Un peu de magie

Bienvenu papy Combi !

19 août 2018

Il est rose, il a 4 roues, un volant et même un lit… Et il a plus de 15 ans de plus que moi. C’est bien un vieux combi Volkswagen de 1973 qui vient de se faire une place dans notre vie et plus précisément dans notre jardin, son parking préféré. Après l’avoir rapidement introduit sur Instagram, il était temps de rendre les présentations officielles en lui réservant un article par ici car vous risquez de le revoir régulièrement. Alors, pourquoi un van ? Qu’allons nous en faire ? Est-ce qu’on va changer de vie ? Comment l’a t’on trouvé ? Il est temps de répondre à toutes vos questions.

D’aussi longtemps que je m’en souvienne, Mathieu et moi avons toujours parlé de notre rêve d’avoir une petite maison qui roule. Pouvoir partir sur un coup de tête, rouler sans destination précise, s’arrêter où on veut et vivre la vraie aventure du voyage ! Ca m’a toujours un peu fait peur car comme la plupart des filles, j’aime mon petit confort, ma douche, mes WC et ma cuisine. Mais je savais que pour un van, j’arriverai à sortir de ma zone de confort et mieux encore, j’en avais envie ! Il ne restait plus qu’à mettre la main sur notre nouvel ami à 4 roues. Rien ne pressait mais une chose était sure : on le voulait vintage et dans l’idéal, ça serait un combi Volkswagen. Très cliché mais tellement à l’image de notre rêve. J’en reparlerai un peu après mais on a pas du tout envie de vivre dedans, c’est juste un moyen de transport plus chouette dans lequel on puisse dormir pour de longs week-ends et exceptionnellement une semaine ou deux. On voulait vivre une expérience semi-nomade, on aime bien trop notre maison et nos chatounes pour les abandonner longtemps. Alors on préférait privilégier l’esthétique au confort et surtout, on voulait un véhicule pas trop grand pour « passer partout » et dormir presque partout. Les contraintes des gros van ou camping-car sont énormes alors que sur un petit combi, la hauteur est la même qu’une voiture. Le combi Volkswagen remplissait donc tous nos critères : ultra photogénique (on avoue), pas bien grand mais un lit et de la place pour une glacière et une bonbonne d’eau : le strict minimum.

Un projet de longue date et le jour J

On savait donc ce que l’on voulait mais jusqu’au mois dernier, on ne faisait qu’en parler. Certes, on en parlait régulièrement, on passait des heures sur Le Bon Coin à prendre peur sur des tarifs dépassant carrément notre budget, on rêvait sur des photos sur Instagram, on accrochait un tableau de combi au-dessus de notre lit, on refaisait le monde avec des « Et si on avait eu le van » mais on s’était dit que ce n’était pas sérieux pour le moment. Il y a déjà eu beaucoup de nouveautés cette année… Mais est-ce que la vie est sérieuse ? On a la maison et on a la place pour le garer et le retaper tranquillement. Et avec Only, ça serait tellement pratique parce que c’est pas si facile de trouver un logement en vacances avec ce « petit » chien.

Un matin en Allemagne, Mathieu me regarde les yeux qui brillent « Tu sais, Bastien, celui qui a le combi rose, il le vend ». Quoi ? Mais pourquoi il fait ça ? Comment peut-il se séparer d’un tel bijou ? Il était rose, il avait un petit côté masculin sans ses fenêtres et tout, il avait la taille parfaite… Il fallait au moins qu’on écrive à Bastien pour parler budget et tout. On échange avec lui mais on était pas les seuls sur le coup donc si on le voulait, il fallait se décider très vite. On se renseigne sur les quelques travaux, on débloque un prêt auprès de mon super banquier qui a réagit on ne peut plus rapidement (je pense qu’il passera par là alors merci), on consulte rapidement les parents mais malgré leurs réticences, on le voulait. Il nous le fallait donc ! Et on l’a eu. Deux allers-retours en Provence plus tard, on revenait à bord de notre combi rose, un peu déboussolés par notre folie mais avec une certitude : nous n’aurons aucun regret !

