Mes petits secrets pour créer son blog

24 septembre 2015

IMG_1614

Après le succès de mes petits secrets Instagram, je me suis dit qu’il fallait que je reprenne plus souvent ce format d’article et que je vous partage un peu mes connaissances acquises en plus de 3 ans de blogging. C’est aujourd’hui sur la création d’un blog que je voudrais m’attarder. Je vais tenter de répondre à l’ensemble de vos questions en essayant de ne pas trop rentrer dans la technique pour ne pas vous effrayer, mais un peu quand même pour que cela vous soit utile. Cet article sera séparé en deux parties, une première sur un format questions/réponses avec des questions d’ordre général sur la création d’un blog (dont toutes vos questions posées sur Instagram) et une deuxième plus technique axée sur comment créer son blog WordPress avec le process précis que j’ai suivi pour créer mon petit blog. (Oula, j’ai l’impression de faire l’introduction d’une dissertation avec un contexte, une problèmatque et l’annonce du plan. Aiiiiiie je retourne à l’école… Faut dire que c’était cool aussi l’école.)

J’espère que cet article différent des autres vous plaira tout autant et surtout vous sera utile ! Je souligne tout de même que je ne suis pas une experte dans le domaine. Tout ce que je vais partager ici, je l’ai appris toute seule, souvent très tard la nuit. Il y aura donc peut-être des choses pas exactes ou une façon de faire qui ne soit pas la meilleure, mais c’est celle que j’applique au quotidien et qui marche pas trop mal pour le moment. Je suis tout de même consciente que j’ai encore beaucoup à apprendre (il y a de toutes façons dans ce domaine toujours à apprendre, c’est pour ça que j’adore ça) donc il n’y a aucune prétention dans cet article, juste une envie de vous donner un petit coup de main. Je n’ai pas fait d’études en informatique, ni en photo, je suis diplômée d’une école de commerce et je suis juste très curieuse. N’hésitez pas à poser vos questions supplémentaires dans les commentaires si vous en avez, je pourrais y consacrer par la suite un nouvel article.

IMG_1649

Questions / Réponses

Pourquoi se lancer dans l’aventure du blogging ?

Avant tout, une des questions qui revient très souvent est… « J’aimerai me lancer, mais j’ose pas. Comment as-tu fait toi au début pour te lancer et savoir que c’était le bon moment ? ». Je vous répondrai simplement que si vous ressentez l’envie depuis longtemps de le faire et que vous vous dites « Pourquoi pas moi ? », lancez-vous ! Bien sûr l’idéal est que vous ayez établi une liste des thèmes que vous souhaitez aborder, défini un « positionnement », une « cible » (ahhhh cerveau de marketing, sors d’ici), que vous puissiez vous dire que vous allez être à peu près régulière… Mais ce n’est pas le plus important au début. Le plus important est l’envie et la motivation. N’importe qui a droit et peut techniquement lancer son blog, n’ayez donc aucune honte à vous lancer, même sans avoir tout en tête. Vous pouvez sans problème commencer par un petit blog gratuit sur WordPress ou un autre site, il n’y a au début aucune connaissance spécifique requise. Vous aurez le droit de l’arrêter 6 mois et de le reprendre après, c’est votre jouet donc no pressure!

Pour vous rassurer, je vais vous raconter les débuts de ce petit blog en mars 2012. Si je vous dis qu’au début, je parlais de marketing et de communication et que je critiquais des campagnes de pub’. Si je vous dis que je publiais à peine une fois par mois. Si je vous dis que le premier article « mode » est sorti 4 mois après le début du blog. Si je vous dis que pendant près d’un an, je ne dépassais pas les 100 vues par mois. Ça vous rassure non ? Mais cela m’importait peu, je m’amusais, j’apprenais et vu la qualité médiocre des premiers articles, il valait mieux que personne les lise et que je sois toute seule dans mon délire. Je me suis lancée sans savoir où j’allais, sur un coup de tête plus ou moins réfléchi mais c’est petit à petit que le blog a évolué et j’ai bien mis un an et demi pour me dire « Ah, je suis blogueuse et je suis fière d’avoir ce petit blog, il me correspond ». Le plus dur était de me lancer, ensuite tout se développe tout seul (ou pas), mais peu importe.

Manque de confiance en soi et blogging sont-ils compatibles ?

