Conseils

Mes petits secrets pour créer son blog

24 septembre 2015

IMG_1614

Après le succès de mes petits secrets Instagram, je me suis dit qu’il fallait que je reprenne plus souvent ce format d’article et que je vous partage un peu mes connaissances acquises en plus de 3 ans de blogging. C’est aujourd’hui sur la création d’un blog que je voudrais m’attarder. Je vais tenter de répondre à l’ensemble de vos questions en essayant de ne pas trop rentrer dans la technique pour ne pas vous effrayer, mais un peu quand même pour que cela vous soit utile. Cet article sera séparé en deux parties, une première sur un format questions/réponses avec des questions d’ordre général sur la création d’un blog (dont toutes vos questions posées sur Instagram) et une deuxième plus technique axée sur comment créer son blog WordPress avec le process précis que j’ai suivi pour créer mon petit blog. (Oula, j’ai l’impression de faire l’introduction d’une dissertation avec un contexte, une problèmatque et l’annonce du plan. Aiiiiiie je retourne à l’école… Faut dire que c’était cool aussi l’école.)

J’espère que cet article différent des autres vous plaira tout autant et surtout vous sera utile ! Je souligne tout de même que je ne suis pas une experte dans le domaine. Tout ce que je vais partager ici, je l’ai appris toute seule, souvent très tard la nuit. Il y aura donc peut-être des choses pas exactes ou une façon de faire qui ne soit pas la meilleure, mais c’est celle que j’applique au quotidien et qui marche pas trop mal pour le moment. Je suis tout de même consciente que j’ai encore beaucoup à apprendre (il y a de toutes façons dans ce domaine toujours à apprendre, c’est pour ça que j’adore ça) donc il n’y a aucune prétention dans cet article, juste une envie de vous donner un petit coup de main. Je n’ai pas fait d’études en informatique, ni en photo, je suis diplômée d’une école de commerce et je suis juste très curieuse. N’hésitez pas à poser vos questions supplémentaires dans les commentaires si vous en avez, je pourrais y consacrer par la suite un nouvel article.

IMG_1649

Questions / Réponses

Pourquoi se lancer dans l’aventure du blogging ?

Avant tout, une des questions qui revient très souvent est… « J’aimerai me lancer, mais j’ose pas. Comment as-tu fait toi au début pour te lancer et savoir que c’était le bon moment ? ». Je vous répondrai simplement que si vous ressentez l’envie depuis longtemps de le faire et que vous vous dites « Pourquoi pas moi ? », lancez-vous ! Bien sûr l’idéal est que vous ayez établi une liste des thèmes que vous souhaitez aborder, défini un « positionnement », une « cible » (ahhhh cerveau de marketing, sors d’ici), que vous puissiez vous dire que vous allez être à peu près régulière… Mais ce n’est pas le plus important au début. Le plus important est l’envie et la motivation. N’importe qui a droit et peut techniquement lancer son blog, n’ayez donc aucune honte à vous lancer, même sans avoir tout en tête. Vous pouvez sans problème commencer par un petit blog gratuit sur WordPress ou un autre site, il n’y a au début aucune connaissance spécifique requise. Vous aurez le droit de l’arrêter 6 mois et de le reprendre après, c’est votre jouet donc no pressure!

Pour vous rassurer, je vais vous raconter les débuts de ce petit blog en mars 2012. Si je vous dis qu’au début, je parlais de marketing et de communication et que je critiquais des campagnes de pub’. Si je vous dis que je publiais à peine une fois par mois. Si je vous dis que le premier article « mode » est sorti 4 mois après le début du blog. Si je vous dis que pendant près d’un an, je ne dépassais pas les 100 vues par mois. Ça vous rassure non ? Mais cela m’importait peu, je m’amusais, j’apprenais et vu la qualité médiocre des premiers articles, il valait mieux que personne les lise et que je sois toute seule dans mon délire. Je me suis lancée sans savoir où j’allais, sur un coup de tête plus ou moins réfléchi mais c’est petit à petit que le blog a évolué et j’ai bien mis un an et demi pour me dire « Ah, je suis blogueuse et je suis fière d’avoir ce petit blog, il me correspond ». Le plus dur était de me lancer, ensuite tout se développe tout seul (ou pas), mais peu importe.

Manque de confiance en soi et blogging sont-ils compatibles ?

Cette question m’a de suite interpellée… Mais bien sûr que c’est compatible ! Vous savez, il n’y a pas que des filles ultra sûres d’elles derrière les blogs, bien au contraire. Je pense justement que la plupart n’ont pas du tout confiance en elles et que justement, ce petit blog les rassure. C’est en tout cas tout à fait mon cas. Le blog (et vous aussi surtout) m’avait aidée à gagner en confiance en moi ! Et je ne vous remercierai jamais assez pour ça. On apprends à s’apprécier grâce à de jolies photos, on sait ce qu’il faut faire pour se mettre en valeur, on se remet en question, on se challenge sans cesse, on se dépasse pour toujours mieux vous satisfaire. Mais derrière ça, on a clairement honte lors des premiers shootings et on appréhende le regard des autres. On est clairement gênés quand vous nous reconnaissez dans la rue (mais tellement touchées) et on est encore plus gênés quand nos collègues (de la vraie vie quoi) nous disent qu’ils ont lu notre blog parce qu’on a l’impression que c’est deux mondes différents alors qu’en vrai, tout est en ligne et donc totalement public. On se demande souvent « Est-ce que cet article va plaire ? » et on stresse avant d’appuyer sur le bouton « publier »… Enfin bref, on est pas toutes des reines de la confiance en soi, loin de là ! Et pourtant, on blogue quand même. Et pourtant, on assume nos looks, nos paroles, nos erreurs… On apprends justement à se connaître et à s’apprécier grâce au blogging ! Donc, oui, évidemment que c’est compatible, c’est même médicalement conseillé pour pallier à ce mal-être (c’est prouvé je vous assure).

Quel nom donner à son blog ?

Une question qui revient très souvent car souvent la première chose que l’on se demande ! En effet, on se dit que c’est la première chose que les autres identifient. C’est ce titre très visible en haut du blog, sur les réseaux sociaux, et c’est même le surnom que l’on vous donnera (je vous le souhaite en tout cas – ou pas – et oui, j’ai déjà entendu « oh regarde c’est Elles en parlent » – Non, en fait, comment vous expliquer, moi, c’est Coralie…). Donc oui, c’est important ! Mais là, pour le coup, je n’ai pas beaucoup de conseils à vous donner… Les noms de blogs sont tellement différents les uns des autres, vous avez l’embarras du choix. Mettre ou pas votre prénom, mettre ou pas le thème principal dans ce titre, utiliser une expression, le choisir anglais pour le côté international… Il faut laisser place à votre créativité et ne pas choisir un nom à la légère car changer de nom est très difficile dans ce milieu. Une fois le nom choisi, sondez-le auprès de vos proches et le seul petit point à vérifier est tout de même la disponibilité de ce dernier. Même si au début vous commencez en .wordpress.com, il faut penser qu’un jour, vous aurez peut-être envie de votre nom de domaine. Regardez donc sur OVH la disponibilité, idéalement en .com ou .fr, c’est pareil, c’est juste les plus courantes et les plus adaptées. Quant à mon nom, Elles en parlent, je voulais quelque chose de générique. Je ne voulais pas mon prénom ni un nom axé mode. Je voulais pouvoir aborder tous les sujets qui plaisent aux filles, tous les sujets dont elles parlent… Elles parlent de mode, de déco, de beauté… Elles en parlent quoi !

Côté technique : design, hébergement et compagnie, ça se passe comment ?

Une fois que vous avez décidé de vous lancer et que vous avez trouvé votre nom, il en vient la question de la technique… Je vais aller plus loin dans la seconde partie de l’article en énumérant les étapes une à une de création d’un blog mais retenez dés maintenant que même si cela vous paraît très compliqué, vous n’êtes pas obligés de faire dans le compliqué dés le début. Il y a des outils qui permettent de créer des blogs très simplement (comme WordPress.com, différent de la version .org, j’en parle juste après, même si je ne le conseille malgré tout pas trop). Côté design du blog, les thèmes vous faire le travail pour vous, pas besoin de connaissance spécifique et de rentrer dans les codes. Et pour l’hébergement, si vous avez choisi WordPress.com, vous n’avez pas à vous en soucier non plus, ils s’occupent de tout. Sinon, c’est sur OVH (ou d’autres) que ça se passe. Je creuse tout ça dans la partie suivante ! Mais ne vous bloquez pas pour ça, ça fait peur au début mais ça devient vite familier.

Quelle plateforme d’hébergement ?

Un peu de technique tout de même, vous devez faire votre choix entre différentes plateformes. Il en existe beaucoup dont les plus connues Blogger et WordPress. Choisissez WordPress parce que c’est la meilleure (hihi, très objective la fille, c’est surtout celle que je maîtrise le mieux et vers qui tout le monde se tourne à la fin donc faites le bon choix direct tant qu’à faire) et dites-vous que vous aurez accès un tas de templates (ou thèmes) qui vous faciliteront la vie ! Il y a des thèmes payants bien sûr, mais aussi pas mal de gratuits. Vous pouvez commencer par la version WordPress.com directement intégrée sur WordPress si vous ne savez pas trop si votre lubie de blog continuera dans la durée ou vous lancer directement sur WordPress.org (c’est cette partie que je vais creuser dans la partie suivante). Pour lire toute les différences entre WordPress.com et .org, cliquez ici. Mais en gros, le premier est gratuit, hébergé en ligne, très simple à mettre en place mais très limité en terme de thèmes et de marge de manœuvre sur le site tout court. Le deuxième, quant à lui, vous demande de télécharger WordPress et de l’installer sur le nom de domaine que vous aurez parallèlement acheté. Il nécessite plus de connaissances techniques mais vous maîtriserez complètement votre site, son domaine, son design et compagnie.

Le point qui doit attirer votre attention est qu’il est possible de passer à une version WordPress.com hébergé sur WordPress à une version WordPress.org avec son propre hébergement mais que cela nécessite une migration. Et qui dit migration dit prise de tête. J’en ai fait les frais ! WordPress peut vous le faire moyennant finance ou vous pouvez le faire seul moyennant stress et nuit blanches mais cela sera difficile de ne perdre aucune donnée entre les deux. Si vous savez que votre blog sera donc quelque chose de sérieux, cela mérite de se prendre un peu plus la tête au début et de débourser une trentaine d’euros pour vous dire que vous êtes libres et que si vous voulez en faire quelque chose d’ultra canon plus tard, vous ne serez pas obligés de passer par l’étape migration. Je conseille donc à 200% la version WordPress.org et j’aurais aimé qu’on me le dise avant de me lancer il y a trois ans. Mais comme je l’ai dit, je prenais vraiment ça comme un jeu au début, donc je n’aurais peut-être pas écouté.

Comment fait-on pour avoir des lecteurs au tout début du blog ?

Une fois le blog créé, on se demande évidemment comment avoir des lecteurs… Il faut un début à tout et cela sera progressif… Vous commencerez avec 50 vues par mois, puis 500, puis 5 000 et même peut-être un jour 50 000 ou 500 000. Mais cela ne se fera pas en un jour. Vous me dites souvent avoir peur de vous investir à 100% pour ne pas être lu mais malheureusement, c’est comme ça que l’on a toutes commencé. Si vous saviez le nombre d’heures que je passais déjà dessus pour un lectorat très très faible. Il ne faut pas se lancer « que » pour les vues, il faut être animé par la passion, par cette envie de partage, par cette envie de faire partie d’une communauté, sinon vous ne tiendrez pas sur la longueur. Et c’est la tenue sur la longueur tout en restant passionné qui fera le succès de votre blog.

