Non, ce soir, je ne parlerai pas de mode, ni de make-up, ni de recherche d’emploi. Oui, ce soir, mon blog laissera le rose et les paillettes un peu de côté. J’ai beau aimer m’évader dans ce joli cocon bisounours, la réalité nous a aujourd’hui rappelé à quel point l’on en était loin. Oui ce soir, je suis Charlie, nous sommes tous Charlie.
Aujourd’hui, 7 janvier 2015, la France est en deuil. En deuil pour ces 12 victimes du Charlie Hebdo. En deuil pour ces journalistes, pour ces dessinateurs, pour ces têtes pensantes, pour cet économiste, pour ces policiers. En deuil pour leurs familles, leurs proches, leurs amis. Et surtout en deuil pour sa liberté de la presse et sa liberté d’expression. Aujourd’hui, des femmes ont perdu leur mari. Des enfants ont perdu leur père. Mais au nom de quoi ?
Je ne vais pas faire de long discours car je n’ai pas plus de mots que tout ce qui est dit à la télé, à la radio et sur les réseaux depuis ce midi mais j’ai besoin de prendre la parole. Besoin d’exprimer mon indignation. Mon désarroi. Ma tristesse. S’il y a bien une chose dont je suis fière en France, c’est de notre liberté d’expression. Base même de la démocratie. Base même des valeurs de la France, pays de la liberté et des droits de l’Homme. En dessin, en mots, en images, la liberté d’expression peut prendre toutes les formes. Mais nous sommes libres de penser, de dire, de dessiner et d’écrire ce que l’on veut ! On doit pouvoir rire de tout. Même si le rire est plus proche de la satire. Même si l’humour est parfois noir. Quelle lâcheté de sortir les armes pour se battre contre ça… Et de se battre à des armes si inégales. La liberté d’expression ne peut être fusillée ainsi. J’ai encore du mal à réaliser les faits. J’ai beau regarder et regarder encore BFM TV, je n’y crois pas. C’est un mauvais film. C’est une série policière. J’en ai la gorge serrée. Un être humain ne peut pas tuer comme ça aussi froidement. Au nom de quoi encore une fois ?
Ils ont voulu tuer le Charlie Hebdo, mais avec cet attentat, ils l’ont rendu immortel. Personne n’oubliera ce pour quoi ils sont morts. Personne n’oubliera leur courage et leur audace. Il y a aura un avant et un après 7 janvier 2015, mais ce qu’il y a de sur, c’est que la liberté d’expression, elle, elle sera toujours là. Et nous serons là pour la défendre. Au nom de la liberté.
Ce soir, j’ai juste envie de pleurer. Beaucoup même.
23 Comments
Ton article est magnifique ! Je pense la même chose ! Nous nous battrons pour eux !
Rien à rajouter, ça semble encore surréaliste, j’ai du mal à trouver le sommeil….
Très bel article. En ce qui me concerne, j’honore les morts d’aujourd’hui en me battant contre la montée des statuts stigmatisants, séparatistes voire racistes que je vois émerger sur les réseaux sociaux. Cet acte haineux ne fera qu’engendrer plus de haine, sauf si on se met tous à montrer un front uni, par delà les religions, les croyances, les origines. Les gens qui ont commis ces actes se revendiquaient peut être d’une religion, mais ils sont avant tout des barbares. Je suis triste, et choquée de voir l’année 2015 s’ouvrir sur un si triste évènement.
Il faut faire preuve d’intelligence et ne pas faire d’amalgame ! A nous de nous unir pour cela… Et oui, 2015 débute bien tristement…
♥ merci chere coralie moi qui n arrive pas a me coucher car trop mal au bid hein… ca me fait du bien de lire les mots qui pour moi ne sorte pas ….. merci bizzz
Oh, j’en suis ravie alors… Le sommeil va être dur à trouver pour beaucoup je pense ce soir… <3
Je n’ai même pas envie de faire un article à ce sujet tant il y a à dire… mais le tien est parfait ♥
#jesuischarlie
Je t’avoue que mes mots se sont un peu embrouillés et s’entrechoquaient pas mal dans ma tête… J’ai pas mal hésité, mais il fallait que ça sorte… Merci <3
Comment ce genre d’acte peut-il exister, comment, et surtout pourquoi. Tu l’as si bien dit, l’engouement contre ce geste ne fera qu’accentuer notre détermination vers la liberté, la liberté d’écrire, de penser, de dessiner, de photographier. La liberté de créer qui nous est si chère. Au-delà du journalisme, se sont des artistes, et un ami que mon copain connait, qui ont été tué juste à cause de leur coup de crayon.
