Voyages

L’archipel des Exumas aux Bahamas

16 juin 2018

Allez, 4 mois après le retour, il est temps de vous emmener revivre avec nous l’un des voyages les plus magiques que nous avons pu faire : on s’envole aujourd’hui pour les Bahamas !

Nous nous y sommes en effet rendu fin janvier mais depuis, le temps a filé à une de ces vitesses ! Entre le déménagement, la nouvelle vie lyonnaise, l’aménagement de la maison, l’arrivée d’Only… J’avais presque oublié que je n’avais jamais pris le temps de vous raconter ce voyage. Pourtant, au cours de ce dernier, nous avons je pense vu les plus beaux paysages que nous n’avions jamais vu… Nous avons nagé avec des raies, nous avons rêvé sur des bancs de sable qui paraissait à peine réels, nos yeux se sont noyés dans l’eau d’un turquoise parfait, nous avons fait un coucou aux poissons, nous avons assisté à l’un des plus beaux couchers de soleil… Bref, les Bahamas, on pensait s’y ennuyer je vous avoue mais malgré une météo maussade, on a pas eu une minute à nous tant il y avait de belles images à faire ! Dans cet article, je vais reprendre les lieux qui m’ont le plus marqué et vous faire visiter rapidement Exuma, l’île que nous avons parcouru en long et en large lors d’une semaine totalement hors du temps.

Avant de commencer, j’aimerai vous restituer un peu le contexte. Nous avons eu l’immense chance d’être invités Mathieu et moi par le groupe hôtelier Sandals Resorts suite à un partenariat datant de janvier 2017. Souvenez-vous, dans cet article, je vous présentais un wedding cake de compétition que j’avais réalisé pour promouvoir les hôtels Sandals et vous proposer de réaliser le plus beau des wedding cake pour gagner une semaine dans une destination idyllique dans l’un des hôtels Sandals, très réputés pour leurs lunes de miel. L’une d’entre vous a gagné le concours et s’est envolée pour la Jamaïque avec son mari quelques semaines après moi. Pour ma part, ma contrepartie était tout simplement magique : je gagnais le même « lot » que vous : une semaine tout compris dans un bel hôtel de la chaîne ! Le voyage a été un peu périlleux côté organisation pour moi comme pour ma lectrice, et je m’en excuse une nouvelle fois auprès d’elle mais un an après, nous nous sommes envolés ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas regretté d’avoir attendu ! Nous avons choisi les Bahamas parce que nous savions que ce n’était pas une destination que l’on aurait l’occasion de faire de ci tôt. C’est une destination clairement hors de prix où il n’y a pas énormément de choses à faire ci ce n’est rêvé et admirer cette sublime eau turquoise. Nous savions que si nous choisissions des destinations comme la Jamaïque, nous aurions été bien trop tentés de sortir tous les jours pour visiter et cela aurait été magique aussi mais nous voulions avant tout nous reposer et prendre le temps de faire de belles images. Et les Bahamas, avouez que ça fait rêver tout le monde non ? Et quitte à visiter les Bahamas, autant choisir l’île la plus idyllique et ne plus en bouger.

Comment se rendre aux Bahamas ?

Plus de 24h et 3 vols différents pour atteindre le paradis… Nous avons pris un premier avion de Paris à Miami via United Airlines (7h de mémoire), toujours United Airlines pour faire Miami Nassau (1h30) où nous avons à l’aller passer la nuit avant de repartir pour George Town et découvrir le plus petit aéroport du monde (au moins) avec Air Bahamas. Pendant ce vol, on survole tous les archipels des Bahamas, c’est absolument sublime…

En vidéo

1 – Zoom sur les îles Exumas

Nous avons donc passé la semaine sur l’archipel des îles Exumas, l’un des archipels les plus connus de l’archipel des Bahamas qui nous émerveille dés l’arrivée en avion… L’un des plus beaux vols de notre vie, et de loin ! Les Exumas est très étendu en longueur et se compose de plus de 360 îles ou îlots sur plus de 60kms de long pour quelques kilomètres de large seulement, 10 au plus large. On en a donc vite fait le tour. La plus grande et principale île de l’archipel est Great Exuma, sur laquelle nous avons passé la plupart du temps et sur laquelle se trouve l’aéroport et la capitale : George Town (à ne pas louper : la mairie toute rose). Pour les autres îles ou îlos de l’archipel, beaucoup sont de simples bancs de sable ou de minuscules îles… On y accède en bateau ou à pieds. Cinq centimètres de fond à marée basse pour ce rendu irréel… On a même l’impression de pouvoir marcher d’îlots en îlots mais il faut faire attention car la marée monte et si une locale ne nous avait pas prévenu, on aurait pu passer quelques heures bloqués sur une île à laquelle on avait accédé en marchant.