Cette question m’a de suite interpellée… Mais bien sûr que c’est compatible ! Vous savez, il n’y a pas que des filles ultra sûres d’elles derrière les blogs, bien au contraire. Je pense justement que la plupart n’ont pas du tout confiance en elles et que justement, ce petit blog les rassure. C’est en tout cas tout à fait mon cas. Le blog (et vous aussi surtout) m’avait aidée à gagner en confiance en moi ! Et je ne vous remercierai jamais assez pour ça. On apprends à s’apprécier grâce à de jolies photos, on sait ce qu’il faut faire pour se mettre en valeur, on se remet en question, on se challenge sans cesse, on se dépasse pour toujours mieux vous satisfaire. Mais derrière ça, on a clairement honte lors des premiers shootings et on appréhende le regard des autres. On est clairement gênés quand vous nous reconnaissez dans la rue (mais tellement touchées) et on est encore plus gênés quand nos collègues (de la vraie vie quoi) nous disent qu’ils ont lu notre blog parce qu’on a l’impression que c’est deux mondes différents alors qu’en vrai, tout est en ligne et donc totalement public. On se demande souvent « Est-ce que cet article va plaire ? » et on stresse avant d’appuyer sur le bouton « publier »… Enfin bref, on est pas toutes des reines de la confiance en soi, loin de là ! Et pourtant, on blogue quand même. Et pourtant, on assume nos looks, nos paroles, nos erreurs… On apprends justement à se connaître et à s’apprécier grâce au blogging ! Donc, oui, évidemment que c’est compatible, c’est même médicalement conseillé pour pallier à ce mal-être (c’est prouvé je vous assure).

Quel nom donner à son blog ?

Une question qui revient très souvent car souvent la première chose que l’on se demande ! En effet, on se dit que c’est la première chose que les autres identifient. C’est ce titre très visible en haut du blog, sur les réseaux sociaux, et c’est même le surnom que l’on vous donnera (je vous le souhaite en tout cas – ou pas – et oui, j’ai déjà entendu « oh regarde c’est Elles en parlent » – Non, en fait, comment vous expliquer, moi, c’est Coralie…). Donc oui, c’est important ! Mais là, pour le coup, je n’ai pas beaucoup de conseils à vous donner… Les noms de blogs sont tellement différents les uns des autres, vous avez l’embarras du choix. Mettre ou pas votre prénom, mettre ou pas le thème principal dans ce titre, utiliser une expression, le choisir anglais pour le côté international… Il faut laisser place à votre créativité et ne pas choisir un nom à la légère car changer de nom est très difficile dans ce milieu. Une fois le nom choisi, sondez-le auprès de vos proches et le seul petit point à vérifier est tout de même la disponibilité de ce dernier. Même si au début vous commencez en .wordpress.com, il faut penser qu’un jour, vous aurez peut-être envie de votre nom de domaine. Regardez donc sur OVH la disponibilité, idéalement en .com ou .fr, c’est pareil, c’est juste les plus courantes et les plus adaptées. Quant à mon nom, Elles en parlent, je voulais quelque chose de générique. Je ne voulais pas mon prénom ni un nom axé mode. Je voulais pouvoir aborder tous les sujets qui plaisent aux filles, tous les sujets dont elles parlent… Elles parlent de mode, de déco, de beauté… Elles en parlent quoi !

Côté technique : design, hébergement et compagnie, ça se passe comment ?

Une fois que vous avez décidé de vous lancer et que vous avez trouvé votre nom, il en vient la question de la technique… Je vais aller plus loin dans la seconde partie de l’article en énumérant les étapes une à une de création d’un blog mais retenez dés maintenant que même si cela vous paraît très compliqué, vous n’êtes pas obligés de faire dans le compliqué dés le début. Il y a des outils qui permettent de créer des blogs très simplement (comme WordPress.com, différent de la version .org, j’en parle juste après, même si je ne le conseille malgré tout pas trop). Côté design du blog, les thèmes vous faire le travail pour vous, pas besoin de connaissance spécifique et de rentrer dans les codes. Et pour l’hébergement, si vous avez choisi WordPress.com, vous n’avez pas à vous en soucier non plus, ils s’occupent de tout. Sinon, c’est sur OVH (ou d’autres) que ça se passe. Je creuse tout ça dans la partie suivante ! Mais ne vous bloquez pas pour ça, ça fait peur au début mais ça devient vite familier.

Quelle plateforme d’hébergement ?

