Décoration

Notre petit cocon

28 janvier 2019

10 mois après notre emménagement, notre maison devient peu à peu comme on l’a toujours rêvée… Alors comme quelques objets/déco ont changé depuis les visites du printemps dernier, on repart aujourd’hui faire une visite !

En effet, notre maison chérie est passée en mode « cocooning ». Le coin cheminée s’est refait une beauté après le passage du sapin, les tables ont valsé dans la cuisine (celles de dehors sont rentrées pour être protégées pour l’hiver) et deux trois babioles ont été changées. Il s’avère aussi que beaucoup parmi vous avaient loupé les articles du printemps et que je reçois tous les jours beaucoup de questions sur la provenance de telle ou telle chose dans la maison alors une petite piqûre de rappel ne fera pas de mal ! Si vous avez loupé notre emménagement l’an dernier, je vous souhaite donc une belle visite dans la partie principale de notre maison : le bas de cette dernière avec une cuisine (qui était dans le temps un petit salon, d’où la cheminée et le parquet au sol), une salle à manger (anciennement l’entrée de la grande maison) et le salon côté cheminée. Il faut savoir que l’on vit dans une ancienne maison de maître, nous avons un angle de cette maison, soit 130m2 sur les 1200 qu’elle fait en tout. D’autres locataires se partagent le reste de la maison. Nous avons dont 130 m2 et 70 mètres carrés à chaque étage, tout en longueur. On commence aujourd’hui par le bas mais je vous emmènerai bientôt visiter l’étage qui lui aussi a un peu changé depuis notre emménagement.

Revenons-en à notre espace salon salle à manger cuisine… Le carrelage noir et blanc très fort en caractère occupe les 2/3 de la surface. On l’a au début un peu appréhendé malgré son charme, de peur qu’on ne voit que lui mais je pense qu’on a réussi à marier la déco à la maison en elle-même. On a voulu créer une ambiance des plus chaleureuses, en faire notre petit cocon. Pour ça, il y a beaucoup d’objets et de meubles chinés, de pièces qui ont une histoire. Mon objectif initial était : un meuble chiné minimum par pièce, on est aujourd’hui plus à deux ou trois. Le mélange entre l’ancien et le moderne se fait tout naturellement je trouve et pour cet hiver, j’ai voulu apporté de la lumière et de la chaleur avec des petites guirlandes lumineuses un peu partout, que je laisse même Noël passé. Le soir, on les allume qu’elles et j’adore l’ambiance que ça crée. Trêve de blabla, je vous laisse avec les photos et j’espère que la visite vous plaira… Comme toujours, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez une question, j’y répondrai avec plaisir.


Et si vous voulez comparer la déco au printemps dernier, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les différents articles dédiés à chacune des pièces, j’y blablate aussi pas mal et raconte comment s’est organisée la déco plus en profondeur :


Petit aparté sur les meubles chinés

Vous me demandez très régulièrement où je trouve mes meubles ou anciennes déco, voici donc pour vous aider à chiner la pièce/meuble/déco de vous rêves, les sites/comptes de mes vendeurs/magasins préférés :

  • Les Puces du Canal : c’est seulement pour les lyonnaises, une immense brocante tous les dimanche, j’y ai rencontré de très chouettes vendeurs et ai trouvé les 3/4 de mes merveilles
  • La Grabotte : rencontrée sur Les Puces justement, c’est eux qui ont déniché ma table de salle à manger et pas mal de mes miroirs anciens, leur stand aux Puces est canon mais vous pouvez aussi commander en direct sur Instagram
  • Marie Enes : c’est à elle que je dois mon meublé préféré de toute ma maison, le vaissellier de la cuisine. C’est aussi le meuble que j’ai payé le plus cher car il est immense et demandait un grand travail de restauration… Chiner de l’ancien ne veut pas toujours dire acheter pas cher mais vous achetez des meubles qui dureront dans le temps et vous leur offrez une deuxième vie
  • D’autres brocanteurs : Atelier MarcelLes TrocanteusesAtelier Marchal

Pour tous ces brocanteurs en ligne, ils ont très souvent de nouvelles pièces mais n’hésitez pas aussi à les contacter si vous avez une recherche spécifique ou si vous avez vu un meuble qui vous plaisait déjà vendu ; ça leur permet de vous le mettre de côté dés qu’ils en trouvent un nouveau avant de le mettre en vente.

En ligne : Selency est top pour trouver en ligne directement et sur un seul et même endroit de très beaux meubles et objets anciens. Après, c’est évidemment un peu plus cher qu’en direct et il faut se méfier des frais de port.

