Commencer l’année à la montagne…

10 janvier 2018

Alors que d’habitude je vous aurais prévu une immense sélection soldes, cette année je n’y suis pas du tout et j’ai encore tellement la tête à la neige que c’est par cet article que j’ai envie de reprendre le blog pour 2018 ! Les soldes attendront.

On est déjà le 10 et je dis bien reprendre, cela veut dire que cela fait plus de 10 jours que je n’ai rien posté par ici, chose qui arrive très rarement mais j’avais besoin d’un petit break, break qui a été très réparateur. Je commence donc bien évidemment par vous souhaiter une très belle année 2018, même si bon nombre d’entre vous ont déjà du me lire sur les réseaux sociaux où je n’ai par contre pris aucun break. Si j’ai mis quelques jours à revenir par ici, c’est aussi parce que je me sens un peu seule et un peu moins à l’aise sur le blog dernièrement (comparé aux autres réseaux) et je me pose pas mal de questions à son sujet… Le week-end dernier, je vous ai demandé sur Instagram votre avis sur ce dernier et vos retours m’ont été très constructifs. Dans l’ensemble, ce que je fais habituellement vous plaît pas mal mais je vais prendre un peu plus de recul sur tout ça et pourquoi pas travailler sur une nouvelle interface pour lui donner un petit coup de neuf et me donner d’avantage envie de m’y investir. Le design n’ayant pas changé depuis quelques années, je m’en lasse clairement.

Mais cela n’est pas le sujet du jour ! Je voudrais aujourd’hui revenir sur ce début d’année 2018 et ces quelques jours entre amis à la montagne. Un chouette appart, de chouettes amis, de la neige à foison comme rarement il y en a à Noël et la Savoie, ma région des Alpes préférée, je crois que je ne pouvais pas rêver mieux pour commencer l’année.

Nous avons séjourné dans un petit chalet Airbnb à la vue sublime aux Houches, une station de Savoie que je ne connaissais pas du tout et nous y avons passé la plupart de notre séjour entre bataille de boules de neige, atelier bonhomme de neige, balade en raquette et journée de ski, apprentissage pour nos amis (autant vous dire que ce fut bien drôle). J’ai trouvé le domaine absolument sublime mais côté pistes, nous avons été un peu déçus (la faute à l’immense piste rouge à bosses dont mes cuisses se souviennent encore je pense) et avons trouvé qu’elle n’était pas adaptée aux snowboarders car elle est constituée de beaucoup de faux-plats et sans bâtons, l’amoureux était plutôt embêté. Nous y avons skié qu’une seule journée donc on est peut-être pas parfaitement objectifs mais comme vous êtes nombreuses à m’avoir demandé mon avis sur la station. La balade en raquettes qui part directement ou presque des oeufs est par contre l’une des plus belles que je n’avais jamais faite et je vous la conseille à 300% ! Il ne faut pas oublier qu’à la montagne, il n’y a pas que le ski. Nous avions décidé de varier les activités et c’est certainement ce que je préfère !

Nous avons quitté à deux reprises Les Houches pour se rendre à Megève dont je suis totalement tombée amoureuse il y a trois ans. Depuis, je m’y rends tous les ans plus ou moins longtemps et j’étais très heureuse de présenter ce sublime village à mes amis. Et on ne pouvait pas passer par Megève sans aller saluer nos amis les rennes au Domaine le Coulairon (voir ou revoir l’article dédié sur cette rencontre hors du commun) ! C’était un pur bonheur de les revoir. A Megève, nous sommes aussi aller dîner au restaurant de l’hôtel Les Fermes de Marie, hôtel au sein duquel nous avions séjourné Mathieu et moi il y a bientôt deux ans lors de nos premières vacances ensemble (voir ou revoir l’article à son sujet). C’était tout drôle de revoir ce lieu magnifique surtout que nous ne l’avions pas vu enneigé. Avec la neige, la magie était encore plus présente… Nous n’avions qu’une envie : nous jeter dans le spa au milieu de la neige… Ce qui n’était malheureusement pas possible car nous n’étions pas clients de l’hôtel mais tant pis, le restaurant alpin était vraiment pas mal non plus.

Et c’est sur ce restaurant et cette fondue + raclette savoyarde que s’est terminé notre séjour… Nous avons ensuite pris la route pour Lyon ou nous avons profité de la famille et visiter un peu notre futur chez nous avant de reprendre le chemin du travail et de la routine quotidienne. Enfin, je dis routine, mais vous savez bien que mon quotidien n’a rien de routinier et je sais parfaitement mesurer cette chance !

Dans ma valise pour des vacances à la neige

Petit aparté afin de vous présenter le contenu de ma valise pour ces vacances à la neige. Côté météo, nous avons eu beaucoup de chance car le froid n’était clairement pas de la partie. On a du descendre maximum à -5% et je vous assure que pour la montagne en cette période, c’est plutôt chaud. Donc je n’ai pas eu besoin des 15 couches que j’avais emmené mais voici mes indispensables :

Tenue de ski ?