Un peu de technique tout de même, vous devez faire votre choix entre différentes plateformes. Il en existe beaucoup dont les plus connues Blogger et WordPress. Choisissez WordPress parce que c’est la meilleure (hihi, très objective la fille, c’est surtout celle que je maîtrise le mieux et vers qui tout le monde se tourne à la fin donc faites le bon choix direct tant qu’à faire) et dites-vous que vous aurez accès un tas de templates (ou thèmes) qui vous faciliteront la vie ! Il y a des thèmes payants bien sûr, mais aussi pas mal de gratuits. Vous pouvez commencer par la version WordPress.com directement intégrée sur WordPress si vous ne savez pas trop si votre lubie de blog continuera dans la durée ou vous lancer directement sur WordPress.org (c’est cette partie que je vais creuser dans la partie suivante). Pour lire toute les différences entre WordPress.com et .org, cliquez ici. Mais en gros, le premier est gratuit, hébergé en ligne, très simple à mettre en place mais très limité en terme de thèmes et de marge de manœuvre sur le site tout court. Le deuxième, quant à lui, vous demande de télécharger WordPress et de l’installer sur le nom de domaine que vous aurez parallèlement acheté. Il nécessite plus de connaissances techniques mais vous maîtriserez complètement votre site, son domaine, son design et compagnie.

Le point qui doit attirer votre attention est qu’il est possible de passer à une version WordPress.com hébergé sur WordPress à une version WordPress.org avec son propre hébergement mais que cela nécessite une migration. Et qui dit migration dit prise de tête. J’en ai fait les frais ! WordPress peut vous le faire moyennant finance ou vous pouvez le faire seul moyennant stress et nuit blanches mais cela sera difficile de ne perdre aucune donnée entre les deux. Si vous savez que votre blog sera donc quelque chose de sérieux, cela mérite de se prendre un peu plus la tête au début et de débourser une trentaine d’euros pour vous dire que vous êtes libres et que si vous voulez en faire quelque chose d’ultra canon plus tard, vous ne serez pas obligés de passer par l’étape migration. Je conseille donc à 200% la version WordPress.org et j’aurais aimé qu’on me le dise avant de me lancer il y a trois ans. Mais comme je l’ai dit, je prenais vraiment ça comme un jeu au début, donc je n’aurais peut-être pas écouté.

Comment fait-on pour avoir des lecteurs au tout début du blog ?

Une fois le blog créé, on se demande évidemment comment avoir des lecteurs… Il faut un début à tout et cela sera progressif… Vous commencerez avec 50 vues par mois, puis 500, puis 5 000 et même peut-être un jour 50 000 ou 500 000. Mais cela ne se fera pas en un jour. Vous me dites souvent avoir peur de vous investir à 100% pour ne pas être lu mais malheureusement, c’est comme ça que l’on a toutes commencé. Si vous saviez le nombre d’heures que je passais déjà dessus pour un lectorat très très faible. Il ne faut pas se lancer « que » pour les vues, il faut être animé par la passion, par cette envie de partage, par cette envie de faire partie d’une communauté, sinon vous ne tiendrez pas sur la longueur. Et c’est la tenue sur la longueur tout en restant passionné qui fera le succès de votre blog.

Vous ne devez donc surtout pas créer le blog pour les visites, ni d’ailleurs pour les euros ou pour les cadeaux. NON. Vous devez le créer parce que vous avez envie de partager. Et si au début vous ne partagez qu’à 10 lectrices (qui sont surtout votre mère, votre sœur et vos copines), c’est tout de même du partage. Rome ne s’est pas fait en un jour ! Soyez patientes, investies, sincères, authentiques et si cela doit marcher, ça marchera. Soyez régulières, soyez présentes sur les réseaux sociaux, faites-vous un peu connaître sur les autres blogs et autres comptes Instagram et surtout amusez-vous !

Combien de temps prends la gestion d’un blog  et comment mêler blog et vie privée/professionnelle/scolaire ?

Pour le coup, cette question est très aléatoire. Il y a des blogueuses qui passent 5h par semaine sur leur blog et d’autres 50. Je vais plutôt parler de moi pour essayer de vous répondre. Au début, le blog ne me prenait pas beaucoup de temps, mais plus il a grandi, plus il a pris une place importante dans ma vie et plus j’y ai accordé du temps. Si bien qu’aujourd’hui, je passe environ 4h par jour et un peu plus le week-end à m’occuper de lui. C’est devenu un deuxième métier qui me prend autant de temps que le premier. Autant vous dire qu’il ne me reste plus beaucoup de temps pour le reste. Mais c’est un choix de vie. Je m’amuse tellement dessus que je n’ai en rien l’impression de travailler. Personne ne nous oblige à y passer tant de temps mais il faut tout de même retenir que quoi qu’il en soit, c’est très prenant.

