Oh, Nina’s… Cela fait des années que je connais ce salon de thé mais je ne vous y avais jamais emmenés ! Il était temps de remédier à cela.
J’ai découvert Nina’s Paris à la boutique du château de Versailles en cherchant un souvenir pour ma chère maman. La boîte de thé Marie-Antoinette à la rose m’avait sauté aux yeux et je me suis très vite renseignée sur l’histoire de cette jolie marque jusqu’à découvrir un très joli salon de thé à deux pas de la place Vendôme, au 29 rue Danièle Casanova. Ce salon de thé nous emmène voyager dans le temps et nous plonge dans l’univers de Marie-Antoinette, une reine que j’admire et à qui je dois d’ailleurs le nom « Boudoir » de mon cher bureau (je vous expliquais cela dans cet article).
Laissez-moi vous raconter un peu l’histoire de ce salon de thé et de la maison Nina’s car c’est cette histoire qui m’a fait autant l’aimer. Si ce salon nous plonge dans son univers, c’est tout simplement parce que la maison de thé Nina’s trouve ses origines au XVIIè siècle lorsque Pierre Diaz fonde la distillerie Frères en 1672. Ce sont eux qui fournissent la prestigieuse Cour de Versailles, de Louis XIV à Marie-Antoinette. En 1778, alors que Marie-Antoinette met enfin au monde son premier enfant, Nina Diaz élabore pour la reine une recette unique de gâteau qu’elle baptise « Ninasette ». C’est ce même gâteau que l’on peut déguster dans le salon de thé Nina’s (en hommage à Nina Diaz). Car après avoir été un peu oubliés, le gâteau et le thé de l’époque de « Versailles » ont été repris en 1986 sur les mêmes recettes qu’à l’époque en créant une gamme de thé exceptionnelle dont les produits sont toujours cultivés au sein du « Potager du roi » dans les jardins du château de Versailles. Une jolie histoire non ?
Pour une grande amoureuse de cette époque comme moi, j’étais obligée de craquer pour cette ambiance, pour ces goûts, pour cet atmosphère… Et j’ai été ravie de pouvoir découvrir des pièces historiques d’une grande valeur au sein du salon en mémoire de Marie-Antoinette. Une lettre manuscrite, le joli buste, les souliers de la reine… Le château de Versailles en plein Paris ! On a pris beaucoup de plaisir à faire ces photos tant tout était sublime donc j’espère qu’elles vous plairont et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du salon et de ses produits si vous allez y faire un tour. Pour le thé, je vous conseille bien évidemment le classique, l’original Marie-Antoinette, un mélange de roses et de pommes. Mais pour celles qui n’aiment pas la rose, il y a tout un tas de thé différents.
Infos pratiques : Nina’s Paris, 29 rue Danièle Casanova 75001 Paris
19 Comments