Le trajet fut plutôt laborieux, ça ne se conduit pas comme nos voitures modernes ces petits engins et même si Mathieu a vraiment assuré, c’était un jour de forte canicule et il a beaucoup chauffé le petit, jusqu’à caler sur l’autoroute sans vouloir redémarrer « Non, j’ai trop chaud, vous patientez ». Après 6h de route et quelques frayeurs, on arrivait à la maison, ravis d’avoir ramené papy combi ! Depuis, on n’a pas beaucoup bougé, on fait le point sur tout ce qu’il y a à changer en urgence, on l’imagine avec un nouvel aménagement et on le squatte le soir comme « notre cabane au fond du jardin ». C’est aussi devenu le terrain de jeu préféré des chatounes ! Plus besoin de rentrer pour avoir un lit à disposition, Luna et Olympe se le sont totalement approprié. Il va quand même falloir qu’on leur explique qu’en vadrouille, c’est Only qu’on emmènera et pas elles… Pauvre petits chats.

Parlons budget

L’une des questions que l’on m’a le plus posé depuis son arrivée est « Combien nous a t’il coûté ? ». On l’a payé 15000 euros et même si ce prix en a fait sursauter plus d’une, ce n’est pas si cher comparé aux prix du marché. Ces petits bijoux sont à la mode et qui dit mode dit fait gonfler les prix. Mais ils sont à la mode depuis bien 10 ans donc ça ne date pas d’hier. Notre combi est un T2 et un ancien utilitaire, c’est la raison pour laquelle il n’a pas de fenêtres sur les côtés. Tout le moteur a été refait à neuf mais on doit encore habiller tout l’habitacle avant. Bastien a retiré ce qui était avant mais il a laissé ça « brut ». On a donc un beau boulot par ici. A l’arrière, un lit et un placard. La batterie annexe est à revoir et l’aménagement tout court peut être amélioré car il est sommaire. On pense rajouter des placards et tiroirs sous le lit ainsi que refaire le coffrage. Dans les combi où tout ça est refait + ceux où il y a des fenêtres (les bay window), on arrive plus à 30 ou 25 000 euros (voir cette offre ou celle-ci ou encore celle-ci sans fenêtre comme nous). En-dessous de 20 000, on avait jamais rien trouvé de déjà aménagé. Et surtout, aucune couleur ne nous plaisait vraiment… Je partais dans mon imaginaire sur du mint, passe-partout, mais j’avais bien évidemment craqué sur le rose de Bastien. Même Mathieu l’adore dans cette couleur alors quand on l’a vu et que l’on s’est dit que l’on aurait pas à refaire la peinture, on a foncé ! Comptez en moyenne 5000 euros pour faire refaire la peinture d’un tel engin, ça pique. On le laissera donc en rose bien sur. On a donc compté environ 3000 euros de travaux mais on peut s’en sortir pour moins si on bricole un peu, Mathieu va se former côté mécanique et je vais faire un peu de menuiserie pour le reste. L’idée est qu’il soit tout beau tout prêt à rouler au printemps prochain !

Parlons vadrouilles

Mais pourquoi au printemps prochain ? Pour un petit projet que l’on tient encore secret mais aussi tout simplement pour des week-end en bord de mer. Comme je l’ai dit plus haut, on ne partira pas en road-trip 3 mois avec, ce n’est pas du tout pour ça qu’on l’a pris. Le confort est bien trop sommaire et il serait bien trop petit. Mais on aimerait partir une dizaine de jour sur la côte Atlantique (cliché oui mais un combi à Biarritz c’est quand même chouette). On aimerait lui faire faire la Méditerranée et comme pays étranger que les pays limitrophes comme l’Italie ou l’Espagne. Mais pour ça, on a deux trois trucs à revoir côté moteur. Pour le moment et avant l’automne, on aimerait faire un petit week-end à Annecy parce que les garages spécialisés en combi sont à Grenoble donc on serait sur la route et je n’ai jamais vu le lac donc c’est l’occasion. Ca sera un premier test, surtout pour Only que l’on emmènera bien sur avec nous et ça sera l’occasion de chercher nos premiers spots pour dormir et tout et tout. Cet automne + cet hiver, on s’occuper des travaux pour qu’il soit prêt pour le printemps. D’ordre général, je pense que l’on ne voyagera pas avec en hiver, c’est vraiment pour la belle saison ou alors il faudra descendre bien au sud. On aimerait faire les Alpes, les Dolomites et compagnie cet automne mais je ne suis pas sure qu’il en soit capable papy Combi donc affaire à suivre.

Contrôle technique et VASP ?