D’où vient l’inspiration ?

De partout ! Cela paraît aussi évident qu’idiot comme réponse mais c’est vraiment le cas. Je puise mon inspiration dans la rue, dans mon appartement, sur le web, sur Instagram, sur Pinterest, sur les autres blogs, sur les magazines, dans ma petite tête, dans mes prises de tête… Un gros bordel que j’essaie d’organiser sur le blog. J’ai parfois peur de manquer d’inspiration mais chaque jour il suffit d’un détail, d’un week-end en Province, d’une ballade en forêt pour en avoir une nouvelle. Mon cerveau bouillonne en permanence tellement les idées s’entremêlent dans ma tête et désormais, j’ai plus un problème de temps pour tout mettre en oeuvre que de manque d’inspiration.

Investir ou non dans du matériel de photographie ?

Comme pour les visites, cela se fera petit à petit. Les photos sont très importantes et reflètent d’un seul coup d’œil la qualité d’un blog. Si votre chéri est photographe et qu’il a du matos pour, c’est évident que cela sera plus facile pour vous. Mais ce n’est pas obligatoire. J’ai commencé avec un vieux reflex acheté une misère sur Le Bon Coin. J’ai vite investi dans un petit objectif à focale fixe 50mm f 1.8 pour créer de joli flou et j’ai tenu avec ce matériel pendant très longtemps. Petit à petit, j’ai investi dans de meilleurs boîtiers et de meilleurs objectifs. J’ai aujourd’hui un reflex Canon 70D et un objectif 50mm f 1.4 pour la plupart des photos, et un 50 225mm pour les voyages. N’investissez pas de suite une fortune la dedans mais vous verrez que naturellement, quand le blog grandit, on a envie d’avoir de plus jolies photos. Mais l’investissement se fait progressivement. Pour ce qui est de la prise de vue, inspirez-vous de tout ce que vous voyez. Je n’ai jamais pris de cours de photo (je devrais sûrement d’ailleurs) mais j’ai lu beaucoup d’articles à ce sujet. Si vous vous lancez dans un blog mode, sachez qu’un trépied peut faire l’affaire pour prendre vos looks mais qu’un photographe c’est quand même bien mieux. Il faut alors faire attention à son photographe, j’ai épuisé ma petite sœur à plus d’une reprise à ce sujet… Heureusement, maintenant, j’ai aussi les copines blogueuses, mais c’est une contrainte à prendre en compte.

Est-ce qu’on a tous des cadeaux et de l’argent grâce à son blog, et au bout de combien de temps ?

Ah on en vient à mon sujet préféré… les blogueuses et l’argent. Ce sujet si tabou qui ne devrait pas l’être. Oui, les blogs se sont professionnalisés et certaines d’entre nous arrivent à en faire leur métier. Mais cela ne doit pas du tout être la motivation principale pour ouvrir un blog tant ces filles qui en vivent sont peu nombreuses ! En plus, sachez que 90% de ces filles n’auraient jamais imaginé que cela soit possible un jour et ne se sont pas du tout lancées pour ça. Cela s’est fait tout doucement et celles qui ont « réussi » ont réussi parce qu’elles sont restées elles-mêmes. Ce n’est pas parce qu’un article est sponsorisé qu’on ne dit pas ce qu’on pense. Bien sûr, ce n’est pas le cas de tout le monde mais c’est l’état d’esprit dans lequel vous devez vous placer si vous voulez que ça marche. Oui, j’ai la chance de recevoir aujourd’hui beaucoup de cadeaux, mais c’est le truc en plus qui arrive quand le blog marche et qui nous récompense pour tout le boulot fourni en amont. Personnellement, j’ai blogué près d’un an et demi sans avoir de cadeau et je n’ai gagné aucun euro avant plus de deux ans de blogging. J’ai aujourd’hui aussi la chance d’être invitée dans des lieux sublimes, de voir les dernières collections en avant-première, de partir en voyage gratuitement, d’être rémunérée pour écrire un article… Mais tout cela est très long et les filles qui en vivent sont très peu nombreuses, il ne faut donc pas du tout se lancer pour les soirées, les cadeaux et les euros, je ne le dirais jamais assez.

Faut-il répondre à tous les commentaires et comment réagir aux critiques ?