  • Manteau Fusalp : Oh Fusalp m’a fait rêvé pendant de longues années… C’est pour moi l’une des seule marque de vêtements de ski qui arrive à créer des pièces aux coupes vraiment féminines. Mais Fusalp était pour moi totalement inaccessible, jusqu’à ma visite de McArthurGlen de Roubaix fin novembre dernier où je suis tombée sur ce manteau noir à -50%. Il était encore à 250€ mais j’ai gardé mon précédent manteau de ski près de 8 ans donc c’est plutôt rentable et dés que je l’ai enfilé, j’ai su que je devais repartir avec tant il est chaud, confortable et tant il est bien coupé ! Bref, mon coup de coeur de la saison que j’ai hâte de reporter.
  • Pantalon Colombia datant de l’hiver dernier, ultra confort
  • Echarpe And Other Stories : l’écharpe parfaite par excellence pour casser un peu le total look noir que je me suis créé cette année
  • Bonnet Pipolaki offert par la marque l’hiver dernier

En dessous de tout ça ?

  • En bas, je ne sors jamais sans mon collant polaire. Je pourrais me contenter d’un legging epais mais le risque que de la neige glisse jusqu’à la peau est complètement supprimé par le côté collant. J’ai le mien depuis quelques années, c’est un Gambettes Box qui est un collant normal doublé polaire mais j’en ai trouvé un similaire chez Dim qui a l’air parfait ! Je rajoute par-dessus un legging épais similaire à celui-ci de chez Zara que j’ai depuis 4 ans car je n’arrive pas à trouver plus confort et ça me permet de le garder seul dés que je l’enlève le pantalon de ski. Pas encore testés mais très renommés pour le grand froid : le legging Thermolactyl Damart ou celui de chez Uniqlo.
  • En haut, c’est justement un tee-shirt Uniqlo que je porte : un tee-shirt Heattech adapté aux basses températures. Uniqlo a toute une série de vêtements dédiés aux grand froid et j’ai prévu de tester leurs cols roulés pour mon prochain voyage car j’ai adoré leur tee-shirt, leur finesse, leur douceur et leur chaleur sans pour autant étouffer.
  • Après-ski Sorel achetées cette année à Megève car j’avais oublié les miennes (en vrai, j’ai cru que les Bobbies feraient l’affaire mais à la première balade, mes pieds étaient trempés et surtout, la neige rentrait dedans)… J’ai donc du en acheter à nouveau et j’ai pris des Sorel mais je n’ai pas de regrets car je les adore ! J’avais sinon des Crocs qui leur ressemblent beaucoup achetées pour la Norvège il y a trois ans. Les deux sont parfaitement étanches et gardent nos pieds bien au chaud, il va falloir que je choisisse lesquelles je garde maintenant !
  • Pour le reste, rien de très original : une paire de chaussettes épaisses pour le ski, une paire un peu plus fine quand on va juste se balader car mes après-ski sont suffisamment chaudes à elles toutes seules. Je porte mes gros pulls habituels et j’ai porté cette année mes gants Monoprix tous les jours car ils ne faisaient pas très froids et j’aime porter des gants fins pour garder toute ma mobilité. Pour les jours de grand froids, pensez aux gants en soie tout fin à glisser sous de plus gros gants, c’est indispensable pour rester au chaud.

Le reste de ma valise ?

  • Un deuxième manteau plus « classique » même si mon Fusalp aurait parfaitement fait l’affaire en ville. Je suis encore à la recherche de mon manteau d’hiver parfait, je rêve d’une Canada Goose blanche ou de ce manteau que porte la jolie blogueuse Julia dans son article mais la première est au-dessus de mes moyens et le deuxième n’est plus en stock ! Donc cette années, j’avais emmené un manteau Asos que je n’aime pas trop mais qui a fait l’affaire côté chaleur et c’est le principal n’est-ce-pas ? En vrai je vais tenter de le renvoyer, j’avais laisser l’étiquette, on verra bien ! Il est beau mais ce n’est pas exactement celui que je veux… Si jamais vous tombez sur le même que Julia, prévenez-moi ! Pour info, c’est un J-Crew de l’an dernier il me semble.
  • Plusieurs bonnets, j’ai donc emmené le Pipolaki et un bonnet blanc et un rouge trouvés sur le marché de ma petite ville de banlieue parisienne. On ne dirait pas comme ça mais on y trouve des pépites !
  • Un seul jean, c’est vraiment le genre de pièce que je n’aime pas à la montagne car je trouve que cela ne tient pas du tout chaud. Je préfère me balader en collant polaire + legging épais qu’en collant polaire + jean mais il en faut bien toujours un pour le quotidien
  • Plein de gros pulls et de chaussettes « de Noël » : la base à la montagne
  • Une paire de bottine à la semelle non lisse pour le trajet et ne pas glisser dés notre arrivée en station parfois sous la neige comme cela nous est arrivé cette année. Pour ma part, j’avais mes UGG et c’était parfait !

A nous 2018 !

28 Comments

Leave a Reply