Humeurs

Je suis circonflexe

4 février 2016

je suis circonflexe

Ce soir, j’étais partie pour vous publier un joli look tout plein de futilités… Et puis je suis tombée sur cette info que vous avez sûrement vue depuis ce matin à propos d’une vieille réforme approuvée en 1990 par l’Académie Nationale que l’Etat a subitement eu envie de nous ressortir pour son application à la rentrée prochaine et je me suis dit que le look pourrait attendre demain. Le contenu de cette réforme en quelques mots ? Simplifier l’orthographe française en autorisant des orthographes qui sont jusqu’à maintenant considérées comme des fautes. Les deux orthographes seront maintenant autorisées… Ainsi, on pourra écrire nénufar, ognon et weekend et bien sûr dire adieu à notre petit accent circonflexe au mot disparaître. Ok. Mais POURQUOI ? Est-ce que je suis la seule à trouver cette réforme totalement hallucinante ? Le principal objectif de cette réforme : rendre l’accès à l’éducation plus simple et notamment aider les enfants à l’école en supprimant ce qui la complique inutilement… Mais en quoi un accent circonflexe la complique t’elle tant que ça ? Pourquoi devrait-on renoncer à toute la beauté et la richesse de notre langue sous prétexte qu’elle est compliquée ? L’exigence du français, c’est son histoire. C’est toute notre culture qui est bafouée par cette réforme. La complexité de la langue française, c’est ce qui fait sa beauté, c’est ce qui nous différencie et c’est notre âme, notre personnalité.

J’ai abordé le sujet avec vous sur les réseaux sociaux mais je me suis dit que ce n’était pas suffisant, je me suis dit que le sujet était suffisamment grave pour mériter un article. Ceci n’est pas la première fois que je vous parle de mon amour pour notre chère France et tout ce qui l’entoure, vous le savez déjà si vous me suivez depuis longtemps, je suis fière de mon pays, fière de sa culture, fière de son histoire et logiquement fière de la langue française, de sa richesse en vocabulaire, de son orthographe qui fait partie de notre culture. Donc avec cet article, je voudrais tenter de la défendre. Parce qu’elle le mérite ! Qu’elle soit complexe ou non. Oui, cela nous coûte des 0 en dictée, et alors ? Cela n’a jamais tué personne. Comme j’ai pu le lire ailleurs, est-ce qu’on supprimerai les dates en Histoire sous prétexte qu’elles ne sont pas simples à retenir ? Est-ce qu’on supprimerait les intégrales sous prétexte qu’elles ne seront jamais utiles dans la vie réelle et qu’elle filent des boutons aux lycéens ? Et, entre nous, l’Etat n’a-t’il pas des sujets plus importants à traiter ? Pourquoi nous ennuyer avec ça en ce moment ? Est-ce qu’ils chercheraient à étouffer une autre actualité ?

Oui, la langue française doit évoluer. Oui, si elle n’avait pas déjà évolué, je serai obligée aujourd’hui de bloguer en latin. Oui, la transformation est inévitable. Mais pas comme ça. Pas en remplaçant un nénuphar par un nénufar qui fait atrocement mal aux yeux. Pas en supprimant le tiret à week-end ou en enlevant le i à oignon sous prétexte que l’on ne l’entends pas. Si on va dans ce sens là, on a qu’à aussi retirer l’ensemble des accents sur les à, et même le s à la fin du mot « dans » ou du mot « d’ailleurs » d’ailleurs. Oui, en français, beaucoup de lettres ne s’entendent pas à l’oreille. Mais cela n’a jamais empêché personne d’apprendre la langue. Alors, au risque de paraître (là aussi il disparaîtrait notre accent – et sur disparaître aussi d’ailleurs) traditionnelle, conformiste ou vieille France, je ne vois cela que comme un pur nivellement par le bas et je continuerai d’écrire disparaître avec un chapeau (j’ai toujours eu du mal avec le mot circonflexe mais pas avec l’accent), je continuerai de mettre un trait d’union à week-end et un i à oignon.

