Auvergne Rhône-Alpes

Commencer l’année à la montagne…

10 janvier 2018

Alors que d’habitude je vous aurais prévu une immense sélection soldes, cette année je n’y suis pas du tout et j’ai encore tellement la tête à la neige que c’est par cet article que j’ai envie de reprendre le blog pour 2018 ! Les soldes attendront.

On est déjà le 10 et je dis bien reprendre, cela veut dire que cela fait plus de 10 jours que je n’ai rien posté par ici, chose qui arrive très rarement mais j’avais besoin d’un petit break, break qui a été très réparateur. Je commence donc bien évidemment par vous souhaiter une très belle année 2018, même si bon nombre d’entre vous ont déjà du me lire sur les réseaux sociaux où je n’ai par contre pris aucun break. Si j’ai mis quelques jours à revenir par ici, c’est aussi parce que je me sens un peu seule et un peu moins à l’aise sur le blog dernièrement (comparé aux autres réseaux) et je me pose pas mal de questions à son sujet… Le week-end dernier, je vous ai demandé sur Instagram votre avis sur ce dernier et vos retours m’ont été très constructifs. Dans l’ensemble, ce que je fais habituellement vous plaît pas mal mais je vais prendre un peu plus de recul sur tout ça et pourquoi pas travailler sur une nouvelle interface pour lui donner un petit coup de neuf et me donner d’avantage envie de m’y investir. Le design n’ayant pas changé depuis quelques années, je m’en lasse clairement.

Mais cela n’est pas le sujet du jour ! Je voudrais aujourd’hui revenir sur ce début d’année 2018 et ces quelques jours entre amis à la montagne. Un chouette appart, de chouettes amis, de la neige à foison comme rarement il y en a à Noël et la Savoie, ma région des Alpes préférée, je crois que je ne pouvais pas rêver mieux pour commencer l’année.

Nous avons séjourné dans un petit chalet Airbnb à la vue sublime aux Houches, une station de Savoie que je ne connaissais pas du tout et nous y avons passé la plupart de notre séjour entre bataille de boules de neige, atelier bonhomme de neige, balade en raquette et journée de ski, apprentissage pour nos amis (autant vous dire que ce fut bien drôle). J’ai trouvé le domaine absolument sublime mais côté pistes, nous avons été un peu déçus (la faute à l’immense piste rouge à bosses dont mes cuisses se souviennent encore je pense) et avons trouvé qu’elle n’était pas adaptée aux snowboarders car elle est constituée de beaucoup de faux-plats et sans bâtons, l’amoureux était plutôt embêté. Nous y avons skié qu’une seule journée donc on est peut-être pas parfaitement objectifs mais comme vous êtes nombreuses à m’avoir demandé mon avis sur la station. La balade en raquettes qui part directement ou presque des oeufs est par contre l’une des plus belles que je n’avais jamais faite et je vous la conseille à 300% ! Il ne faut pas oublier qu’à la montagne, il n’y a pas que le ski. Nous avions décidé de varier les activités et c’est certainement ce que je préfère !

Nous avons quitté à deux reprises Les Houches pour se rendre à Megève dont je suis totalement tombée amoureuse il y a trois ans. Depuis, je m’y rends tous les ans plus ou moins longtemps et j’étais très heureuse de présenter ce sublime village à mes amis. Et on ne pouvait pas passer par Megève sans aller saluer nos amis les rennes au Domaine le Coulairon (voir ou revoir l’article dédié sur cette rencontre hors du commun) ! C’était un pur bonheur de les revoir. A Megève, nous sommes aussi aller dîner au restaurant de l’hôtel Les Fermes de Marie, hôtel au sein duquel nous avions séjourné Mathieu et moi il y a bientôt deux ans lors de nos premières vacances ensemble (voir ou revoir l’article à son sujet). C’était tout drôle de revoir ce lieu magnifique surtout que nous ne l’avions pas vu enneigé. Avec la neige, la magie était encore plus présente… Nous n’avions qu’une envie : nous jeter dans le spa au milieu de la neige… Ce qui n’était malheureusement pas possible car nous n’étions pas clients de l’hôtel mais tant pis, le restaurant alpin était vraiment pas mal non plus.