N’hésitez pas aussi à aller chez Emmaus, j’ai déniché énormément de déco mais également deux de mes meubles à Emmaus Vénissieux. Les Emmaus où le choix est le plus grand sont ceux de province. Et enfin, soyez patients, j’en ai passé des heures sur les sites, des dimanche aux Puces avant de trouver les pièces parfaites.


1 – La cuisine

3 – La cuisine

Meubles principaux :

Petits meubles :

Electroménager :

Côté « grillage » :

Côté « café » :

  • Etagères en bois et équerres noires Leroy Merlin
  • Deux « pots » mint Ikea
  • Tableau Central Perk Amazon
  • Moulin à café chiné
  • Balance rétro Gifi
  • Tabouret chiné

Grandes décorations :

Petites décorations :

Sur la table :

2 – La salle à manger

Table à manger :

 

 

 

 

Buffet :

Entrée :

3 – Le salon

Principaux meubles :

Côté buffet :

 

Coin cheminée :

Autres :

La prochaine fois, on monte à l’étage !

Vous aimerez peut-être

33 Comments

  • Reply cherrybomb 28 janvier 2019 at 16 04 47 01471

    J’ai un crush tout particulier pour ta cuisine, elle est vraiment trop mignonne 🙂

    • Reply Coralie L. 28 janvier 2019 at 17 05 19 01191

      C’est je l’avoue aussi ma pièce préférée 🙂

  • Reply Clémentine 28 janvier 2019 at 18 06 07 01071

    Superbe maison tout en douceur. J’ai envie de m’inviter et de passer un moment avec le chien sur le canapé ou encore d’admirer ce joli bouquet avec le chat. Et pourquoi pas partager un repas dans la cuisine ?
    Bref, j’arrive 😉

    • Reply Coralie L. 29 janvier 2019 at 15 03 02 01021

      Hihi allez on dit samedi 16h ? 🙂 <3

  • Reply Maeva 28 janvier 2019 at 18 06 14 01141

    J’adore quand tu postes des articles déco, ils sont une grande source d’inspiration. Tout est si beau ! Vivement les prochains.

    Une petite question : quelle est la marque de ton tourne disque ? Tu le conseillerais niveau qualité ?

    • Reply Coralie L. 29 janvier 2019 at 15 03 03 01031

      Merci beaucoup Maeva 🙂 On l’a eu sur l’Avant-Gardiste, il est pas mal mais côté son, on l’a branché à l’enceinte juste en-dessous et c’est encore mieux 🙂

  • Reply lilouuuu 28 janvier 2019 at 18 06 26 01261

    J’aime tellement la déco de ta maison, vous devez vous sentir super bien chez vous !
    Bisous

    • Reply Coralie L. 29 janvier 2019 at 15 03 03 01031

      Oui, très bien, et c’est si important ! Merci beaucoup <3

  • Reply Witchimimi 28 janvier 2019 at 19 07 26 01261

    C’est une très jolie maison et la déco est très sympa ! C’est lumineux, les couleurs sont vivantes et ca sent la convivialité c’est juste trop choupi !!!

  • Reply Adeline 28 janvier 2019 at 19 07 31 01311

    Je suis amoureuse de ta maison ! Elle est juste magnifique… et une jolie source d’inspiration. C’est important d’avoir un chez soi dans lequel on se sent bien… Vivement que l’on puisse nous aussi investir dans un lieu et une décoration qui nous ressemble ! J’ai hâte ! 🙂

    • Reply Coralie L. 29 janvier 2019 at 15 03 01 01011

      C’est tellement important oui je trouve aussi. Merci beaucoup <3

  • Reply Clemmmmmm 28 janvier 2019 at 21 09 55 01551

    Coucou Coralie,

    Je suis à la recherche de fleurs séchées (pampas, eucalyptus etc …).
    J’ai vu que tu avais des pampas sur ton enfilade, as-tu un site ou une boutique sur Paris où je peux en trouver?
    Je galère complètement à en trouver 🙁

    Merci beaucoup pour ton aide et un grand merci d’etre aussi naturelle et pour ta fraîcheur, reste comme tu es! ☻

    • Reply Coralie L. 29 janvier 2019 at 15 03 00 01001

      Alors j’ai trouvé les miennes sur la plage cet été ou chez ma fleuriste mais ça fera un peu loin pour toi. Sur Paris, Pompom Bazar j’avais adoré cette boutique ils en ont plein ! Et Bergamotte évidemment pour les fleurs séchées 🙂 Tiens-moi au courant si tu en trouves. Et merciii <3

  • Reply Maïlys LD 28 janvier 2019 at 23 11 36 01361

    J’adore ta maison, depuis que tu nous montre ta décoration et que j’ai compris comment fonctionne Pinterest, je passe ma vie à rêver de comment je ferai la mienne. Je voue un amour particulier à ta cuisine, ce qui est étonnant car je cuisine très peu (voire pas du tout en fait) – mais je me dis qu’avec une belle cuisine ça donne plus envie d’y passer du temps. 😉

    • Reply Coralie L. 29 janvier 2019 at 14 02 59 01591

      Hihi je cuisine tellement plus depuis que l’on habite ici si tu savais 🙂 Merci en tout cas !