Et puis c’est tout.

Vous aimerez peut-être

44 Comments

  • Reply Sophie 4 février 2016 at 20 08 20 02202

    Cette réforme n’a rien de « grave », au mieux elle est un peu inutile. C’est une tempête (ou une tempete?) dans un verre d’eau. On ferait juste mieux de davantage s’intéresser aux méthodes d’enseignement et d’apprentissage plutôt que de savoir comment on va écrire nénuphar et oignon, des mots que franchement, on doit écrire 2x par an. Et en fait, si, la difficile orthographe française empêche beaucoup de gens de prononcer la langue correctement (et donc de l’apprendre) et devient même un vrai casse-tête pour certains.
    Cette réforme a été adoptée en 2008 en Belgique et on n’a pas « nivelé » pour le bas pour autant. J’enseigne à l’université, et je peux t’assurer que bien plus qu’avec l’orthographe, c’est avec la grammaire que les jeunes ont du mal. Comme tu le dis, la langue évolue. Et une règle n’a plus de valeur si elle est inutile.
    Et si on luttait plutôt contre ce qui abrutit vraiment les gens?

  • Reply Soph so_addict 4 février 2016 at 20 08 20 02202

    Je suis déçue de cette réforme aussi.
    Notre langue est si belle à l’écrit que c’est juste affreux de nous faire ça :-/
    Nénufar ?!?!? Non mais ils sont fous !!!
    C’est trop laid nénufar… Quelle futilité pour eux alors qu’il y a plus grave à fouetter.
    Je compatis.
    Bisous

  • Reply Soph so_addict 4 février 2016 at 20 08 29 02292

    Et merci encore pour cette belle explication <3

  • Reply Caroline 4 février 2016 at 20 08 32 02322

    Une relecture pour faire disparaître les fautes d’orthographe de cet article n’aurait pas été de trop non plus.

    • Reply Coralie L. 4 février 2016 at 20 08 44 02442

      C’est sûrement vrai et j’en suis désolée mais je tombais de fatigue… Je le relis de suite

  • Reply Et si Welinty 4 février 2016 at 20 08 33 02332

    J’étais en train de poster un commentaire sous ta photo Instagram et je me rend compte en lisant que nous partageons la même opinion. Le français est une langue historique reconnue pour sa richesse et sa grâce ! Que deviendraient nos phrases sans ces ponctuations qui les rythmes et les rendent vivantes, nos textes seraient beaucoup moins beaux.

    Je crois que si l’école ne véhicule plus ces règles, je ne pourrais pas passer outre lorsque mes enfants apprendront à écrire ! Cette histoire, cette culture, ce que ces petits signes cachent le semble tellement important !

    Pourquoi le primaire et le secondaire devraient se baisser au niveau des élèves qui ne font pas d’efforts ? Après tout le tertiaire ne baisse pas ses exigences lui, et sera beaucoup moins fréquenté si des réformes de ce type suivent un peu partout ? Allons nous simplifier le théorème de pythagore, oublier le latin, supprimer la plus vieille partie de l’histoire ? Quelle dommage pour ces futurs générations qui seront facilités au début et se prendront un mur ! Jusqu’où allons nous aller avant de comprendre que notre culture est ce qu’il y a de plus important !

    Je m’egare mais j’avoue être complètement déconcertée et légèrement irritée par les raisons de cette reforme.

  • Reply Sophie C 4 février 2016 at 20 08 44 02442

    Complètement d’accord avec toi !!
    Il y en a qui n’ont rien d’autres à faire à croire !!.. Rien n’est plus important à l’heure actuelle que l’orthographe !! Tiens d’ailleurs ortografe ?!!!! Jiraf ?!! Bref d’un ridicule et d’un grand n’importe quoi !! Notre belle langue française !!!… J’étais plutôt douée en dictée d’ailleurs.