Vous ne devez donc surtout pas créer le blog pour les visites, ni d’ailleurs pour les euros ou pour les cadeaux. NON. Vous devez le créer parce que vous avez envie de partager. Et si au début vous ne partagez qu’à 10 lectrices (qui sont surtout votre mère, votre sœur et vos copines), c’est tout de même du partage. Rome ne s’est pas fait en un jour ! Soyez patientes, investies, sincères, authentiques et si cela doit marcher, ça marchera. Soyez régulières, soyez présentes sur les réseaux sociaux, faites-vous un peu connaître sur les autres blogs et autres comptes Instagram et surtout amusez-vous !

Combien de temps prends la gestion d’un blog  et comment mêler blog et vie privée/professionnelle/scolaire ?

Pour le coup, cette question est très aléatoire. Il y a des blogueuses qui passent 5h par semaine sur leur blog et d’autres 50. Je vais plutôt parler de moi pour essayer de vous répondre. Au début, le blog ne me prenait pas beaucoup de temps, mais plus il a grandi, plus il a pris une place importante dans ma vie et plus j’y ai accordé du temps. Si bien qu’aujourd’hui, je passe environ 4h par jour et un peu plus le week-end à m’occuper de lui. C’est devenu un deuxième métier qui me prend autant de temps que le premier. Autant vous dire qu’il ne me reste plus beaucoup de temps pour le reste. Mais c’est un choix de vie. Je m’amuse tellement dessus que je n’ai en rien l’impression de travailler. Personne ne nous oblige à y passer tant de temps mais il faut tout de même retenir que quoi qu’il en soit, c’est très prenant.

D’où vient l’inspiration ?

De partout ! Cela paraît aussi évident qu’idiot comme réponse mais c’est vraiment le cas. Je puise mon inspiration dans la rue, dans mon appartement, sur le web, sur Instagram, sur Pinterest, sur les autres blogs, sur les magazines, dans ma petite tête, dans mes prises de tête… Un gros bordel que j’essaie d’organiser sur le blog. J’ai parfois peur de manquer d’inspiration mais chaque jour il suffit d’un détail, d’un week-end en Province, d’une ballade en forêt pour en avoir une nouvelle. Mon cerveau bouillonne en permanence tellement les idées s’entremêlent dans ma tête et désormais, j’ai plus un problème de temps pour tout mettre en oeuvre que de manque d’inspiration.

Investir ou non dans du matériel de photographie ?

Comme pour les visites, cela se fera petit à petit. Les photos sont très importantes et reflètent d’un seul coup d’œil la qualité d’un blog. Si votre chéri est photographe et qu’il a du matos pour, c’est évident que cela sera plus facile pour vous. Mais ce n’est pas obligatoire. J’ai commencé avec un vieux reflex acheté une misère sur Le Bon Coin. J’ai vite investi dans un petit objectif à focale fixe 50mm f 1.8 pour créer de joli flou et j’ai tenu avec ce matériel pendant très longtemps. Petit à petit, j’ai investi dans de meilleurs boîtiers et de meilleurs objectifs. J’ai aujourd’hui un reflex Canon 70D et un objectif 50mm f 1.4 pour la plupart des photos, et un 50 225mm pour les voyages. N’investissez pas de suite une fortune la dedans mais vous verrez que naturellement, quand le blog grandit, on a envie d’avoir de plus jolies photos. Mais l’investissement se fait progressivement. Pour ce qui est de la prise de vue, inspirez-vous de tout ce que vous voyez. Je n’ai jamais pris de cours de photo (je devrais sûrement d’ailleurs) mais j’ai lu beaucoup d’articles à ce sujet. Si vous vous lancez dans un blog mode, sachez qu’un trépied peut faire l’affaire pour prendre vos looks mais qu’un photographe c’est quand même bien mieux. Il faut alors faire attention à son photographe, j’ai épuisé ma petite sœur à plus d’une reprise à ce sujet… Heureusement, maintenant, j’ai aussi les copines blogueuses, mais c’est une contrainte à prendre en compte.

Est-ce qu’on a tous des cadeaux et de l’argent grâce à son blog, et au bout de combien de temps ?

Ah on en vient à mon sujet préféré… les blogueuses et l’argent. Ce sujet si tabou qui ne devrait pas l’être. Oui, les blogs se sont professionnalisés et certaines d’entre nous arrivent à en faire leur métier. Mais cela ne doit pas du tout être la motivation principale pour ouvrir un blog tant ces filles qui en vivent sont peu nombreuses ! En plus, sachez que 90% de ces filles n’auraient jamais imaginé que cela soit possible un jour et ne se sont pas du tout lancées pour ça. Cela s’est fait tout doucement et celles qui ont « réussi » ont réussi parce qu’elles sont restées elles-mêmes. Ce n’est pas parce qu’un article est sponsorisé qu’on ne dit pas ce qu’on pense. Bien sûr, ce n’est pas le cas de tout le monde mais c’est l’état d’esprit dans lequel vous devez vous placer si vous voulez que ça marche. Oui, j’ai la chance de recevoir aujourd’hui beaucoup de cadeaux, mais c’est le truc en plus qui arrive quand le blog marche et qui nous récompense pour tout le boulot fourni en amont. Personnellement, j’ai blogué près d’un an et demi sans avoir de cadeau et je n’ai gagné aucun euro avant plus de deux ans de blogging. J’ai aujourd’hui aussi la chance d’être invitée dans des lieux sublimes, de voir les dernières collections en avant-première, de partir en voyage gratuitement, d’être rémunérée pour écrire un article… Mais tout cela est très long et les filles qui en vivent sont très peu nombreuses, il ne faut donc pas du tout se lancer pour les soirées, les cadeaux et les euros, je ne le dirais jamais assez.

Faut-il répondre à tous les commentaires et comment réagir aux critiques ?

Pour le coup, je ne suis pas un bon exemple… L’idéal est évidemment de répondre à tous les commentaires ! Le commentaire, c’est la consécration, c’est la preuve que l’on a été lue, c’est l’échange, c’est tout ce que l’on souhaite sur un blog. Les premières années, je répondais à tout. Puis, j’ai eu la chance d’en avoir de plus en plus et du coup cela ne devenait plus gérable. Je préféré désormais passer plus de temps sur mes articles plutôt que de répondre à des commentaires qui n’attendent pas de réponses tels que les « joli look ». Ils me font très plaisir mais ma réponse ne ferait pas preuve d’une grande originalité… Par contre, s’il y a une question, je réponds tout le temps ! Mais j’admire ces filles très connues qui prennent le temps de répondre à tous les commentaires. Quant aux critiques, j’ai eu la chance d’en avoir très peu depuis le début du blog. Mes commentaires négatifs se comptant sur les doigts d’une main, et pour le coup j’y ai toujours répondu en essayant de créer quelque chose de constructif. Quand je voyais que ce n’était pas possible et que cela était simplement de la méchanceté gratuite et de la jalousie mal placée, je supprimais le commentaire. Ce n’est pas parce qu’on est sur le web que l’on a tous les droits et que l’on doit se sentir puissant. Ça me touche toujours un peu sur le coup mais je passe vite au-dessus. Avoir un blog permet de se blinder et de moins craindre les critiques négatives, si peu nombreuses comparées aux critiques positives.

Quels logiciels pour la retouche des photos ?

Personnellement, je retouche très peu mes photos. Je fais beaucoup de réglages directement depuis mon appareil photo et je ne suis pas des plus douées en matière de retouche. J’utilise Photosphop mais je vais me mettre à Lightroom qui est bien plus intuitif et plus adapté à la retouche de couleurs et lumières. Photoshop permet de retoucher l’image en elle-même, mais moins ses couleurs. Le package des deux est en ce moment à 12€ par mois au sein de la Creative Cloud sur Adobe, ce qui reste raisonnable financièrement parlant. Si vous préférez un logiciel gratuit, Photofiltre fait du bon boulot.

Bon, j’imagine que vous avez encore plein de questions en tête… N’hésitez pas à les laisser dans les commentaires.

IMG_1619

Comment créer son blog WordPress ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet et dans la création d’un petit blog ! Je vais vous parler de la création de mon blog et dont des outils que j’ai utilisé. Il en existe d’autres, d’autres plateformes que WordPress, d’autres hébergeurs qu’OVH, etc, mais il faut bien que je me concentre sur une façon de faire pour pouvoir vous l’expliquer en détails. Gardez en tête que créer un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique et en développement. Cela peut aider mais ce n’est pas obligatoire. Le site grâce à qui j’ai pu créer mon blog est Un blog Une fille. Je vous conseille donc de vous rendre sur son site, de donner votre nom et votre mail pour recevoir toutes les infos nécessaires et notamment un tuto vidéo pour commencer sur WordPress vraiment extra. Je vais reprendre les étapes mais en vidéo, c’est encore plus clair et elle le fait si bien.

1 – Nom de domaine et hébergement

Capture1Je vous ai donc préconisé d’utiliser WordPress.org. Mais pour installer votre blog, il vous faut avant tout acheter votre propre nom de domaine (ou adresse de blog si vous préférez). Rendez-vous sur OVH.com et laissez-vous guider. Renseignez le nom de domaine, vérifiez sa disponibilité et cliquez sur commander. Choisissez l’extension (si possible .fr ou .com mais vous pouvez aussi faire preuve d’originalité) et cliquez sur continuer. On vous demande ensuite de choisir deux trois points, privilégiez le DNS classique et l’offre domaine Gold (la moins chère). Vous arrivez ensuite à l’hébergement. Si vous héberger le site sur un autre serveur, choisissez aucun, mais bon c’est plutôt rare d’avoir un serveur perso, donc le plus simple est de tout prendre chez eux (l’hébergement, c’est un peu la maison du blog, l’endroit ou tout est stocké, de grosses machines remplies de données chez monsieur OVH). Prenez l’hébergement perso, c’est déjà amplement suffisant. Vous arrivez ensuite sur la page de prévisualisation de votre commande. Le domaine étant offert la première année, vous ne paierez que l’hébergement et la création du nom. Total TTC de 28,66€ (prix au 16 septembre 2015) donc rien de très élevé et au moins c’est votre site, vous en faites ce que vous voulez ! C’est un tarif annuel qu’OVH ne manquera pas de vous rappeler de payer chaque année. Cliquez donc sur continuer, créez un compte et remplissez toutes les données de paiement. Vous avez donc votre adresse et un endroit ou tout héberger, il faut maintenant savoir ce que l’on met dessus. Et c’est plutôt simple, on va mettre WordPress.

2 – Installer WordPress sur son domaine

Capture2

Une fois le paiement effectué sur OVH, vous allez recevoir un tas de mails avec toutes les données de votre site. Classez bien tous les mails précieusement, on vous demandera pas mal de données qu’ils contiennent par la suite. Il faut maintenant installer WordPress sur son adresse. WordPress est l’outil qui vous permettra de créer le blog sans connaissances techniques sur la création de site, HTML etc. OVH vous permet d’installer facilement des modules tels que WordPress directement depuis le back office (entendre, l’arrière de la boutique, votre compte client). L’installation clé en main est souvent déconseillée par les pro du secteur, mais perso, je trouve que c’est la plus simple, c’est celle que j’ai utilisé et je n’ai jamais eu de problème avec donc je la préconise.