Et c’est sur ce restaurant et cette fondue + raclette savoyarde que s’est terminé notre séjour… Nous avons ensuite pris la route pour Lyon ou nous avons profité de la famille et visiter un peu notre futur chez nous avant de reprendre le chemin du travail et de la routine quotidienne. Enfin, je dis routine, mais vous savez bien que mon quotidien n’a rien de routinier et je sais parfaitement mesurer cette chance !

Dans ma valise pour des vacances à la neige

Petit aparté afin de vous présenter le contenu de ma valise pour ces vacances à la neige. Côté météo, nous avons eu beaucoup de chance car le froid n’était clairement pas de la partie. On a du descendre maximum à -5% et je vous assure que pour la montagne en cette période, c’est plutôt chaud. Donc je n’ai pas eu besoin des 15 couches que j’avais emmené mais voici mes indispensables :

Tenue de ski ?

  • Manteau Fusalp : Oh Fusalp m’a fait rêvé pendant de longues années… C’est pour moi l’une des seule marque de vêtements de ski qui arrive à créer des pièces aux coupes vraiment féminines. Mais Fusalp était pour moi totalement inaccessible, jusqu’à ma visite de McArthurGlen de Roubaix fin novembre dernier où je suis tombée sur ce manteau noir à -50%. Il était encore à 250€ mais j’ai gardé mon précédent manteau de ski près de 8 ans donc c’est plutôt rentable et dés que je l’ai enfilé, j’ai su que je devais repartir avec tant il est chaud, confortable et tant il est bien coupé ! Bref, mon coup de coeur de la saison que j’ai hâte de reporter.
  • Pantalon Colombia datant de l’hiver dernier, ultra confort
  • Echarpe And Other Stories : l’écharpe parfaite par excellence pour casser un peu le total look noir que je me suis créé cette année
  • Bonnet Pipolaki offert par la marque l’hiver dernier

En dessous de tout ça ?

  • En bas, je ne sors jamais sans mon collant polaire. Je pourrais me contenter d’un legging epais mais le risque que de la neige glisse jusqu’à la peau est complètement supprimé par le côté collant. J’ai le mien depuis quelques années, c’est un Gambettes Box qui est un collant normal doublé polaire mais j’en ai trouvé un similaire chez Dim qui a l’air parfait ! Je rajoute par-dessus un legging épais similaire à celui-ci de chez Zara que j’ai depuis 4 ans car je n’arrive pas à trouver plus confort et ça me permet de le garder seul dés que je l’enlève le pantalon de ski. Pas encore testés mais très renommés pour le grand froid : le legging Thermolactyl Damart ou celui de chez Uniqlo.
  • En haut, c’est justement un tee-shirt Uniqlo que je porte : un tee-shirt Heattech adapté aux basses températures. Uniqlo a toute une série de vêtements dédiés aux grand froid et j’ai prévu de tester leurs cols roulés pour mon prochain voyage car j’ai adoré leur tee-shirt, leur finesse, leur douceur et leur chaleur sans pour autant étouffer.
  • Après-ski Sorel achetées cette année à Megève car j’avais oublié les miennes (en vrai, j’ai cru que les Bobbies feraient l’affaire mais à la première balade, mes pieds étaient trempés et surtout, la neige rentrait dedans)… J’ai donc du en acheter à nouveau et j’ai pris des Sorel mais je n’ai pas de regrets car je les adore ! J’avais sinon des Crocs qui leur ressemblent beaucoup achetées pour la Norvège il y a trois ans. Les deux sont parfaitement étanches et gardent nos pieds bien au chaud, il va falloir que je choisisse lesquelles je garde maintenant !
  • Pour le reste, rien de très original : une paire de chaussettes épaisses pour le ski, une paire un peu plus fine quand on va juste se balader car mes après-ski sont suffisamment chaudes à elles toutes seules. Je porte mes gros pulls habituels et j’ai porté cette année mes gants Monoprix tous les jours car ils ne faisaient pas très froids et j’aime porter des gants fins pour garder toute ma mobilité. Pour les jours de grand froids, pensez aux gants en soie tout fin à glisser sous de plus gros gants, c’est indispensable pour rester au chaud.