Côté GPS, ce n’est pas vraiment indispensable car il n’y a principalement qu’une seule route qui parcoure l’île du Nord au Sud (en orange sur la carte ci-dessous). Ce qui nous a de suite impressionnés, c’est que l’île est vraiment vide ! Peut-être que c’est parce que nous étions en janvier mais nous croisions peu de monde sur les routes et nous avions littéralement les plages que pour nous… J’ai souvenir de certaines plages dans d’autres endroits qui m’attristaient un peu en arrivant tant il y avait de monde et tant cela été différend des photos. Aux Bahamas, c’est tout l’inverse, chaque plage, chaque paysage, chaque point de vue est encore plus beau qu’on l’avait imaginé ! Nous qui avions peur de ne pas être émerveillés et que ça fasse trop « fake », nous avons été carrément bluffés par la beauté de chaque plage, chaque paysage, chaque point de vue.

Même si nous voulions nous reposer, nous avons quand même loué des voitures depuis l’hôtel et c’était assez marrant car on conduit à gauche, à l’anglaise mais on a parfois eu le volant à gauche et parfois à droite. Heureusement que l’on était seuls sur les routes car il faut s’y faire. Pour se repérer, on a utiliser l’application Maps.me qui s’utilise sans connexion Internet et qui nous place sur la carte selon notre déplacement. Il faut tout de même une connexion pour installer la carte du pays et les points d’intérêts mais c’est tout. Merci June Sixty-Five pour le bon plan de l’appli qui nous a beaucoup aidés !

Allez, on commence la visite de nos adresses préférées ?

Je les ai reprises sur cette carte, voici une petite légende avant un zoom sur certaines d’entre elles juste après !

Cocoplum Beach : notre plage préférée de toutes celles visitées ! Il y en a tout au long de la côte est et elles sont toutes jolies mais aucune ne rivalise avec Cocoplum.

Hotel Sandales : notre bel hôtel

Hoopers Bay et Jolly Hall : deux jolies plages où nous avons passé des heures à chercher des tortues. C’est sur Jolly Hall qu’on les trouve normalement, au fond d’un ponton mais malheureusement pour nous, le temps n’était pas à notre avantage et l’eau trop agitée, on ne les a pas vues.

Chat & Chill bar : Sur Stocking Island, bar très réputé sur l’île qui était fermé quand on y est passé. Mais c’est très mignon et ça donne envie !

Rolle Town : C’est là que nous avons vu notre premier banc de sable et que nous avons failli être bloqué par la marée en voulant rejoindre l’île en face. Photos à venir plus bas…

Tropic of Cancer : L’une des plages les plus connues de l’archipel car c’est là que passe le tropique du cancer !

Santana’s Restaurant : Un restaurant réputé tout au bout de l’île que nous n’avons pas eu la chance de tester mais comme il y a peu d’adresses food, je vous donne celles que j’ai trouvé.

 


1 – Cocoplum Beach

On commence donc avec notre plage préférée du séjour où nous nous sommes rendus quelques heures après notre arrivée. Oui, nous qui voulions nous reposer, on a à peine pris le temps de découvrir l’hôtel que nous avions déjà la bougeotte (mais nous savions que la météo allait être capricieuse tout au long de la semaine et que nous aurions le temps de profiter de l’hôtel). Cette sublime plage se situe seulement à 10kms de l’hôtel et est très réputée pour ses fameuses balançoires. On pensait donc y trouver de nombreux touristes mais non, sur trois visites de plusieurs heures, nous avons croisé seulement un couple ! Se sentir seul dans de si beaux endroits les rend encore plus magiques… Cette plage est l’un de mes plus beaux souvenirs du voyage car elle est le premier « Waouh » mais aussi car nous y avons vu le plus beau coucher de soleil que je n’avais jamais vu.