Enfin, je voulais revenir rapidement sur la nouvelle législation au niveau des contrôles techniques qui est passée en mai dernier (lire cet article pour plus d’infos si ça vous intéresse) car vous êtes nombreux à m’en avoir parlé. Le CT a été fait juste avant pour être tranquille donc pour l’instant on s’en inquiète pas trop mais on va quand même creuser le sujet. Mais en gros, les combi et van aménagés ne sont pas interdits, il est obligatoire de les faire passer en VASP si on veut continuer à rouler avec s’ils sont aménagés. Et j’ai bien l’impression que du coup ça coûte plus cher, notamment côté assurance. Pour ne pas être concerné, on peut faire un aménagement intérieur démontable (ce qui est le cas dans Malabar pour le moment ; donc à voir si ce que l’on va mettre sera aussi démontable). Nous n’avons pas de gaz ni de coin cuisine et c’est surtout ce point qui, il me semble, était concerné ; pour des questions de sécurité ils ont augmenté les contrôles pour les véhicules en ayant. Mais comme on en e pas, je ne sais pas vraiment si on peut passer au-dessus… Je vous tiendrai au courant dés que j’en saurais plus ! Mais ne vous inquiétez pas, on peut rouler avec et on ne risque rien.

Voilà, voilà, je pense que vous savez tout ! Je vous laisse donc avec ces quelques photos prises dans un  champ juste derrière chez nous pour que vous puissiez le voir de plus près et j’ai hâte d’emmener Malabar dans de nouvelles aventures !

Que l’aventure commence !

Vous aimerez peut-être

36 Comments

  • Reply Sarah.K 19 août 2018 at 15 03 38 08388

    génial et trop beau je me réjouis pour vous

  • Reply Barbara 19 août 2018 at 16 04 50 08508

    IL ne s’agit pas d’un T3, mais d’un T2, plus exactement un T2B reconnaissable à ses gros pare-chocs carrés. 15000 pour un tôlé, dans cet état ( camouflage flagrant et peinture sur une préparation mal faite ) Tu as payé pour son prestige! Dommage, c’est ce qui fait grimper les prix des « croûtes » que les gens achètent des épaves à prix d’or! Cela dit, il est très sympa, mais attention à la restauration qui coûte très cher!

    • Reply Coralie L. 19 août 2018 at 18 06 27 08278

      Oups je le sais en plus que c’est un T2, j’ai été un peu vite dans l’écriture de mon article. Et nous on en est très contents de notre épave 🙂

  • Reply Marine 19 août 2018 at 18 06 11 08118

    Tellement beau mon dieu ! Vous avez bien fait de faire ça, je trouve que c’est super original et trop sympa à faire à deux 😉

  • Reply Vanessa.drf 19 août 2018 at 21 09 18 08188

    Alors déjà un combi wolwagen c’est le rêve de plus d’une mais en rose vraiment magnifique. Ça sent les réveils au bord de lacs ça ? ☺️

  • Reply witchimimi 19 août 2018 at 21 09 22 08228

    Très beau combi ! Je ne suis absolument pas surprise d ele voir débarquer dans ta petite vie et tu va voir la vie de voyageur / campeur ça n’est pas si mal et pas si compliqué 🙂 Tu va t’éclater avec ton petit combi !

    Bisous

    Amélie @witchimimi
    https://www.witchimimi.com/

  • Reply Alice 19 août 2018 at 21 09 49 08498

    Sa va être super ! Une belle aventure !

  • Reply Vero 19 août 2018 at 21 09 54 08548

    Trop de love… je suis sous le charme mais alors complément et je veux bien la même épave

  • Reply Lilouuuu 19 août 2018 at 22 10 07 08078

    Ce combi, j’en rêve !! Il est magnifique parfait pour parti en vacance et on va pas se mentir, tellement instagramable !!
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Reply Tiffany 20 août 2018 at 0 12 06 08068

    J’adore ! Je commente d’habitude davantage sur Instagram sous le nom de « la bastide étoilée » (tu m’avais d’ailleurs convaincue d’acheter les produits Payot !) et ma résolution est désormais de commenter tes articles directement ici ! Je trouve tout cela bien plus convivial. Vos photos sont merveilleuses et je réitère mes propos tenus sur Insta : des articles sur la photo de nuit ou la photo tout court (en complément de celui que tu avais posté sur votre matériel) serait tooop ! En tout cas, on se croirait en Californie dans les années 70 ! Je comprends totalement vos craquages et j’ai hâte d’être au Printemps prochain pour voir ce que vous aurez réussi à faire de ce magnifique combi, en attendant il vend déjà du rêve.

