Baby

Nos premiers indispensables pour bébé

8 mai 2020

Un mois déjà que nous sommes rentrés à la maison… C’est passé si vite ! Il faut dire qu’une vie avec un nouveau né est plutôt rythmée, on vit donc le confinement d’une façon totalement différente.  On a déjà pris un tas de petites habitudes et chaque jour, vous me posez beaucoup de questions sur ces habitudes : les produits que nous utilisons avec Mathis, les indispensables à l’arrivée d’un bébé, ce que j’ai acheté qui ne me sert à rien, ce qui me manque… Je vais donc essayer en plusieurs articles de vous raconter comment on gère notre quotidien et ce que nous utilisons le plus pour guider comme on peut les mamans et futures mamans. Nous ne sommes pas des professionnels en puériculture, nous ne sommes pas parfaits non plus, je ne cherche donc à créer de débat sur aucun sujet, je sais que côté enfant, tout est amené à polémique donc j’anticipe dés le début : je vous partage juste comme d’habitude en toute transparence et simplicité nos habitudes et notre vraie vie.

Ce premier article sur nos habitudes avec Mathis sera dédié à la partie « beauté » et plus spécifiquement au change, aux bains et à l’hygiène de notre bébé autour des produits Weleda. Je vous parlerai aussi de notre organisation table à langer, baignoire, couches… Mais on va commencer par les soins Weleda au calendula bio autour desquels s’articule la routine beauté de notre bébé. Weleda est une marque que je connais depuis très longtemps, j’ai déjà fait de nombreux partenariats avec eux au cours de ces dernières années et je valide totalement leurs valeurs orientées nature et la composition de leurs produits logiquement naturelle. Quand je suis tombée enceinte, j’ai directement testé l’huile contre les vergetures Weleda et elle m’a accompagnée tout au long de ma grossesse. J’en ai usé et abusé, dès le 3ème ou 4ème mois de grossesse, j’en appliquais une fois par jour et sur la fin c’était 2 à 3 fois par jour pour soulager les tiraillements. J’ai continué une fois par jour pendant 10 jours après l’accouchement. Je n’ai aucune vergeture, on n’est jamais 100% surs que c’est grâce à ça mais je ferai de même pour une future grossesse.

C’est donc tout naturellement que j’ai accepté quand Weleda m’a contacté pour tester la gamme de soins au Calendula bio pour Mathis. Le calendula est reconnu pour être une plante réparatrice et apaisante et la gamme de soins a été́ élaborée en collaboration avec des sages-femmes et des médecins. Leurs formules sont composées d’ingrédients 100% d’origine naturelle, le calendula est bio, et on n’y trouve pas de perturbateur endocrinien ni d’huile minérale ou de conservateurs. Ils contiennent une teneur en huiles essentielles très faiblement dosée, garantissant ainsi l’innocuité́ des produits auprès des tout-petits.

La gamme est très complète et nous avons pour l’instant pris l’habitude d’utiliser au quotidien 5 de ses produits : la crème lavante pour le corps et les cheveux pour le bain, le liniment et la crème pour le change, le lait corporel et la crème protectrice visage. Je vais commencer à utiliser l’huile de massage car on m’en a dit que du bien mais je n’ai pas encore pris le temps de le faire. Les odeurs et les textures sont très agréables et nous permettent de vivre les instants de soin tout en douceur ! Et en plus il y a une petite coccinelle sur les produits, si ce n’est pas un joli signe du destin ça… (j’appelais Mathis ma coccinelle quand il était dans mon bidou).


