Looks

Des cadeaux & des fleurs

11 septembre 2017

Pour mon anniversaire, je voudrais… Des fleurs !

Et oui, je suis une fille à clichés, rien ne me fait plus plaisir qu’un joli bouquet de fleurs. Pourtant, grâce à mon blog, j’en reçois très souvent et chacun d’entre eux me fait toujours autant plaisir. On a jamais assez de fleurs n’est-ce-pas ? C’est d’ailleurs la surprise préférée que je reçois grâce à mon blog… Celle dont je ne me lasse pas. Sans parler des blagues de l’amoureux qui aime me faire croire qu’il est derrière chaque bouquet et que j’y crois jusqu’à lire la petite carte qui l’accompagne. Et quand il est vraiment derrière un bouquet du coup, je n’y crois plus ! Pauvre chéri. Mais pour le défendre, il est difficile pour lui de rivaliser avec toutes les jolies surprises que me font parfois les marques… C’est d’ailleurs un souci pour ma famille et mes proches d’arriver à me gâter aujourd’hui. Et je sais que chaque année, c’est un vrai casse-tête pour eux de trouver quelque chose. J’ai beau leur dire que mon plus beau cadeau est de les avoir à mes côtés en ce jour spécial, vous imaginez bien que ce genre de réponse ne convient pas à une maman. Déjà que j’ai toujours été difficile en cadeaux et en surprises, ils doivent désormais rivaliser avec tout ce que je reçois dans le cadre de mon blog chaque jour… Cela peut paraître ridicule mais je sais que ça leur pèse beaucoup alors s’ils passent par là, j’aimerais leur rappeler encore une fois que le plus beau cadeau qu’ils me font, c’est de me supporter chaque jour dans ma folie de blogging. Et je n’avais pas du tout prévu de parler de ça en commençant cet article mais finalement, en cette veille d’anniversaire tant connu pour ses surprises ou ses cadeaux, j’aimerais aborder avec vous mon rapport à ces derniers qui a beaucoup évolué suite au blog.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai toujours été difficile à surprendre car j’ai toujours su exactement ce que je voulais et les surprises étaient souvent ratées avec moi. Mais j’avais toujours un tas d’idées pour me gâter, moi l’accro du shopping. J’étais dingue des cadeaux et j’attendais avec impatience chaque anniversaire ! Puis le blog est arrivé il y a bientôt 6 ans et avec lui ces petits cadeaux envoyés par les marques. La première fois que l’on m’a proposé de m’offrir quelque chose en échange d’une parution, j’étais tellement touchée ! Mon « travail » était reconnu et cela me permettait de faire de petites économies non négligeables en tant qu’étudiante. Puis tout est allé très vite et j’avais du mal à maîtriser et à dire non à des cadeaux… Jusqu’à il y a un an et demi environ où je recevais une trentaine de colis par semaine. C’est complètement démesuré. J’avais beau dire déjà non bien évidemment à ce qui ne me convenait pas, c’était beaucoup trop. On perd totalement la valeur des choses et le premier souci que l’on se pose quand on part en vacances est comment on va réussir à gérer tous les colis. Du grand n’importe quoi… Petit à petit, chaque cadeau a perdu de sa valeur et n’est devenu qu’un colis de plus. Chaque colis de plus reçu, une attente de la part d’une marque. Et franchement, la pression de la photo attendue se fait parfois lourdement ressentir. On est de plus en plus loin du gentil cadeau. Cela peut vous paraître complètement fou d’oser se plaindre d’être trop gâtée car je suis bien consciente que c’est le rêve de toute fille de recevoir plein de « cadeaux » mais dans la réalité, retenez que ce ne sont pas des cadeaux car un cadeau est désintéressé. Oui, mon boulot est aussi de tester des produits pour ensuite vous en parler. Il est donc normal pour moi de recevoir des colis mais je ne suis pas en mesure de tester six crèmes hydratantes en un mois et je n’ai pas besoin de 18 déclinaisons de couleurs d’un rouge à lèvres. Oui, c’est logique de faire une photo en échange, sinon pourquoi nous envoyer quelque chose ? Mais parfois, on n’a juste rien demandé et/ou ça ne nous plaît ou correspond tout simplement pas.

