Baby

Quelques conseils de l’ADEME pour préparer l’arrivée d’un bébé

13 janvier 2020

Qui dit 2020 dit pour nous l’arrivée de notre baby. Dans deux mois déjà au plus tard, on va devenir des parents. Et ça fait tout drôle tant tout devient concret !

Il est donc temps de s’activer pour préparer son arrivée… Il y a quelques mois, l’ADEME,  l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise des Énergies, un établissement public à caractère industriel et commercial missionné par le Ministère de la Transition Écologique pour accélérer la Transition énergétique en France, m’a contactée pour communiquer sur des gestes simples à adopter pour accueillir son bébé dans un environnement sain. L’objectif ? Préserver mon bébé et la planète. J’ai été extrêmement touchée par cette prise de contact et j’ai évidemment accepté car s’il y a bien un sujet qui me touche aujourd’hui encore plus avec l’arrivée du bébé, c’est l’écologie d’ordre général. Cela fait désormais un an que j’ai changé pas mal de mes habitudes pour prendre d’avantage soin de la planète, il était pour moi évident de continuer sur cette lancée avec l’arrivée du bébé. On ne fera pas tout parfaitement, évidemment, mais on fera au mieux. Et si ces 8 éco-gestes à adopter afin de garantir un environnement sain pour l’arrivée de bébé sur notre jolie planète pouvaient vous inspirer autant qu’il nous ont inspiré, cela sera toujours ça de gagné !

Dans cet article, je reprends donc les 8 gestes comme ils m’ont été présentés par l’ADEME. Si le sujet vous intéresse et que vous aimeriez que je creuse davantage l’un d’entre eux, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire. De notre côté, nous avons commencé par le premier geste en s’occupant de la peinture et de l’arrivée des meubles en décembre pour limiter les composés organiques volatils (COV) libérés par les peintures et les meubles neufs.

Comment garantir un environnement sain pour un bébé en bonne santé ?

L’arrivée d’un bébé demande pas mal d’organisation et d’aménagements chez vous mais aussi dans votre quotidien. L’ADEME vous propose plusieurs conseils pour que votre bébé grandisse dans un environnement sain.

1. Préparez sa chambre plusieurs mois avant son arrivée

L’ADEME conseille de peindre et de meubler la chambre de bébé plusieurs mois avant son arrivée. Une fois les travaux finis, il faut régulièrement aérer la pièce pour que les composés organiques volatils libérés par les peintures et les meubles neufs s’évacuent. Et si possible, évitez que les futures mamans participent aux travaux !

En application à la maison : Côté peinture, on a choisi de repeindre l’ancien angle de mon bureau avec une peinture naturelle de la marque Pure and Paint, une marque de peintures végétales et bio élaborée à partir d’un taux minimal de 95% de matières premières naturelles renouvelables. Ces peintures ont évidemment un très faible taux de COV et l’application s’est faite tout à fait normalement. Comme la couleur est très foncée, on a du faire 4 couches mais quelle que soit la marque, ça aurait été nécessaire.

Côté meubles, on a choisi de mixer comme dans le reste de la maison des meubles chinés (zéro COV depuis le temps) mais aussi des meubles neufs pour un côté pratique (ouvrir un tiroir d’une commode ancienne est souvent moins fluide et moins pratique un bébé dans les bras). Il faut donc maintenant aérer la pièce régulièrement pour aider à l’évacuation de tous les COV. J’ai hâte de vous présenter la pièce entière quand elle sera terminée !

2. Une maison saine, c’est une maison qui ne sent rien !

Les sprays désodorisants chimiques, les produits contenant des substances naturelles (comme les huiles essentielles) et les nombreux produits pour nettoyer les sols, les vitres… émettent des polluants dans votre air intérieur. Ces derniers peuvent irriter et fragiliser les voies respiratoires du bébé. L’ADEME vous conseille donc d’opter pour des produits avec un label environnemental. L’encens et les bougies odorantes émettent également des polluants chez vous. Nous vous recommandons donc de réduire leur utilisation. Votre enfant ayant un système respiratoire sensible, n’hésitez pas à aérer la pièce pendant au moins 10 minutes après avoir brûlé de l’encens ou une bougie.

Le saviez-vous ? En France, 7 ménages sur 10 utilisent de l’eau de javel, car la croyance selon laquelle l’habitat devrait être débarrassé de tout microbe est très répandue. Or, dans les foyers qui ont recours à l’eau de javel, les enfants ont plus de risques de développer des infections respiratoires.

En application à la maison : On n’a pas arrêté tous les produits qui sentent à la maison car avec les deux chiens et les heures en cuisine, la maison a souvent besoin d’un petit coup de « sent bon » mais on fait attention à tout ce qu’on utilise. Nos bougies sont naturelles et la lampe Berger ne rejette aucun polluant nocif non plus. J’évite cependant d’être dans la même pièce quant la lampe est allumée.

3. La chambre de bébé

La température idéale est de 19 °C dans la chambre de votre bébé. Un air trop chaud l’empêcherait de bien dormir. Nous recommandons d’aérer quotidiennement sa chambre 5 à 10 minutes, même en cas de pic de pollution. En cas de pic de pollution aux particules, aérez en fin de matinée en hiver et la nuit en été et en cas de pic de pollution à l’ozone, nous aérons en début de matinée en hiver et la nuit en été. Pour en savoir plus.

En application à la maison : Nous avons appris récemment que baisser de 20 à 19 degrés la température de la maison faisait faire 7% d’économie et faisait évidemment du bien à la planète. Nous avons depuis octobre placé le thermostat à 19 et même en bossant à la maison, c’est largement suffisant. Un petit pull si on a froid, c’est bien mieux que de monter la température. La chambre du bébé sera donc à la bonne température.