1 – La toilette du bébé

Comme cela nous avait été conseillé à la maternité, nous donnons des bains à Mathis un jour sur deux. Pendant ses premiers mois, un bébé ne se salit pas beaucoup et dans beaucoup de pays, les bains pour les bébés ne sont donnés que 2 fois par semaine. Par contre, les jours où nous sautons le bain, on lui nettoie bien le visage, le cou et bien évidemment les fesses lors des changes. Pour les bains, on nous a conseillé à la maternité de les donner le soir car bébé est souvent HS après, il dort donc plus facilement, mais on a pris l’habitude de les donner le matin avant de l’habiller car c’est tous les jours l’horaire de la grosse commission et ça nous permet de parfaitement le nettoyer. Il nous fait ensuite en général une belle sieste qui nous permet de déjeuner tranquillement le midi. Pour le baigner, on utilise notre table à langer qui a une baignoire intégrée. C’est un cadeau de ma maman que je valide totalement, elle est jolie mais en plus, c’est vraiment pratique au quotidien car ça évite de se baisser et mon dos fragile et ma cicatrice de césarienne me disent merci. On ne sait pas jusqu’à quand on pourra l’utiliser car la baignoire est petite mais on espère jusqu’à 4/5 mois, ça dépend de la taille du bébé, je vous tiendrai au courant. En tout cas, les bains sont toujours un très bon moment de douceur partagé avec Mathis, il adore ça et alors qu’au cours de ses premières semaines, il hurlait à la partie « application de la crème lavante », il patiente aujourd’hui calmement. Et la plongée dans le bain est un réel moment de plaisir, il adore ça et nous regarde avec tant d’amour !

PS : J’ai déplacé la table à langer dans sa chambre pour les photos, elle est normalement dans la salle de bain mais je n’avais pas le recul nécessaire pour vous faire une photo où on la voit en entier.


2 – Le change du bébé

Le change se fait aussi dans la salle de bain, il y fait plus chaud et c’est plus pratique d’avoir une source d’eau juste à côté. Nous avons aussi un panier à langer en rotin dans sa chambre sur la commode, je m’en sers très souvent pour l’habiller car ses affaires sont juste en dessous et c’est donc plus pratique. Je mets le body dans la salle de bain puis on va s’habiller dans la chambre ! Et être de côté plutôt que de face ne me dérange pas du tout, au contraire, je trouve ça plus simple pour l’habiller.

On utilise donc le liniment ainsi que la crème Weleda au calendula pour le change. On change la couche avant chaque biberon et on utilise le liniment à chaque fois. On n’applique pas la crème à chaque changement de couche mais je dirais 1 à 2 fois par jour selon la rougeur de ses fesses et c’est fou comme ça a bien fonctionné pour calmer les premières rougeurs. On utilise les couches écologiques Tiniloo qui nous sont livrées directement à la maison et dont la composition est garantie sans substance nocive pour nos bébés. En plus, les motifs sont bien trop mignons ! Il y a très peu de fuites, on les valide totalement. Enfin, autre petit investissement que je ne regrette pas : la poubelle à couches. Ca parait inutile mais notre table à langer et dans la salle de bain et je suis ultra sensible aux odeurs, j’ai donc choisi une poubelle anti odeurs où chaque couche est emballée individuellement.

Et après tout ça, on applique un peu de lait hydratant sur le corps de notre bébé à la peau toute sèche, un peu de crème protectrice visage Weleda et il est tout beau !

Voilà pour ce premier article « beauté de bébé », je pense avoir couvert entièrement le sujet mais n’hésitez pas s’il vous reste des questions à les poser en commentaires et je vous écrirais bientôt un article sur tous les accessoires que l’on utilise au quotidien : spots dodo, chaise haute, poussette… J’attends d’avoir un peu plus de recul sur le sujet pour pouvoir vous orienter le mieux possible sur ce que l’on utilise le plus.

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec Weleda.

Vous aimerez peut-être

10 Comments

  • Reply Malo 8 mai 2020 at 18 06 07 05075

    Coucou jolie maman ^^ on en avait parlé un peu en mp insta et je ne peux que valider cet article qui présente les produits que j’utilise aussi au quotidien depuis l’arrivée de ma chipo (déjà presque 8 mois :o) ^^ pr le bain nous on a fait le choix du 2 fois par semaine jusqu’à très récemment où on lui en fait 3 fois par semaine (les purées, les caca bombe et le rampage font qu’elle se salit un peu plus). En tous cas la gamme bébé Weleda est un coup de coeur et clairement ça va nous suivre pendant des années 🙂 bisous a toi et toute la famille !

  • Reply Sab 8 mai 2020 at 18 06 30 05305

    Merci bcp pour cet article!! Cest dommage parce que le lien de la table à langer baignoire emmene juste sur une sélection la redoute mais pas le modèle en particulier. Tu pourrais nous donner le nom stp ?