Vous devez donc vous rendre dans votre espace client (vous avez reçu les codes par mail ou venez juste de les définir). Sur la gauche, vous aurez deux niveaux, descendez au niveau « Hébergement » et choisissez le nom de domaine sur lequel vous voulez installer WordPress. Vous trouverez en haut un tas d’infos sur le blog, date d’expiration et compagnie et en bas une ligne de menu. Cliquez sur « Modules en 1 clic » puis « Ajouter un module » à droite. Plusieurs modules vous seront proposés, choisissez WordPress. Ensuite, choisissez la base de données proposée (vous aurez reçu les données qui la concerne par mail). Si la base de données est inexistante, il vous faudra la créer (la base de données, c’est l’endroit au sein de l’hébergement où sont stockées toutes les données, c’est un peu comme le placard de votre maison ; la maison étant toujours l’hébergeur). Pour la créer : choisissiez MySql 5.5 et perso. Donnez lui un nom et un mot de passe. Choisissez un mot de passe complexe. Vous recevrez ensuite un mail avec toutes les infos de la base de données.

Revenez au « Module en 1 clic », cliquez sur WordPress et sélectionnez la base de données que vous venez de créer. Vous pouvez ensuite enfin installer WordPress. Définissez un nom d’utilisateur, un mot de passe, cliquez sur votre nom de domaine et cliquez sur « Suivant », et c’est fini ! Patientez quelques minutes (10 environ), vous allez recevoir un mail d’OVH qui vous dit que WordPress a bien été installé. Cliquez sur le lien dans le mail pour y accéder, c’est en général votre adresse + /wp-admin. Vous n’avez plus qu’à entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe définis juste avant !

Cette partie est la plus technique, n’hésitez pas à faire appel à ami un peu expérimenté dans le domaine pour vous aider. J’ai essayé de reconstituer le chemin mais je ne suis pas sure que tout soit bon car l’interface d’OVH a changé et avant ce n’est pas exactement comme ça que cela se passait. N’hésitez pas à me dire si quelque chose ne fonctionne pas ou si ça fonctionne différemment. Sachez aussi que l’installation clé en main est une possibilité mais vous pouvez aussi installer WordPress vous-même en téléchargeant WordPress sur leur site et en l’installant via le FTP. Mais là, on rentre un peu plus dans la technique.

3 – La customisation du blog WordPress

Youpi le plus dur est fait ! Maintenant, on peut commencer à s’amuser. Vous voilà arrivées sur le back office du blog. C’est là que vous allez écrire vos articles, choisir le fameux thème, importer vos photos, lire les commentaires, regarder les statistiques… Fouillez un peu dans chaque catégorie du bandeau et attardez vous sur la partie « Apparence ». C’est ici que vous allez jouer au magicien et faire un joli blog ! Si je vous dit que des connaissances en HTML ne sont pas nécessaires, c’est tout simplement parce que des thèmes existent (aussi appelés templates) et vous permettent d’avoir un très joli design sans rentrer dans le dur ! Choisir le bon thème est crucial pour réussir votre blog, c’est la première chose que l’on voit en arrivant. Il existe des thèmes gratuits et des thèmes payants, mais côté budget, ils sont à peu près tous en dessous de 80 euros. Je vais surtout vous parler des thèmes payants car ce sont les plus qualitatifs mais vous trouverez des gratuits directement dans le back office de WordPress ou via Google tout simplement. Pour les thèmes payants, la caverne d’Ali-Baba des templates s’appelle Themeforest. Choisissez WordPress puis Blog/magazine et soyez patients dans votre recherche, vous avez du choix. C’est sur ce site que j’ai trouvé mon thème qui se prénomme Rosemary et que j’ai payé 39$, ce qui est tout à fait raisonnable pour ce thème que j’adore. Vous avez au total une liste de 38 pages de 20 thèmes donc il y a largement de quoi faire. Vous pouvez ensuite regarder un aperçu du thème et imaginer votre blog avec. Il existe un grand nombre de thèmes très sympa également sur Etsy ou sur d’autres sites tels que Creative Market ou des sites de  créatrices directement tel que Bluchic qui ne fait que des thèmes pour filles (c’est le site sur lequel j’avais trouvé mon ancien thème). Il faut faire preuve de patience mais une fois le thème trouvé, vous n’avez plus qu’à l’acheter et à l’importer sur WordPress via l’onglet Apparence > Thèmes. Ensuite, selon les thèmes, les personnalisations sont plus ou moins accessibles facilement, vous pouvez changer les couleurs, les dispositions, les polices… Tout est souvent en anglais mais vous avez des tutos qui vous aident et vous pouvez même contacter les développeurs du thème.

Capture3

Une fois le thème installé et les customisations de ce dernier effectuées, il vous reste un tas de petits trucs à faire. Il vous faut créer le menu avec vos principales rubriques, importer un logo en titre de page (qui personnellement n’est que le nom de mon blog, le plus simple est parfois le mieux), créer la page de présentation, créer votre premier article et importer vos visuels… Des points que vous découvrirez petit à petit depuis le back office qui sont plutôt intuitives et que je ne détaillerai donc pas aujourd’hui. On pourrait écrire un roman à ce sujet et vous trouverez la plupart des réponses à vos questions plus précises sur Google. Si un thème vous intéresse particulièrement ou si une question vous reste sans réponse sur WordPress et la customisation de son blog, vous pouvez me la laisser en commentaire.

4 – Quelques définitions… 

Je vous dit que tout est intuitif mais il y a quand même quelques notions qui me paraissent très simples aujourd’hui mais qui m’ont beaucoup ennuyées au début. Et pourtant, ce n’était pas si compliqué ! J’aimerai notamment attirer votre attention sur deux trois termes qui paraissent un peu technique de premier abord et qui vous sont indispensables pour créer la structure de votre blog : les widgets (également appelés modules) et les extensions (également appelées plugins). 

Un widget est simplement un « accessoire » généralement situés dans la slidebar (la colonne de droite que l’on ne retrouve pas sur tout les blogs mais très souvent) mais vous pouvez aussi les placer dans le footer (le bas du blog). C’est un bloc de code qui vous permet de personnaliser votre blog. On retrouve en général une présentation de vous, un lien vers vos réseaux sociaux, une publicité, un lien vers les articles récents, un calendrier… Tout un tas de trucs que vous voulez placer en raccourci et qui forment la structure du blog.

Et les extensions ? Il y aura des widgets que vous voudrez rajouter qui ne seront pas présents. Il faudra dans ce cas aller dans la rubrique « extensions » pour les installer. Les extensions, également appelées « plugins », sont indispensables si vous souhaitez améliorer certains aspects de votre blog. Ils viennent se greffer à votre blog et vous apportent de nouvelles fonctionnalités. En installant votre thème, on va souvent vous suggérer d’installer quelques extensions qui sont utiles pour le bon fonctionnement du thème.

Voici une liste non exhaustive des extensions qui me semblent indispensables :

  • Image widget : il fait parti des widgets indispensables non installés de base dans votre site et permet de placer une image dans la barre de widget
  • Facebook likebox widget : pour intégrer la box « suivez-moi sur Facebook »
  • WP Instagram widget : il en existe un tas pour Insta mais c’est ma préférée
  • Askimet : il protège votre blog contre les commentaires indésirables et les spams
  • BackWPup : elle permet de sauvegarder les données de votre blog pour pouvoir le réinstaller après un piratage par exemple
  • Jetpack par WordPress.com : certaines choses sur la version .com sont tops, et notamment les statistiques (combien de vues, où ont-ils cliqué, comment sont-il arrivés ?). Il existe évidemment Google Analytics mais Jetpack vous permet d’avoir un tas de fonctionnalités normalement accessibles aux utilisateurs de WordPress.com
  • TinyMCE Advanced : elle renforce les fonctionnalités de base de l’éditeur de texte et ajoute des boutons très utiles au quotidien
  • WP Smush : il réduit la taille des visuels et permet de gagner de la place et d’accélérer l’affichage de la page
  • Yoast SEO : c’est mon outil de référencement chéri, rendez-vous ici avoir plus d’infos sur ce plugin si ça vous intéresse et pour savoir comment l’installer
  • Youtube : pour intégrer les vidéos Youtube directement

Il en existe sûrement plein d’autres indispensables mais voici mes chouchoutes. N’hésitez pas à fouiller sur Google les fonctionnalités de chacune d’entre elles ou les modes d’installation et de personnalisation.

Autre « détail » ne m’a pas semblé si logique quand j’ai créé mon blog, les menus et les catégories. WordPress est fait d’une telle façon que vous devez d’abord définir chacune de vos catégories (articles > catégories) pour ensuite les intégrer à un menu que vous créez pour le placer en haut du site (apparence > menu). Si vous allez directement au menu mais que vous n’avez pas créé les catégories, vous ne pourrez rien ajouter.

Enfin, dernier petit point qui me semble moins intuitif que le reste, la différenciation entre les pages et les articles : deux moyens de publications différents. Très rapidement, les pages sont statiques et contrairement aux articles, elles sont indépendantes de la chronologie. Par exemple la page About de mon blog est une page, elle ne bouge pas et reste en haut ; alors que cet article que vous lisez est un article qui descendra quand de nouveaux seront publiés, comme leur nom l’indique. La page est souvent directement accessible via le menu, alors que l’article sera sur la Homepage (page d’accueil) et descendra petit à petit dans le temps avant de passer à la page suivante.

6 – HTML et compagnie

Vous aurez donc compris qu’il ne faut pas se faire une montagne de la technique car avoir des notions en HTML et CSS est tout sauf obligatoire pour créer son blog. J’en ai quelques unes car les anciens thèmes étaient moins évolués et beaucoup nécessitaient de rentrer « dans le dur » pour personnaliser son blog. C’est encore le cas pour certains mais vous pouvez largement passer outre. Mon dernier thème ne m’a demandé aucune retouche aux pages de code et j’en suis la plus heureuse ! C’est bien sympa de mettre les mains dans le cambouis mais ça entraîne quelques frayeurs.

7 – La migration

Enfin, dernier thème que j’aimerai aborder avec vous : la migration. Migrer, c’est à dire changer de CMS (WordPress, Blogger ou autres). Je vous en ai un peu parlé au début quand j’ai abordé la différence entre WordPress.com et .org car passer d’une version à l’autre est considéré comme une migration. La migration, je vous conseille de ne pas le faire seul car c’est souvent le moment où l’on perd des données… Dans l’idéal, un de vos amis développeurs peut vous filer un coup de main, sinon, vous pouvez ouvrir le portefeuille et demander à WordPress de le faire pour vous ou encore faire comme moi et passer quelques nuits blanches sur le sujet en fouillant sur les forums et les tutos… Ce n’est pas une mince affaire. L’idéal étant donc de commencer tout de suite avec WordPress pour ne jamais avoir besoin de migrer ! (jusqu’à ce qu’un autre CMS surpasse notre ami WordPress).

Voilà voilà… Je suis un peu partie dans tous les sens. J’ai réalisé en écrivant à quel point le sujet était large mais je voulais vous renseigner au maximum. J’espère ne pas trop vous avoir effrayées, je réalise aussi qu’en fait il y a pas mal de technique là dedans, on s’en rend pas forcément compte quand on apprend tout cela au quotidien mais si vous êtes novices dans le domaine, ne prenez pas peur et allez-y pas à pas. J’imagine que cet article ne vas pas intéresser tout le monde mais je voulais partager mes connaissances, au risque de ne pas réussir à les classer comme il faut. J’imagine qu’il y a encore beaucoup de questions dans votre tête si vous en mode « création de blog », n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et si elles sont nombreuses, je ne manquerai pas de faire un nouvel article. Si les questions sont précises et personnelles, j’essaierai d’y répondre directement au sein des commentaires.