    Bisous 🙂

  • Reply thegreenseptember 20 août 2018 at 7 07 46 08468

    Il est très très joli ce combi!!! Ca promet de magnifiques réveils avec des vues sublimes! Profitez-en bien <3

  • Reply Djahann 20 août 2018 at 10 10 38 08388

    Pas de doute, il était fait pour toi !

  • Reply A 20 août 2018 at 10 10 46 08468

    Super !! Je comprends tellement ce craquage puisque nous avons un Combi T3 avec lequel on part en week-end (notamment Biarritz, mais surtout Hossegor/ Cap-Breton qui est plus sympa en van) dès qu’on en a l’occasion ! Le notre était aménagé d’origine, mais sincèrement si c’était à refaire on ne garderait que le lit et des rangements ! On a une plancha électrique sur laquelle on cuisine dehors (quand on est en camping) et c’est parfait ! Si le moteur est entièrement refait, il ne devrait pas avoir de problème même si mon conseil serait de toujours avoir avec vous un câble d’accélérateur, une courroie, une cosse de batterie ☺️ On apprend vite avec ces petites choses !!
    En tout cas profitez, ça fait rêver !

  • Reply Nantois Jérôme 20 août 2018 at 12 12 19 08198

    Bonjour. Super achat même si pas top pour certains. Un combi t’emmène au bout du monde si tu en prends soin et que tu roules pas comme avec une GTI .j’en suis à mon 17 iem combi et plusieurs Cox et T3 .+ De 20 ans dans la VW . Si tu vas à annecy , je suis près du lac d’Aiguebelle à saint béron . Tu peux passer faire un coucou et voir un coup pour faire une pose.pour me trouver c’est facile + de 20 VW golf, T3 et T4 et Cox dans la cour.
    À bientôt et bonne route avec ton meilleur nouvel ami.

  • Reply Gasnot 20 août 2018 at 12 12 47 08478

    Bonjour les passionné de t2
    J’ai roulé des années en t1 t2 ,une sensation de liberté, de passion à travers de beaux paysages ,des bivouacs à faire rêver plus d’une personne, un vrais véhicule qui ma jamais laissé tombé. Maintenant je roule en t3 ,et toujour cette envie de partir,sniff,sniff j’ai la nostalgie !

  • Reply Morgan Leclercq 20 août 2018 at 13 01 26 08268

    Top
    Viens voir notre page FB avec notre combi
    Nosaventuresencombi

  • Reply Aurélie 20 août 2018 at 16 04 20 08208

    Cette couleur est magnifique ! Vous avez eu raison de vous faire ce plaisir. La vie est courte, il faut en profiter !

  • Reply Marine 20 août 2018 at 16 04 28 08288

    C’est ce qu’on appelle un gros craquage !!! Vous avez entièrement raison, on a qu’une vie et i faut réaliser ses rêves !! il est magnifique ce Papy combi !!!

  • Reply Frank 20 août 2018 at 18 06 15 08158

    L’autre option, c’est un des derniers T2 neuf, tel que fabrique encore récemment au Brésil, et dont les derniers modèles ont été importés par une petite firme anglaise, Danbury, spécialisée depuis longtemps dans l’aménagement camping car. Jusqu’à la date du vrai Brexit, ils doivent être immatriculables en France ? Mais ils sont chers… Mais neufs.

  • Reply Melanie 20 août 2018 at 18 06 29 08298

    Vous avez raison, nous n’avons qu’une vie alors il faut profiter !!! On pense aussi craquer sur les nouveaux van California . En tout cas, les photos sont vraiment superbes.

  • Reply Tatiane Pinheiro 20 août 2018 at 20 08 08 08088

    15000e..il en a des magnifiques etat neuf…..la il vaut 5000e…pas plus sa ce vois.il est pas jojo.en plus sa tombe souvent en panne.et sa consommation d essence n en parlons pas .pour les long voyages s est plus le top.pres de chez vous oui….vous vous etes fait avoir ces dommage il fallait prendre sont temp.pour un vw…..expert en Volkswagen combi.coccinelle

    • Reply Coralie L. 21 août 2018 at 10 10 46 08468

      En même temps si tu as lu mon article tu as pu lire que je ne voulais faire que de petits voyages, on l’a pas acheté pour vivre dedans mais vivre un petit kiff et sublimer nos photos. Donc on est très contents de notre achat 🙂

  • Reply Léonor 20 août 2018 at 22 10 01 08018

    Oh mais ces photos, c’est la représentation-même de la perfection ! Je suis tellement amoureuse que je pourrais même les afficher chez moi hihi !