  • Reply Manon 4 février 2016 at 20 08 44 02442

    Superbe article, j’aime lire tes articles. Cet article reflète tellement ce que je pense, on ne peut pas faire ça à la langue française. Merci pour ces articles, merci pour ta joie de vivre.

  • Reply Carnet de Lucie 4 février 2016 at 20 08 46 02462

    Je partage entièrement ton avis ! Je n’ai rien d’autre à ajouter mis à part : Qu’est ce que ça sera quand on devra apprendre à nos enfants à écrire ? Je n’imagine pas la galère… Les profs qui écrivent d’une manière et les parents d’une autre… Ça ne ferait qu’embrouiller les enfants… Enfin enfin…. Nous verrons bien comment cela se passe par la suite !

  • Reply Elisa 4 février 2016 at 21 09 34 02342

    J’adore vraiment ton blog, ton instagram, ton snapchat. Certes appliquer cette réforme, c’est un peu (beaucoup) n’importe quoi, mais j’hallucine complètement face à ton article et à ses milliers de réaction. En effet, cette nouvelle tombe en même que l’on apprend la suppression (par le Sénat) de l’article 14 sur la loi des incivilités dans les transports en commun. Cet article permettait une avancé dans le combat pour l’égalité homme/femme. Enfin bref, je vous laisse lire cette article qui explique sans doute mieux que moi http://www.madmoizelle.com/harcelement-transports-senat-497769.
    #HarcèlementAgissons

    • Reply Coralie L. 4 février 2016 at 21 09 36 02362

      Merci pour cet article, j’en avais pas connaissance…

  • Reply Stéphanie 4 février 2016 at 22 10 03 02032

    Par contre si on pouvait éviter d’utiliser le #jesuis qui est devenu très symbolique et douloureux pour la france depuis 1an et de le mettre à toutes les sauces pour plus ou moins n’importe quoi… J’ai du mal à comprendre qu’on l’utilise à tort et à travers pour des choses si futile

  • Reply Laurie 4 février 2016 at 22 10 07 02072

    Cet article a été partagé dans les commentaires sous ton post facebook, il éclaire certains points, et précise donc que les deux orthographes seront tolérées. Tu n’auras pas à renoncer aux accents qui te sont chers. Par ailleurs, cette annonce a fait beaucoup de tapage parce que les éditeurs ont décidé de mettre en place la réforme dans les manuels. Donc lâchez un peu du lest sur le gouvernement. Enfin, ça n’a peut-être tué personne les zéros en dictée mais pour travailler avec des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage écrit, ça peut en décourager plus d’un.
    Bonne soirée
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html

  • Reply Marie G 4 février 2016 at 22 10 09 02092

    En tant que professeure de français langue étrangère, j’aimerais réagir. Cette réforme existe depuis très longtemps et la France a décidé de ne pas l’adopter immédiatement au contraire d’autres pays francophones. Cependant, les deux orthographes sont correctes et chacun est libre d’écrire comme bon lui semble (ou « comme joli lui semble » car si je comprends bien, ça vous fait surtout mal aux yeux). Le cas du nénufar est cependant plus complexe que « on entend F donc on écrit F » : l’orthographe des mots dépend de l’origine et nénufar est d’origine arabe et non grecque – le ph n’a donc pas lieu d’être. Ce qui est proposé dans la réforme « a pour objectif de mettre fin à des hésitations, à des incohérences impossibles à enseigner de façon méthodique, à des « scories » de la graphie, qui ne servent ni la pensée, ni l’imagination, ni la langue, ni les utilisateurs. » Les cas d’homographie comme jeûne, sûr et mûr conservent le circonflexe. L’accent est également maintenu sur les voyelles a, e et o. Bref, assez peu de mots sont modifiés. Perso, je suis pour la reforme de l’orthographe 🙂

