Un mois aux USA commençant par 10 jours à San Francisco. Ce n’est finalement pas trop pour visiter cette ville au charme fou ! Des maisons colorées qui m’ont littéralement fait craquer aux rues qui montent puis descendent sur des kilomètres… San Francisco nous apprends à nos dépends l’importance d’une bonne paire de baskets dans sa valise ! Elle nous prouve aussi que Montmartre c’est de la pure rigolade. Mais qui dit dénivelé permanent dit logiquement points de vues à chaque coin de rue. De quoi en prendre plein les yeux… Un autre point à noter sur cette jolie ville : la météo. Ne pas faire confiance au magnifique soleil et aux 25 degrés car une demi-heure plus tard, on peut en avoir perdu 10. Une écharpe n’est donc jamais de trop. Un détail à ne pas négliger pour ne rien perdre de la beauté de la ville. Sans oublier ses habitants tellement « friendly »… C’est que l’on s’habituerai presque à un « Take care, have a good night » de notre chauffeur de bus ou de la caissière du coin.
Les maisons colorées, le fameux cable car, les cupcakes et la prison la plus connue au monde… Quelques bonnes adresses au cas où. C’est toujours utile !
Où profiter de la vue ? La Coit Tower
On grimpe, on grimpe, on grimpe… Mais ça vaut largement le coup ! Tout en haut de San Francisco, la Coit Tower, érigée en 1930 en hommage aux pompiers de San Francisco. surplombe la ville et nous propose une vue à 360 degrés qui ne souffre d’aucune contestation. Je n’ai malheureusement pas pu y monter cause de travaux mais rien que d’en bas, cela vaut le coup.
Où flâner au soleil ? Alamo square
Mon coup de cœur de San Francisco… Alamo Square et ses Painted Ladies : les jolies maisons colorées. On profite du soleil, on admire la vue et on arrête le temps… Le charme de San Francisco opère à 200 %.
Ou se plonger dans l’histoire ? Alcatraz
En grande fan d’histoire que je suis, je ne passe jamais à côté des lieux historiques. Un petit tour à la prison d’Alcatraz me semblait obligatoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la prison la plus connue et la plus crainte du monde vaut bien sa réputation. Pourtant, le soleil brillait ce jour là, mais la visite m’a fait froid dans le dos. La faute à ce casque sur les oreilles dans lequel d’anciens détenus et gardiens nous racontaient leur histoire. De l’évasion la plus sanglante à la fête du nouvel an dans la prison, on est dedans… Et cette vue magnifique sur San Francisco qui rappelait chaque jour aux prisonniers tout ce qu’ils manquaient en étant à Alcatraz.
« Break the rules and you go to prison, break the prison rules, and you go to Alcatraz. »
Où se mêler aux touristes ? Fishermans Wharf
Le port de San Francisco et ses fameux piers sont le lieu le plus touristique de la ville. Le charme de l’ancien y est préservé, les beaux bateaux sont prêts à prendre la mer et des cinquantaines d’otaries se prélassent au soleil. Ce n’est pas mon coup de cœur de la ville, mais un petit passage sur le port vaut le coup afin de réaliser la multitude de paysages différents que l’on peut voir dans San Francisco. Et c’est de l’un des piers de Fisherman que partent les bateaux pour Alcatraz.
Où manger des cupcakes ? Kara’s Cupcake
Ah ces fameux cupcakes, j’en avais entendu parler que ce soit sur les blogs ou sur Instagram (j’en profites d’ailleurs pour vous remercier pour toutes vos bonnes adresses sur Insta, c’est top). Il fallait donc que je les goûte ! Décoration minimaliste et so girly, ces cupcakes sont un vrai bonheur en bouche !
Où en prendre plein les yeux ? Golden Gate Bridge
L’incontournable, c’est bien lui ! Le pont rouge suspendu de 3 kilomètres de mesure tout de même 227 m de haut. C’est l’emblème de San Francisco et dés que l’on s’en approche, on comprends bien pourquoi ! En descendant près de la mer et de la baie, on peut aussi profiter d’une jolie vue de San Francisco. Un conseil ? Y aller avant 16h, avant que le brouillard ne cache ce si joli pont.
Où perdre des kilos ? Lombard Street
La rue la plus sinueuse du monde… 8 virages, une pente à 27 % et une vue magnifique sur la Coit Tower et San Francisco avec la mer à perte de vue. La montée n’est pas de tout repos mais une fois en haut, on ne la regrette pas. Et pour redescendre, on chope le « cable car » en vol pour un petit tour de manège inoubliable en direction de Market Street. Un autre de mes quartiers préférés. Je pense que vous comprenez pourquoi : le paradis du shopping sur Terre. Ma carte bleue en tremble encore.
Infos de dernière minute si vous partez à SF :
Côté logement, j’ai privilégié Airb’n’b et je n’ai pas du tout été déçue. Le choix sur le site de logements à SF est immense, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les localisations et pour tous les budgets.
Côté transports, on peut privilégier les transports en commun. Le réseau est complet, il ne faut juste pas se laisser déstabiliser par l’organisation des bus. Ici, pas de noms aux arrêts comme chez nous en France mais un bus par avenue qui s’arrête presque à chaque intersection. A vous de repérer l’intersection de l’avenue dans laquelle descendre. Cela surprend au début mais on s’y habitue !
N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires si vous en avez. Je suis actuellement arrivée à Los Angeles après quelques jours à Las Vegas riches en émotions… On en reparle très vite par ici ! XOXO from California.
24 Comments