Je vous remercie de m’avoir lue et j’espère avoir été utile !

IMG_1630

Coque pour Macbook GMYLE*

You Might Also Like

135 Comments

  • Reply miscellanista 24 septembre 2015 at 17 h 13 min

    Ton article est top et super complet, dans le moindre détail ! Sacré boulot, je suis impressionnée !
    J’utilise aussi Yoast c’est une merveille ce truc ! D’ailleurs il me donne du travail car depuis ma migration et mon nouveau thème WP, je n’ai pas encore eu le temps d’améliorer le SEO de tous mes articles ! Mais bon, c’est la clé pour que bébé blog devienne Super Blog ! 😉
    Bises,
    Arielle

    • Reply Coralie L. 24 septembre 2015 at 22 h 22 min

      Complet ? J’ai l’impression d’avoir oublié 50 000 trucs donc merci beaucoup 🙂
      Yoast c’est le must en SEO, je sens vraiment la différence depuis que je l’utilise.

      Ravie que l’article t’ai autant plu en tout cas 😀 Merci !

  • Reply Sarah, Les Jolis Mondes 24 septembre 2015 at 17 h 18 min

    Wow, ça c’est de l’article ! Il a dû te prendre du temps, alors merci et bravo 🙂 Je tiens mon bog depuis bientôt 9 mois maintenant alors il y a pas mal de choses que je connaissais déjà mais ça ne fait pas de mal de revenir aux basiques et surtout de connaître l’expérience d’une blogueuse d’expérience !

    • Reply Coralie L. 24 septembre 2015 at 22 h 21 min

      Hihi oui il m’a pris un temps fou mais je pense que ça en valait la peine 🙂 C’est surtout pour les bébés blogueuses mais oui ça sert toujours 🙂 Merci à toi !

  • Reply Jerome 24 septembre 2015 at 17 h 27 min

    Pour quelqu’un qui n’est pas du métier, jolie tuto pour l’installation de WordPress chez OVH
    Tu les prends toute en 1.4 tes photos? Si c’est le cas ça fait des super effets

    • Reply Coralie L. 24 septembre 2015 at 22 h 16 min

      Merci beaucoup, n’hésites pas s’il y a des choses à corriger 🙂
      Et je les prends avec mon 1.4 mais en 2.2 en général. Merci !

  • Reply prettylittletruth 24 septembre 2015 at 17 h 54 min

    Merci pour tes conseils, ils sont supers 🙂

    • Reply Coralie L. 24 septembre 2015 at 22 h 20 min

      😀 Ravie que ça soit utile !

  • Reply Enola 24 septembre 2015 at 19 h 08 min

    Waou, tu as vraiment écris un très bel article ! Donc merci pour tous tes conseils, pour le temps que tu as passé à les rédiger et surtout, pour ta franchise ! C’est vraiment top !
    Bref merci à toi pour ce si beau et si complet article !
    xx, Enola ♥

    • Reply Coralie L. 24 septembre 2015 at 22 h 19 min

      En effet j’ai rarement passé autant de temps sur un article ^^ Mais si ça peut vous aider j’en suis absolument ravie ! Merci beaucoup <3

  • Reply La fille en rose 24 septembre 2015 at 20 h 00 min

    Merci Coralie pour ses conseils. J’ai commencé mon blog il y a 3 mois avec blogger. Effectivement, je ne suis pas trop satisfaite et je vais sûrement aller vers WordPress avant d’avoir trop d’articles.
    Ps : j’adore ton blog.

    • Reply Coralie L. 24 septembre 2015 at 22 h 18 min

      Et oui il vaut mieux y passer dés le début comme ça le plus dur est fait ! Merciiiii <3

  • Reply Breathtaking Life 24 septembre 2015 at 20 h 11 min

    Merci pour tout ces petits conseils 🙂 C’est tjs bon a prendre ! 🙂

  • Reply Geraldine 24 septembre 2015 at 20 h 28 min

    Je te laisse ici un premier petit commentaire. Il est rare que je suis une blogueuse aussi longtemps et avec autant de plaisir !
    Je te trouve simple, comme nous toutes, et tu parle si bien des sujets qui nous concernent !
    Je t’ai croisé une fois avec ta robe « pendule » et ça m’a fait sourire comme quoi le monde est petit !
    Je te souhaite pleins pleins de vues et merci pour cet article constructif !

    • Reply Coralie L. 24 septembre 2015 at 22 h 17 min

      Oh c’est vraiment gentil, je suis tout à fait comme tout le monde en effet, et c’est vrai ? C’est pas toi qui m’avait croisée sur Ermont ? Le monde est tout petit oui, merciiiiii <3

  • Reply Zebulon Zebulone 24 septembre 2015 at 22 h 39 min

    Salut Coralie,
    Jeune « blogueuse » (je ne me sens pas encore l’âme d’une vraie blogueuse) j’essaie de m’initier à ce nouvel univers. Très réticente au début car j’ai horreur de l’informatique, je me suis lancée il y a 6 mois. Evidemment je n’ai que des critiques à faire: la qualité de mes photos, de mes articles et surtout de l’esthétique de mon blog. Je me suis mise sous WordPress, j’ai installé l’extension jetpack, mis en place qqles widget (mais je ne suis pas sûre que ça ait fonctionner pour tout) mais je ne parviens pas à « construire » mon blog comme je le souhaite. Je vais essayer via ton article, qui est vraiment bien fait. En plus de ça tu as une facilité d’écrire assez déconcertante :). Te lire est un réel plaisir au quotidien. Tu fais partie des blogueuses que je suis assidument et qui me donne envie de poursuivre l’aventure. Je suis une passionnée de mode et férue de sport. j’espère par la suite partager sur d’autres sujets. Plein de domaines m’attirent mais mon manque de régularité me freine un peu.
    Bref je me rends compte que je viens de raconter ma vie. Je n’ai pas de questions précises. Je vais me débrouiller avec tes conseils et je reviendrai vers toi si nécessaire. Je m’y mets dès demain.
    Merci de partager ta vie via ton petit blog. Ta plume est magique. Continue :). Source d’inspiration pour des bébés blogueuses comme moi 😉

    • Reply Coralie L. 24 septembre 2015 at 22 h 46 min

      J’aime quand vous racontez vos vies, je me sens de suite un peu moins seule 🙂 Et c’est ça un blog : le partage d’expérience !

      Ton commentaire me va droit au coeur en tout cas, c’est vraiment touchant, et à la fois déconcertant car on ne s’en rends vraiment pas compte. Merci et surtout, prends ton temps, tu verras, tu finiras par l’apprécier et arriver à faire ce que tu veux. Comme je l’ai écrit, j’ai mis énormément de temps à avoir un design et des photos qui me plaisent. Et je ne suis toujours pas parfaitement satisfaite, je voudrais encore un meilleur appareil pour encore une meilleure qualité de photo…. Mais on est jamais content au début.

      En tout cas, n’hésites pas à me contacter par mail ou à me relaisser un commentaire si des questions précises te viennent.

      Et c’est VOUS qui êtes magiques, moi je suis toute normale 🙂 Merci, sincèrement merci. <3

  • Reply jaiecrit 24 septembre 2015 at 23 h 59 min

    Article complet et bien expliqué.
    4h par jour, wahou c’est énorme. Que fais-tu ? Cela m’intrigue. (quoique j’ai bien passé la moitié de ma journée sur mon dernier article alors que le texte était déjà écrit)
    Par contre, alors oui j’ai beaucoup moins de lectrices-eurs que toi, mais je mets un point d’honneur à répondre à tous les commentaires (j’imagine que c’est un peu plus délicat avec les blogueuses modes et les, « t’es trop jolie », « ça te va bien », etc auxquels on ne peut répondre qu’un « merci » ou « c’est gentil ») mais je trouve cela assez déplacé quand une blogueuse ne le fait pas, même juste pour dire merci. Je comprends bien que cela prend du temps mais je ne sais pas, sans les lecteurs, sans les commentaires alors on perd l’essence même du blog, l’essence même du partage qui est pour moi, une des premières motivations.
    Bises.

    • Reply Coralie L. 25 septembre 2015 at 12 h 01 min

      Merci pour ton commentaire et surtout pour ta fidélité. Tu es toujours présente année après année et ça me touche vraiment beaucoup ! Pour les commentaires, comme tu l’as dit, il y a beaucoup de commentaires non constructifs sur un blog mode, et je mettais parfois 3 ou 4h juste pour répondre. Ca ne devenait plus gérable et surtout ça devenait une contrainte… Donc maintenant, je fais au mieux quand j’ai le temps et je réponds toujours aux questions. Mais je suis bien consciente qu’ils sont l’essence du blog 🙂 Merci encore. <3

  • Reply Nassima Elh 25 septembre 2015 at 0 h 42 min

    Super ton article Coralie ! Merci de nous faire partager ça ! Moi je suis actuellement sur wix et je me tâte à en changer pour wordpress. J’étais tombée justement sur un blog une fille qui explique bien mais je me suis tellement habituée à wix que… ça me fait un peu peur. Du coup l’objectif serait de transférer mon site sur wordpress… Ton article m’aide encore plus à sauter le pas.

    • Reply Coralie L. 25 septembre 2015 at 12 h 02 min

      Oh que oui tu devrais… Wix c’est pas le top pour ça ! Bon courage en tout cas 🙂

      • Reply Nassima Elh 25 septembre 2015 at 22 h 15 min

        Je sais bien… mais mon site est bien et… il y a tout à réapprendre et à refaire… seulement je me rends compte que je suis limitée quand même. Merci !

  • Reply totallybeautyaddict 25 septembre 2015 at 0 h 44 min

    Encore un super article ! Hyper complet et tu as répondu parfaitement à toutes les interrogations 😉
    C’est vrai que ça prend du temps mais c’est une telle passion 🙂
    Gros bisous !

    • Reply Coralie L. 25 septembre 2015 at 12 h 02 min

      Merci beaucoup, ravie qu’il t’ai plu !

  • Reply Lili and me 25 septembre 2015 at 1 h 24 min

    Merci pour cet article il est vraiment très intéressant et je pense qu’on devrait toutes appliquer tes conseils pour rester nous même, surtout quand le blog commence à grandir et qu’il est possible de prendre la « grosse tete  » ! Je suis également d’accord avec toi je pense qu’il ne faut pas se forcer à faire des articles pour en faire mais par plaisir et publier ce que l’on a envie de partager et pas forcément ce que les autres ont envie de voir.
    J’ai eu personnellement un petit doute pendant quelques mois où jai arrêté de publier et je me suis remise en question savoir si ce n’était pas trop narcissique et passer pour une fille trop sûre de soi mais apres réflexions cela me manquait de ne plus partager ce que j’aimais avec les autres et faire partie d’une communauté et aussi d’échanger avec les autres ! On en apprend vraiment sur soi même et sur le monde qui nous entoure !
    En tout cas bravo pour ton parcours je pense qu’on en rêve toutes !
    Bisous et bonne soirée ☺️

    • Reply Coralie L. 25 septembre 2015 at 11 h 59 min

      On ne devrait jamais prendre la grosse tête à cause d’un blog, ça c’est bien sur, car justement, le principe du blog c’est d’être tenu par une madame tout le monde 🙂 Tu as bien compris pourquoi bloguer, ça fait plaisir à lire, merci !