Avec le temps, j’ai commencé à saturer, à me lasser de tout ces « cadeaux » et à dire de plus en plus non à différents envois en refusant catégoriquement des surprises. Je n’aurais jamais pensé dire ça un jour mais j’ai parfois le sentiment d’étouffer avec tous ces cartons et ces choses dont je n’ai pas besoin. J’ai beau gâter mes proches, vous gâter vous aux vide-dressing avec des tarifs défiant toute concurrence, faire des concours, donner parfois aux associations… C’est toujours beaucoup trop. Je ne suis pas qu’un panneau publicitaire qui présente 18 produits par jour et je préfère travailler sur des collaborations plus travaillées et recevoir bien moins de produits mais des produits qui me sont plus utiles ou que j’apprécie vraiment. J’aime mon blog car je peux vous orienter, vous conseiller, partager mes trouvailles mais pas pour vous vendre tout et n’importe quoi. C’est comme ça que je fonctionne mais malgré mes refus, je reçois encore aujourd’hui beaucoup de surprises totales. Une fois qu’une marque à votre adresse, elle n’est plus obligée de vous demander si vous souhaitez recevoir quelque chose. Certaines produisent même des produits sur-mesure pour nous avec en gros écrit « @ellesenparlent » sans nous prévenir puis nous mettent devant le fait accompli.  C’est vraiment mignon oui mais si on en a pas envie ? Comment dire non quand le colis est déjà prêt à partir ? C’est vraiment adorable, je ne dis pas le contraire, mais si je sais que je n’en parlerai pas, par respect pour la marque, je préfère refuser avant car une fois le colis reçu, je me sens juste gênée et forcée d’en parler. Bref, j’arrive aujourd’hui à un niveau global de saturation des colis que je ne vois plus du tout comme des cadeaux et j’aimerais que les choses évoluent. Je ne sais pas trop comment, mais on dit que la prise de conscience est déjà un bon début non ?

Car au-delà de mes petits problèmes de colis, il m’arrive de prendre un peu de recul et de réaliser que tout ça va beaucoup trop loin dans le milieu des blogs/Instagram/Youtube. Bien trop de choses nous sont envoyées de partout dans des quantités démesurées. Jusqu’à ce que des centaines de jeunes filles rêvent plus que tout de faire un de ces métiers pour avoir des « cadeaux ». Il y a tellement plus derrière un blog ! On est pas juste là pour cautionner une certaine boulimie de la sur-consommation. Au delà du manque de place dans mon appartement, j’ai de plus en plus honte de recevoir autant de choses et de prendre part à cette démesure. J’ai assez de parfums pour toute une vie, voire deux. J’ai plus de robes que ma mère n’en a jamais eues depuis sa naissance. J’ai une consommation de déchets 10 fois plus élevée que la moyenne des français. Je suis réveillée à 7h du mat 4 fois par semaine par des coursiers. Certains viennent même de Pologne avec un camion entier simplement pour me livrer une télé… Est-ce que vous ne pensez pas qu’on marche sur la tête ? Est-ce qu’on a vraiment besoin de tout ça ? Alors comme la rentrée fait véritablement office de bonnes résolutions, je continue sur ma lancée après celle de se mettre au vert et vous annonce mon refus de contribuer à cette démesure des colis par centaines envoyés aux blogueuses. Je l’ai annoncé en début d’année, j’aimerais sincèrement arriver à un moins mais mieux et ça passe par là aussi. Côté cadeaux, je me concentrerai donc sur ceux que je reçois dans le cadre de mes collaborations choisies et réfléchies. Et tant pis si je ne suis plus pile dans la tendance ou que je vous présente une seule tenue de rentrée. Il m’arrivera évidemment de dire oui à quelques surprises car je sais que certaines marques me connaissent parfaitement mais ça sera bien plus rare. Ma conscience, mon postier, les encombrants et l’écologie me diront merci.

Enfin bref, tout ça pour vous dire que les fleurs, elles, ne sont pas concernées par cette résolution. Je ne suis pas certaine que sur le plan écologique ce soit si bon de couper toutes ces fleurs d’ailleurs, je n’y connais rien à vrai dire mais les fleurs font chez moi office d’exception. Je ne me sens jamais étouffée par un bouquet… C’est éphémère et ça rend de suite un salon ou une tenue plus jolis. Ce jour-là, c’est Bergamotte qui était derrière le bouquet et c’est sûrement l’un des plus beaux que j’ai pu recevoir ! On a donc immortalisé ma tenue du jour que je reporterai demain pour mon anniversaire et deux mois après avoir fait ces petites photos, il était peut-être temps de les publier non ? Allez, je vous laisse avec les photos et vous prie de m’excuser avec ce roman pas du tout prévu mais j’avais un peu trop de choses sur le coeur et je crois qu’il fallait que ça sorte. On se retrouve demain avec un petit bilan de 28ème bougie.