Pour le coup, je ne suis pas un bon exemple… L’idéal est évidemment de répondre à tous les commentaires ! Le commentaire, c’est la consécration, c’est la preuve que l’on a été lue, c’est l’échange, c’est tout ce que l’on souhaite sur un blog. Les premières années, je répondais à tout. Puis, j’ai eu la chance d’en avoir de plus en plus et du coup cela ne devenait plus gérable. Je préféré désormais passer plus de temps sur mes articles plutôt que de répondre à des commentaires qui n’attendent pas de réponses tels que les « joli look ». Ils me font très plaisir mais ma réponse ne ferait pas preuve d’une grande originalité… Par contre, s’il y a une question, je réponds tout le temps ! Mais j’admire ces filles très connues qui prennent le temps de répondre à tous les commentaires. Quant aux critiques, j’ai eu la chance d’en avoir très peu depuis le début du blog. Mes commentaires négatifs se comptant sur les doigts d’une main, et pour le coup j’y ai toujours répondu en essayant de créer quelque chose de constructif. Quand je voyais que ce n’était pas possible et que cela était simplement de la méchanceté gratuite et de la jalousie mal placée, je supprimais le commentaire. Ce n’est pas parce qu’on est sur le web que l’on a tous les droits et que l’on doit se sentir puissant. Ça me touche toujours un peu sur le coup mais je passe vite au-dessus. Avoir un blog permet de se blinder et de moins craindre les critiques négatives, si peu nombreuses comparées aux critiques positives.

Quels logiciels pour la retouche des photos ?

Personnellement, je retouche très peu mes photos. Je fais beaucoup de réglages directement depuis mon appareil photo et je ne suis pas des plus douées en matière de retouche. J’utilise Photosphop mais je vais me mettre à Lightroom qui est bien plus intuitif et plus adapté à la retouche de couleurs et lumières. Photoshop permet de retoucher l’image en elle-même, mais moins ses couleurs. Le package des deux est en ce moment à 12€ par mois au sein de la Creative Cloud sur Adobe, ce qui reste raisonnable financièrement parlant. Si vous préférez un logiciel gratuit, Photofiltre fait du bon boulot.

Bon, j’imagine que vous avez encore plein de questions en tête… N’hésitez pas à les laisser dans les commentaires.

IMG_1619

Comment créer son blog WordPress ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet et dans la création d’un petit blog ! Je vais vous parler de la création de mon blog et dont des outils que j’ai utilisé. Il en existe d’autres, d’autres plateformes que WordPress, d’autres hébergeurs qu’OVH, etc, mais il faut bien que je me concentre sur une façon de faire pour pouvoir vous l’expliquer en détails. Gardez en tête que créer un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique et en développement. Cela peut aider mais ce n’est pas obligatoire. Le site grâce à qui j’ai pu créer mon blog est Un blog Une fille. Je vous conseille donc de vous rendre sur son site, de donner votre nom et votre mail pour recevoir toutes les infos nécessaires et notamment un tuto vidéo pour commencer sur WordPress vraiment extra. Je vais reprendre les étapes mais en vidéo, c’est encore plus clair et elle le fait si bien.

1 – Nom de domaine et hébergement

Capture1Je vous ai donc préconisé d’utiliser WordPress.org. Mais pour installer votre blog, il vous faut avant tout acheter votre propre nom de domaine (ou adresse de blog si vous préférez). Rendez-vous sur OVH.com et laissez-vous guider. Renseignez le nom de domaine, vérifiez sa disponibilité et cliquez sur commander. Choisissez l’extension (si possible .fr ou .com mais vous pouvez aussi faire preuve d’originalité) et cliquez sur continuer. On vous demande ensuite de choisir deux trois points, privilégiez le DNS classique et l’offre domaine Gold (la moins chère). Vous arrivez ensuite à l’hébergement. Si vous héberger le site sur un autre serveur, choisissez aucun, mais bon c’est plutôt rare d’avoir un serveur perso, donc le plus simple est de tout prendre chez eux (l’hébergement, c’est un peu la maison du blog, l’endroit ou tout est stocké, de grosses machines remplies de données chez monsieur OVH). Prenez l’hébergement perso, c’est déjà amplement suffisant. Vous arrivez ensuite sur la page de prévisualisation de votre commande. Le domaine étant offert la première année, vous ne paierez que l’hébergement et la création du nom. Total TTC de 28,66€ (prix au 16 septembre 2015) donc rien de très élevé et au moins c’est votre site, vous en faites ce que vous voulez ! C’est un tarif annuel qu’OVH ne manquera pas de vous rappeler de payer chaque année. Cliquez donc sur continuer, créez un compte et remplissez toutes les données de paiement. Vous avez donc votre adresse et un endroit ou tout héberger, il faut maintenant savoir ce que l’on met dessus. Et c’est plutôt simple, on va mettre WordPress.