Le reste de ma valise ?

  • Un deuxième manteau plus « classique » même si mon Fusalp aurait parfaitement fait l’affaire en ville. Je suis encore à la recherche de mon manteau d’hiver parfait, je rêve d’une Canada Goose blanche ou de ce manteau que porte la jolie blogueuse Julia dans son article mais la première est au-dessus de mes moyens et le deuxième n’est plus en stock ! Donc cette années, j’avais emmené un manteau Asos que je n’aime pas trop mais qui a fait l’affaire côté chaleur et c’est le principal n’est-ce-pas ? En vrai je vais tenter de le renvoyer, j’avais laisser l’étiquette, on verra bien ! Il est beau mais ce n’est pas exactement celui que je veux… Si jamais vous tombez sur le même que Julia, prévenez-moi ! Pour info, c’est un J-Crew de l’an dernier il me semble.
  • Plusieurs bonnets, j’ai donc emmené le Pipolaki et un bonnet blanc et un rouge trouvés sur le marché de ma petite ville de banlieue parisienne. On ne dirait pas comme ça mais on y trouve des pépites !
  • Un seul jean, c’est vraiment le genre de pièce que je n’aime pas à la montagne car je trouve que cela ne tient pas du tout chaud. Je préfère me balader en collant polaire + legging épais qu’en collant polaire + jean mais il en faut bien toujours un pour le quotidien
  • Plein de gros pulls et de chaussettes « de Noël » : la base à la montagne
  • Une paire de bottine à la semelle non lisse pour le trajet et ne pas glisser dés notre arrivée en station parfois sous la neige comme cela nous est arrivé cette année. Pour ma part, j’avais mes UGG et c’était parfait !

A nous 2018 !

Vous aimerez peut-être

28 Comments

  • Reply Mendes 10 janvier 2018 at 20 08 28 01281

    Coucou ma jolie, j’ai adorer lire ton article, je decouvre un peu lol, car je ne suis jamais aller a la montagne, et j’ai encore moins skier ⛷ cependant sa a l’air super cool! Et tes photos sont vraiment top !
    Au passage comme tu la dis : bonne année 2018 & gros bisous !
    @gueeshinha_78

  • Reply Mazzolini 10 janvier 2018 at 20 08 36 01361

    Ça a l’air tellement super de séjourner à la montagne et tu as beaucoup de chance je n’y suis jamais allé j’aimerai tellement y aller et pour apprendre à skier mais ceci va être dur, merci pour ton article il est vraiment super! @3mazzo_
    PS: t’es photos sont fantastique!!

  • Reply Clem 10 janvier 2018 at 20 08 37 01371

    Bonsoir Coralie,
    On l’attendait ce retour pour la nouvelle année, et quoi de mieux que de commencer cet article avec des paysages tout blanc !
    J’avoue être un petit peu jalouse car 2018 sera la première année de ma vie sans montagne, neige et ski :'(
    Mais il n’y a rien de mieux que l’air pur de la montagne pour commencer l’année donc j’espère que tu es ressourcée et prête pour de nouvelles aventures.
    Une de mes résolutions est d’être une lectrice plus assidue et plus présente, car même si je te suis sur tous les réseaux sociaux et lis tous tes articles, je ne laissais pas toujours de trace de mon passage… Alors maintenant, tu auras droit à un petit commentaire à chaque fois !
    Encore une fois, j’écris un pavé ^^’
    Passe une bonne soirée, et à demain pour plus de magie <3

  • Reply Lilouuuu 10 janvier 2018 at 20 08 44 01441

    Super ce séjour à la montagne, il y a de très beaux paysages et vous avez l’air de bien vous être éclaté !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Reply Justine ( justloveyourlife) 10 janvier 2018 at 20 08 48 01481

    Très bel article. Merci de prendre autant de temps pour nous, et de tout le détail. Photo magnifique ca donne envie de partir