PS : Je sais que la plupart d’entre vous le savent, mais je tiens à souligner mon amour pour mon métier et ma reconnaissance totale envers vous et les marques qui m’ont permis d’en vivre ! Je sais totalement la chance que j’ai et je ne cherche en rien à dénigrer cela. Mais comme dans tous les métiers, il y a des points plus négatifs et je pense que c’est mon rôle à moi aussi de les souligner pour peut-être les faire évoluer 🙂

Robe H&M (soldée)
Sandales Jules & Jenn
Bouquet Bergamotte*
Sac Polène*

Vous aimerez peut-être

35 Comments

  • Reply giseleisnerdy 11 septembre 2017 at 10 h 19 min

    Salut Coralie, à mon petit niveau je te comprend. Pour ma part, je dis non depuis le début à ce qui ne me correspond pas où ne me plaît pas ! Je veux rester maître de ce que j’écris, de ce que je publie. Je ne veux pas me sentir prisonnière et dégoûtée de ma passion : mon blog !
    Mais il faut quand même que tu prennes cela pour une chance, tu travailles de ta passion, petit à petit tu réduiras. Tu ne peux pas voir le côté négatif, tu es une des rares à en vivre, dans chaque boulot, il y a des choses moins bien. Avec le temps, je suis sûre que tu arriveras à réduire et te retrouver, choisir mieux tes échanges avec les marques et les projets qui te parlent vraiment 😉

    • Reply Coralie L. 11 septembre 2017 at 10 h 21 min

      Oh mais t’en fais pas, encore une fois, je suis totalement consciente de ma chance mais comme tout métier, il y a des travers qu’il faut savoir relevé je pense 🙂 Et j’ai toujours dit non, mais parfois quand une marque a ton adresse, elle s’en fiche de ton non et elle t’envoie tout ce qui lui traverse la tête. C’est ça surtout que je souhaite dénoncer 🙂 Je les choisis déjà bien donc tkt pas, je parle de ce que je ne choisis pas 🙂

  • Reply giseleisnerdy 11 septembre 2017 at 10 h 21 min

    My bad, j’ai oublié de te souhaite un très bel anniversaire rempli de ta famille et de ton entourage ! 😉

    • Reply Coralie L. 11 septembre 2017 at 10 h 27 min

      C’est demain t’inquiètes 🙂 Mais merciii

  • Reply Noémie 11 septembre 2017 at 10 h 31 min

    C’est tellement honnête et sage de ta part de le reconnaître. Parfois, je me demande si notre société n’est pas vraiment malade d’accumuler autant : vêtements, objets, maquillage, voyages, cette boulimie de choses à avoir absolument/en édition limité/favoris de tous les temps. Est-ce une honte de porter deux fois la même robe ? D’avoir que quelques tubes de rouges à lèvres ? & de ne pas dormir dans de magnifiques hôtels, mais dans un hôtel à bas prix, parce que dans la vraie vie, il n’y a pas de cadeau mais que tout se paie et a une valeur ? :/ Tout ça a un petit goût de démesure, qui fait, qu’au fil du temps, je m’éloigne de plus en plus des blogueuses « in » pour être simplement moi, et le partager sur mon bébé blog. J’espère que tu auras des fleurs Coralie, mais pas trop, pour en apprécier la valeur 🙂

    • Reply Coralie L. 11 septembre 2017 at 11 h 00 min

      Merci pour tes mots Noémie, je me pose exactement ce genre de questions en ce moment et je me sens mal de cautionner cette boulimie… A voir comment je peux continuer mon métier sans pour autant pousser trop cette consommation. <3

  • Reply Clarisse 11 septembre 2017 at 10 h 40 min

    Alors j’adore complètement ces photos !! Un vrai coup de coeur !!! Bravo au photographe !!!
    Et même si je ne suis pas concernée par tout ce que tu as décris, je te comprends totalement ! Mais tout ça, tu le mérites ! Je te souhaite une belle continuation dans cette aventure.
    Clarisse

