Ce soir, je prends ma plume pour un nouveau petit coup de gueule… Pourquoi les gens se sentent-ils obligés de critiquer nos vies à partir du moment où on les rends publiques ? Oui, je vous vois venir, je le cherche bien, surtout avec Snapchat… Mais voilà, j’aime être transparente avec vous, j’aime être moi-même, honnête et j’aime casser les barrières. Ce n’est pas pour autant que vous pouvez vous permettre de juger tous mes faits et gestes et notamment m’attaquer par rapport à mon adoption de Luna. J’ai reçu hier soir un très long commentaire d’une lectrice me demandant directement si je n’avais pas honte de faire vivre une telle vie à mon chat… Le fait est qu’elle m’avait déjà écrit à ce sujet il y a deux semaines et que je lui avais gentiment répondu lui disant que NON, un chat n’est pas obligatoirement malheureux en studio (au fait, j’ai 35 et non 20 mètres carrés, ce qui est presque le double déjà). Il y a des chats qui vivent dans de grandes maisons et qui passent leurs journées dans une seule pièce. Et que non, elle ne restait pas si longtemps seule car je rentre très souvent le midi. Elle est donc la plupart du temps seule 7h dans sa journée, sachant qu’un chat dort 18h par jour, je ne suis pas certaine qu’elle se rende tant compte de mon absence… Et quand je pars en vacances, je la laisse chez des amis ou chez des voisins. Mon petit voisin vient même la chercher très souvent le mercredi pour passer la journée avec elle ! Je ne devrais pas avoir besoin de me justifier, je le sais, mais là, c’est trop… Hier, elle a surenchéri en me disant que je ne pouvais pas aimer les chats et les traiter de cette façon, que, je cite « en plus, maintenant, j’ai un copain, donc je la laisserai encore plus seule » (que l’on m’explique le rapport…), que j’étais simplement égoïste (mot répété quelques fois dans le commentaire) et que j’aurais du attendre d’avoir une vie posée pour adopter un chat. Elle me dit qu’elle est désolée d’être plus virulente mais que plus elle regarde mes snaps, plus cela la met hors d’elle… Elle me demande de me remettre en question et de me séparer de Luna pour qu’elle ai une meilleure vie. Allez, prends ça Coralie, tu es rhabillée pour l’hiver ma pauvre fille.
Voici en quelques mots le contenu du commentaire… Je m’excuse tout de même auprès de cette lectrice d’afficher son commentaire comme ça mais j’ai été sincèrement touchée par ses mots et ils m’ont personnellement aussi mise hors de moi donc j’ai eu envie d’en parler ! L’amour que je porte à ma boule de poils est démesuré et si je pouvais passer 100% de mon temps avec elle, je le ferai. D’ici quelques mois, il est possible que je bosse de chez moi, vous pouvez être certains qu’elle ne me décollera plus. Même si sur Snapchat vous avez été très nombreuses à réagir quand j’en ai parlé ce midi et à me dire que je n’avais pas à me justifier, j’ai eu envie de le faire quand même car NON, ma Luna n’est pas malheureuse. NON, je ne suis pas égoïste d’avoir osé l’adopter. OUI, elle est née dans la rue et sa maman est un chat de rue donc je ne sais pas où elle aurait fini. OUI, je lui apporte tout l’amour possible et imaginable et ne la laisse jamais seule plus de 24h. OUI, j’ai fait un aller-retour chez le véto entre midi et deux car elle avait un mini bobo et j’ai bien fait rire la véto qui m’a vue on ne peut plus inquiète. OUI, le jour de sa stérilisation, mon ventre était noué comme si c’était un proche sur la table d’opération. OUI, j’essaie même de faire passer son bonheur avant le mien. OUI, je me considère presque comme sa maman. Donc OUI, ça me blesse qu’on pense que j’aime la rendre malheureuse. Vous n’avez qu’à vous renseigner auprès de n’importe quel vétérinaire, un chat n’est pas systématiquement malheureux en appartement. Et NON, elle est loin de passer sa vie seule. Je l’ai déjà dit mais je pense qu’il était bon de le souligner à nouveau.
On récole ce que l’on sème me diriez-vous, ce genre de réaction m’amène à me demander si je ne devrais pas remettre des barrières pour me protéger un peu et éviter ce genre de choses mais ça ne serait pas moi. Vous êtes tellement nombreuses à aimer cette partie de moi que, pour le coup, cela serait égoïste de le supprimer juste pour éviter d’être critiquée. Je dois apprendre à vivre avec la critique. Comme partout ! Encore une fois, c’est toujours le seul commentaire négatif qui me travaille… Notre cerveau est vraiment mal fait… Mais, s’il vous plaît, ne pensez pas tout connaître de ma vie car vous me suivez sur Snapchat, ne vous permettez pas de juger tous mes faits et gestes, prenez parfois un peu de recul, continuez à m’envoyer des photos de vos chats heureux en appart et regardez ma petite puce s’amuser sur ces photos.
PS : Juste quelques lignes en plus rajoutées après la publication de l’article pour vous dire que la lectrice qui m’avait écrit les commentaires sur le blog a réagi en commentaire en s’excusant sincèrement, en m’expliquant que ses mots avaient été bien plus durs que ses pensées et le pourquoi de ses commentaires. Je l’en remercie et suis heureuse de me coucher à nouveau dans un monde de Bisounours. Il n’y a donc pas eu de méchanceté gratuite, juste une jeune fille qui s’inquiète du bonheur de Luna et de mes absences à répétition (ce qui est vrai). Tout va bien qui fini bien, j’ai vraiment les meilleures lectrices du monde entier. <3
97 Comments