  • Reply Laura 4 février 2016 at 22 10 52 02522

    Je n’en peux plus qu’on « facilite la vie aux enfants »! La langue français n’est pas compliquée! Pourquoi s’abaisser au niveau des enfants qui ne font aucun effort? Il est vrai qu’en Belgique, les accents sur les i (seulement les i!) sont supprimés depuis 7 ou 8 ans déjà, mais ces signes, sont la beauté de la langue. Ce qui me choque le plus évidemment, en grande littéraire que je suis, c’est la « simplification » des ‘ph’ en ‘f’, la suppression des traits d’union,… Certes il y’a plus important mais ne négligeons as notre langue, elle fait partie de notre histoire ❤

  • Reply Laura 4 février 2016 at 22 10 54 02542

    Et voilà que j’en oublie de me relire! *langue française bien sûr et *pas

  • Reply Alison. 4 février 2016 at 23 11 06 02062

    Hello Coralie, en vérité tout le monde s’insurge de cette réforme mais il y en a déjà en vigueur donc absolument personne ne connait l’existence.
    J’en ai eu la drôle d’expérience avec la petite que je garde et dont l’institutrice est une grande adepte de ces nouvelles réformes que ni les parents ni moi ne comprenons. J’trouve ça assez aberrant mais bon! Et c’est assez drôle de faire ça pour « facilité la vie des enfants » puisque même eux se mettent à douter encore plus de l’orthographe des mots tant ils entendent de sons de cloches différents ici et là.

    Ça va être mignon dans quelques années!

  • Reply Linguistenherbe 4 février 2016 at 23 11 48 02482

    Il est utile de se renseigner sur l’histoire de la langue française avant de s’enflammer. Pour un petit aperçu de la langue au 17ème siècle, les Remarques sur la langue française de Vaugelas sont un bon exemple (et sont pendant longtemps restées une référence).

    Cordialement,
    Une linguiste

  • Reply Célia 5 février 2016 at 7 07 45 02452

    Je suis bien d’accord avec toi. Et ce que je ne comprends vraiment pas, c’est que sans cet accent circonflexe, il y a des mots qui n’ont plus le même sens..

  • Reply Coutant 5 février 2016 at 7 07 53 02532

    Personnellement au primaire j’avais des zéros en dictée et j ai pourtant fait des études en lettres modernes (ou j ai constater que chaque mots avait son histoire). Comme quoi quel intérêt de supprimer des éléments quand au final, malgré la difficulté à l apprendre, on finit toujours par retenir l orthographe. Il faut arrêter de tout simplifier sous prétexte que ça pose problème ! (pardon pour le fouillis de ce commentaire ^^)

  • Reply Leslie 5 février 2016 at 9 09 16 02162

    C’est n’importe quoi cette réforme et je rejoins totalement ton avis. et l’accent circonflexe nous l’avons vécu, nous n’en sommes pas morts savons écrire.
    Mais bon, les jeunes de maintenant ne savent pas aligner trois mots sans faire de faute alors il faut bien leur faciliter la tâche hein ..
    Perso je trouve cela honteux de toucher à notre si belle langue …..

  • Reply Barbara 5 février 2016 at 10 10 02 02022

    Coucou Coralie! J’espère que tu mets les commentaires en approbation car c’est juste pour te dire que quand tu as dit  » Oui, la langue française doit évoluer. Oui, si elle n’avait pas déjà évoluer  » le deuxième ÉVOLUER s’écrit EVOLUÉ . Je t’embrasse et merci pour ton travail toujours de qualité je pense comme toi pour cette réforme ! C’est une belle déclaration à la France que tu viens de faire

    • Reply Coralie L. 5 février 2016 at 10 10 11 02112

      Merci pour la relecture <3

  • Reply Laurie 5 février 2016 at 10 10 09 02092

    @Célia: les mots qui changent de sens avec accent circonflexe ou non ne sont pas concernés 😉

