Elle est ce petit bout de jeune femme que j’ai du mal à voir grandir… Il y a encore quelques mois, j’allais la chercher à l’école maternelle (j’avoue ça se compte plutôt en années mais c’est pareil). Il y a encore quelques mois, elle s’habillait en 14 ans. Il y a encore quelques mois, elle ne découchait jamais de la maison. Il y encore quelques mois, elle pleurait car je lui apprenais que je partais faire mes études à Montpellier. Il y a encore quelques mois, elle était dispo pour moi quand j’en avais envie… Mais ça, c’était avant. Avant qu’elle arrête d’être un enfant. Elle est devenue adolescente comme ça, d’un seul coup ! Sans même me prévenir et sans me laisser le temps de m’en rendre compte ! Cela devrait être interdit. Si j’avais su, j’aurais anticipé, j’aurais demandé à mon esprit de ne pas se prendre une claque parce qu’elle dort avec son nouvel amoureux. J’aurais demandé à mon esprit de ne pas se prendre une claque parce que je ne suis évidemment pas invitée à son anniversaire où il y aura que des « jeunes » (il est évident que pour elle, je ne fais plus partie de cette catégorie).
Pourquoi nos petites soeurs et petits frères se sentent-il obligés de grandir aussi vite ? Je les aimaient bien moi quand ils étaient tout petits, j’avais l’impression d’avoir encore un petit peu d’influence sur eux et je me sentais encore indispensable. Pourquoi du haut de ses 17 ans je me sens aujourd’hui un peu inutile pour elle ? Pourquoi j’ai l’impression qu’elle vole déjà de ses propres ailes ? Je n’aime pas la voir grandir car je la sens s’éloigner de moi petit à petit et je suis bien trop fan de notre complicité. Je suis bien trop fan de son caractère de cochon et de quand elle me fait la tête pendant des heures parce qu’elle m’a poussée à bout et que j’ai dit LA phrase de trop. Je suis bien trop fan de ces câlins que je lui fais quand elle fait la tête pour me faire pardonner, de ces câlins qu’elle tente de refuser mais pendant lesquels elle est obligée de me sortir un fou rire. Je suis bien trop fan de son envie de manger toutes les heures. Je suis bien trop fan de son amour pour Londres et de la passion qu’elle met dans les choses qu’elle aime. Je suis bien trop fan de sa joie de vivre que j’ai longuement envié avant de voir la vie du bon côté. Je suis bien trop fan de la jeune fille qu’elle est devenue. Je suis bien trop fan du temps qu’elle prends pour prendre mes photos. Je suis bien trop fan de son rire. Je suis bien trop fan de son côté « gogolita » (pardonne moi petite soeur pour le surnom affiché ici). Je suis bien trop fan de ses départs en fou rire pour tout et n’importe quoi. Je suis bien trop fan de ses cheveux et de leur odeur toujours parfaite. Je suis bien trop fan d’elle tout simplement et je ne veux pas qu’elle s’éloigne trop loin…
Alors, petite soeur chérie, je ne peux pas t’empêcher de grandir mais fais juste en sorte de rester la même. Cette gamine pleine de vie, pleine d’amour, pleine de passion, pleine de patience. Cette gamine que je continuerai à gâter si la vie me le permet parce qu’elle est sûrement l’une des choses auxquelles je tiens le plus sur Terre. J’ai hâte de vivre cet avenir avec toi et j’espère que je n’y serai pas si « vieille » pour toi. J’ai hâte de m’envoler pour New-York en avril avec toi. J’ai hâte de te faire découvrir cette ville que j’aime tant et de te la faire aimer comme tu m’as fait aimé Londres. J’ai hâte de te voir t’émerveiller devant la Statue de la Liberté. J’ai hâte de te voir sauter sur le lit de notre grand hôtel. J’ai hâte de te voir filer à la réception demander en anglais un câble HDMI pour que l’on puisse regarder notre série. J’ai hâte de chercher avec toi les écureuils de Central Park comme on a cherché ceux du parc St James. J’ai hâte de te voir faire la tête parce que tu en as marre que je fasse des photos. J’ai hâte de vivre nos moments de complicité, mais aussi nos futures « engueulades ». Tu es mon double, ma moitié, un soleil dans ma vie depuis 17 ans et même si j’ai beaucoup de mal à te voir grandir, j’ai hâte de fêter ta majorité dans un an jour pour jour !
32 Comments