Ce qui s’est passé aujourd’hui est indescriptible et inhumain. #NOUSOMMESCHARLIE ❥
J’ai moi aussi beaucoup pleuré aujourd’hui, pour les vies perdues, pour leurs familles, leurs amis, leurs collègues… Mais aussi pour notre liberté, car à travers eux c’est nous qu’on attaque. C’est notre liberté de penser, de dessiner aussi apparemment… Je suis triste et indignée. Comme tu l’a dit, au nom de quoi ? Mais la liberté vivra. Charlie est immortel et ce dont je reste convaincue aujourd’hui, même si ça ne rendra pas la vie à Charb, à Cabu et aux autres, c’est que « les idées sont à l’épreuve des balles ».
Je pense tellement comme toi… Je suis actuellement en vacances et tout l’après-midi j’ai été comme anesthésiée. Abasourdie par cette nouvelle. Et tellement triste.
Mais une chose est sûre, c’est que nous, la France avec un grand F, n’abandonnerons pas ce qui fait notre identité sous la pression de quelques terroriste.
Non à la terreur. Oui a la liberté d’expression. Et comme ils le disent si bien aux Etats-Unis: Gog bless France!
http://www.lejournaldeprisci.com
Merci pour cet article, pour ces mots bouleversants sur ce drame qui a ému toute une nation.
Et merci aussi pour tous ces jolis looks que tu partages au quotidien, pour ta fraîcheur et ta gentillesse ici et sur Instagram, parce que la vie n’est pas toujours rose et simple et que ce sont ces « cocon Bisounours » qui nous permettent de tenir et d’oublier un peu les petits tracas de tous les jours, les cafés renversés sur les cours, les difficultés professionnelles ; mais aussi d’effacer un peu les traces que laissent des drames comme celui d’aujourd’hui, afin de continuer tout de même à croire en la qualité humaine.
Je suis de tout mon cœur avec les familles endeuillées et blessés et avec toute la France je prie pour vous merci Coralie pour cet article
D’accord à 100% avec tes mots !
Je suis tout a fait d’accord mais on parle pas assez des policiers morts pour protéger charlie l’hebdo ou une personne de la rue qu’ils tuent froidement sans remorts ça fait peur quand même!
Quel bel article !
Moi aussi, j’ai envie de pleurer depuis hier midi.
Ce massacre nous aura montré que les hommes peuvent mourir, mais pas leurs idées.
tu as tout dis… xoxo
Merci pour ces mots si justes, merci pour cet article…
Nous sommes plus fort qu’eux.
Très bel article, je suis bien d’accord avec toi et même si je n’ai que 16 ans je trouve cet attentat et cette atteinte à nos liberté horrible !!
De gros bisous à toi et courage !! 😉
J’ai été très émue comme l’ensemble des Français, les larmes me montent encore quand je pense à ce massacre. Rassemblons nous, restons solidaires, justes et tolérants. Bâtons nous avec les mots pour notre liberté d’expression.
Jolie plume ma belle – joli article !
Pleins de Bisous
Jenny
un très bel article ma belle. c’est tellement incompréhensible cet acte ! Mais je suis fière de la réaction des Français et de l’union qui en ressort ! bisous ma belle #jesuischarlie
J’étais tellement accrochée a ma télévision et aux infos que je n’étais pas allée lire les posts de mes blogueuses préférées sur le sujet et le tien est franchement l’un des plus touchants que j’ai pu lire , tes mots sont très bien choisis tu m’as émue Coralie <3
Il a fallu que j’écrive aussi, je me le devais.