  • Reply Laura 29 janvier 2019 at 9 09 37 01371

    Cette décoration est magnifique ! Et comme les autres commentaires, je trouve la cuisine magnifique. De façon générale tout est magnifique car tout est dans le détail. Je ne pense pas à fleurir chez moi mais ça change tout je trouve. Tout est fait avec beaucoup de goût!

    • Reply Coralie L. 29 janvier 2019 at 14 02 59 01591

      C’est aussi la pièce préférée de notre maison… 🙂 Merci beaucoup !

  • Reply Matoaka Pow 29 janvier 2019 at 12 12 32 01321

    J’arrive sur le blog par hasard. J’adore cette déco ancienne/moderne ! Le meuble à Vinyles, je le veux ! Il n’est plus dispo sur le site mais je vais le chercher en chinant. Gros coup de coeur pour le coin salon. Et les ustensiles et poêles en cuivre… Comment dire ?! J’aimeeee !

  • Reply penseedeparis 29 janvier 2019 at 17 05 52 01521

    Cette déco est vraiment magnifiques !

  • Reply Margaux 30 janvier 2019 at 15 03 34 01341

    Beaucoup trop fan de cette jolie maison !

    • Reply Coralie L. 1 février 2019 at 16 04 47 02472

      Oh merci c’est gentil !

  • Reply Delphine Lgr 30 janvier 2019 at 18 06 17 01171

    Je tiens à dire que tu as une maison très inspirante, très belle avec plein de charme ! Merci de nous partager tout ça! ! Pour info, suite à ton article je suis tombée par hasard sur « Sur 1 r de brocante » : sur1rdebrocante.bigcartel.com qui propose également de nombreux objets/meubles anciens. J’ai passé commande pour le moment je ne suis pas déçue 🙂
    Voilà, ton compte, ton site, un seul mot : génial !

    • Reply Coralie L. 1 février 2019 at 16 04 48 02482

      Merci beaucoup 😀 Et je note ce nouveau site j’irai y faire un tour 🙂

  • Reply Marine 31 janvier 2019 at 10 10 05 01051

    Toujours aussi fan de tes articles déco Coralie 😀
    Votre maison fait rêver, tous les petits détails de décoration sont parfaits !
    Bisous ma belle 🙂

  • Reply Nova Stella 31 janvier 2019 at 16 04 50 01501

    C’est tellement joli, j’adore ta décoration !

  • Reply Claire L 9 février 2019 at 21 09 47 02472

    Très joli chez toi j’aime beaucoup ! Peux tu m’en dire plus sur les fleurs que tu utilises dans tes vases ? Fleurs séchées ? Ça tient combien de temps ? As tu des adresses sur Lyon et alentours ? Merci beaucoup pour ta réponse. Bisous

    • Reply Coralie L. 18 février 2019 at 10 10 53 02532

      Ce sont des fleurs séchées oui, j’en ai certaines depuis plus de 6 mois et elles sont toujours aussi nickel 🙂 Sur Lyon non pas encore mais je vais chercher ça, j’ai souvent la question. La plupart de mes bouquets viennent de chez Bergamotte, en ligne. Merci en tout cas 🙂

  • Reply Artémi 11 février 2019 at 9 09 54 02542

    Super joli, ça fait super chaleureux ! Et le chat et le chien, n’en parlons pas, ils sont trop beauuuuuuux ! 😀

    • Reply Coralie L. 18 février 2019 at 10 10 37 02372

      Hihi j’ai de la chance d’avoir des animaux si chou ouiiii <3

  • Reply Sweet Alpaga 11 février 2019 at 16 04 26 02262

    Un seul mot à dire : magnifique !

    Je découvre votre blog qui est une vraie mine d’or pour quelqu’un qui recherche de l’inspiration pour sa déco !!

    Je n’en reviens pas de la qualité de vos photos, qui font réellement photos de pros pour maison témoin ! Et croyez moi, c’est un compliment !

    • Reply Coralie L. 18 février 2019 at 10 10 32 02322

      C’est tellement adorable merciiii et bienvenue 😀

    Laisser un commentaire