2 – Installer WordPress sur son domaine

Capture2

Une fois le paiement effectué sur OVH, vous allez recevoir un tas de mails avec toutes les données de votre site. Classez bien tous les mails précieusement, on vous demandera pas mal de données qu’ils contiennent par la suite. Il faut maintenant installer WordPress sur son adresse. WordPress est l’outil qui vous permettra de créer le blog sans connaissances techniques sur la création de site, HTML etc. OVH vous permet d’installer facilement des modules tels que WordPress directement depuis le back office (entendre, l’arrière de la boutique, votre compte client). L’installation clé en main est souvent déconseillée par les pro du secteur, mais perso, je trouve que c’est la plus simple, c’est celle que j’ai utilisé et je n’ai jamais eu de problème avec donc je la préconise.

Vous devez donc vous rendre dans votre espace client (vous avez reçu les codes par mail ou venez juste de les définir). Sur la gauche, vous aurez deux niveaux, descendez au niveau « Hébergement » et choisissez le nom de domaine sur lequel vous voulez installer WordPress. Vous trouverez en haut un tas d’infos sur le blog, date d’expiration et compagnie et en bas une ligne de menu. Cliquez sur « Modules en 1 clic » puis « Ajouter un module » à droite. Plusieurs modules vous seront proposés, choisissez WordPress. Ensuite, choisissez la base de données proposée (vous aurez reçu les données qui la concerne par mail). Si la base de données est inexistante, il vous faudra la créer (la base de données, c’est l’endroit au sein de l’hébergement où sont stockées toutes les données, c’est un peu comme le placard de votre maison ; la maison étant toujours l’hébergeur). Pour la créer : choisissiez MySql 5.5 et perso. Donnez lui un nom et un mot de passe. Choisissez un mot de passe complexe. Vous recevrez ensuite un mail avec toutes les infos de la base de données.

Revenez au « Module en 1 clic », cliquez sur WordPress et sélectionnez la base de données que vous venez de créer. Vous pouvez ensuite enfin installer WordPress. Définissez un nom d’utilisateur, un mot de passe, cliquez sur votre nom de domaine et cliquez sur « Suivant », et c’est fini ! Patientez quelques minutes (10 environ), vous allez recevoir un mail d’OVH qui vous dit que WordPress a bien été installé. Cliquez sur le lien dans le mail pour y accéder, c’est en général votre adresse + /wp-admin. Vous n’avez plus qu’à entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe définis juste avant !

Cette partie est la plus technique, n’hésitez pas à faire appel à ami un peu expérimenté dans le domaine pour vous aider. J’ai essayé de reconstituer le chemin mais je ne suis pas sure que tout soit bon car l’interface d’OVH a changé et avant ce n’est pas exactement comme ça que cela se passait. N’hésitez pas à me dire si quelque chose ne fonctionne pas ou si ça fonctionne différemment. Sachez aussi que l’installation clé en main est une possibilité mais vous pouvez aussi installer WordPress vous-même en téléchargeant WordPress sur leur site et en l’installant via le FTP. Mais là, on rentre un peu plus dans la technique.

