La blogueuse est une rebelle

2 septembre 2015

black opium

« Rebelle , adjectif : Qui refuse de se soumettre à l’autorité. »

Un adjectif que je ne pensais pas du tout pouvoir faire coller un jour à ma personnalité. En effet, j’ai toujours été droite, dans les rangs, première de la classe, plutôt sage même si j’avais quelques instants rébellion quand derrière mon statut de déléguée de classe ou de promo, j’osais critiquer ce qui n’allait pas pour faire changer les choses ou limiter les injustices. Mais je ne me suis jamais sentie rebelle. La rebelle était pour moi la méchante fille qui séchait les cours. La rebelle était pour moi la méchante fille qui fumait des cigarettes dans le dos de ces parents. La rebelle était pour moi la méchante fille qui répondait à ses professeurs. Me concernant, mis à part peut-être quand j’ose traverser en dehors des passages pour piétons, (ce qui est plutôt léger pour dire rebelle, non ?), je n’ai rien de cette fille-là. Je ne dépasse pas ou peu les limites autorisées en voiture. Je ne fume pas. Je bois peu. Je suis toujours polie. Je n’ai jamais triché en classe (ah si une seule petite fois et je me suis fait chopée). Alors, quand Yves Saint Laurent Beauté m’a contactée pour vous présenter la nouvelle eau de toilette Black Opium dont l’univers est la rebelle attitude, j’ai eu peur de ne pas trop coller à celui-ci…

Puis, j’ai respiré les notes de ce parfum et il m’a inspiré ce message :

« Etre rebelle, c’est refuser l’idée que le monde est figé. »

Je me suis beaucoup plus reconnue dans cette définition et dans le parfum que je le pensais. Son flacon est noir mais il s’habille de plein de paillettes roses. Elle me correspond peut-être finalement. Au-même titre que la définition de rebelle. Au-delà de défier l’autorité qui reste pour moi un mot très fort, la rebelle veut faire avancer les choses et affirmer sa singularité. Elle refuse l’idée que le monde soit figé. La blogueuse d’ailleurs, d’ordre général, dès qu’elle commence à bloguer est en ce sens pour moi une rebelle ! Si, si, je vous assure, je vais même vous donner quelques exemples afin de vous prouver que la rebelle attitude émane de la blogosphère.

  • La blogueuse a cassé les codes du monde de la presse

Et ce ne sont pas nos amis journalistes qui diront le contraire. Avant les blogs, le monde de la presse était simple, figé, bien maîtrisé, autant par les marques que par les journalistes qui travaillaient bien ensemble. Puis, les premières blogueuses sont arrivées et ont utilisé les nouveaux moyens de communication pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Pour dire que non, ce rouge à lèvres ne vaut rien et qu’il ne faut surtout pas l’acheter. Pour écrire ce qui lui passe par la tête sans validation d’un comité de relecture, sans censure, sans rédacteur en chef, sans lissage de chaque post pour ne pas « froisser » telle ou telle marque. Elles collent à l’actualité. Elles sont réactives. Elles sont un peu naïves aussi. Non, elles n’avaient pas du tout conscience du tournant qu’elles étaient en train de faire prendre à la presse, elles voulaient juste aider leurs copines, d’autres filles comme elles et les renseigner sincèrement, en toute authenticité. La blogueuse dérange parce que pour certains, elle n’a pas le crédit de parler sur tel ou tel sujet. Elle n’a pas fait d’études dans le secteur. Mais ça, ses lectrices le savent. Elles s’en fichent de savoir quelles études a fait celle qui leur écrit. Elles veulent un avis sincère qui ne soit pas brouillé par les cadeaux reçus. Bon, je vous vois venir, la blogueuse s’est depuis bien professionnalisée et elle reçoit aussi énormément de cadeaux. Mais la bonne blogueuse n’en a pas perdu de son authenticité. Elle est libre de dire si ce qu’elle a reçu lui plaît ou pas. Elle s’en fiche de froisser telle agence ou telle marque. Elle veut juste être sincère comme elle l’a toujours été. Elle a refusé de voir le monde figé et elle l’a fait avancer. Et que cela dérange les journalistes oui qui que soit d’autres, ceci lui importe peu.