  • Reply Mélanie 11 septembre 2017 at 10 h 42 min

    Coralie, merci de toujours nous faire voir le côté moins paillettes du blogging. Je te suis depuis un petit bout de temps et ce que j’apprécie le plus chez toi, et que je retrouve un peu moins chez les autres, c’est ton naturel et ta transparence, on voit aussi bien le beau côté que le moins bien, le caché (la rémunération, les backstages,…). On comprends mieux de quoi sont faites vos journées, comment vous travaillez et vivez, ce qui paraît inconcevable pour nous quand on s’arrête à une photo Instagram et aux voyages! J’adore voir l’envers du décor et j’apprécie encore plus le devant du coup!
    Alors merci, ne change pas d’un pouce et continue à être toi a 100%, à égayer nos journées et à mettre du rose dans nos vies

  • Reply Leaka 11 septembre 2017 at 10 h 44 min

    Bonjour Coralie,
    Encore une fois une très bel article qui souligne ton humilité et ta clairvoyance sur ton métier.
    En tant que lectrice de ton blog, il faut parfois avouer que les  » cadeaux  » reçus dans le cadre de ton travail font envie mais c’est vrai que c’est complètement démesuré et surtout ( tu le dis très bien dans ton article) ce qu’en attendent Les marques derrière ces envois.
    Merci pour la qualité de tes articles.
    Bonne journée

  • Reply Jessie&Peony 11 septembre 2017 at 10 h 53 min

    Merci pour cet article 🙂

    Quand j’ai créé mon mini-blog il y a quelques mois, j’avoue avoir été inconsciemment tentée par cette envie d’être « gâtée ». Et s’il fallait écrire un article sur un produit en échange, qu’il me plaise ou non, pourquoi pas, pensais-je.

    Mais je me suis rappelée que lorsque je farfouille sur le web pour avoir un avis sur tel produit ou telle marque, je voulais que cet avis soit sincère.
    Et si j’ai créé mon blog, c’est avant tout pour pouvoir partager, donner une opinion, un avis qui soit vrai et désintéressé. Je voulais pouvoir aider ceux qui, comme moi, peuvent chercher des conseils avant de se lancer vers telle ou telle chose.

    Je n’ai pas envie de participer à ces fausses informations de masse qui détruisent petit à petit la confiance qui peut exister entre des blogueurs et des lecteurs simplement pour être gâtée …

    Ca doit être mon côté écolo, mais quand je lis la quantité de colis que tu pouvais recevoir avant de commencer à dire « non », c’est effrayant.. C’est effrayant cette démesure, ce gaspillage.

    Et puis pour les cadeaux, il y a déjà Noël, c’est bien assez 🙂

    PS : je suis ravie de cette « mise au vert » que tu envisages (sur ta terrasse en tout cas ^^) ! Ce sont les plantes qui m’aident à voir la vie en rose 🙂

    Un peu en avance, je te souhaite un merveilleux anniversaire.
    Profite bien de tous ces beaux bouquets ! 🙂 10 bouquets seront toujours préférables à un seul colis en carton 🙂

  • Reply Léna 11 septembre 2017 at 10 h 55 min

    Ses photos sont vraiment très jolies…
    C’est vrai que recevoir beaucoup de cadeaux de la part des marques, ça fait plaisir car on se sent reconnu par le travail qu’on fait mais quand on reçoit plein de rouges à lèvres de plusieurs marques différentes ou n’importe quel produit, on ne peut pas tout tester non plus. J’ai l’impression que toutes les youtubeuses sont des panneaux publicitaires et c’est vraiment énervant.
    Bref, en tout cas, très bon article et merci d’être honnête dans chaque article que tu publies. <3

  • Reply Sarah Marshmalloword 11 septembre 2017 at 11 h 01 min

    Coucou Coralie,
    Que ce look est joli! Je n’aurai pas cru que cette robe vienne de chez H&M! Donne moi du rose et du bleu et je suis heureuse!

    Je suis totalement d’accord avec toi. Je n’ai pas ce problème de colis car j’en reçois assez peu en tant que petite blogueuse. Mais de toutes les manières, je trouve que tous ces envois sont complètement démesuré. L’intérêt serait déjà de voir si le produit/la marque etc matche avec le profil de la blogueuse, de sa ligne éditoriale et de son intérêt. Le résultat serait déjà plus quali.

    Et comme tu le dis très bien, ça fait perdre pied avec la réalité. Personnellement, Je considère que si j’aime un produit que j’ai eu en cadeau, je vais le racheter. Je ne vais pas demander à la marque de me me renvoyer (sauf que certaines personnes sont peu scrupulejses et finissent pas trouver normal de tout avoir gratuit). J’ai vraiment du mal avec cet état d’esprit qui correspond pas du tout avec les raisons pour lesquelles j’ai ouvert mes premiers blogs et celui sur lequel je suis aujourd’hui.

