Grèce

Les Cyclades – Oia Santorin

25 juillet 2018

Déjà plus d’un mois que ce voyage est passé, j’ai pourtant l’impression que c’était hier tant il m’a marquée… En  juin, nous nous sommes envolées pour les Cyclades avec ma soeurette et nous avons visité deux de ses îles : Milos où nous avons passé 4 jours (lire ou relire l’article à son sujet) et Santorin ou nous avons passé 2 jours et demi. C’est aujourd’hui à Santorin que je vous emmène, et plus précisément à Oia, la ville la plus célèbre de l’île, où nous avons passé notre séjour. D’habitude, je loue une voiture et je vadrouille mais cette fois, nous avions envie de repos pour finir le voyage, c’est la raison pour laquelle nous n’avons fait que Oia. J’en rêvais depuis si longtemps de cette ville, je préférais m’y consacrer à fond et peut-être revenir un autre jour explorer d’avantage l’île.

Notre sentiment en arrivant à Santorin avec Clara fut mitigé. Nous avions tant été émerveillées par Milos, si calme et si « authentique », on appréhendait de découvrir Santorin qui est, on le savait, le total inverse du calme et de l’authenticité. Je savais que nous serions perdues au milieu d’un flot de touristes mais Oia est à voir une fois dans sa vie, alors tant pis si nous n’étions qu’un mouton de plus, on devait voir ça de nos propre yeux. Nous sommes arrivées à Santorin en bateau et dés notre arrivée, on ressent la spécificité de l’île… Toute cette dernière est perchée au sommet de falaises abruptes. Même les bateaux immenses paraissent tout petit et c’est vraiment impressionnant à voir. On arrive donc dans un port à flan de falaise et en sortant du bateau, c’est également très impressionnant de voir autant de monde dans un si petit port… On est très loin du petit aéroport de Milos et des deux personnes qui attendaient avec leurs panneaux. Là, des centaines de panneaux… Je cherche le mien et on finit par le trouver. Une navette a été mise en place par notre Airbnb. C’est ensuite parti pour 1h de route afin de rejoindre Oia. A Oia, c’est évidemment la même rengaine, un monde fou et de toutes petites ruelles… On se faufile jusqu’à notre Airbnb et on est si agréablement surprises par le calme qui résonne dans celui-ci. On est pourtant à quelques mètres seulement au-dessus de la route passante mais on se sent presque seules. Une vue à couper le souffle sur une eau d’une beauté sans pareille, on a du se pincer pour être sur que tout ça était vrai… Et c’est un peu ce qu’il s’est passé pendant tout notre séjour. Beaucoup de monde qui déstabilise (surtout des ruelles très étroites qui accentuent le monde) mais une beauté irréelle à chaque coin de rue et un nouveau point de vue complètement fou. Un pic de foule le soir au niveau du spot coucher de soleil mais bizarrement, c’est à ce moment là que le monde m’a le moins dérangée. J’étais tellement absorbée par la vue que j’ai réussi à faire complètement abstraction du monde. Ce fut le plus beau coucher de soleil que je n’avais jamais vu. Et pourtant, j’ai eu la chance d’en voir des sublimes mais la lumière d’Oia est si belle… J’ai mis quelques heures à m’en remettre. On a attendu que le soleil soit vraiment couché pour monter au niveau du « Old Castle » (the spot). C’est d’ici que l’on assiste au plus beau point de vue mais si on veut y être bien placés pour le coucher de soleil, il faut s’installer 1h30 avant. On y est arrivées quand tout le monde repartait, on a donc pu faire les photos que l’on voulait et c’était je pense mieux comme cela.