4. Pensez à laver au préalable ses vêtements, draps et peluches avant de les lui faire porter ou les lui donner.

Avant de faire porter un habit neuf à votre bébé, pensez à le laver avec une lessive écolabellisée sans ajouter d’adoucissant. Lavez et aérez également les jouets et peluches avant de les lui donner. Ces gestes simples éviteront que votre enfant déclenche des allergies. Concernant les habits, optez dans la mesure du possible, pour des vêtements en coton bio.

En application à la maison : On m’avait informée de cette info et maintenant que nous commençons à acheter des vêtement pour le bébé, on compte bien tout laver avec une lessive adaptée (je pense continuer à utiliser ma lessive L’Alchimiste, naturelle, le plus simple est le mieux). J’essaie de privilégier du made in Europe, du coton bio et Vinted pour les achats des vêtements.

5. Pour la toilette de bébé, le plus simple est le mieux.

Pour la toilette de votre bébé, choisissez des produits simples : du savon de Marseille et de l’eau tiède plutôt que des lingettes parfumées. Utilisez de préférence des produits d’hygiène portant un label environnemental.

L’ADEME a sélectionné les meilleurs labels :

En application à la maison :  Je n’ai pas encore creusé le sujet des produits que j’utiliserai mais il est certain que je vais faire attention à ça. L’idée du plus simple me va très bien, je compte aussi utiliser des lingettes et cotons lavables, j’en ai déjà que je testerai pour vous faire un retour.

6. Lorsque vous achetez des couches pour votre enfant, prenez le temps de lire les étiquettes

Si vous utilisez des couches jetables, choisissez-les avec un label environnemental, ce sera mieux pour la santé de votre enfant et pour l’environnement. Vous pouvez aussi naturellement opter pour des couches lavables.

En application à la maison : Sujet pas encore creusé non plus, je ne pense pas avoir le courage des couches lavables (Et pourquoi pas Coline en parlait très bien dans une vidéo), mais je ferai très attention aux couches choisies.

7. Evitez d’offrir des jouets qui sentent bon

Lorsque vous souhaitez faire un cadeau à votre bébé, achetez les jouets les moins odorants possibles. En effet, ces jouets émettent des composés organiques volatils pouvant irriter les voies respiratoires de votre enfant. Evitez également, dans la mesure du possible, les jouets en plastique. Certains jouets commencent à obtenir des labels environnementaux qui garantissent l’absence de substances dangereuses.

En application à la maison : Hâte de me pencher sur ce sujet aussi, il va grandir vite notre petit bout, pour l’instant, on a évité le plastique sur la liste de naissance, on verra en application.

Pour en savoir plus, consultez la page de l’ADEME.

Vous aimerez peut-être

8 Comments

  • Reply Elise 13 janvier 2020 at 16 04 21 01211

    Bonjour et merci pour toutes ces précisions. Ce serai bien de communiquer toutes ces recommandations au femmes enceintes de façon plus accessibles, personnellement je n’ai jamais vu toutes ces instructions (à part celles qui relèvent du bon sens) et ma fille à bientôt 5 ans.
    Heureusement, elle sont disponibles ici maintenant 🙂

  • Reply Émeline B 13 janvier 2020 at 17 05 23 01231

    Article hyper intéressant , merci Coralie !
    Nous avons essayé également de « dépolluer » la nouvelle chambre de bébé : peinture faite il y a un mois (naissance prévue en février), meubles d’une chambrée achetés il y a 5 ans, habits lavés … anti mite naturel (bois de cèdre).
    Par contre, une question que je me posais est par rapport à l’utilisation du liniment pour le change du bébé .
    Pour ma première fille qui a 5 ans, la maternité me l’avait recommandé , et donc les changes se faisaient à l’eau et au liniment. Y a t’il des infos sur le liniment ? Je n’en entends plus parler.
    Bonne continuation de grossesse en tout cas! Et contente de suivre ta grossesse en même temps que la mienne 😉
    Bises

  • Reply Marjorie 13 janvier 2020 at 18 06 20 01201

    Super article !
    Je me posais aussi la question sur le liniment.. si tu as des conseils je suis preneuse ! Bonne continuation

  • Reply Pauline Maroussia P. 13 janvier 2020 at 18 06 45 01451

    Très chouette article avec de bons conseils ! Merci Coralie de relayer tout ça ! J’ai de plus en plus plaisir à te suivre lorsque je vois que tu fais des petites choses pour notre jolie planète ! Bravo 🙂 Bisous de Bordeaux !

  • Reply Claire 13 janvier 2020 at 20 08 14 01141

    Article très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses super utiles, surtout avec un bébé en route.
    Si tu as d’autres conseils, je suis preneuse!

  • Reply Soa 14 janvier 2020 at 9 09 31 01311

    Ton article me rappelle les moments heureux de la naissance de mes deux enfants 😉 ! Profite bien de ce moment unique !!!

  • Reply Alain 16 janvier 2020 at 12 12 24 01241

    Moi qui est suivis l’évolution de ton blog, ça fait vraiment plaisir à voir !
    Profitez bien.

  • Reply Elise 18 janvier 2020 at 7 07 36 01361

    Habitant dans un quartier avec beaucoup de verdure, à la naissance de mes enfants, j’avoue avoir omis toutes les préconisations listées dans cet article, car je n’imaginais pas que la pollution venait de l’intérieur et de plus, je pensais que l’air était renouvelé par la VMC. Merci pour ces rappels.

  • Leave a Reply