  • Reply Mazauric butté 21 août 2018 at 13 01 24 08248

    Papy fait de la résistance et on adore ça … toutes mes félicitations. Vous allez au bout de vos rêves et rien que pour ça bravo. Et longue vie à papy combi…

  • Reply lestribulationsdelodie2016 22 août 2018 at 5 05 20 08208

    Joli projet ! Félicitation à vous deux et bienvenue à Papy Malabar !!!

  • Reply Guilhem 23 août 2018 at 11 11 04 08048

    Magnifique ambiance, le ciel qui s’accorde avec la couleur très « girly » du Van, photos superbement réussies ^^

  • Reply rachel 23 août 2018 at 16 04 04 08048

    Hâte de suivre vos aventures dans papy combi le malabar 😉

  • Reply Summer Girl 24 août 2018 at 14 02 35 08358

    Il est vraiment canon!! Je suis surprise de voir que tu n’es pas encore allée au lac d’Annecy, je l’ai découvert en mai avec mon mari et les enfants et on y est retournés la semaine dernière pour terminer les vacances en beauté! Je suis persuadée que tu vas tomber sous le charme de cette magnifique ville ♥

  • Reply Mimilie38 24 août 2018 at 15 03 57 08578

    Alors je vais rarement sur les blogs de manière générale … Mais je te suis sur insta depuis un petit moment !!! Cependant, comme par hasard je lis cet article et que vois-je, Grenoble, ma ville, donc j’en profite pour te dire que si tu fais un STOP à Grenoble je serais ravie de faire ta rencontre… Et Annecy que dire, j’aime d’amour c’est trop beau là-bas

  • Reply Miranà 26 août 2018 at 13 01 35 08358

    Avant tout… Tu es très mimi 🙂
    Tes photos donnent une irrésistible envie d’évasion <3
    Gros bisous

  • Reply Cris 28 août 2018 at 15 03 29 08298

    Bonne idée pour les petits weekends, d’autant que dans un rayon de 2/3h de route de Lyon, il ya déjà de quoi faire 😉 je le verrais bien au milieu des vignes de Bourgogne !!!

  • Reply Ophélie 28 août 2018 at 22 10 01 08018

    Bonsoir,

    Très sympa l’article sur la chouette aventure du T2. Pour ma part, nous avons deux T4 que nous sommes également en train de rénover. Je dois avouer que c’est la passion folle de mon compagnon depuis des années, cette année il a franchi le pas. Bon de mon côté, j’ai encore du mal à me faire à l’idée de devoir quitter mon confort pour partir en virée en bord de mer ou bien dans les terres pour découvrir de nouveaux endroits et de magnifiques coucher de soleil. Les notre roule mais ne sont pas encore aménagé, petit à petit on y arrivera.
    Hate de découvrir les nouvelles aventures de Mr Papy Combi ici 😉

  • Reply Vanessa 30 août 2018 at 10 10 36 08368

    héhé, on ne me la fait pas! j’ai repérée les bières ouvertes dans le combi!
    En même temps, je crois que c’est le rêve de ma vie de boire de la bière dans un combi rose dans un champ (oui, c’est très précisément mon rêve XD)
    Magnifique acquisition!

  • Reply Mélanie WATTEBLED 31 août 2018 at 9 09 36 08368

    Wahoo! il est sublime. C’est mon rêve depuis maintenant 10 ans d’en avoir un. Pour notre mariage l’an passé, nous en avions loué un, bleu turquoise. Le prix de ces engins m’a toujours freiné, peut-être un jour… En attendant, vivant sur Paris, c’est bien trop compliqué. Bravo d’avoir sauté le pas et hâte de voir votre prochain périple avec.

  • Reply Soline Le pin 20 octobre 2018 at 15 03 43 104310

    Bonjour faites vous de la location pour un maraige?

    • Reply Coralie L. 22 octobre 2018 at 21 09 00 100010

      Bonjour Soline, non désolée 🙂

    Laisser un commentaire