  • Reply Fanny 5 février 2016 at 10 10 43 02432

    Je te rejoins entièrement, je trouve ça nul ! Déjà parce qu’il y a surement plus urgent à faire que ça ! Et aussi parce que je trouve que ça envoie un très mauvais message : c’est difficile alors on supprime… Bel exemple pour la jeunesse. Sur ce principe on peut supprimer le passé simple aussi, on ne s’en sert presque jamais et c’est difficile comme temps… Ognon moi ça me pique les yeux (dans tous les sens du terme^^). Qu’une langue évolue oui, je ne suis pas choquée que « selfie » entre dans le dictionnaire, mais la simplifier pour arranger les jeunes non. Les pauvres Voltaire, Hugo et autres grands Hommes doivent se retourner dans leur tombe, d’ailleurs on finira par « traduire » leurs œuvres en langage sms pour adapter leur français avec le nouveau français. Merci maos non merci !!!

  • Reply Dearjoy (@DearJoy_fr) 5 février 2016 at 13 01 15 02152

    Quand je lis ton article, ça me fait penser au fait que je ne dirai jamais une chocolatine et que je continuerai de demander un pain au chocolat. Je ne sais pas si c’est comparable ou non mais ça m’y fait penser.

  • Reply louandreaas 5 février 2016 at 14 02 39 02392

    Je ne suis pas aussi révoltée que toi à ce sujet, j’ai même tendance à trouver que toutes ces réactions depuis quelques jours sont un peu disproportionnées surtout si on les met en parallèle avec d’autres évènements qui se passent, d’autres décisions qui se prennent au même moment.
    Mais la nouvelle m’a tout autant choquée, et je suis surtout surprise. Comme toi je m’interroge, pourquoi ? N’y avait-il pas d’autres sujets plus importants à aborder ? Est-ce la seule solution qu’ils ont trouver pour pallier à tous ces déficits dont souffre l’éducation depuis quelques temps ?
    Je ne comprends pas…

  • Reply Melgane 5 février 2016 at 18 06 31 02312

    Ça m’a aussi hallucinée cette réforme ! C’est clairement du nivellement par le bas ! On en a d’ailleurs parlé dans un débat à la fac et c’est mon article de ce soir ! Malheureusement il semblerait que les manuels soient déjà imprimés donc… pas de retour en arrière possible.

  • Reply samar hamdar 6 février 2016 at 7 07 53 02532

    Étrangère et fière de mes connaissances en Français. C’est vrai que c’est une langue difficile à apprendre mais Il y a dans ces accents un secret qui s’imprime dans la tête et qui y fait mémoire. Pour moi, la photo ce n’est plus italienne ou Espagnole, mais française par excellence et les goûttes méritent l’eau qui tombent en forme d’accent pour réactiver un rappel.

  • Reply sandra 7 février 2016 at 14 02 02 02022

    Merci d’écrire « complique-t-elle » et non « complique t’elle ». La langue française est infiniment plus complexe que ce que beaucoup, qui croient la maîtriser, imaginent…

    • Reply Coralie L. 7 février 2016 at 14 02 50 02502

      Je n’ai jamais eu la prétention de la maîtriser parfaitement mais j’ai le droit de la défendre

    • Reply Paulo Graciano 25 mars 2016 at 11 11 04 03043

      Même pas « complique-t-elle », mais « complique-t-il », puisque le sujet de la phrase c’est « un accent circonflexe ». Vraiment difficile, ce français…

  • Reply Marie 7 février 2016 at 18 06 25 02252

    Hello Coralie, d’ordinaire j’apprécie beaucoup tes articles mais là, s’insurger contre une réforme de l’orthographe alors que je compte pas moins de 4 fautes dans les 3 paragraphes de ton article, je trouve que ça lui enlève quand même beaucoup de crédibilité …

    • Reply Coralie L. 7 février 2016 at 21 09 10 02102

      J’ai pas la prétention de ne faire aucune faute et je suis très fatiguée en ce moment donc j’avoue ne pas avoir pris le temps de me relire désolée… Mais je trouve que ton raccourci est très vite fait…