    • Reply Coralie L. 12 mai 2020 at 16 04 53 05535

      Il emmenait sur le modèle avant mais elle est passée en rupture de stock du coup elle y est plus :/ Je viens de la rechercher et de mettre à jour le lien, le modèle s’appelle Roba 🙂

  • Reply Julie 8 mai 2020 at 20 08 20 05205

    Chouette article . Je ne connaissais pas ce type de table a langer mais jy songerai pour le prochain. Je me demande juste si ce n’est pas galère de remplir et vider la baignoire ?
    Sinon pour la taille, on trouvait petite la baignoire à partir des 5 mois finalement on l’utilise toujours à ses 9 mois car il préfère être assis maintenant et c’est encore largement suffisant .
    À bientôt !

    • Reply Coralie L. 12 mai 2020 at 16 04 51 05515

      Non c’est vraiment simple, la baignoire est collée à notre grande baignoire donc on remplit et on vide avec le pommeau de douche 🙂

  • Reply Cécile 9 mai 2020 at 21 09 29 05295

    Je ne m’y connais pas du tout en soins pour bébé, mais je trouve cet article très instructif ! J’adore la marque Weleda, à la maison on utilise l’huile et le gel douche à l’arnica, pour les sportifs et on adore ! Le Calendula est une plante que j’adore, aux multiples vertus, ce doit être super pour bébé ! 🙂

  • Reply Charles 10 mai 2020 at 19 07 56 05565

    rien de mieux que les produits naturels pour ton bébé, bravo pour le choix de weleda, c’est une référence…. du moins à ce qu’en dit ma femme. Bonne idée aussi cette poubelle à couches, mais je pense que ce ne sera vraiment utile qu’après les premières bouchées de compotes (lol)

  • Reply VictoriaVD 10 mai 2020 at 20 08 31 05315

    Bonjour Coralie,
    Nous n’avions pas de poubelle spécifique à couches pour notre 1er enfant et franchement j’ai regretté car même en changeant régulièrement le sac, je trouvais que l’odeur passait à travers et cela devenait insupportable. J’ai même dû changer de poubelles 2 fois en 2 ans et demi tellement le plastique avait pris l’odeur. Pour le second, j’ai profité d’un bon d’achat offert à la naissance pour  » investir » dans une poubelle à couches de marque Korbell. Il n’y a qu’un sac mais système à double fermeture assez efficace avec sécurité enfant qui empêche bien les odeurs. J’avais favorisé ce choix car je n’étais pas très confortable avec l’idée d’une couche = un sac. Les sacs sont également biodégradables. J’ai le grand modèle 26L qui nous faisait 3-4 jours au début et une semaine maintenant. Et une fois que l’enfant est propre, la poubelle est réutilisable en poubelle normale.
    Belle soirée,

  • Reply Marine 11 mai 2020 at 5 05 03 05035

    Merci beaucoup pour m’avoir donné des idées. « Quand je suis tombée enceinte, j’ai directement testé l’huile contre les vergetures ». J’ai vraiment peur des vergetures. Je souhaite ne jamais en avoir. A defaut vos conseils me serviront. Merci.

  • Reply Maïlys LD 23 mai 2020 at 16 04 53 05535

    J’aime beaucoup que tu dises que vous n’êtes pas des professionnels en puériculture. Je trouve qu’il y a de plus en plus de choses rendues accessibles aux parents qui avant étaient du rôle des professionnels de la petite enfance, y compris en terme d’éducation. Les réseaux sociaux jouent aussi beaucoup un rôle là-dedans et j’ai parfois le sentiment que les parents font moins confiance en leur instinct, en leur capacité de faire ce qui est de mieux pour leur enfant. Alors bien sûr, il y a des cas extrême, je suis bien placée pour en parler étant donné que j’ai travaillé en pouponnière, mais là encore, je reste convaincue que les parents ont fait du mieux qu’ils pouvaient (même si leur limites étaient/sont dangereuses pour leurs enfants). Bref, tout ça pour dire que j’ai parfois l’impression que notre rôle en tant que professionnels de la petite enfance devient de plus en plus limités car les parents savent de plus en plus de choses et se fient de moins en moins à notre appréciation extérieure et « professionnelle ». Weleda est très réputée, et leurs produits sentent divinement bon. On a uniquement l’huile de massage à la maison mais souvent les enfants dont je m’occupe ont les shampoings et produits pour le corps Weleda. On retrouve aussi beaucoup la crème protectrice pour le change de bébé. La poubelle à couche est vraiment hyper utile, d’autant plus quand la table à langer est dans la salle de bain ou dans la chambre du bébé. 😉

  • Leave a Reply