  • Reply Célia Thibaudat 25 septembre 2015 at 4 h 31 min

    Merci beaucoup pour ces super conseils ! C’est super utile et très intéressant 🙂

    • Reply Coralie L. 25 septembre 2015 at 11 h 58 min

      Merci à toi de m’avoir lue 🙂

  • Reply Sophie So_addict "Les Idées SoAddict" 25 septembre 2015 at 9 h 29 min

    Ouawww quel magnifique article ! Je connaissais WordPress et ses possibilités mais en anglais et vu que je ne comprends pas l’anglais, je me suis tournée vers blogger. C’était dommage car je suis très limitée dans ce que je veux faire, les photos ne s’insèrent plus très bien et se pixelisent sur certains ordinateurs comme les PC une catastrophe, ça fait moche et je n’aime plus mais je ne sais pas faire autrement.
    Maintenant tu viens de nous montrer qu’il existe une version en français oh mon dieu ! Merci Coralie.
    Bisous 😉
    So’

    • Reply Coralie L. 25 septembre 2015 at 11 h 58 min

      Je crois que le back office de WordPress est en français depuis très longtemps, seuls les templates ne le sont pas 🙂 Il faudrait que tu y passes tu verras c’est bien mieux ! Merci ma jolie Sophie pour ta fidélité. <3

      • Reply Sophie So_addict "Les Idées SoAddict" 16 octobre 2015 at 18 h 31 min

        Je suis tentée mais j’ai tellement peur de le faire seule et de perdre des données.
        Combien cela couterai-t-il ?
        Bisous ma douce Co’

  • Reply AccroEnDroit 25 septembre 2015 at 9 h 57 min

    Ton article est vraiment une dinguerie. Plein d’informations à trier je trouve ça super d’avoir de tels conseils. Je te remercie aussi de me pousser à passer sous WP.org ça me permettra plus de libertés 😀
    Je retiens les extensions dans un coin de ma tête ! 😀

    • Reply Coralie L. 25 septembre 2015 at 11 h 57 min

      😀 Merci à toi pour cet adorable commentaire !

  • Reply Lovely Rita 25 septembre 2015 at 11 h 10 min

    Hello,
    Merci pour cet article à la fois personnel et assez riche en infos d’ordre technique/pratique, mais bourré de grosses fautes d’orthographe et de coquilles (c’est quand même dommage !)

    • Reply Coralie L. 25 septembre 2015 at 11 h 17 min

      Aie… J’ai honte ! Le pire, c’est que je l’ai relu hier de mon portable et j’en ai vu plein mais je pouvais pas les corriger et là je les retrouve plus toutes… Je vais prendre le temps de m’y mettre, désolée, ça m’a pris tellement de temps que j’en pouvais plus…

      • Reply Lovely Rita 25 septembre 2015 at 11 h 43 min

        Oui, qu’on te balance des Bescherelle sur la place publique 🙂
        Ouais, ça m’arrive aussi d’appuyer sur publier en me disant « mais c’est booooon, tu t’es relu quatre fois, ça devrait le faire ».

        La publication sur le web nous pousse bien souvent à rédiger vite, très vite. Pour le traitement des actualités du moment, le timing est évidemment un élément à prendre en compte, mais pour des post non soumis à un calendrier, ne pas hésiter à repousser la date de publi !

        D’ailleurs, je me dis qu’il manque peut-être un paragraphe sur la rédaction propre dans ton post (mine de rien c’est un élément à prendre en compte quand on veut se lancer dans le blogging) ? C’est un sujet que tu as volontairement mis de côté ?

        Allez bon courage pour cette dernière relecture 🙂

  • Reply LauretteFlechette 25 septembre 2015 at 11 h 29 min

    Bravo à toi pour cet article très complet et constructif et extrêmement motivant pour de jeunes blogueuses en devenir – ou pas – !
    Sacré boulot de recherche et de rédaction !
    A très bientôt !

    • Reply Coralie L. 25 septembre 2015 at 11 h 56 min

      Oh merci, c’est agréable de voir que vous avez conscience du boulot qu’il y avait derrière cet article. Plus que ravie de me rendre utile !

  • Reply Lovely Rita 25 septembre 2015 at 11 h 35 min

    Oui, qu’on te balance des Bescherelle sur la place publique 🙂
    Ouais, ça m’arrive aussi d’appuyer sur publier en me disant « mais c’est booooon, tu t’es relu quatre fois, ça devrait le faire ».

    La publication sur le web nous pousse bien souvent à rédiger vite, très vite. Pour le traitement des actualités du moment, le timing est évidemment un élément à prendre en compte, mais pour des post non soumis à un calendrier, ne pas hésiter à repousser la date de publi !

    D’ailleurs, je me dis qu’il manque peut-être un paragraphe sur la rédaction propre dans ton post (mine de rien c’est un élément à prendre en compte quand on veut se lancer dans le blogging) ? C’est un sujet que tu as volontairement mis de côté ?

    Allez bon courage pour cette dernière relecture 🙂

    • Reply Coralie L. 25 septembre 2015 at 11 h 55 min

      Dernière relecture faite… Le pire c’est que j’imagine que j’en ai encore oubliées… Mais bon, tant pis. J’avoue ne plus les voir quand c’est mon texte, c’est hyper frustrant ! Et je suis pourtant allergique aux fautes d’orthographe, mais il faudrait que j’écrive moins pour limiter la casse.
      Bonne idée pour le paragraphe de rédaction des articles, ça me semble vraiment aléatoire d’un blog à l’autre mais je garde ça en tête pour un futur article 🙂

  • Reply Titeperrine 25 septembre 2015 at 11 h 47 min

    Merci Coralie,
    Je tiens également un tout petit blog qui me sert surtout à présenter certains faire-part de mariage que je réalise. J’ai tellement d’autres idées que je souhaitent développer car c’est aussi un plaisir d’écrire…Mais comme tu le dis si bien, ça prend du temps. Beaucoup de temps. Surtout quand on aime écrire et qu’on veut faire les choses bien. En tout cas, merci pour ces conseils. Il y avait 2/3 petites choses dans wordpress que je ne maitrisais/connaissais pas bien… Encore bravo pour la qualité de ton blog.

    • Reply Coralie L. 25 septembre 2015 at 11 h 56 min

      Merci à toi d’avoir pris le temps de réagir à mon petit post 🙂 Ravie d’avoir pu t’être utile et bon courage dans ton aventure du blogging !

  • Reply LeeLou & Addictions 25 septembre 2015 at 15 h 53 min

    Hello hello Coralie 🙂

    Ton article est top, hyper complet & très bien expliqué. Tu as dû y passer des heures & des heures !
    Pour ma part je suis hébergée sur 1&1 & il y a encore quelques semaines je n’avais jamais entendue parler d’OVH (Qui lève le doigt pour les années de retard ? C’est moi ^^). En tout cas suite à ton article j’ai bien envie de passer sur WordPress, moi qui suis pourtant habituée à Blogger depuis la création de mon blog … Affaire à suivre.

    Bon début de week-end 🙂

  • Reply Emmy 25 septembre 2015 at 20 h 31 min

    Coucou Coralie ! J’ai ouvert mon blog il y a bientôt une semaine, sur WordPress mais il y a encore quelques subtilités que je ne maîtrise pas hah ! Pourrais-tu m’expliquer comment faire pour intégrer un encart avec le nom, la bio etc sur le côté de la page d’accueil ? Merci beaucoup pour ta réponse, gros bisous à toi et à Luna 🙂

    • Reply Coralie L. 25 septembre 2015 at 22 h 09 min

      Hello 🙂 C’est exactement ce que j’ai expliqué, il faut que tu ajoutes un widget image dans la colonne de droite et après un widget texte avec la bio 😉 Bisous de nous deux 😉

  • Reply Emeline 26 septembre 2015 at 11 h 10 min

    Au début quand j’ai vu la taille de l’article je me suis dit woooow mais en fait ton article était vraiment complet et ton lien sur le référencement m’a beaucoup aidé ! ♡

  • Reply Marchand 26 septembre 2015 at 12 h 00 min

    Wahou très bel article qui a su répondre à toutes mes questions, je me lance enfin dans mon blog, et grâce à toi j’ai les clés pour le réussir ! Bonne continuation et à la prochaine sur ton blog

  • Reply Lili and me 26 septembre 2015 at 13 h 48 min

    Dans mon commentaire j’ai oublié de te demander un petit conseil. J’aime beaucoup le fait de mettre un diapo en haut du blog malheureusement après pas mal d’essai je n’y suis jamais arrivé :/ et si ça ne te dérangeais pas je voulais que tu me donnes ce petit conseil malheureusement je suis sur blogger et je ne sais pas si c’est la même chose que sur wordpress ?
    Merci d’avance et bonne journée 🙂

  • Reply Sarah Marshmalloword 26 septembre 2015 at 19 h 38 min

    Je ne peux m’empêcher de commenter sous cet article (bah oui, on parle blogging) – ce qui n’empêche pas que je te rende régulièrement visite sans laisser de traces (sauf dans tes stats :P)!
    Je partage pas mal ton point de vue et tu m’as fait découvrir encore des nouveaux trucs – davantage lié à wordpress, je t’en remercie. Pour ma part, je suis encore sous blogger. Cela va faire 2 ans (concernant le blog beauté…Avant j’étais sur d’autres plateformes avec d’autres thèmes et il m’a fallu beaucoup de temps avant que j’ose me lancer :P) et j’en suis relativement satisfaite. C’est plutôt simple d’utilisation – parfait quant on ne maîtrise pas encore tout ce jargon! Si migration il y a, c’est clair que je demanderais de l’aide à un pro, ça me ferait trop mal au coeur de perdre des données et je suis certaine qui je me taperais la tête contre les murs!!
    Je pense, comme tu l’as si bien souligné, que l’important, c’est le temps et comment cela évolue. C’est une courbe qui va très doucement au début et c’est normal. Je dirais même tant mieux! Franchement, quand je vois certaines articles au début, j’ai honte! Mais bon, c’est comme ça qu’on apprend!
    En tout cas, félicitations pour ton joli blog et au plaisir de te recroiser lors d’une soirée!
    Bisous de nous (mon chat Browny – chat tout noir 😛 et moi) à vous !

  • Reply Samantha B 26 septembre 2015 at 23 h 17 min

    Hello 🙂 J’ai une petite question qui peut sembler stupide mais je la pose quand même, j’ai mon blog sous WordPress gratuit, j’aimerai passer en payant pour pouvoir faire un peu plus ce que je souhaite, j’aimerai donc acheter un nom de domaine. Mais est ce que si je fais la démarche que tu expliques, je pourrais récupérer tout ce qui se trouve sur mon blog ? Je sais pas si je suis très claire mais en tout cas, merci pour ton article hyper utile et précis 🙂
    Bisous à toi et surtout ne change pas ton blog est parfait 😉

    • Reply Coralie L. 26 septembre 2015 at 23 h 27 min

      C’est là que je parle de migration… C’est jouable mais techniquement un peu compliqué et risqué… Tu pourras tout récupérer mais je te conseille de le faire faire par WordPress ou de demander conseil à un ami. Je l’ai fait et j’ai pleuré ! Merci beaucoup 🙂

      • Reply Samantha B 26 septembre 2015 at 23 h 32 min

        Merci pour ta réponse, je vais étudier ça avec des amis 🙂

  • Reply Joy (@DearJoy_fr) 27 septembre 2015 at 16 h 28 min

    Pour ma part c’est juste la partie que je ne maîtrise pas « WordPress » que j’ai le plus appréciée car je ne me souviens pas avoir lu autant de détails ailleurs.
    Par contre pour le reste, c’est un peu du vu et revu même si chacun donne son point de vue.. ! (Je fais des vers, sans en avoir l’air ahah xD)
    Bises.

    ps – jolie petite chatounette.