  • Reply elena (@elenadelfsse) 10 janvier 2018 at 20 08 56 01561

    coucou coralie, j’espère que tout vas pour le mieux.. j’ai beaucoup aimé lire ton article, merci de nous avoir partagé un peu de ton séjour à la montagne car je n’y suis jamais allé haha! tu donnes me donne l’impression d’y être avec toi! en ce qui concerne ton blog il est vraiment génial, n’abandonne pas! bonne année et meilleurs voeux 2018 ☺ @elenadelfsse

  • Reply Océane 10 janvier 2018 at 20 08 57 01571

    Belle année Coralie ! Merci pour ton article, tes photos sont superbes je vais à la montagne en fevrier, j’avais déjà trop hâte mais en te lisant j’ai encore plus d’impatience bonne soirée à vous

  • Reply Margot 10 janvier 2018 at 21 09 27 01271

    Hello Coralie !
    Merci pour cet article qui fait rêvé et plein de bon conseil =) tu commences bien l’année et ça va continuer j’en suis sûre ! Un relooking du blog ? Pourquoi pas, de toute façon je suis sûre que ça sera génial =) continue de faire ce qu’il te plaît, saisi les opportunités, sache te reposer et reste toi même évidemment, c’est ce qu’on préfère ! Je te souhaites mes meilleurs vœux pour 2018 à toi et Mathieu, surtout une fois déménagé =)
    Gros bisous !!

  • Reply Ludivine 10 janvier 2018 at 21 09 30 01301

    Bonne année à toi aussi . Tes photos sont sublimes et ce paysage a couper le souffle sur photo alors en vrai ça doit être waouh . Des bisous

  • Reply Plume d'Aur 10 janvier 2018 at 21 09 31 01311

    Ça avait l’air archi top !
    Ça me manque de ne pas aller au ski ça doit au moins faire 7 ans avec toutes mes expatriations et voyages !
    Bon je ne vais pas me plaindre non plus !
    Mais maintenant que je suis posée j’espère y aller bientôt !
    Gros bisous et bon retour !
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  • Reply samshatavernier 10 janvier 2018 at 22 10 06 01061

    De très belles photos de saison! Bonne année à toi!

  • Reply Elaury 10 janvier 2018 at 22 10 38 01381

    Belle année à toi aussi. C’est toujours un plaisir de te lire et d’admirer tes photos.

  • Reply Delphine Henry 10 janvier 2018 at 23 11 19 01191

    Bonsoir Coralie, j’adore ta tenue, elle est vraiment très féminine en effet, je ne connaissais pas cette marque donc merci pour la découverte, même si vu le prix je ne pourrais pas acheter une tenue tout de suite ^^
    Ensuite, je trouve ça bien que tu ais fais une pause à la montagne car cela permet vraiment de se ressourcer, j’adore ces paysages moi aussi et j’espère que l’on t’auras aider en te donnant nos avis pour le blog 😀
    Je suis pour le changement d’interface quand tu auras le temps de t’y pencher 🙂
    Enfin, je trouve que ta valise idéale est très bien pensée, tu prends les indispensables sans rien oublier, merci pour ton article !
    PS : comme je n’arrête pas de te le dire sur insta, je suis trop fan de la qualité des photos de l’iPhone X, c’est un régal pour les yeux !!!

  • Reply Les Tribulations d'Elodie 11 janvier 2018 at 5 05 10 01101

    Ah comme je suis contente de ton retour sur le blog ! Encore une fois, ton article est top et me donne envie de partir à la montagne un jour car la bretonne que je suis est plutôt mer mais grâce à toi la montagne me tente bien…
    Gros bisous et bonne année !!!!!

  • Reply Alice 11 janvier 2018 at 8 08 21 01211

    Ah un petit bol d’air frais en lisant cet article en direct de la montagne! Tu n’es pas la seule à vanter les mérites de ces lieux magnifiques! Mais de toulouse sa fait tellement loin!! Tu sais il y a des magnifiques endroits dans les Pyrénées ! Mais merci pour tous ces détails et de nous faire voyager un peu plus chaque jour!!