    Bref, on garde les fleurs avec plaisir car c’est délicat et élégant.

    Belle journée
    Bisous

  • Reply Victoriavoyagesvoyages 11 septembre 2017 at 12 h 06 min

    MERCI.
    Cela me conforte dans le fait que tu es la blogueuse que je prefere par dessus tout. Tu as su trouver les mots pour nous faire à toute comprendre ce que tu ressens. Je comprend totalement et je pense qu’à force je ressentirais la même chose. Je trouve cela normal 🙂 Je suis cependant heureuse pour toi quand tu reçois des cadeaux car tu les mérites. Je viens d’une famille où le cadeau est primordial. Ma mère me disait étant petite quand sans cadeau on ne me donnerais pas mon anniversaire ( te rends-tu compte ?? Elle ne voulais pas me donner mes 7 ans si je n’avais pas d’idée et si je ne soufflais pas mes bougies 🙂 cela a donc toujours été si important. Mais je te rassure, je ne suis pas blogueuse et pourtant je n’ai jamais d’idée non plus. Trop pudique pour oser demander sans doute. Je sais et connais les sacrifices qu’on fait les proches.
    Tu es honnête et je t’en remercie beaucoup tu as encore une fois de plus trouver les mots.
    Bravo ! Et encore merci
    Ne change rien Ma belle Coralie !

  • Reply Maïlys LD 11 septembre 2017 at 12 h 39 min

    Hé bien moi, je te remercie pour cet article. Pour tes mots, pour ta franchise. Pour avoir envie de faire les choses à ton échelle et avoir envie de faire des choses qui te ressemblent. Après tout, c’est ton métier, ta passion, ta vie et je crois que celles qui te suivent aussi pour la personne que tu es comprendrons très bien ce que tu veux dire. En tout cas, je le comprend. Hé oui, ça fait rêver quand on voit tout ce que tu as, mais la question que l’on doit se poser c’est « est-ce que nous ça nous conviendrait? » je sais que ça ne me conviendrait pas. Je pense que pour faire ton métier il faut une belle force mentale (entre les critiques, la peur de décevoir, le fait que tout puisse être mal interprété, etc) alors merci pour ça.

  • Reply Trendy.dine 11 septembre 2017 at 14 h 04 min

    J’ai beaucoup aimé cet article !! Et j’espère que d’autres suivront !
    Pour vous ca doit être dure et nous on se sens aussi oppresse de toutes ses « pubs »
    Plus de vraies et d’authenticité c’est ce que je viens chercher quand je te lie ❤️

  • Reply Summer Girl 11 septembre 2017 at 14 h 21 min

    Comme je te comprends Coralie, je n’en reçois quasiment plus après avoir refusé de nombreux partenariats et je vais de moins en moins aux events blogueuses aussi parce qu’on repart toujours avec un joli tote bag plein de cadeaux ou plutôt boulot, j’ai 2 enfants en bas âge et une année difficile et voir des marques te relancer alors que tu essayes de faire ton deuil et bien ça m’a un peu dégoûtée.
    Et puis je suis dans une démarche de réduction de déchets / vie plus green avec moins de choses donc finalement si on peut rayer mon nom de certains listes de diffusion ça m’arrange un peu 😉
    Merci une fois de plus pour ta transparence, certaines filles ne comprendront pas de quoi tu te plains mais moi j’approuve totalement ta vision des choses et ton attitude <3

  • Reply Frenchieingermany 11 septembre 2017 at 14 h 38 min

    Merci Coralie pour ce nouveau post tout en sincérité! C’est vrai que de l’extérieur tous ces « cadeaux » peuvent donner envie (je repense à ton colis Chanel et la gamme Chance, j’en ai encore les yeux qui pétillent! ). Autant de produit d’un coup que je mettrai des mois à pouvoir m’offrir? Oui forcément ça fait rêver. Mais comme tu l’as dit très justement dans d’autres articles, le métier de blogueuse ne se résume passa ça.
    Côté conso, pour ça Instagram peut être une vraie machine à sur-consommation. En ce qui me concerne je me freine mais j’ai vite fait d’avoir envie du dernier look ou du dernier rouge à lèvres que je vois sur Insta. Et pourtant quand je regarde ma penderie et la masse de vêtements que je mets rarement voire pas du tout, j’ai un temps d’arrêt et je me dis: « après quoi tu cours avec toutes ces fringues? ». Alors j’imagine bien ce que tu dois ressentir à recevoir des colis non désirés!
    Moins mais mieux c’est sûrement la solution oui, mais il faut oser aller à l’encontre de ce qui nous entoure et s’y tenir! C’est ce que je me dis tous les ans… cette année serait-elle la bonne?
    Bon anniversaire un peu en avance et profite du « vrai » et du « présent » pour cette belle journée!

