Mode

Les impertinentes

28 mai 2015

les impetinentes

Un peu d’innovation aujourd’hui puisque je ne vais vous parler ni d’un look, ni de shopping, ni de mes humeurs ou de recette de cuisine mais je vais vous présenter une très jolie boutique parisienne que j’ai découverte récemment grâce à Amelia Nymphea et  Mysekit, il s’agit de Les impertinentes située au rue Tiquetonne dans le 2ème arrondissement parisien. Quand j’y suis entrée, je me suis de suite sentie comme chez moi… C’est un véritable coup de coeur ! Il y en a un partout mais tout est rangé et choisi avec goût, on est obligées de trouver notre bonheur ! J’ai toujours rêvé d’avoir ma boutique à moi, j’y pense d’ailleurs encore sérieusement et c’est fou parce que c’est un peu le genre de boutique que j’aurais pu créé. Rajoutons un peu de rose, du blanc et de cupcakes et on y est… Je me suis donc sentie obligée de vous la présenter ! Et la vraie innovation arrive, j’ai décidé de laisser la parole à la belle Olivia, la créatrice de la boutique parce qu’elle saura bien mieux que moi vous présenter son joli univers. Je revêt donc ma casquette de journaliste…

IMG_1348

Bonjour Olivia, c’est donc toi qui est derrière la jolie boutique « Les Impertinentes » ! Quel plaisir de t’accueillir par ici. Pour commencer, question simple, mais pas tant, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Oulaaaaa ! Pression ! (Rire)
Alors enchantée, je m’appelle Olivia, j’ai 28 ans, parisienne presque pure souche, amoureuse de la vie et de l’amour, et pipelette invétérée. Je suis la petite dernière d’une famille de 3 filles, la chouchoute quoi !

Hum pipelette… Je sens que l’on va s’entendre ! Et d’où vient ton goût pour la mode ?

Ma maman a toujours aimé jouer à la poupée avec moi. Je crois que c’est elle qui m’a donné ce gout prononcé des jolis vêtements et des jolies matières. J’ai toujours adoré faire les boutiques et dénicher des petites pièces qui sortent de l’ordinaire. Mais je suis comme tout le monde, je vais encore chez H&M et Zara… !

Et peux-tu nous présenter ta boutique, son concept, l’ambiance que tu as souhaité créer ?

La boutique, j’en rêve secrètement depuis mes 15 ans… Mais, une chose en amenant une autre, on fait des études dans un autre domaine et puis viens le moment où on se demande pourquoi on se lève le matin !

Elle se présente comme un grand dressing ouvert aux copines. Je m’inspire d’ailleurs de mon propre groupe d’amies. Dans un groupe de copines, il n’y en pas une qui a réellement le même look que l’autre ou le même style. Et bien ici, c’est pareil ! On trouve du chic, du sophistiqué, mais également des vêtements très tendance, dans l’air du temps, du sportwear, etc… Le short de plage « Ananas » côtoie la « petit robe noire » décolletée dans le dos !

Mes nouvelles clientes appellent la boutique « la caverne d’alibaba » car il y en a partout. J’en avais un peu marre des boutiques très impersonnelles où on a fait le tour en un coup d’œil… Chez moi, c’est tout l’inverse ! Y’en a partout ! :p J’ai aussi l’envie qu’on s’y sente bien, à l’aise. J’ai donc réservé un (tout) petit espace, un peu cosy pour que nos hommes, nos ami, ou encore nos pères, puissent attendre, bien installés avec un peu de lecture.

Pourquoi « Les impertinentes », est-ce un souvenir d’enfance et une remarque que tes parents te faisait souvent ?

Hahahaha ! En fait, j’avais plusieurs idées de noms pour la boutique… mais rien de très concluant… Après un brainstorming familial, mes proches m’ont rappelé le charmant petit nom que m’avait donné l’un de mes anciens boss (dans une autre vie). (Oui je n’ai pas eu que des bons moments avec mes anciens boss). Ce nom me convient parfaitement, car c’est ce que je suis : impertinente ! Un jour il va falloir que je lui dise « merci »… C’est presque un peu grâce à lui… Non j’déconne !

Quelles sont tes sources d’inspiration quant au choix des marques sélectionnées dans ta boutique ?

Avant l’ouverture de la boutique, j’avais une idée très précise de ce que je voulais pour elle. Dénicher de nouvelles marques, trouver de nouveaux créateurs. Mais pas simple quand on n’est pas dans le métier au départ. Alors comme beaucoup je suis allée dans des salons spécialisés pour repérer les tendances et les marques. J’ai également eu la chance d’avoir une amie très proche de la famille qui possède une boutique dans Paris, qui m’a présenté les marques avec qui elle travaille. C’était clairement un plus au début. Maintenant, je vole de mes propres ailes, et dès que j’ai du temps, je fouine sur les sites internet, sur Instagram etc… J’ai déjà fait des rencontres incroyables de jeunes créateurs et créatrices de talents.

Combien de marques présentes-tu environ ?

Oulala, beaucoup… De manière très approximative je dirais une vingtaine juste dans le prêt-à-porter, deux créatrices de bijoux formidables et deux créatrices en maroquinerie, pour l’instant ! En ce moment, je suis à la recherche d’une marque de jolis souliers (avis aux amateurs)…

La question que toutes les non parisiennes se posent… A quand le e-shop ?