Monter sur ces balançoires, attendre le coucher de soleil, s’allonger sur le sable fin, nous aurions pu rester là toute la semaine je pense…

2 – L’excursion cochons + iguanes

Nous avons réalisé deux excursions au cours de notre voyage, des excursions directement réservées auprès de notre hôtel mais il est aussi possible de les réserver séparément. La première nous a amené dans l’un des lieux les plus insolites de notre voyage… La plage aux cochons Big Mayor Cay ! J’avais vu tout un tas de photos sur ce lieu et je me faisais une joie d’y aller. On y accède en bateau et nous voguons sur des eaux absolument sublimes… Nous étions environ une quinzaine sur le bateau. Ca fait du monde mais ça reste « à taille humaine ». Les cochons nageurs sont devenus très célèbres aux Bahamas et je m’étais un peu renseignée sur leur sujet avant d’y aller pour être sure qu’ils étaient bien traités et qu’ils n’étaient pas trop victimes du tourisme et le guide sur place m’a évidemment rassurée.

Arrivé sur place, c’est plutôt impressionnant… Des dizaines de cochons nagent vers nous pour qu’on leur donne à manger. C’est très drôle à vivre mais il faut savoir qu’ils sont assez violents. J’ai fait l’erreur de ne pas vouloir donner à l’un d’entre eux, je me suis retrouvée avec une belle morsure ou coup de patte sur la cuisse. La cicatrice est encore là quelques mois après. Je vous avoue qu’ils m’ont un peu fait flipper et j’ai finalement été assez gênée car plus je les regardais, plus je me disais qu’ils n’avaient rien à faire là. S’ils sont si agressifs, c’est peut-être qu’ils ont faim ? Cette plage paradisiaque est bien loin de leur lieu de vie habituel et pour se nourrir naturellement, ils n’ont pas grand chose par ici. C’est bien évidemment l’homme qui les a amenés ici, l’histoire raconte qu’ils aient été abandonnés ici pour constituer un stock de nourriture pendant la guerre froide. Ils ont depuis pris possession des lieux et le tourisme de masse les fait vivre mais leur peau n’est pas adaptée à tant de soleil, s’en suivent des cancer de la peau. Et les plus faibles ne vivent pas bien longtemps. Je partage avec vous mes photos quand même pour illustrer ces mots mais je préférais être sincère avec vous et ne pas promouvoir « bêtement » une activité que je regrette d’avoir fait. J’espère que des mesures seront prises pour eux et qu’ils seront un jour ramenés dans un lieu plus adapté à leur vie. Je vous invite à regarder cette vidéo que j’ai vu après ma visite si ça vous intéresse.

Juste après la visite des cochons nageurs, nous avons rejoint une autre île paradisiaque sur laquelle nous avons rencontré des iguanes. Pour le coup, j’étais bien plus rassurée et je pense qu’ils sont en meilleure santé et plus adaptés à la vie aux Bahamas ! Si vous le souhaitaient vous pouvez aussi rendre visite à des requins et nager avec eux mais nous ne l’avons pas fait. Nous avons par contre rencontré plein de raies pastenagues aux abords du bateau, des raies presque domestiquées qui venaient vers nous chercher à manger. On est loin des raies croisées par hasard en pleine nature mais c’était vraiment impressionnant !

3 – L’excursion bateau

Nous avons fait deux jours après une autre excursion pleinement destinée à la visite des îles et îlots et l’observation des fonds marins. Cette excursion fut mon plus beau souvenir des Bahamas… On a vécu 3h de rêve à voguer sur des eaux turquoises à admirer des poissons de toutes les couleurs, des étoiles de mer, des mandroves et… le clou du spectacle : se poser sur un banc de sable. Vous savez, le même banc de sable que vous voyez sur toutes les photos des Bahamas ? Il existe bel et bien en vrai et il est d’ailleurs encore pus impressionnant qu’en photo. On a marché tout du long de ce banc de sable et on y serait bien restés des heures… Un seul regret ? Nous n’avions pas le drone, c’est donc d’en bas que nous avons seulement pu admirer la beauté de ce lieu. Mais c’était déjà si magique ! Au retour, nous avons fait un petit arrêt à Stocking Island où nous avons à nouveau croiser une dizaine de raies pastenagues sur la plage. Des enfants jouaient même avec elles, c’était vraiment chouette !