3 – La customisation du blog WordPress

Youpi le plus dur est fait ! Maintenant, on peut commencer à s’amuser. Vous voilà arrivées sur le back office du blog. C’est là que vous allez écrire vos articles, choisir le fameux thème, importer vos photos, lire les commentaires, regarder les statistiques… Fouillez un peu dans chaque catégorie du bandeau et attardez vous sur la partie « Apparence ». C’est ici que vous allez jouer au magicien et faire un joli blog ! Si je vous dit que des connaissances en HTML ne sont pas nécessaires, c’est tout simplement parce que des thèmes existent (aussi appelés templates) et vous permettent d’avoir un très joli design sans rentrer dans le dur ! Choisir le bon thème est crucial pour réussir votre blog, c’est la première chose que l’on voit en arrivant. Il existe des thèmes gratuits et des thèmes payants, mais côté budget, ils sont à peu près tous en dessous de 80 euros. Je vais surtout vous parler des thèmes payants car ce sont les plus qualitatifs mais vous trouverez des gratuits directement dans le back office de WordPress ou via Google tout simplement. Pour les thèmes payants, la caverne d’Ali-Baba des templates s’appelle Themeforest. Choisissez WordPress puis Blog/magazine et soyez patients dans votre recherche, vous avez du choix. C’est sur ce site que j’ai trouvé mon thème qui se prénomme Rosemary et que j’ai payé 39$, ce qui est tout à fait raisonnable pour ce thème que j’adore. Vous avez au total une liste de 38 pages de 20 thèmes donc il y a largement de quoi faire. Vous pouvez ensuite regarder un aperçu du thème et imaginer votre blog avec. Il existe un grand nombre de thèmes très sympa également sur Etsy ou sur d’autres sites tels que Creative Market ou des sites de  créatrices directement tel que Bluchic qui ne fait que des thèmes pour filles (c’est le site sur lequel j’avais trouvé mon ancien thème). Il faut faire preuve de patience mais une fois le thème trouvé, vous n’avez plus qu’à l’acheter et à l’importer sur WordPress via l’onglet Apparence > Thèmes. Ensuite, selon les thèmes, les personnalisations sont plus ou moins accessibles facilement, vous pouvez changer les couleurs, les dispositions, les polices… Tout est souvent en anglais mais vous avez des tutos qui vous aident et vous pouvez même contacter les développeurs du thème.

Capture3

Une fois le thème installé et les customisations de ce dernier effectuées, il vous reste un tas de petits trucs à faire. Il vous faut créer le menu avec vos principales rubriques, importer un logo en titre de page (qui personnellement n’est que le nom de mon blog, le plus simple est parfois le mieux), créer la page de présentation, créer votre premier article et importer vos visuels… Des points que vous découvrirez petit à petit depuis le back office qui sont plutôt intuitives et que je ne détaillerai donc pas aujourd’hui. On pourrait écrire un roman à ce sujet et vous trouverez la plupart des réponses à vos questions plus précises sur Google. Si un thème vous intéresse particulièrement ou si une question vous reste sans réponse sur WordPress et la customisation de son blog, vous pouvez me la laisser en commentaire.

4 – Quelques définitions… 

Je vous dit que tout est intuitif mais il y a quand même quelques notions qui me paraissent très simples aujourd’hui mais qui m’ont beaucoup ennuyées au début. Et pourtant, ce n’était pas si compliqué ! J’aimerai notamment attirer votre attention sur deux trois termes qui paraissent un peu technique de premier abord et qui vous sont indispensables pour créer la structure de votre blog : les widgets (également appelés modules) et les extensions (également appelées plugins). 

Un widget est simplement un « accessoire » généralement situés dans la slidebar (la colonne de droite que l’on ne retrouve pas sur tout les blogs mais très souvent) mais vous pouvez aussi les placer dans le footer (le bas du blog). C’est un bloc de code qui vous permet de personnaliser votre blog. On retrouve en général une présentation de vous, un lien vers vos réseaux sociaux, une publicité, un lien vers les articles récents, un calendrier… Tout un tas de trucs que vous voulez placer en raccourci et qui forment la structure du blog.

Et les extensions ? Il y aura des widgets que vous voudrez rajouter qui ne seront pas présents. Il faudra dans ce cas aller dans la rubrique « extensions » pour les installer. Les extensions, également appelées « plugins », sont indispensables si vous souhaitez améliorer certains aspects de votre blog. Ils viennent se greffer à votre blog et vous apportent de nouvelles fonctionnalités. En installant votre thème, on va souvent vous suggérer d’installer quelques extensions qui sont utiles pour le bon fonctionnement du thème.

Voici une liste non exhaustive des extensions qui me semblent indispensables :

  • Image widget : il fait parti des widgets indispensables non installés de base dans votre site et permet de placer une image dans la barre de widget
  • Facebook likebox widget : pour intégrer la box « suivez-moi sur Facebook »
  • WP Instagram widget : il en existe un tas pour Insta mais c’est ma préférée
  • Askimet : il protège votre blog contre les commentaires indésirables et les spams
  • BackWPup : elle permet de sauvegarder les données de votre blog pour pouvoir le réinstaller après un piratage par exemple
  • Jetpack par WordPress.com : certaines choses sur la version .com sont tops, et notamment les statistiques (combien de vues, où ont-ils cliqué, comment sont-il arrivés ?). Il existe évidemment Google Analytics mais Jetpack vous permet d’avoir un tas de fonctionnalités normalement accessibles aux utilisateurs de WordPress.com
  • TinyMCE Advanced : elle renforce les fonctionnalités de base de l’éditeur de texte et ajoute des boutons très utiles au quotidien
  • WP Smush : il réduit la taille des visuels et permet de gagner de la place et d’accélérer l’affichage de la page
  • Yoast SEO : c’est mon outil de référencement chéri, rendez-vous ici avoir plus d’infos sur ce plugin si ça vous intéresse et pour savoir comment l’installer
  • Youtube : pour intégrer les vidéos Youtube directement