  • Reply Louise 11 septembre 2017 at 14 h 39 min

    Je suis ravie de lire ton article ! J’avoue que cette poussée à la surconsommation par les marques m’angoisse complètement. Personne n’a en effet besoin de 20 teintes différentes de rouge à lèvre, et quand on pense à tout ça sur le plan éclologique, ça fait froid dans le dos. Alors merci pour ton article et ton geste à ton échelle !

  • Reply Vitalaurea 11 septembre 2017 at 14 h 42 min

    Intéressante ta réflexion.
    Effectivement, hors de l’aspect panneau publicitaire que peuvent représenter les différents envois de cadeaux, il y a l’empreinte écologique, le gaspillage. je lis beaucoup de choses au sujet du minimalisme en ce moment, tu devrais y jeter un oeil c’est pas mal du tout !

    http://vitalaurea.com

  • Reply Eléonore 11 septembre 2017 at 14 h 45 min

    Quelle sincérité.. Je trouve courageux d’en parler et je partage ton avis.. Je trouve ça très beau que tu sois honnête et que tu penses à la planète, a l’écologie.. Tu es quelqu’un de très bien et de courageux!
    Le look est magnifique en tout cas, tu es sublime comme d’habitude

  • Reply Adélaïde - Etoile du Nord 11 septembre 2017 at 14 h 49 min

    Ton article est plein de sincérité et encore une fois, j’aime tes mots et j’aime que tu nous parles de tout. Bravo pour ta prise de conscience et d’avoir changé ta façon de voir les choses (dis donc tu étais bien exigeante avec tes proches !!). Cette surconsommation « forcée » me déplairait fortement. Déjà que la surconsommation me déplaît mais alors là, c’est encore pire ! Je trouve qu’il est grand temps que chacun fasse des petits efforts pour la planète, pour nos enfants. Il faut retrouver l’essentiel, profiter de la vie et prendre le temps. Est ce vraiment nécessaire d’avoir 15 crèmes hydratantes, de changer de portable alors que l’ancien foncionne encore, de donner des tablettes à des bébés… Merci pour cet article, tu es vraiment une super blogeuse ! Gros bisous Coralie ♡

    • Reply Adélaïde - Etoile du Nord 11 septembre 2017 at 14 h 51 min

      J’ai oublié. Je voulais aussi te dire que tu es ravissante sur ces magnifiques photos et avec cette jolie robe !!

  • Reply Emeline 11 septembre 2017 at 16 h 13 min

    C’est toujours un plaisir de te lire. Tu trouves à chaque fois de nouveaux sujets à abordons et que beaucoup n’oserais pas faire ou ne réalise même pas. J’ai beaucoup aimé ta sincérité et je t’avoue que je trouve ça de plus en plus demeusure de vous voir toutes (YT, influenceuses ou blogueuses) déballés des tonnes de colis. Il n’y a pas le simple fait que vous receviez des produits mais je trouve personnellement que là on arrive dans l’excès. C’est dingue de ne plus recevoir trois couleurs de rouge à lèvres mais la collection entière. Je me doute que tout stoquer doit être compliqué. Au delà evidemment de tout l’aspect écologique qui est réduit à néant avec toutes ses boites ouvertes par jours! Je me faisais justement la réflexion l’autre jour puisqu’il y a un paradoxe. Oui on vous envoie tant de produits pour les tester et les présenter mais au final il y a tellement de personne qui rêverait simplement d’avoir une crème de jour et un rouge à lèvre c’est dingue. On vit dans la société de l’excès. Justement il y a quelques jours je me demandais exactement comment vos proches peuvent encore vous offrir quelque chose qui vous fera grandement plaisir ou que vous n’aurez pas Surtout. Parfois tout ça me dépasse. Mais merci pour ce bel article il ramène sur terre. J’adore tes articles et du coup c’est un plaisir de commenter mais je n’ai pas réussi à etre concise de m’en excuse haha.
    Belle fin de journée Coralie ! Reste comme tu es ! Et PuiS magnifiques photos d’ailleurs !

