Décoration

Ma table de Noël

19 décembre 2018

Notre premier Noël dans notre grande maison méritait bien une jolie table de Noël… A moins d’une semaine du réveillon, il est temps de faire les présentations.

On ne fêtera pas Noël ici mais dans les Alpes en famille réduite à 4, c’est donc une table pour 4 que j’ai imaginé et que je dresserai pour l’occasion lundi soir prochain. J’ajouterai sûrement une nappe blanche car la table ne sera pas aussi belle que la notre. Je dois vous avouer que j’en suis assez fière de ma petite déco de table de cette année, elle change totalement de ce que j’ai pu vous proposer les années précédentes (voir celle de l’an dernier ou celle de l’année d’avant), elle est bien plus chaleureuse, bien moins dorée et plus traditionnelle, avec pas mal d’objets non neufs, en accord avec la déco de la maison. C’est exactement celle que j’imaginais alors j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi et surtout qu’elle vous inspirera un peu si c’est vous qui recevez pour Noël cette année.

Pour commencer, cette année, je voulais laisser visible ma belle table en bois brut alors je ne voulais pas mettre de nappe. Mais j’avais tout de même envie de placer une petite touche de tartan, ce motif écossais, j’en use et j’en abuse cette année mais j’en suis fan. A Thanksgiving (voir ou revoir la table), on avait pris mon plaid directement sur la table. Je voulais cette fois que cela soit un peu plus sobre et faute de trouver des chemins de table parfaits, j’ai acheté un mètre carré de tissu que j’ai découpé et plié à la taille parfaite. Je ne voulais pas l’utiliser en chemin de table classique car je voulais que ce dernier soit fait de branchages, je me suis dit que dans ce sens là, ça serait très sympa aussi et ça structurerait la table. Pour le centre de table en branchages, justement, vous êtes nombreuses à m’avoir demandé un tuto en stories hier mais c’est vraiment tout simple. J’avais vu Marion faire à Thanksgiving, j’ai essayé de faire ça bien, je vous fait une mini explication juste après.

Côté vaisselle, je n’avais pas envie de racheter un service, j’ai suffisamment de vaisselle et je n’ai plus de place dans mes placards. Mais j’ai totalement craqué sur ces petites assiettes trouvées aux Puces du Canal pour trois fois rien, les Puces, c’est vraiment mon rendez-vous du dimanche ces six derniers mois et je ne m’en lasse pas. Ces assiettes font pour moi leur petit effet, Noël sans faire trop « kitch » ; je trouve et ça apporte une petite touche colorée en plus à la table et rappelle le rouge du motif écossais. En dessous, j’ai glissé mes assiettes de l’an dernier que j’avais trouvé chez Zodio, elles sont toutes blanches avec un léger liseré doré. Pour les couverts, j’ai aussi utilisé mes couverts dorés de l’an dernier et c’est pour les verres que j’ai eu le plus de difficulté. Je voulais des verres colorés pour changer sans dépenser une fortune mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple à trouver. Je n’ai rien trouvé chez Emmaus et c’est une nouvelle fois aux Puces que j’ai dégoté ces verres verts ! J’ai craqué de suite tant ils étaient peu chers et originaux. Et pour les accompagner, j’ai trouvé ces verres rouges en dernière minute avant-hier chez Zara Home. J’ai pris deux petits bols rouges pour les accompagner et nickel ! J’appréhendais un peu le rendu de deux « gros » verres collés mais finalement, je trouve que ça ne choque pas du tout. Et comme vous savez que j’aime dépareiller les choses (regardez mes chaises), j’ai placé deux bols dans deux assiettes et deux pommes de pain dans les autres. Je sais qu’il manque des serviettes mais je vous assure qu’on en aura, je n’ai pas réussi à trouver les serviettes parfaites pour aller avec donc j’ai préféré faire sans pour les photos. Et enfin, j’ai rajouté ces trois bougeoirs trouvés chez Botanic. J’aurais préféré en chiné car ils ne sont vraiment pas de bonne qualité, très légers et le fond n’est pas droit, les bougies ne tiennent donc pas droites. C’est mon seul petit regret de ma table sinon je l’aime d’amour !


Mini tuto du centre de table naturel

Je n’avais pas prévu de réaliser de tuto donc il y a très peu de photos mais c’est si simple que ça devrait vous suffire. Pour ce centre de table, j’ai utilisé deux branches de sapin, un branchage d’eucalyptus mais j’en ai mis très peu et du houx (j’ai trouvé tout ça chez ma fleuriste). Pour la disposition, j’ai commencé par disposer les deux branches de sapin partant d’un bout à l’autre de la table comme on le voit sur la photo au centre, je les ai attachées entre elles. Ensuite, j’ai découpé les branches de sapin qui dépassaient trop pour laisser de la place pour les assiettes et autres. Chaque petite branche découpée, je l’ai glissée au-dessus ou en dessous près de la branche principale et centrale pour faire plus de masse et qu’il n’y ai aucun trou. Je ne les ai pas encore attachées mais je vais peut-être le faire pour la déplacer parfaitement dimanche. J’ai ensuite découpé des petites branches d’eucalyptus que j’ai glissé par-ci par là. Il y en a 3 ou 4. Et j’ai fini par les  branches de houx que j’ai disposé par dessus pour une petite touche de rouge et de Noël. J’ai enfin rajouté une guirlande lumineuse et voilà c’est simple comme bonjour, ça ne coûte pas grand chose et ça fait son petit effet.

Shop the table

Et que les festivités commencent !
Enfin, avant, on s’occupe du repas, mission des prochains jours.

Vous aimerez peut-être

9 Comments

  • Reply Malorie Bd 19 décembre 2018 at 11 11 08 120812

    Ma préférée de ces 3 dernières années

  • Reply deuxiemetoileadroite 19 décembre 2018 at 11 11 13 121312

    J’adore ! Je crois que je vais m’inspirer de ton centre de table pour dresser ma table de Noël ! 🙂

  • Reply Clef Du Rêve 19 décembre 2018 at 11 11 51 125112

    C’est tellement joli ! Coup de coeur pour tes assiettes/verres dénichés aux Puces <3

  • Reply Kleiber Véronique 19 décembre 2018 at 12 12 45 124512

    Comme toujours c’est tellement beau Continue de nous faire rêver Coralie ❤️

  • Reply Neyrat 19 décembre 2018 at 14 02 29 122912

    J’adore ta déco de Noël, le centre de table naturel me plait beaucoup merci pour le petit Tuto ! Et ta table en bois brute c’est tout ce qu’on aime. Bravo a toi, en vous souhaitant a toi et ta petite famille de joyeuses fêtes

  • Reply One more tea, please 19 décembre 2018 at 17 05 45 124512

    C’est magnifique ! Le centre de table est superbe et je suis totalement fan du tissu en tartan!

  • Reply Lilouuuu 19 décembre 2018 at 18 06 40 124012

    Elle est jolie cette table, assez simple mais efficace ! J’aime bien quand c’est traditionnelle, du bois, du rouge, des branches et c’est parfait !
    Gros bisous

  • Reply cecilia_cherieblossom 20 décembre 2018 at 22 10 46 124612

    Oh la jolie table 🙂

  • Reply penseedeparis 23 décembre 2018 at 8 08 17 121712

    Magnifiques ! Ça me donne envie de me lancer dans la décoration de table

  • Laisser un commentaire