  • Reply P'articule 7 février 2016 at 22 10 45 02452

    Il m’est avis que cette réforme n’a été remise au goût du jour pour nous donner un sujet contre lequel nous pourrons pester, et pendant ce temps d’autres vont être gentiment oubliées alors qu’elles traitent des sujets bien important. Cependant je suis d’accord, ça en fou un coup à notre identité française et cette jolie langue qu’est la notre ! S’il veulent tant la supprimer autant adopter l’anglais immédiatement…

  • Reply Mélissa 9 février 2016 at 23 11 53 02532

    Cette réforme ne m’enchante clairement pas non plus mais je trouve qu’actuellement il y a des choses beaucoup plus importantes et graves dont on doit se préoccuper . L’orthographe de certains mots encore ça peut passer mais franchement sans accent circonflexe certains mots n’auront plus du tout le même sens !!
    Et moi je ne céderai pas car comme tu dis ognon et nénufar ça me fait très très mal aux yeux !

  • Reply Happy Vendredi | 12 février 2016 at 3 03 36 02362

    […] rapport à l’anglais notamment, mais c’est ce qui la rend unique. Voici un très bel article qui résume parfaitement ce que je pense de cette […]

  • Reply Paulo Graciano 25 mars 2016 at 11 11 02 03023

    « (…)Mais en quoi un accent circonflexe la complique t’elle tant que ça ? (…). » Ça veut dire quoi, cette phrase? C’est du bon français, ça? Même pas « complique-t-elle », mais « complique-t-il », puisque le sujet c’est « un accent circonflexe ». Difficile, le français…

    • Reply Coralie L. 25 mars 2016 at 11 11 28 03283

      C’est la langue française qu’il complique l’accent… Ou non justement… elle c’est la langue… Enfin bref, je n’ai pas dit que je ne faisais jamais de fautes de français, loin de là, mais j’ai tout de même le droit de la défendre !

  • Reply lazy_prawn 10 août 2016 at 12 12 48 08488

    Je viens de découvrir ton blog.
    Il y a de très jolis articles mais toi qui veux défendre l’orthographe il serait bon que tu ne tortures pas la conjugaison…dans de nombreux articles futur et conditionnel ne sont pas respectés…
    Bonne continuation

    • Reply Coralie L. 12 août 2016 at 17 05 16 08168

      Oui je sais j’ai beaucoup de mal entre les deux, je ne sais jamais lequel utilisé. J’en ai honte d’ailleurs mais j’ai eu très peu de temps pour me relire ces derniers temps, c’est quelque chose auquel je vais faire bien plus attention à l’avenir c’est promis !

  • Reply pierrot 21 septembre 2016 at 15 03 04 09049

    En gros ton message c’est oui à l’évolution qui ne bouge pas.

  • Reply Lola Bardamu 21 juillet 2017 at 14 02 05 07057

    Je pense que vous maîtrisez certains sujets parfaitement bien Coralie…mais certainement pas celui-ci et vous devriez vous en tenir à votre ligne éditoriale à savoir la mode, les voyages et les tips beauté sur lesquels vous vous en sortez parfaitement bien…sinon ne vous étonnez pas de recevoir des commentaires comme le mien…parce que vous n’avez aucune crédibilité sur le sujet…en particulier venant de quelqu’un qui est loin de percevoir toutes les richesses, nuances et complexités de la langue française…(bien que je sois également contre une telle réforme)

    • Reply Coralie L. 21 juillet 2017 at 14 02 25 07257

      Ce que j’aime avec ma ligne éditoriale c’est que j’en fais ce que je veux mais je comprends que cet article puisse déplaire. J’ai remarqué que tu avais du mal avec ce type d’article te dérangeaient et je l’accepte mais parfois j’aime donner mon avis sur des sujets qui me touchent même si je ne suis pas experte dans le sujet… je pense que c’est mon droit.

    Laisser un commentaire