Pour le reste, je vous avoue que l’on a passé beaucoup de temps dans notre mini piscine/jacuzzi dans l’Airbnb en journée à profiter du soleil. Il faisait trop chaud pour visiter et surtout, on préférait visiter la ville quand c’était plus calme. En fait, j’avais choisi un Airbnb en plein centre d’Oia, quitte à mettre le prix et à rester moins longtemps, pour pouvoir se lever tôt et être de suite au coeur de la ville ! On s’est senties tellement privilégiées d’avoir la ville pour nous pendant quelques heures… On s’est donc levées vers 6h nos deux matins à Oia et nous sommes sorties faire nos photos et se balader jusqu’à 9h ou 10h avant un petit dej avec vue chez Vitrin Café. C’était vraiment calme et on était seules dans les ruelles. Je n’ai donc pas ressenti cette pression « Instagram » des spots photos dont beaucoup parlent en ce moment. Pas de queue pour faire LA photo, pas de prise de risque à escalader n’importe quoi… On était juste nous deux à nous balader et à chercher les meilleurs spots avant l’arrivée en masse des touristes. La seule « prise » de risque que l’on a pu faire, c’est quand on est montées sur un mini toit ultra accessible avec une vue de folie en contre bas sur une église. Ce toit était parfaitement plat, comme une terrasse et très accessible. C’est de là qu’est tirée la photo en Une de l’article. Je ne cherche pas à me justifier d’avoir « oser monter sur les toits » mais j’ai lu tellement de choses sur Santorin récemment et sur « ces blogueuses qui prenaient des risques inconsidérés ou qui bravent l’interdit pour LA photo » que je voulais vous expliquer ma vision de la chose. Oui, on a évidemment cherché à faire de jolies photos mais je n’aurais pas risqué ma vie ou manqué de respect à un pays que j’aime tant juste pour ça. Je crois que toutes les choses que j’ai pu lire récemment sur Oia, sur la pression Instagram à Oia, sur le côté ultra touristique de la ville m’ont un peu déconcertée. Oui, il y a du monde ; oui, beaucoup cherchent à y faire la plus jolie des photos ; oui, je ne suis qu’un petit mouton à avoir voulu visiter cette ville. Mais que je ne regrette pas… Que j’ai été émerveillée par ces maisons blanches, ces toits bleus et cette lumière que l’on ne retrouve nulle part ailleurs… Chaque destination à ses avantages et ses inconvénients et j’aime personnellement tout autant découvrir une destination comme Oia dont on connait la beauté que découvrir une ville inconnue et être bluffée par une beauté à laquelle on ne s’attend pas. Voyager hors des sentiers battus à du bon et j’ai adoré mon petit voyage allemand qui m’a permis de découvrir des lieux que je n’aurais pas imaginé visiter de suite (cf mes derniers jours sur Instagram) mais il n’y a pas qu’une seule définition au voyage. Je ne pense pas retourner à Oia de suite car j’ai vu tout ce que j’avais à y voir mais je ne regrette en aucun cas mon voyage, malgré le monde, et je vous souhaite de voir un jour ce coucher de soleil sur la Caldeira… Un instant qui restera gravé dans ma mémoire pour de longues années. Mais si vous n’êtes pas sensibles aux maisons blanches, aux toits bleus et aux couchers de soleil, fuyez Oia et Santorin !

Mes adresses

FOOD

• Petit dej ou goûter : Vitrin Café Creperie, pour une crêpe ou une gaufre avec vue
  • Dejeuner : Flora ou Nocturna
  • Diner : Kastro (restaurant cher mais excellent et vu de folie sur le coucher de soleil (réserver bien à l’avance pour une table au moment du coucher de soleil)
  • Dîner un peu moins cher sur Main street : Thalami (réservation conseillée aussi à l’heure du coucher de soleil – sinon, dîner après le coucher de soleil sans souci)

AUTRES

• Best sunset view : Oia Castle ou côté moulins tout au bout de l’île près de Lioyerma Lounge cafe pool bar
  • Passage toit bleu : sur main street, square et toilettes fleuries à votre gauche, prendre première à droite et descendre la petite rue
  • Trouver la maison fleurie : côté moulins dans une petite ruelle sur la droite après le « Mini-Market »

NOTRE AIRBNB

Lien de notre Airbnb en plein coeur d’Oia : Hector Luxury Cave House

En images…

Et côté touristes

L’un des plus beaux coucher de soleil du monde après tout…

Vous aimerez peut-être

22 Comments

• Reply Marine 25 juillet 2018 at 12 12 12 07127

Tu m’as fait rêver avec cette article, ça me donne envie de voyager ❤️

• Reply Un couple en vadrouille 25 juillet 2018 at 12 12 16 07167

Merci à toi pour ces fabuleux retours et on note les adresses précieusement car on y va mercredi prochain. Sympa aussi de montrer le côté touristique car on se rend pas compte de ca sur les photos idylliques d’Instagram de tout le monde lol.
    Mylene du blog un couple en vadrouille

• Reply MllexCeline 25 juillet 2018 at 12 12 22 07227

Hello
    C’est vraiment super beau, tes photos sont magnifiques. J’ai toujours eu envie de visiter ces îles, un jour peut-être 🙂
    XoXo

• Reply Mathilde 25 juillet 2018 at 12 12 27 07277

Tes photos sont tellement belles <3
    Santorin me fait peur à cause du monde, je préfère les îles plus calmes, mais tu viens de me donner envie… Comme tu dis, c’est à faire une fois dans sa vie!!

• Reply Copinesdebonsplans 25 juillet 2018 at 13 01 55 07557

ça me rappelle de beaux souvenirs de l’année dernière…. Par contre, mieux vaut éviter l’été, c’est vraiment infernal. Ou privilégié les moments où tout le monde est endormi comme vous !

• Reply Amandine 25 juillet 2018 at 16 04 15 07157

J’ai l’impression que tout le monde part à Santorin, il y a quelques mois la destination en vogue était le Portugal et maintenant mon feed Instagram est aux couleurs de Santorin. Ce qui ne me dérange pas du tout, les paysages sont tellement beaux et tes photos lui ont vraiment fait justice.

• Reply Sam 25 juillet 2018 at 23 11 27 07277

wow c’est tellement beau!

• Reply Alain 26 juillet 2018 at 5 05 23 07237

Bon aller c’est décidé ! J’y vais cette été !!