  • Reply Rin 27 septembre 2015 at 17 h 14 min

    Woaw ! Super article ! Je trouve ça génial de partager son expérience « blogging » 🙂
    Par contre je me demandais, ça te plait OVH ? tu es bien dessus ?
    Parce que sur UnBlogUneFille elle a plutôt l’air de le déconseiller et de conseiller WPServeur. J’ai très envie de passer « au niveau supérieur » pour mon blog, mais le prix de l’hébergement me rebute. J’aurais bien aimé passer sur WP Serveur car ça à l’air d’être le meilleur hébergement sur le marché (mais 200€ l’année ça pique un peu, surtout sachant que je suis jeune et je ne travaille pas ^^’). Je me dis que sinon je pourrais commencer sur OVH qui est beaucoup moins cher, mais si jamais je veux changer (et passer sur WPServeur) ça me coutera encore plus cher :/
    Bref, je suis dans l’indécision ….

  • Reply Mademoiselle Mily 27 septembre 2015 at 17 h 29 min

    Un grand merci pour cet article!Tu vulgarises avec brio ce qui appparaît comme un casse tête sans nom lorsqu’on veut créer son blog!J’y réfléchis depuis de nombreux mois et je n’osais pas me lancer pour beaucoup de raisons,dont celles que tu as énoncées…Je suis plus confiante après avoir lu ton article,et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure!Alors encore merci!

  • Reply Nassima Elh 27 septembre 2015 at 17 h 35 min

    Je pensais exactement la même chose. OVH ou WP Serveur ? En sachant que selon ton article OVH c’est 30 euros l’année et l’autre c’est 230 euros l’annee :-(.

  • Reply Alexandra - Mademoiselle Modeuse 27 septembre 2015 at 22 h 53 min

    Hello Coralie ! Ton article est très complet et hyper bien documenté, chapeau ! J’ai personnellement consacré deux sujets à la question, mais pas avec autant de précisions, surtout sur la partie technique. Je n’ai rien de plus à ajouter, tu as parfaitement rappelé l’essentiel de ce qui doit animer n’importe quelle bloggeuse 🙂 Bises et bonne semaine à toi.

    Alexandra – Mademoiselle Modeuse

  • Reply Manon 28 septembre 2015 at 9 h 32 min

    Hello,

    Quel plaisir de te lire ! Pas trop adepte d’Internet jusque pas si longtemps, je me tâte à ouvrir mon blog personnel… A part Twitter pour suivre quelques personnes, je ne voyais pas trop l’intérêt d’ouvrir un blog car il me semblait trop difficile à créer. Mais ton article me donne l’envie d’en concevoir un rapidement sur mes différentes passions (cuisine, un peu de mode et quelques autres sujets ^^). WordPress m’a l’air d’être une plateforme convenable au vue des renseignements que je consulte depuis deux semaines.
    Merci en tout cas pour ton article. Je pense que cela va encore plus me pousser à me lancer !

    PS : Félicitations pour ton blog très réussi !

    Manon

  • Reply Sophie 28 septembre 2015 at 11 h 38 min

    Article très intéressant, je viens de lancer mon blog (sur wordpress). Je vais tester certains de tes widgets préférés 🙂 Merci

  • Reply Lily 28 septembre 2015 at 13 h 24 min

    Bonjour Coralie ! Quel super article ! Je suis complètement novice en la matière (je n’ai pas de blog) et je risque de te poser deux questions un peu bêtes, mais je me lance :
    Ton article (et ton blog!) m’ont fait réfléchir, et je me demande si je n’aimerais pas démarrer un blog également. Le problème, c’est qu’il y a tellement de blogueuses qui me semblent avoir tellement de choses à dire plus intéressantes que moi (toi la première) ! Je me reconnais totalement dans la question « Manque de confiance en soi et blogging sont-ils compatibles », car j’ai peur de n’avoir que des choses banales, vues et revues sur tous les blogs à raconter … Est ce que tu aurais des conseils à me donner ? Est-ce que ça vaut la peine de tenter ?
    2e question : je lis beaucoup de blogs différents, et je crois que ce que j’aimerais le plus transmettre, c’est justement des liens vers des articles/bons plans/astuces publiés dans d’autres blogs qui m’ont parus spécialement intéressants (en explicitant le lien bien entendu, il ne s’agit pas de voler les infos sur d’autres blogs 😉 ) ; est-ce que ça se fait dans le monde du blogging ?
    Désolée pour ces questions assez naïves, et en tous cas continue comme cela sur ton blog qui me plait beaucoup!

  • Reply melleS 28 septembre 2015 at 22 h 07 min

    Coucou Coralie !
    Je me lance moi aussi dans le monde du blogging (après 2 ans d’hésitation !).
    Pour l’instant je suis sur Blogger (même si j’avoue que le design me fait beaucoup penser aux anciens Skyblog), mais je ne peux pas me permettre de payer (même si ce n’est que 30e par ci, 30e par là) étant encore étudiante, et puis si au final cela ne me plait plus je ne veux pas avoir investie dans ça. Mais peut être que par la suite je changerai de plateforme.
    J’espère vraiment réussir à intéresser des personnes car j’ai envie de partager avec d’autres personnes que mes copines.
    Merci pour ton article en tous cas qui m’a permis d’avoir un aperçu de ce que peut être WordPress.
    Bisous.

  • Reply Salomé 29 septembre 2015 at 18 h 31 min

    Hello Coralie! Merci pour ton article si complet. Pour ma part, j’ai vraiment envie de me lancer dans l’aventure depuis un bout de temps déjà, mais ça m’a l’air tellement technique! Même avec tous tes conseils très bien expliqués..
    J’ai des petites questions, tu pourras certainement m’aider !
    Est ce qu’il est obliger de créer une adresse OVH? Parce que les dépenses me font un peu peur si au bout de 6 mois le blogging ne me plait plus..
    Par ailleurs, tu utilises WordPress, mais que pense tu de Blogger? Est ce plus simple d’utilisation de ton point de vue? Mais peut être que tu ne connais pas du tout cette plateforme..
    En tout cas merci encore pour tout tes conseils! J’adore vraiment tes articles, plein de douceurs, ils ne me déçoivent jamais !
    Plein de bisous, bonne continuation ❤️

  • Reply Malidin 29 septembre 2015 at 21 h 02 min

    Merci beaucoup pour cet article. Depuis pas mal d’années cette idée de créer un blog me trotte dans la tête. Ma maman me pousse aussi beaucoup à le faire, mais j’appréhende, je stresse un peu (pour ne pas dire beaucoup) mais qui sait peut-être je me lancerais un jour 😀
    En tout ça merci pour tes conseils, je prend note et je garde cette idée pas très loin de moi
    Des bisous à toi (et à ta petite princesse Luna)

  • Reply zebulonzebulone 30 septembre 2015 at 19 h 03 min

    Bonjour Coralie,
    Je viens d’acheter un nouveau thème via Themeforest. Mais je ne sais pas comment on l’installe ensuite sur le blog. Je l’ai télécharger, il est donc dans mes téléchargements. Mes compétences s’arrêtent là. Si tu as un tyau à partager, je suis preneuse ;).
    PS: je suis sur mac
    Bonne soirée

    • Reply Coralie L. 30 septembre 2015 at 19 h 19 min

      Tu as quel version de WordPress ? Envoie moi un mail ça sera plus simple 🙂 Belle soirée

  • Reply MARIE 1 octobre 2015 at 17 h 08 min

    Bonjour Coralie ! Merci énormément pour cet article, qui me sauve la vie ! (sérieusement c’est une bénédiction cet article, et tu as extrêmement bien tout décrit, super travail !)
    Je suis en train de créer le site internet d’une entreprise (si on peut appeler cela comme ça puisqu’elle est seule et c’est plutôt un « magasin ») Après avoir fait plusieurs recherches et comparer les sites, je pense choisir WordPress.org. Le problème est que je n’arrive pas à évaluer le coût que cela va engendrer de créer son site par wordpress.org. L’entreprise ne veut pas quelque chose d’exceptionnel, seulement avoir son propre nom de domaine, et utiliser le site comme « vitrine », pas de vente en ligne, ni rien de bien compliqué, elle ne veut donc pas investir énormément dans ce site, et j’ai peur qu’avec wordpress.org la facture soit salée… :/
    Peux tu donc me dire approximativement ce que cela devrait coûter ?
    Merci énormément, des bisous à toi et Luna 😉

    • Reply Coralie L. 1 octobre 2015 at 19 h 13 min

      Non non c’est pas si cher, tu paies le domaine et l’hébergement (environ 30 euros) puis un thème (environ 60 max) donc tu peux facilement t’en tirer pour moins de 100 euros et avoir un site canon 🙂

      • Reply MARIE 8 novembre 2015 at 15 h 45 min

        Merci beaucoup pour la réponse (et désolée de répondre aussi tard mais je ne pensais pas que tu allais me répondre…)

  • Reply zebulonzebulone 1 octobre 2015 at 17 h 08 min

    Encore moi :). Est ce que tu utilises des snapwidget pour diffuser tes photos instagram sur ton blog? J’ai vu que certaines l’utiliser. C’est payant (bien que pas bien cher) donc si y a un autre moyen c’est top.
    Autre question: je n’arrive pas à paramétrer mes widgets justement: facebook, instagram …
    Hier tu m’as demandé ma version wordpress hier: c’est la version 4.3.1
    Merci d’avance

  • Reply mlleLawra 3 octobre 2015 at 10 h 20 min

    Merci pour cet article ! Personnellement j’ai commencé en wordpress.com et me voilà en train de réfléchir à une migration pour .org….. Je me retrouve dans tes doutes du début de l’aventure du blog. J’ai eu aussi cette passe. J’en suis encore au début, même pas un an, mais le tien me donne envie de continuer. Tu es un exemple comme bien d’autres blagueuses 🙂 Bisous et une caresse à Luna !

  • Reply mlleLawra 5 octobre 2015 at 17 h 50 min

    Blogueuse pardon !

  • Reply Pink Flake 11 octobre 2015 at 20 h 54 min

    Super bon article! Il m’a beaucoup aidé à améliorer mon blog! Juste une petit question à laquelle je n’ai pas encore eu de réponse: comment fait-on pour ajouter la petite image qui se rajoutera à côté de l’adresse du site? J’ai cherché des heures durant mais ça ne m’a rien donné. Peux-tu m’aider?

