Looks

Patriote

16 juin 2015

IMG_6617 copie

Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, le bleu et le blanc se marient obligatoirement avec du rouge. Ca doit être l’obsession de notre beau drapeau tricolore. Je fais en effet partie de ces gens qui aiment leur pays plus que tout. De ces jeunes qui ont eu la chance d’un peu bouger dans leur vie et qui pensaient qu’un eldorado était ailleurs mais qui pourtant ne pourraient quitter définitivement la France pour rien au monde. A chaque retour de voyage, je réalise à quel point nous vivons dans un très beau pays. Je soutiendrais sans cesse ses valeurs, sa culture, sa langue, sa gastronomie, sa richesse géographique, ses paysages à couper le souffle, sa diversité… Oui, côté politique, on a vu mieux. Oui, côté administratif, on a vu beaucoup mieux. Oui, côté bonne humeur, on a vu beaucoup mieux aussi. Oui, côté météo, ce n’est pas toujours rose non plus, surtout à Paris. Mais on reste dans un pays plutôt sain économiquement parlant (il paraît même que Madame croissance repointerait le bout de son nez). Mais on est dans un pays où le chômage m’a permis de tenir près d’un an, ce qui vaut bien quelques papiers. Mais on est dans un pays où se plaindre est un état d’esprit et il faut faire avec. Mais on est dans un pays au climat tempéré, l’un des climats les plus agréable à vivre, et non je ne supporterai pas plus de deux semaines un climat tropical, j’ai cru suffoquer en Martinique.

Et c’est en tombant sur cette affiche ayant suivi l’appel du Général de Gaulle en 1940 dans un parc typiquement français du 9ème arrondissement de Paris que j’ai une fois de plus réalisé mon amour pour ce pays. J’ai imaginé ce que serait devenu ce parc à l’époque de notre ami De Gaulle si des hommes comme lui ne s’étaient pas battus pour le libérer. J’ai imaginé ce que serait devenu notre pays si l’on s’était avoué vaincus et si les américains n’avaient pas débarqué. J’ai imaginé cette ferveur et cette fierté d’être français qui devait animer 90% des habitants. Cette envie de faire briller son drapeau, de le faire renaître après qu’il ai été tant malmené. J’ai imaginé quel aurait été mon rôle à cette époque, est-ce-que j’aurais osé résister auprès de mon cher grand-père quitte à risquer ma vie ? Est-ce que j’aurais été prête à mourir pour mon pays ? A force d’entendre autant de critiques envers elle, j’ai l’impression que notre pauvre France ne serait plus aussi bien défendue aujourd’hui. Puis, je me dis que tout n’est qu’une question de contexte, et que l’on a beau la critiquer, s’il faut la sauver un jour, ce que je ne souhaite pour rien au monde, nous serons là. Parce que l’on se plaint souvent, mais qu’au final, on l’aime notre pays.

Voici le texte sur l’affiche ayant suivi l’appel du Général De Gaulle après le 18 juin 1940
(nous sommes presque à une date anniversaire d’ailleurs) :

« A tous les Français, La France a perdu une bataille, mais la France n’a pas perdu la guerre.
Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant, rien est perdu. Rien n’est perdu parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l’univers libre, des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour, ces forces écraseront l’ennemi. Il faut que la France, ce jour-là, soit présente à la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but.
Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu’ils se trouvent, à s’unir à moi dans l’action, dans le sacrifice et dans l’espérance. 
Notre patrie est en péril de mort. Luttons tous pour la sauver. Vive la France ! »

Général De Gaulle

Photos : Jenny on the blog mode

IMG_6626IMG_6537 IMG_6733IMG_6519 copieIMG_6499 IMG_6597 IMG_6722 copie IMG_6548 IMG_6738 IMG_6614

Veste à pois Choies*
Jean Asos
Tee-shirt H&M
Ballerines Repetto
Sac et chien empruntés à Jenny

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Clémence Paddington 16 juin 2015 at 8 h 13 min

    Sympa ce look ! J’adore la coupe du jean 😉
    xx, Clémence

  • Reply Sarah 16 juin 2015 at 9 h 27 min

    J’ai un amour inconditionnel pour les Repetto!!! Si je pouvais financièrement j’en ferai une vraie collection

  • Reply lequotidiendunefille 16 juin 2015 at 10 h 38 min

    Super ce look ! Et trop chou le toutou ♥

  • Reply Lucie 16 juin 2015 at 11 h 33 min

    Super mignon ce look patriote ! 🙂

    Bisous.

  • Reply Www.pourvouslesfilles.fr 16 juin 2015 at 12 h 47 min

    Belle tenue j’adore !
    Bisous
    http://Www.pourvouslesfilles.fr

  • Reply Ana 16 juin 2015 at 13 h 11 min

    Si tout le monde pouvait penser de cette façon. C’est tellement juste ce que tu dis. J’aime mon pays et je n’irais vivre ailleurs pour rien au monde… Et pourtant j’ai beaucoup voyagé. Il y a des bons et des mauvais cotés dans absolument tous les pays, mais je crois qu’on n’est pas trop mal ici

  • Reply Style de Nana 17 juin 2015 at 10 h 29 min

    Je suis totalement d’accord avec toi…

    A bientôt xx

    Joanna
    http://www.styledenana.com

  • Reply Ely Gypset 17 juin 2015 at 15 h 20 min

    Soyons fiers de porter nos couleurs, c’est un beau message !
    http://www.elygypset.fr

  • Reply Tanya 18 juin 2015 at 0 h 20 min

    Lovely post!!!! Great photos.
    Check my blog
    What makes you beautiful

  • Reply lescapricesdiris 18 juin 2015 at 19 h 31 min

    J’aime l’association que tu as faite. Le motif encre, les pois, et le rouge, tout ça se marie très bien ! D’ailleurs ça a retenu mon attention 🙂 J’ai cliqué sur ton article !

  • Laisser un commentaire