  • La blogueuse a cassé les codes du monde de la mode

La blogueuse mode (pour le coup je ne parle que d’elle) ne fait pas que suivre les podiums et copier-coller ce qui se fait ailleurs. La blogueuse mode est une rebelle car elle ose faire ce que les principes mêmes de la mode interdisent. Elle ose affirmer sa singularité. Elle s’amuse avec car elle en a fait son terrain de jeu favori. Elle est fière de mélanger du bleu marine et du noir. Elle est fière de ne pas assortir la couleur de ses chaussures à celle de son sac à main. Elle aime mélanger les motifs aussi. Elle aime tout simplement prendre des risques, tester. Parfois, évidemment, ça casse. Mais tant pis, le prochain look sera plus réussi.

  • La blogueuse a cassé les codes du monde de l’entreprise

Elle a cassé les codes du monde du travail tout court et prouve à elle seule que l’on peut être à la fois webdesigner, rédacteur, photographe, community manager, conseillère en image, coach mental, styliste, développeur, graphiste, SEO, analyste… Tout en menant une vie de famille et une vie professionnelle parfois riche à côté. Bon, évidemment, aucun de ces métiers n’est exploité dans sa totalité, mais la blogueuse prouve que l’ultra spécialisation n’est plus une fin en soi et que l’on peut être performant dans plusieurs domaines, quitte à n’exceller dans aucun. Que cela enrichit notre ouverture d’esprit, notre curiosité et nous rend plus productif. La blogueuse maîtrise tout ce qui entoure son blog. Elle se trouve donc parfois un peu frustrée en entreprise quand elle doit faire face à une hyper spécialisation et à « non, ça, ça fait pas partie de ta mission » ou à des circuits de relecture très lourds pour un petit article sur l’intranet. C’est contraire à sa vision des choses. Oui, ça sent le vécu.

Adjugé, vendu, je suis une rebelle.

nb2

Bref, je pense que je pourrais continuer et vous trouver d’autres exemples qui font de la blogueuse, et de moi du coup, une fille rebelle ; mais je pense que vous avez peut-être mieux à faire que de passer 4h à me lire et que ces quelques arguments sont suffisants pour prouver que j’ai le droit de dire que je suis une rebelle. Oh, ça me fait tout drôle d’écrire ça. Mais je ressens une petite fierté. Fierté d’avoir osé une fois dans ma vie casser les codes ! Bon, à vrai dire, ce n’était pas vraiment un geste conscient, mais peu importe, je suis une rebelle ! Et je peux arborer ma nouvelle eau de toilette Black Opium fièrement. Son parfum est juste magique et elle me colle bien plus à la peau que je ne l’aurais imaginé.

Et si vous sentez que la rebelle attitude s’empare de vous aussi après avoir lu ces quelques lignes et que vous rêvez d’arborer cette nouvelle eau de toilette, vous pouvez tentez de la remporter ainsi que tout son univers make-up en participant au jeu concours lancé par Yves Saint Laurent et le magazine Cosmopolitan sur Instagram. Publiez une photo qui vous pouvant être accompagné d’un autre objet, exprimant une attitude rock et rebelle inspirée de l’univers de Black Opium et ajoutez les hashtags #yslblackopium et #cosmopolitan pour que votre participation soit prise en compte. Plus d’infos sur le jeu-concours juste ici, il commence aujourd’hui et finit le 4 octobre. Sont donc à remporter tous les produits ci-dessous, le pack entier pour la gagnante et une eau de toilette pour la 2ème à la 5ème gagnante, tous élus par un jury. Tentez votre chance !

Photos : Ma petite soeur chérie.

black opiumblack opium

Make-up Yves Saint Laurent*

Mascara Volume effet faux-cils
Eye-liner khôl couture Kajal
Eau de toilette Black Opium
Rouge à lèvres Rouge Pur Couture Mat teinte 202

nb

PS : Tous ces avis étant bien sûr les miens et n’étant pas obligatoirement partagés par les autres membres de la blogosphère même si j’ai osé parler en leur nom. Et oui, au fait, j’ose même vous dire que cet article est sponsorisé et que je suis très fière d’avoir été choisie par Yves Saint Laurent Beauté et par l’agence Tinkerstyle pour cette opération. Mais bien évidemment, les opinions exprimées ici sont les miennes et ne reflètent pas non plus les opinions ou les positions d’Yves Saint Laurent Beauté (je ne voudrais tout de même pas qu’YSL se mette toute la presse à dos). A bon entendeur !

17 Comments

Leave a Reply