• Reply Lolo 26 juillet 2018 at 9 09 15 07157

Une muse à Santorin

• Reply Christine TRAN 26 juillet 2018 at 16 04 26 07267

J’ai adoré ton article, je suis revenu de Oia il y a une semaine, et d’ailleurs ta première photo c’est la photo de mon hotel.
    Comment te dire que moi j’ai adoré cette ville, je pensais qu’il y allait avoir tellement plus de touristes.
    En tout cas je conseil vraiment à tout le monde cette ville, c’est vraiment une ville incroyablement belle.
    Moi j’ai été choquée par le silence, à 23h40 plus personnes dans les rues, on chuchotait tellement on avait peur de déranger.

Je suis également aller à Fira, la 2e ville de Santorin, et pour le coup la il y avait vraiment beaucoup trop de monde.

Enfin bref, j’ai vraiment adoré cette ville.
    Merci cet article !

• Reply Simply Muriel 26 juillet 2018 at 17 05 21 07217

Tes photos sont à couper le souffle !!! Tu me fais voyager à travers cet article, j’ai hâte de pouvoir découvrir les îles grecque dans un futur proche

Bisous et bonne journée !

• Reply Célia de Mood de Luna 27 juillet 2018 at 10 10 33 07337

Magnifiques photos. J’espère pouvoir me rendre à Santorin un jour pour voir aussi tout cela de mes yeux.
    Célia

• Reply Marine 27 juillet 2018 at 13 01 55 07557

Mon dieu que tes photos m’ont fait voyagé ! Tellement magnifique ce pays, j’adore 😀

• Reply Catherine 27 juillet 2018 at 14 02 40 07407

Tes photos sont magnifiques, ça me donne encore plus envie de découvrir Oia et Santorin 🙂
    Pour ce qui est des commentaires négatifs mieux vaut ne pas y faire attention et continuer à faire ce que tu as à faire sans t’en soucier, il y a toujours des personnes qui trouveront à redire sur tout, c’est internet qui est fait comme ça.

• Reply margot.gbrt 27 juillet 2018 at 14 02 58 07587

Coucou Coralie !
    Merci pour ce super article ! Je pars en Grèce et à Santorin dans 1 mois et demi ! Le côté touristique me fait peur, j’ai eu aussi des remarques comme quoi il fallait fuir cette destination à cause de ça.. mais NON je ne fuirais pas ce lieu à cause des touristes.. Après tout n’en suis-je pas une ? Je suis d’accord avec toi, il n’y a pas une seule définition du voyage. Je n’aime pas la foule, qui aime ça d’ailleurs ? mais je ne vais pas m’empêcher d’aller quelque part à cause de ça, il faut savoir l’accepter je pense. Alors, je ferais en sorte de profiter de mon voyage et je vais essayer de motiver le chéri pour qu’on se lève tôt aussi ! 😀
    Bisous et encore merci pour tout ce que tu fais !

• Reply Naturellement beauté 30 juillet 2018 at 11 11 41 07417

Coucou! Merci de nous faire voyager à travers tes articles! Tes photos sont magnifiques et la Grèce aussi d’ailleurs 🙂
    Je voulais aussi te dire que je suis fan de ton maillot blanc à pois, j’ai un coup de coeur!!
    Je te fais des bisous!

• Reply thegreenseptember 30 juillet 2018 at 15 03 18 07187

Santorin: sa magie et…. ses touristes 🙂
    Les dessous des photos instagram!

J’avais malgré tout adoré Santorin! <3

• Reply Chris, fan de Santorin 1 août 2018 at 6 06 31 08318

Les photos de Santorin au petit matin sont rafraichissantes. On a la jolie lumière du petit jour qui est bien plus belle que celle du milieu de journée ou le soleil écrase tout. Et puis, les photos sans la foule, c’est quand même top.

• Reply Tiffany 20 août 2018 at 0 12 21 08218

Oh Coralie ! Tes photos sont merveilleuses ! Rien que pour cela tu es ma blogueuse préférée. Tu m’as donnée une furieuse envie de partir à la découverte des Cyclades…

• Reply Mathilde 25 janvier 2019 at 16 04 10 01101

Bonjour Coralie !

Encore un magnifique article et de sublimes photos qui donnent vraiment envie d’aller visiter Oia.
    Mon compagnon n’est pas fan de la foule, tu penses qu’un week-end en Mai (pour le pont du 8 par exemple) l’ile est tout autant peuplée de touriste ?
    Je pensais faire comme toi sortir tot le matin, le soir et passer les journées détente à la piscine de l’hotel mais j’ai peur de tout de meme etre pris par la foule, la ville semble etre très étroite.
    Merci pour tout tes conseils et les magnifiques photos que tu partage.

Mathilde

• Reply Coralie L. 26 janvier 2019 at 16 04 30 01301

Malheureusement, en mai, à mon avis, c’est comme nous en juin… Maintenant, l’île est non stop sur peuplée, vous allez devoir faire face au monde mais promis, c’est magique quand même ! Merci en tout cas <3

• Reply Chris 4 février 2019 at 17 05 57 02572

Je confirme. À partir de mai, c’est foule tous les jours jusqu’à fin septembre. Santorin est très très prisée…