Ahhh La question qui vaut un milliard ! (rire) J’y pense très très sérieusement. On me le demande déjà beaucoup depuis mon passage dans les reines du shopping… PROMIS il y en aura un… quand… ? J’espère à la rentrée… J’y travaille mais étant seule à la boutique il va falloir trouver LA bonne organisation pour s’en occuper.

Et si tu n’avais pas lancé ta boutique de vêtements, qu’aurais-tu aimé vendre ou faire ?

Pour moi ce n’est pas seulement vendre des vêtements… C’est le contact avec mes clientes qui m’intéresse. J’aime les conseiller, j’aime qu’elle reparte de la boutique avec le sourire (même si elles n’ont pas trouvé leur bonheur chez moi) ! Si je n’avais pas monté la boutique, j’aurais peut être essayé d’être conseillère mode/morpho… Une Cristina Cordula du pauvre quoi !

Parlons un peu de toi avant de nous séparer, parce que tu es l’âme de la boutique, raconte nous ta routine du dimanche, ta bonne adresse, ton quartier parisien préféré et enfin, un petit secret qui se cache derrière Les Impertinentes !

Mes dimanches sont très inégaux ! Les semaines où j’ai couru partout entre la boutique, les créateurs, les marques, j’aime ne rien faire… Rester dans mon canapé avec mon homme et mes chats ! (oui j’en ai deux). Et parfois je n’ai pas du tout envie de rester chez moi et dans ce cas, ça se traduit par un brunch avec des copines, une balade avec mon amoureux, ou une expo avec ma maman ! J’essaie de finir le dimanche par une séance de course à pieds… mais j’avoue la zapper souvent…
Avant d’avoir la boutique, j’aimais beaucoup me balader dans St Paul (faut dire que tout y est ouvert le dimanche). Sinon j’aime flâner dans les rues de Paris. Je n’ai pas toujours de destination choisie, je marche et vois où cela me mène ! Dès qu’il fait beau j’aime juste marcher et contempler les bâtiments de Paris. On a une histoire incroyable qui se lit sur notre architecture. Pour ce qui est des bonnes adresses j’en ai PLEINS ! 😉 Pour boire un verre avec des copines en couple, pour boire un verre avec des copines célibataires, pour faire vibrer son homme, pour diner pour pas cher etc… Je ne peux pas TOUTES vous les donner… si ?

Ah si on en veut quand même une… La bonne adresse où se restaurer entre copines après être passé à ta boutique ?

Ok ok, j’abdique ! Pour un groupe de célibataires je conseille le WorkShop (bar bien sympathique où quelques bons partis se baladent… Et pour être « tranquilles », foncez à l’Ivresse, où l’on déguste du bon vin et de très bonnes planches !

Merci Olivia pour ces bonnes adresses et merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Et vous autres, n’hésitez pas à aller lui faire un coucou à la boutique, elle est tout aussi adorable en vrai qu’elle a l’air de l’être dans cet article ! Et voici quelques photos des jolies choses que l’on peut y retrouver. Amies parisiennes, je vous la conseille, ça pourrait être sympa de s’y retrouver non ?

IMG_1340 IMG_1332 IMG_1325 IMG_1323 IMG_1318 IMG_1307 IMG_1311 IMG_1301 IMG_1344

Les Impertinentes 
46 rue Tiquetonne Paris 2ème
Ouverte du lundi au samedi de 11h à 20h !

Vous aimerez peut-être

10 Comments

  • Reply laufromparis 28 mai 2015 at 12 12 08 05085

    Merci mon petit chou pour cette interview et ce bon plan ! 🙂

    • Reply Coralie L. 28 mai 2015 at 12 12 48 05485

      Je t’en prie 🙂 Tu me diras si tu vas faire un tour à la boutique si cela te plaît !

  • Reply Camille un point c'est tout 28 mai 2015 at 13 01 48 05485

    Superbe ! Cela donne envie de découvrir ce petit monde merveilleux :3 J’adore !

    http://camilleunpointcesttout.fr

  • Reply prettylittletruth 28 mai 2015 at 14 02 05 05055

    Je note pour aller y faire un tour lors de mon prochain passage a Paris 🙂

  • Reply jaiecrit 28 mai 2015 at 14 02 48 05485

    J’ai très envie d’aller my perdre 😉

  • Reply Sophie So_addict "Les Idées SoAddict" 28 mai 2015 at 19 07 24 05245

    Génial, la prochaine fois que je viens à Paris, j’y passerais !!! Merci Co.

  • Reply Lucie 29 mai 2015 at 10 10 07 05075

    Trop mignonne cette boutique!

  • Reply Amélie 29 mai 2015 at 12 12 04 05045

    Tu m’as conquise ! Je vais allez faire un tour :). Bisous !

  • Reply labulledelise 29 mai 2015 at 13 01 23 05235

    ça ressemble tellement à ma boutique dijonnaise préférée : Les jolies Lilloises, j’adore !
    Bisous
    lise

  • Reply Marion 2 novembre 2015 at 17 05 09 110911

    Merci beaucoup Coralie pour cette SUPER adresse, j’y suis allée samedi dernier et j’ai rencontré Olivia, très sympathique avec qui j’ai pu échanger sur les jolies robes de sa boutique. Je vais faire passer le message aux copines et certainement y retourner très vite !! 🙂

  • Laisser un commentaire