    • Reply Coralie L. 11 septembre 2017 at 16 h 23 min

      Ahaha comment pourrais-je vous demander d’être concises alors que j’en suis moi-même incapable ? Merci pour ton retour, je me pose exactement les mêmes questions en ce moment mais je réalise que je suis bel et bien au coeur de tout ça et que si j’y mets fin, je change aussi de métier donc à voir comment je peux faire évoluer les choses tout en gardant le même métier et ma conscience tranquille 🙂 Merci à toi, sincèrement <3

  • Reply Alexandra 11 septembre 2017 at 18 h 21 min

    Bonjour Coralie,

    Tout d’abord, je souhaite te dire que tu es rayonnante sur ces clichés! Cette robe est merveilleuse. Comme je te l’avais un peu plus tôt dit sur Snapchat, je suis heureuse de te lire à ce sujet. On parlait consommation avec ma soeur hier, mais aussi Instagram. On constatait effectivement la surconsommation au niveau alimentaire mais aussi au niveau mode, cela avec le capitalisme mais aussi avec les réseaux sociaux.

    Je lis des blogs depuis une dizaine d’année (mode, design…) et suis aussi pas mal de blogueurs sur Instagram et ce que je constate, c’est que certains d’entre eux sont aspirés dans cette spirale des colis à foison, des partenariats pour les partenariats. Je dois aussi dire que j’ai beaucoup de mal avec ce terme ‘Influencer’ qui est très marketing, alors que pour ma part, j’aime découvrir un univers et effectivement les marques à travers ces univers sincères. Je trouve ces métiers du blogging formidables mais je pense qu’ils doivent conserver cette transparence et ses coups de coeur pour ne pas ternir ces partages. Car je trouve que cela se ressent de plus en plus sur Instagram et c’est lassant. Je suis très générale mais j’y viens!

  • Reply Alexandra 11 septembre 2017 at 18 h 21 min

    Te lire est une vraie bouffée d’air frais. Quel plaisir, de voir autant de sincérité, de passion dans ton métier, de partage et de proximité avec tes lecteurs. Tu restes toujours fidèle à ton univers et j’adore découvrir tes coups de coeurs et tes collaborations qui sont toujours très toi. C’est aussi pour cela que je te suis quotidiennement, comme quelques autres blogueuses favorites!

    J’imagine tout à fait ce que tu ressens face à ces amas de colis, je me pose moi aussi ces questions à mon niveau et je dois dire que je suis plutôt contente de moi. J’achète toujours au coup de coeur, et mes coups de coeur durent ! Mes robes d’il y a dix ans restent mes chouchoutes, et du coup mon armoire me ressemble vraiment et se constitue petit à petit. Par contre, plus jeune, j’achetais parfois des vêtements une taille au dessus tellement j’avais un coup de coeur pour ceux-ci mais aujourd’hui je me dis que je dois vraiment faire la part des choses, porter ce qui me va et ce dans quoi je suis moi. Mes goûts se sont aussi affirmés, je suis assez intransigeantes pour les coupes des vêtements et les matières alors j’achète moins, mais mieux et je sais que ces pièces seront toujours un plaisir à porter au quotidien. Et c’est pareil pour le maquillage.

  • Reply Alexandra 11 septembre 2017 at 18 h 22 min

    J’ai repris mes études, alors mon budget mode est beaucoup plus restreint et du coup je me tiens assez bien à cela, à mes marques favorites ou mes coups de coeur.

    Je te remercie à nouveau pour ce partage Coralie, pour ta sincérité et pour ce bel univers que tu partages avec nous quotidiennement. J’espère que tu trouveras ta façon de consommer idéale très bientôt 🙂

    Je t’embrasse,
    Alexandra

  • Reply Romane 11 septembre 2017 at 19 h 28 min

    Ce shooting est trop trop joli ! Je t’avoue que ça me fait du bien de lire ce que tu as dis dans ton article. Je ne suis vraiment pas à l’aise avec la surconsommation et pour tout te dire, je trouve que c’est complètement déconnecté de la réalité et que ce n’est pas très valorisant pour votre métier. Enfin le message est forcément un peu biaisé. Après chacun est libre de faire ce qu’il veut, je ne suis jamais allé dire à un blogueuse que c’était n’importe quoi tous les colis qu’elle recevait mais bref,je te soutiens à 200% dans ta démarche en tout cas ! Bisous <3