    • Reply Coralie L. 11 octobre 2015 at 21 h 49 min

      C’est le favicon, selon les thèmes il ne se change pas au même endroit mais cherche comment le changer 😉

      • Reply Pink Flake 14 octobre 2015 at 20 h 20 min

        Mais pour ton blog à toi, tu l’as trouvé où? Parce que j’ai cherché un petit peu partout et je n’ai pas trouvé 🙁

        • Reply Coralie L. 14 octobre 2015 at 20 h 25 min

          J’ai mis le lien de mon thème dans l’article, je l’ai trouvé sur Themeforest aussi 🙂

          • Pink Flake 14 octobre 2015 at 20 h 42 min

            ok! Merci beaucoup 😉 Et si tu as le temps, je sais que je t’en demande beaucoup mais est ce que tu pourrais jeter un petit coup d’œil à mon blog, j’aimerai avoir l’avis d’une professionnelle! le lien est pinkflake.com 🙂

  • Reply Mathilde 13 octobre 2015 at 13 h 44 min

    Coucou Coralie, me revoilà par ici à te vouloir te poser des milliers de questions. Non je vais m’en tenir à 1 ou 2. La première: lorsque je publie un article, l’interface te propose des catégories (que tu as préalablement créée). Je sélectionne celles qui m’intéressent. Jusque là tout va bien. En revanche, l’interface ne me demande jamais sur quelle page je souhaite publier l’article. J’ai créé 6 pages mais dans lesquelles rien n’apparait. Lorsque tu clique sur l’onglet ‘OOTD’ par exemple, rien ne s’affiche. Page quasi vierge. Comment remédier à ce problème? Finalement les catégories m’induisent en erreur. Moi ce que je veux c’est que mes articles soient affiliés à des pages. Comme sur ton blog par exemple. Si je pose ma souris sur ‘catégories’ un menu déroulant apparaît avec tes thèmes. Si je vais dans ‘blogroll’, je tomberai sur une page où tu répertorie les blogs que tu apprécies. J’aimerais que mon blog soit ainsi configuré. Merci d’avance.
    Ma seconde question : comment créer une page d’accueil où les derniers articles publiés défilent. Une page d’accueil active finalement. ma page d’accueil c’est ‘About me’. Tu tombes sur mon descriptif avec toutes mes archives sur le côté droit de l’écran. Comment faire?
    Au fait j’utilise le thème Untold Stories de theme forest. J’espère que tu le connais? Sinon à qui puis je demander de m’aider??
    Merci beaucoup Coralie.
    Des bizoux et bon courage pour la suite de ta journée

  • Reply Sophie So_addict "Les Idées SoAddict" 16 octobre 2015 at 18 h 44 min

    Coucou, je reviens pour savoir si l’on est obligé de prendre un hébergement chez OVH car il y a l’option pour ne pas prendre d’hébergement mais je ne sais pas ce que cela implique. Bisous. So’

  • Reply Aline 18 octobre 2015 at 15 h 59 min

    Bonjour Coralie,
    D’abord merci d’avoir pris le temps d’écrire cet article détaillé truffé de conseils et d’astuces. Cela fait quelques temps que je souhaite me lancer dans l’aventure de la blogosphère sans jamais avoir vraiment osé. Je partage principalement mes photos via un Tumblr, mais ma vraie passion c’est le partage, surtout autour de la cuisine, comme beaucoup … Alors j’y réfléchis, mais vais sans doute passer à l’acte (dans la journée qui sait ^^)
    Il ne me reste qu’à trouver un nom parlant et facile à retenir.
    A bientôt dans l’aventure blog-quest

  • Reply unjoliflamantrose 19 octobre 2015 at 19 h 15 min

    Merci pour tous ces petits conseils ^^ Je suis blogueuse depuis peu et je ne m’en sors pas ! Peut-être qu’après ça j’y arriverai meiux. Je voulais savoir quel thème tu utilises, du moins pour que tes articles ressortent sous forme de photos ( si tu vois ce que je veux dire ) ?
    Merci 😉

    • Reply Coralie L. 19 octobre 2015 at 22 h 58 min

      C’est marqué dans l’article 😉 Relis le bien 🙂 Des bisous et merci

  • Reply LeMondeD'Urge 20 octobre 2015 at 15 h 42 min

    Merci mille fois pour cet article il tombe comme d’habitude à pique ! Alors j’ai 2 questions par rapport à WordPress

    < Y a-t-il assez de français sur WordPress ou c'est plutôt les Anglais qui dominent un peu ?
    < Peut-on programmé des articles sur WordPress ?

    Donc voilà ces 2 petites questions qui se rapprochent pas mal des sujets que tu as exposé dans cet article .

    Bisous

    • Reply Coralie L. 20 octobre 2015 at 16 h 19 min

      Merci à toi de l’avoir lu 🙂

      Tout est traduit en français mis à part les extensions donc tu peux y aller sereinement.
      Et on peut bien évidemment programmer les articles en avance 😉

      Des bisous et bon courage !

  • Reply lestetesrouges 21 octobre 2015 at 18 h 08 min

    Coralie peut-on avoir un site et des abonnées ? Si je ne me trompes pas . . .

  • Reply Cindy 1 janvier 2016 at 20 h 37 min

    Coucou Coralie, Merci beaucoup pour cet article ! depuis plusieurs mois je me pose la question de créer moi aussi un blog, mon petit monde à moi. Je me pose la question parce que je me demande si je vais intéresser les gens, si je vais réussir à combiner vie pro, vie perso et vie bloggo, si je vais assumer si mes collègues, mes amis ou même ma famille « tombent » sur mon blog ( manque de confiance en soi bonjour), comment ta gérer ça ?. Les mois ont passés et je suis tombée sur ton article qui m’a beaucoup aidé à y voir plus clair dans la conception et m’a donné envie de me lancer, de me lancer de nouveaux challenges, donc me voilà parti dans la grande aventure de la blogosphère, au début ( je cherche le thème pour mon blog, j’essaye de voir comment je vais organiser mes parties ) certes mais je suis lancée.

    ps : j’adore ton blog !!!

    Cindy

  • Reply Cindy 2 janvier 2016 at 14 h 37 min

    c’est bizarre j’ai pas payé 20 euros mais 43,06 chelou !

    • Reply Coralie L. 2 janvier 2016 at 20 h 51 min

      Pour quel parti ? Nom de domaine et hébergement c’est 40 et quelques oui, j’ai du mentionner l’un ou l’autre si j’ai parlé de 20 euros 😉

  • Reply Lilie Bakery 4 janvier 2016 at 15 h 44 min

    Bonjour Coralie, je te suis depuis quelques mois maintenant, et j’a-d-o-r-e ton blog (ton compte IG est une perle !) Quelle bouffée d’air frais ! Ce rose bonbon, ça fait tellement de bien… Et quelle jolie personnalité tu as !
    J’en viens à ma question… Plutôt « technique » à propos de la publication de tes photos (dont la qualité me bluffe je dois dire :). J’aimerais savoir combien de temps te faut-il entre la prise d’une photo, sa retouche éventuelle et sa publication sur ton Instagram (par exemple lors de ton voyage à Londres) ? Je sais que tu mélanges photos Iphone/prises de vues reflex et que tu les publies presque « sur le vif » sur ton compte IG. Merci par avance de ta réponse !

  • Reply popcornetpellicule 27 janvier 2016 at 21 h 11 min

    Bonjour,
    je me lance tout juste et je commence les erreurs : j’ai acheté mon nom de domaine à wordpress et suis sous wordpress.com. Je me suis vite rendue compte que j’aurais du faire wordpress.org (ce que tu confirmes dans cet article !) car je suis trop limitée. Y’a t’il une solution ? Depuis je bloque, errant sur le net à la recherche d’une réponse adaptée à mon cas…Je n’ai pas nourri le blog sachant que je voulais déjà réglé ce probléme plutot que de me retrouver embetée et perdre des données.

    • Reply Coralie L. 28 janvier 2016 at 14 h 43 min

      J’avais aussi acheté mon nom de domaine à WordPress, il faut donc faire un transfert de nom de domaine chez OVH, c’est tout à fait réalisable 😉

  • Reply popcornetpellicule 28 janvier 2016 at 17 h 38 min

    Merci beaucoup pour ta reponse mais je dois attendre 60 jours –‘ Ca fait beaucoup. Du coup je me tate a tout racheter chez ovh (hebergement+nom de domaine .fr) et recommencer sur wp.org …
    En tout cas, heureusement qu’il y a des articles comme les tiens ! MERCI

  • Reply princessepivoine 26 février 2016 at 11 h 49 min

    Coucou Coralie !
    Voilà, j’ai passé le pas de la création de mon blog, et je dois dire que ton article m’a été très très utile ! Donc merci beaucoup !

  • Reply TheStylishNotes 19 mars 2016 at 17 h 46 min

    Merci infiniment pour ton article qui m’a énormément aidé. J’ai décidé depuis peu de me lancer dans l’univers des blogs et je t’avoue que je suis un peu perdue. Beaucoup moins maintenant que j’ai lu ton article. J’ai procédé à l’achat d’un hébergement OVH comme tu l’as expliqué plus haut.
    En revanche, en cliquant sur « Base de données privée » (vide dans mon cas) la moins chère, 3 mois, est à 18€ alors que la base de données est déjà incluse dans le prix payé au départ (DNS classique + Offre Gold + hébergement perso) non ?
    Faut-il attendre 24-48h le temps que tout s’active ?
    Merci !

    • Reply Coralie L. 20 mars 2016 at 8 h 09 min

      Oui je pense que c’est ça 😉 Soit patiente t’en fais pas. Merci en tout cas !

  • Reply Mélanie 21 mars 2016 at 14 h 20 min

    Je découvre ton blog grâce à l’article sur le backstage des flatlays qui est apparu dans la sélection Hellocoton. Ton blog est très beau visuellement. J’ai appris pas mal de choses dans l’article sur les flatlays, en particulier quel matériel acheter pour remplacer la lumière du jour, ce que je cherchais depuis un moment. J’essaie de privilégier la lumière du jour au maximum mais ce n’est pas toujours évident. Cet article est également très complet, je viens de migrer mon blog donc comme toi, je ne peux que recommander de commencer directement avec wordpress.org, cela économise beaucoup de temps!

    • Reply Coralie L. 22 mars 2016 at 0 h 09 min

      Avec plaisir, ravie que mon petit blog t’ai plu et j’espère que les prochains articles te plairont tout autant 🙂 Bienvenue et bon courage en tout cas !

  • Reply marine2point0 21 mars 2016 at 17 h 36 min

    Hello Coralie,
    Je viens juste de commencer sous wordpress alors j’ai téléchargé tout les plugin que tu conseilles et j’en suis vraiment ravie.
    Par contre quel est le super truc que tu utilises pour mon un bandeau instagram en Footer de ton blog ?
    Je te remercie d’avance 😉

    • Reply Coralie L. 22 mars 2016 at 0 h 01 min

      Hello Marine, merci beaucoup !

      Cela fait partie de mon thème désolée, mais il existe des widgets il me semble pour créer cela dans le footer 😉

      Bon courage !

  • Reply Paper Aeroplane 28 mars 2016 at 21 h 22 min

    Je suis tombée par hasard sur cet article et c’est une vraie mine d’or ! merci pour ces précieux conseils !
    Bisous

  • Reply totallybeautyaddictbynora 5 avril 2016 at 20 h 47 min

    super article je viens seulement de créer mon blog et ton article me sera très utile

  • Reply DandelionWishessite 12 avril 2016 at 18 h 39 min

    Toute jeune sur la toile, sur la toile uniquement ! Arrff !! Je viens de lancer mon blog et ton article est rassurant et très utile alors MERCI !!!

  • Reply ellesaimentlamode 13 avril 2016 at 17 h 39 min

    Bonjour,
    Un grand merci pour tes conseils. C’est grâce à ton article que j’ai créer mon blog mode.
    Cordialement,
    Pauline

  • Reply Caroline 24 avril 2016 at 21 h 14 min

    Ton article m’a beaucoup aidé , moi qui débute avec seulement 2 articles , mais aucune vue . Merci ❤️

  • Reply Matilda 10 mai 2016 at 11 h 23 min

    ce billet est très réussi. Pour ma part, j’ai pu créer un blog grâce à des vidéo sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-wordpress-4-1. en tout cas merci pour le partage.