4 – L’hôtel Sandals

Enfin, notre hôtel était évidemment idyllique ! Les hôtels Sandals Resort sont je crois les seuls 5 étoiles all inclusive. Autant vous dire que l’on a manqué de rien… On trouvait plusieurs restaurants au sein même de l’hôtel, une plage privée et plusieurs piscines et des dizaines de personne à nos soins. L’hôtel est réputé pour les lunes de miel et le lieu est totalement prévu pour ! Un coin pour organiser une cérémonie laïque, des coeurs en pétales de roses dessinés sur le lit… On a même eu droit à un bain coulé d’avance en rentrant d’une excursion un soir… Ce n’est à vrai dire pas du tout le genre d’hôtel qui nous attire habituellement, on aime plutôt les hôtels reculés à quelques chambres ou les Airbnb charmants mais je vous avoue que ce genre de luxe est tout à fait appréciable et on a profité au maximum de chaque minute dans cet hôtel et sur cette île de rêve…

5 – En vrac…

Et le rêve a pris fin sur un nouveau vol magique…

Vous aimerez peut-être

14 Comments

  • Reply Clémence 16 juin 2018 at 18 06 49 06496

    C’est tellement magnifique ! Tes photos sont juste sublimes on a l’impression d’y être ! Ça donne vraiment envie d’y aller !

  • Reply Maïlys LD 16 juin 2018 at 19 07 45 06456

    Tes photos sont si jolies, qu’elles m’ont donné les larmes aux yeux. Les Bahamas ne sont pas du tout un endroit où je penserai aller – mais pourquoi pas, un jour.

  • Reply Marine 17 juin 2018 at 1 01 16 06166

    Ton article m’a fait rêver c’est complètement dépaysant rien que les photos

  • Reply Lucille 17 juin 2018 at 5 05 24 06246

    Tes photos sont magnifiques, j’aime tellement tes articles de voyage qui donnent envie de partir et qui font découvrir différemment certains lieux .
    Merci de nous partager tout ça

  • Reply Laurie 17 juin 2018 at 13 01 52 06526

    Ca fait vraiment envie! Mais ces retouches qui te font une peau orange et des couleurs si fake pour les paysages, je ne m’y fais pas, je trouve que ça dénature vraiment la beauté des lieux, c’est trop dommage :/

  • Reply Sam 17 juin 2018 at 21 09 52 06526

    C’est vraiment paradisiaque! Tes photos sont magnifiques.

  • Reply Thanksmaman 17 juin 2018 at 22 10 37 06376

    Salut ! ton article est sublime, tant de partage en photos de qualité, merci encore, tu es très inspirante pour moi !
    Bye bye

  • Reply Plume d'Auré 18 juin 2018 at 12 12 05 06056

    Pfiou quel endroit de dingue !
    Le rêve !
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  • Reply happypinkberry 18 juin 2018 at 13 01 10 06106

    Merci pour ce morceau de rêve, parfait pour un lundi matin !
    Bises
    ♡♡♡
    Amélie

  • Reply thegreenseptember 21 juin 2018 at 15 03 55 06556

    Merci de nous faire rêver avec de si jolies photos mais également de ne pas promouvoir une activité touristiques avec des animaux. Le fait de payer pour approcher des animaux devrait selon moi être interdit: c’est de l’escalavage moderne et ça m’attriste de voir que ça existe partout!

    Bref, les Bahamas ça semble vraiment très joli! Beau voyage en amoureux 🙂

  • Reply Pauline 22 juin 2018 at 16 04 04 06046

    Oh non mais le rêve.. Depuis que j’ai vu « Vacances sous les tropiques » avec les soeurs Olsen quand j’étais petite, je rêve d’y aller !
    tes photos et ta vidéo font tellement rêver…

    Bisous
    Pauline
    http://confidencesduneblonde.com

  • Reply Coumailleau 12 juillet 2018 at 16 04 08 07087

    Votre voyage avait l’air vraiment dépaysant et magnifique… mais tes tenues le sont aussi et j’ai flashé sur ton maillot de bain 1 pièce noir..pourrait tu me donner le nombre de la marque ? Merci pour ton travail sur la mode
    Dorothée.

    • Reply Coralie L. 30 juillet 2018 at 14 02 43 07437

      C’est un Ysé lingerie 🙂

  • Reply Fracchiolla Leroline 24 août 2018 at 12 12 59 08598

    C’est grâce à ton voyage et a vos sublimes photos que je croise les doigts pour pouvoir m’envoler d’ici l’année prochaine (septembre 2019) pour un voyage extraordinaire et plein de magie !!
    La destination à été beaucoup plus facile à choisir pour nous deux (mon chéri), en voyant ce cadre paradisiaque sur tes photos, nous avons donc choisi grâce à toi l’hôtel Sandals Resorts sur cette ile plus que magique !

    Continue à nous faire rêver avec ta joie de vivre ton sourire !!

    Plein de bisous à toi, Mathieu, Only et les chatounes

  • Laisser un commentaire