  • Reply prettylittletruth 12 septembre 2017 at 10 h 11 min

    Bon anniversaire Coralie! Pour ce qui est des cadeaux, je te comprends tres bien et c’est mieux de dire non en avance. Mais si tu recois les cadeaux quand meme pourquoi ne pas en faire don a une association caritative? Chaque petit geste compte pour eux! 🙂

  • Reply Mme Bavarde 12 septembre 2017 at 12 h 32 min

    Je suis fan fan fan faaaaan de fleurs et de la marque Bergamotte ! Les bouquets qu’ils proposent sont sublimes et tiennent longtemps. Alors je suis totalement d’accord : ne jamais dire non aux fleurs 😀 (j’aime aussi beaucoup ta robe, soit dit en passant).
    Pour ce qui est du reste, pour t’avoir rencontrée et discuté avec toi, je comprends totalement ce que tu veux dire. Lors de ton vide-dressing, on a pu voir l’ampleur de ce « trop-plein reçu ». Tu es quelqu’un d’entier et d’intègre qui, la preuve, nous en fait largement profiter. J’aimerais bien recevoir des cadeaux parfois, mais je comprends ta vision des choses et surtout le fait que trop c’est trop. Je me suis souvent fait la remarque en voyant tout ce que vous, blogueuses, recevez. C’est hallucinant ! Je sais bien que chaque marque essaie de se démarquer (hihi ce jeu de mots), mais il faut qu’elles arrêtent. A vouloir mettre trop de paillettes dans les yeux, elles finissent par désintéresser ! Honnêtement, quand je vois une blogueuse qui reçoit un colis, je n’ai même plus envie de voir les comptes/blogs/snaps des autres parce que je me dis « ben elles aussi vont l’avoir reçu ». C’est pareil avec les « nouvelles bonnes adresses ». C’est super parce que ça nous fait découvrir des choses sympa, ça leur fait de la pub et tout, et parfois, ça nous rapproche des blogueuses (comme toi <3 ) mais… c'est démesuré et parfois c'est trop. Je trouve ton choix honnête et responsable ; tu as conscience de cette surconsommation, et des déchets qui vont avec et c'est très bien. Tu fais un métier difficile en termes d'image, de responsabilité justement, et c'est agréable de voir que tu te soucies de cela, que tu te rends compte que "oui c'est chouette de recevoir des jolies choses, mais finalement, au bout du 20ème colis, ça perd de sa stupeur".
    Pour ce que ça vaut, tu as tout mon soutien 🙂

  • Reply Laure 12 septembre 2017 at 19 h 14 min

    Joyeux anniversaire ! Merci pour cet article, encore une fois tu ouvres ton coeur et tu dis le fond de ta pensée, et c’est ce que j’aime chez toi aussi.. Concernant ce sujet, cette vision change de certaines youtubeuses que je peux suivre, et qui déballent 36 colis reçus pendant leur semaine de vacances, alors que leur appart est déjà plein de touuut ! Mais la différence avec toi, c’est qu’elles ne se posent même pas une seule question que tu as abordée dans ton article, et jouent les petites filles gâtées… Lire ce genre d’article fait du bien !

  • Reply deltreylicious (@deltreylicious) 13 septembre 2017 at 10 h 01 min

    Hello ma belle, je suis comme toi je suis très difficile pour les cadeaux et ce n’est pas très évident pour mes proches. Je ne reçois pas autant de choses que toi mais si c’était le cas, je sais que ça me saoulerais car 1) je suis bordélique, ça rajouterai du bordel dans mon quotidien (lol) et 2) je consomme très peu. Joyeux anniversaire en retard !
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

  • Reply Cathy Perrin 13 septembre 2017 at 12 h 31 min

    Peut être tout simplement en offrant ou faisant des dons de toutes ces choses à des personnes dans le besoin…

    • Reply Coralie L. 13 septembre 2017 at 12 h 35 min

      J’aimerai bien mais je n’ai pas le droit tout le temps… si on m’envoie un produit, c’est pour que j’en parle et les marques sont vexées…

  • Reply 2filles1match 13 septembre 2017 at 19 h 14 min

    *Agathe*
    Encore un waouh ! Que de réactions et que de transparence une nouvelle fois. C’est beau ce que tu dis et aussi courageux.
    Il faut aussi savoir et faire savoir à tous qu’en plus de toutes les raisons que tu mentionnes, les cadeaux et voyages sont imposables donc à déclarer sur ses feuilles d’impôt chaque année !!

    Si seulement il y avait plus de blogueuses engagées comme toi… !
    J’espère que tu continueras longtemps à vivre de cette belle passion.

  • Laisser un commentaire