Il en existe sûrement plein d’autres indispensables mais voici mes chouchoutes. N’hésitez pas à fouiller sur Google les fonctionnalités de chacune d’entre elles ou les modes d’installation et de personnalisation.

Autre « détail » ne m’a pas semblé si logique quand j’ai créé mon blog, les menus et les catégories. WordPress est fait d’une telle façon que vous devez d’abord définir chacune de vos catégories (articles > catégories) pour ensuite les intégrer à un menu que vous créez pour le placer en haut du site (apparence > menu). Si vous allez directement au menu mais que vous n’avez pas créé les catégories, vous ne pourrez rien ajouter.

Enfin, dernier petit point qui me semble moins intuitif que le reste, la différenciation entre les pages et les articles : deux moyens de publications différents. Très rapidement, les pages sont statiques et contrairement aux articles, elles sont indépendantes de la chronologie. Par exemple la page About de mon blog est une page, elle ne bouge pas et reste en haut ; alors que cet article que vous lisez est un article qui descendra quand de nouveaux seront publiés, comme leur nom l’indique. La page est souvent directement accessible via le menu, alors que l’article sera sur la Homepage (page d’accueil) et descendra petit à petit dans le temps avant de passer à la page suivante.

6 – HTML et compagnie

Vous aurez donc compris qu’il ne faut pas se faire une montagne de la technique car avoir des notions en HTML et CSS est tout sauf obligatoire pour créer son blog. J’en ai quelques unes car les anciens thèmes étaient moins évolués et beaucoup nécessitaient de rentrer « dans le dur » pour personnaliser son blog. C’est encore le cas pour certains mais vous pouvez largement passer outre. Mon dernier thème ne m’a demandé aucune retouche aux pages de code et j’en suis la plus heureuse ! C’est bien sympa de mettre les mains dans le cambouis mais ça entraîne quelques frayeurs.

7 – La migration

Enfin, dernier thème que j’aimerai aborder avec vous : la migration. Migrer, c’est à dire changer de CMS (WordPress, Blogger ou autres). Je vous en ai un peu parlé au début quand j’ai abordé la différence entre WordPress.com et .org car passer d’une version à l’autre est considéré comme une migration. La migration, je vous conseille de ne pas le faire seul car c’est souvent le moment où l’on perd des données… Dans l’idéal, un de vos amis développeurs peut vous filer un coup de main, sinon, vous pouvez ouvrir le portefeuille et demander à WordPress de le faire pour vous ou encore faire comme moi et passer quelques nuits blanches sur le sujet en fouillant sur les forums et les tutos… Ce n’est pas une mince affaire. L’idéal étant donc de commencer tout de suite avec WordPress pour ne jamais avoir besoin de migrer ! (jusqu’à ce qu’un autre CMS surpasse notre ami WordPress).

Voilà voilà… Je suis un peu partie dans tous les sens. J’ai réalisé en écrivant à quel point le sujet était large mais je voulais vous renseigner au maximum. J’espère ne pas trop vous avoir effrayées, je réalise aussi qu’en fait il y a pas mal de technique là dedans, on s’en rend pas forcément compte quand on apprend tout cela au quotidien mais si vous êtes novices dans le domaine, ne prenez pas peur et allez-y pas à pas. J’imagine que cet article ne vas pas intéresser tout le monde mais je voulais partager mes connaissances, au risque de ne pas réussir à les classer comme il faut. J’imagine qu’il y a encore beaucoup de questions dans votre tête si vous en mode « création de blog », n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et si elles sont nombreuses, je ne manquerai pas de faire un nouvel article. Si les questions sont précises et personnelles, j’essaierai d’y répondre directement au sein des commentaires.

Je vous remercie de m’avoir lue et j’espère avoir été utile !

IMG_1630

Coque pour Macbook GMYLE*

169 Comments

Leave a Reply