  • Reply ESTELLE 14 mai 2016 at 0 h 15 min

    Bonjour Coralie,
    Je te remercie pour cette article très complet qui m’aide à mieux comprendre certaines choses, cependant j’ai une question à te poser du coup je me permets de venir vers toi.
    Je voulais te demander quel widget ou autre moyen il faut installer sur wordpress.com pour obtenir des images avec des liens directs qui renvoie sur les sites des marques dans les articles ? Ou du moins comment tu peux crée une wishlist … ?
    J’ai beaucoup de questions à vrai dire ^^
    J’attends avec impatience ta réponse 🙂
    Estelle

    • Reply Coralie L. 15 mai 2016 at 11 h 20 min

      Hello ! Et non, malheureusement, ça n’existe pas. Moi, j’utilise un outil proposé par ma plateforme d’affiliation, mais c’est pas accessible à tout le monde…

  • Reply adoogirls 20 mai 2016 at 1 h 21 min

    Bonjour Coralie !

    Superbe article, il va surement beaucoup m’aider,
    Mais venant d’une plateforme « plus simple » (skyrock) car je ne pensait pas autant aimer ça,
    Je dois t’avouer que je suis juste PERDUE.
    Recommencer à 0 ici c’est juste comme… étrange pour moi.
    N’ayant que 14 ans, je ne peut rien payer (Merciiii le fait d’être mineure on ADORE).
    Pourrais-tu m’aider entre guillemets, à avoir un joli blog, attirant, mais sans payer, c’est possible tu crois ?
    Gros bisous ma belle

  • Reply rosegoold 23 mai 2016 at 20 h 17 min

    Hello Coralie ! Tu as du passer un temps fou à nous rédiger cet article et il est très clair !! C’est parfait mais voilà, je suis loin d’être la seule dans ce cas à avoir zéro lectrice, en effet de base je ne fait absolument pas ça pour les visites, mais faire des articles « dans le vide » au bout d’un an c’est pas marrant car si je suis sur WordPress c’est pour partager et si je partage à personne… c’est pas du partage :,) Je ne trouve aucune solution et les vues ne vont pas me tomber sur la tête j’aimerais trouver une sollution sans faire de pub car j’ai horreur de ça mais je pense que je ne vais pas avoir le choix :/ Encore merci, xoxo 🙂

  • Reply Avant de se lancer | Propos d'une future bibliothécaire 12 juin 2016 at 4 h 05 min

    […] Bien que la majorité d’entre eux présente de l’aide en ligne, sachez que vous devriez trouver différents sites et tutoriels vidéo (souvent mis en ligne par des utilisateurs) qui vous permettront de visualiser les composantes et les possibilités qui vous sont offertes. Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser WordPress puisque celui-ci me semblait facile d’utilisation. Afin de bien comprendre ses différentes fonctionnalités, j’ai consulté divers sites et visionné de nombreux tutoriels, notamment WP pour les nuls, Tous les tutoriels WordPress, WP Marmite et Elles en parlent. […]

  • Reply brunettenblonde 15 juin 2016 at 17 h 32 min

    C’est vrai que WordPress est bien facile à utiliser une fois le tout compris. Faire un blog est avant tout un passe temps et un moment pour s’évader et écrire ce que l’on pense réellement. Sur Brunette N Blonde, on ne se censure pas. Si nous avons envie de dire les vraies choses, nous l’écrivons tout simplement.

  • Reply saveurslightetplaisir 17 juin 2016 at 16 h 36 min

    Superbe article

  • Reply One Wish One Care 24 juin 2016 at 22 h 00 min

    Bonjour, je te remercie, j’ai commencé mon blog il n’y a pas longtemps et grâce à toi j’ai pu trouver réponses à mes questions. Que j’ai trouvé uniquement sur ton blog.
    Cet article est vraiment bien complet et aide beaucoup à l’utilisation de certains outils de wordpress que je n’avais pas compris. Encore merci.

  • Reply hélène 14 juillet 2016 at 10 h 35 min

    Bonjour Coralie,
    ton article est vraiment utile mais du coup je me pose des questions. J’espère que tu trouveras un petit peu de temps pour me répondre. j’essaie de faire simple 🙂
    J’ai démarré un blog sur eklablog, qu’en penses-tu ?
    Je dois changer mon adresse de blog (je sais que cela est possible) du coup je me demande si je ne ferai pas mieux d’aller sur wordpress. (recommencer ne me gêne pas, il n’y a qu’une dizaine d’articles pour le moment.)
    J’ai vérifié sur ovh, tout est libre, je choisis .fr, .net ou .com c’est quoi le meilleur ?
    Enfin, si je vais sur wordpress, tu dis qu’il vaut mieux prendre .org tout de suite, quel est l’intérêt, le plus ?

    Je te précise que je cogite depuis longtemps sur ce blog, que j’ai beaucoup lu avant pour bien faire les choses, mais que j’ai quand même fait quelques erreurs (rattrapables puisque je n’ai rien lancé officiellement), j’y ai déjà passé énormément de temps et maintenant je sais ce que je veux (et ce que je ne veux pas). A la base, je veux juste être lue bien sur, mais je veux me donner les meilleurs chances et je me dis : « si ça marchait, je ne veux pas être bloquée »
    Merci de ta réponse et surtout merci pour ce si joli (et utile) blog.
    Hélène

  • Reply coeurs2soeurs 25 juillet 2016 at 10 h 45 min

    Hello,

    Merci pour ces précieux conseils, on c’est lancé dans la sphère depuis hier, si l’envie d’y jeter un coup d’œil et de nous donner des conseils, on est preneuse.

    Ton blog est super

    Tatiana et Sukayna

    https://coeurs2soeurs.wordpress.com

  • Reply mylenebm 18 août 2016 at 14 h 55 min

    Salut !

    Merci pour l’article j’ai toujours eu du mal à trouver des articles comme le tien où les blogueuses expliquaient comment elles ont crées leur blog et surtout avec quel site ! J’ai crée mon site avec WIX car j’ai une totale liberté sans payer donc pour commencer c’est génial, mais le problème c’est que mon site est très peu trouvable… Word me parait bien mais il faut payer pour avoir une totale liberté de design, en tout cas merci bcp pour cette article il répond à bon nombres de question que je me posai 🙂
    Si tu as le temps et l’envie d’aller voir mon site et me donner ton avis sa serait génial car j’ai très peu de visite haha (ps: il n’est pas encore tout à fait au point des détails sont à améliorer comme le feed instagram).
    Mon site : http://myleneamara.wixsite.com/myleneamara

    Je te souhaite une bonne journée et t’embrasse fort toi et tes chats ! #teamsnapchat

  • Reply chriisworld 26 septembre 2016 at 23 h 47 min

    Cc je cherche désespérément à créer une shopping liste sur WordPress mais je n’y arrive pas. Comment faire stp merci

    • Reply Coralie L. 27 septembre 2016 at 10 h 36 min

      Personnellement, je passe par ma plateforme d’affiliation qui me propose des widgets déjà faits en mode « wishlist ». Je ne connais pas de façon de le faire juste avec WordPress désolée

  • Reply aurelie fetys 3 octobre 2016 at 16 h 30 min

    Coucou Coralie, félicitations pour cet article.
    Par contre j’ai suivie toutes tes directives sur OVH et je me retrouvée avec un total de 43 euros. Comment cela se fait-il ?

    • Reply Coralie L. 3 octobre 2016 at 19 h 38 min

      Oula les prix ont peut-être évolué… Mon article date un peu et depuis je n’ai pas retesté :/

  • Reply Petite-blogeuse 7 novembre 2016 at 20 h 56 min

    Cet article est super complet et super tout cour ! Merci

  • Reply Suzon Mrn 9 novembre 2016 at 3 h 32 min

    Super article !
    Le mien se construit petit à petit. Je ne souhaite pas réellement partager mon contenu, j’aime juste mettre les mains dans le cambouis comme tu dis et passer des heures a essayer de faire de ce site un joli blog. Enfin c’est juste mon passe temps. J’ai donc quand même noté quelques petites extensions qui m’avait l’air bien sympathique.
    Je commence a te suivre depuis maintenant 2 ou 3 mois. Je ne suis, jamais de blogueuse mais j’avoue bien aimer le tiens 🙂
    En tout les cas merci pour cet article et surtout pour ton sourire permanent sur Snap.

  • Reply charlotte 15 novembre 2016 at 17 h 28 min

    Coucou Coralie ! J’ai moi même un blog et c’est clair que ça prend du temps ! heureusement mon copain s’occupe de la partie « technique » donc ça m’enlève ça déjà…
    D’accord avec toi sur le fait de « on ne décide pas d’en faire notre métier, ça nous tombe dessus par hasard ». Je crois les personnes qui pensent ça ne se rend pas compte du travail fourni pendant des années, et surtout de la ville réelle d’une blogueuse où au final tu dois avoir pas mal de gestion.
    Merci beaucoup pour tes articles !

  • Reply sarahxmri 8 décembre 2016 at 19 h 15 min

    Je trouve ton article parfait! j’ai commencer mon blog il y a une semaine et je désespère un peu de n’être lue que par une personne par jour x) mais je vais continuer parce que je m’éclate a écrire mes articles haha
    je te remercie beaucoup d’avoir partager tes bon plan, ton articles m’a beaucoup aider!

  • Reply Doc Wordpress 9 décembre 2016 at 14 h 37 min

    C’est un article plus que complet ! Bravo !
    Il explique très bien à la fois les motivations que les techniques pour créer un blog WordPress.

  • Reply Mathieu 2 janvier 2017 at 15 h 10 min

    Très bon articles avec pleins de conseils ! merci ! 🙂

  • Reply byaufeminin 7 janvier 2017 at 19 h 13 min

    J’aime vraiment ton article ma jolie Coralie tu reste un de mes plus grands idoles je pense que tes conseils vont me servir pour bien longtemps encore un immense merci!!!
    Solenn
    PS:Je t’adore <3 continue comme ça

  • Reply tashapitch 9 janvier 2017 at 13 h 43 min

    Merci pour cet article!! Il m’a motivé pour créer mon blog. J’ai commencé hier mais je t’avoue que je galère un peu. Ma sidebar a disparu… Tout marchait bien jusqu’à ce que je décide de créer un lien instagram. Et là impossible de rajouter des widgets dans la sidebar de droite. Je n’ai plus rien. Saurais tu m’aider?
    Merci!!!!

  • Reply Cornélia 11 février 2017 at 21 h 34 min

    Cet article tombe à point nommer je viens tout juste d’ouvrir mon blog et cet article correspond totalement à mes attentes. Tu as su répondre à mes question. Mercii !!!

  • Reply Anna Tandé 15 février 2017 at 19 h 59 min

    Coucou Coralie, je créé un site wordpress, est-il obligatoire de passer par OVH, je n’arrive pas à savoir si cela est vraiment nécessaire ? Sachant que j’ai déjà créé mon site … Merci pour ton article que j’ai vu un peu tard malheureusement ..;

    • Reply Coralie L. 15 février 2017 at 20 h 08 min

      Comme je l’ai expliqué dans l’article il me semble, ça dépend si tu as créé un WordPress intégré à WordPress en .com ou si tu en as créé un où tu n’es pas hébergé par WordPress via .org et là du coup il te faut un hébergeur. OVH ou un autre. Relis l’article si tu comprends pas 🙂

  • Reply nachelsblog 26 février 2017 at 23 h 10 min

    Je viens de découvrir ton blog, je l’adore et ta une plume fabuleuse !

  • Laisser un commentaire