  • Reply thegreenseptember 11 janvier 2018 at 8 08 45 01451

    J’habite en Haute Savoie et travaille en Savoie et même si j’ai la chance d’être tout près des pistes, je n’y vais pas très souvent. J’ai vraiment envie de m’y remettre, je crois que dimanche je vais trainer l’amoureux pour aller faire du ski! Cette neige à foison est un vrai bonheur!!! Bon retour parisien et bonne année 2018 😉

  • Reply Marion Todesco 11 janvier 2018 at 11 11 05 01051

    Article très intéressant et qui va me servir, puisque je pars pour la première fois au ski cette année et je ne savais justement pas quoi mettre dans ma valise ! Comme d’habitude, tes photos sont magnifiques et j’ai juste hâte d’y être moi aussi !!! 🙂 J’espère que tu as bien profité de ce petit séjour et qu’il t’a permis de décrocher un peu. Gros Bisous ma belle Coralie.

  • Reply Milla - La Galerie, Blog de Voyages 11 janvier 2018 at 13 01 56 01561

    C’est super de détailler ta tenue pour le ski ! Je viens de faire un article spécialement dédié pour savoir comment s’habiller au ski !
    J’aimerais bien aussi tester les vêtements Fusalp, ils ont l’air chouettes et en plus c’est français ! J’avais pensé aussi aux vêtements thermiques Uniqlo que je n’ai pas encore testé pour le ski, mais visiblement ils ont l’air de bien tenir chaud !

  • Reply Parmentier 11 janvier 2018 at 17 05 08 01081

    Article très sympa sur la montagne et le temps avait l’air idéal! Bon retour sur Paris et surtout bonne chance pour la suite de tes (vos) aventures

  • Reply Mademoiselle Camille 12 janvier 2018 at 17 05 22 01221

    Coucou Jolie Coralie !
    Alors je ne suis pas du tout une adepte des sports d’hiver. Ce n’est donc pas ça du tout que je suis venue chercher en regardant ton article. J’étais venue voir tes si jolies photos que tu nous avais montré rapidement sur Snapchat ! Elles sont absolument magnifiques ! Celles avec ton amoureux sont tellement remplies d’amour… Ca fait du bien à voir… Voir que tu sembles enfin avoir trouvé cet équilibre sentimental qui te manquait !
    J’ai très hâte de voir ce que tu nous prépares au niveau du remaniement du blog. As tu une date ? Une échéance ??
    A très vite !
    Mademoiselle Camille

  • Reply Naturellement beauté 12 janvier 2018 at 19 07 06 01061

    Cool ton article et puis tes photos sont magnifiques 🙂
    Ca me donne envie de passer un petit week-end au ski
    Bisous!

  • Reply Sarah 13 janvier 2018 at 0 12 13 01131

    Super article Coralie! Mais attention tu vas nous froisser : c’est la Haute-Savoie haha ce n’est pas la même chose que la Savoie :p
    Tes photos sont sublimes!!!
    Des bisous

  • Reply Charlène Jiho 13 janvier 2018 at 22 10 45 01451

    Magnifiques ces photos !

  • Reply Vitalaurea 14 janvier 2018 at 17 05 33 01331

    Enfin je lis cet article!
    Les photos sont très jolies Coralie, j’adore le rendu du filtre sur les bleus du ciel de montagne!

    http://vitalaurea.com

  • Reply Léonor 15 janvier 2018 at 13 01 26 01261

    Oh toutes ces photos sont incroyables ! Je n’ai jamais été en vacances à la montagne, je n’ai donc jamais skié non plus, mais depuis quelques semaines je rêve d’aller passer quelques jours dans un paysage aussi féérique ! Je trouve ça juste magnifique ! Qui sait, peut-être que 2018 est l’année où je découvrirai les montagnes enneigées :).

    • Reply Maïlys LD 11 février 2018 at 19 07 17 02172

      Oh oui, il faut voir les montagnes enneigées – c’est reposant, magnifique, vivifiant. ❄

      • Reply Coralie L. 11 février 2018 at 19 07 20 02202

        Mon paradis… hâte de les revoir !

  • Reply Maïlys LD 11 février 2018 at 19 07 16 02162

    Toutes ces photos sont parfaites ! Et la montagne, que je l’aime la montagne. ❄

  • Laisser un commentaire