’imaginais comme l’enfer parisien. En effet, avant de partir, j’ai vécu un véritable enfer à base de 4h de transports en commun par jour et des horaires 9h 19h45 à l’école. Autant vous dire que j’ai apprécié les 10mn à pieds pour aller au boulot à Montpellier… J’imaginais qu’à Lyon, deuxième ville française, il y avait du boulot. Sauf que je cherchais en communication, voir marketing. L’un des secteur les plus touché par la crise… Peu importe les 5 années d’apprentissage. Les annonces étaient rares et les entretiens encore plus. Au bout de quelques semaines, j’ai ouvert mes recherches à la région parisienne. Là, d’avantage d’offres évidemment mais des salaires très bas comparé à la vie parisienne et des missions pas toujours intéressantes… Je n’ai pas envie de rentrer plus dans le détail par ici, d’autant plus que j’avais parfaitement trouvé les mots à l’époque dans cet article et que je ne suis pas sûre d’être aussi juste si j’en reparlais aujourd’hui. Tout ça pour vous dire que je me suis impliquée à fond sur le blog pendant cette période et que c’est vraiment vous qui m’avez permis de ne pas chuter et de garder le sourire. La chance a tourné pour moi début 2015 et j’ai intégré la GMF où je suis chef de projet web. Je me suis un peu éloignée de la communication mais j’ai le digital et c’est tout ce qui m’importait.

Et maintenant…

Depuis février, j’occupe donc un poste à temps plein dans un secteur totalement éloigné de ce bébé blog et c’est pourtant paradoxalement depuis cette date à peu près que ce petit grandi encore plus. Moi qui pensais l’abandonner un peu, je m’organise juste différemment. La vie n’est qu’un paradoxe je vous dit ! J’ai passé un an à me demander comment occuper mes journées suivi d’un an où je me demande comment je vais tenir si les journées ne rallongent pas… Mon rythme de vie est devenu des plus intenses mais je ne m’en plains pas. J’ai un boulot qui me plaît et une passion, certes prenante, mais tellement passionnante. Je fais ce que j’ai toujours rêvé de faire sur ce blog. Ecrire, capter l’instant en photo, partager, échanger, rencontrer des personnes les plus extraordinaires les unes que les autres, travailler avec des marques les plus prestigieuses… Oui, cela fait peut-être un peu beaucoup mais pour l’instant c’est comme ça que je m’accomplis. Beaucoup s’étonnent que je ne travaille pas dans le secteur de la mode, mais vous savez ce secteur est extrêmement concurrentiel et la réalité est souvent proche du Diable s’habille en Prada, une ambiance professionnelle qui ne m’attire pas du tout. L’ambiance est plus saine dans mon secteur. C’est peut-être une idée reçue mais il est vrai que j’aime pouvoir séparer activité professionnelle et extra-professionnelle. La journée je travaille pour mon boulot et les midi, les soirs et la nuit, je bosse pour mon blog. Peut-être qu’un jour il faudra faire un choix. Peut-être qu’un jour ce bébé blog pourra devenir mon activité principale. Ou peut-être que la vie m’ouvrira d’autres portes. Je n’aime pas faire des plans sur la comète, je vis au jour le jour et je laisse les choses se faire. Je prends tout ce que j’ai à prendre et je profite de tout ce que m’apporte le blog et de tout ce que vous m’apportez chaque jour, chaque heure, chaque minute. Chacun de vos mails, chacun de vos commentaires me poussent à me donner encore plus. J’ai des projets plein la tête, je bouillonne de nouvelles idées comme celle de ce bébé shop dont je vous ai parlé sur les réseaux qui va bientôt sortir (je vous prépare un article sur le pourquoi du comment) ! Ca fait un peu beaucoup je vous l’accorde mais on a qu’une vie alors à nous de transformer cette vie en véritable rêve avant d’attendre que tout nous tombe dessus tout seul.

Je finirai avec une petite citation qui rythme ma vie depuis environ 10 ans et qui résumera parfaitement cet article : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Un leitmotiv qui me parle tellement et que j’ai choisi. Je suis pas mal rentrée dans les détails et je vous ai donc beaucoup raconté ma vie donc j’espère que cela vous a malgré tout intéressé. Ca fait tellement longtemps que l’on me demande cet article, je me devais d’être la plus exhaustive possible, au risque d’en perdre en route. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires. Je vous souhaite un très bon dimanche et surtout faites-vous confiance. J’ai connu quelques moments de bas comme vous avez pu le lire, j’ai complètement perdu confiance en moi. J’ai beaucoup pleuré. Mais je me suis relevée. On se relève toujours. Et ce sont pour sur ces chutes qui nous poussent à nous dépasser après ! Donc n’ayez pas peur de tomber. Jamais. Vous vous relèverez toujours plus forts. Et non ce n’est pas un cliché.

IMG_0324

25 Comments

Leave a Reply