Vous n’avez pas pu passé à côté, une nouvelle arrivante a fait son entrée dans mon petit appartement, il s’agit de Luna. Je voulais donc partager avec vous quelques photos de ma princesse et des conseils adoption de chaton. Celles et ceux qui me connaissent ou qui suivent mes aventures depuis quelques temps déjà savent qu’un petit chat nommé Chiara m’attends déjà chez mon papa. Je vous la présentais notamment dans cet article. Elle devait venir me rejoindre, mais malheureusement, on est pas du tout sur de ce que cela va bien se passer. En effet, la petite a vécu 2 ans avec moi dans mon appartement montpelliérain mais elle vit depuis bientôt deux ans aussi dans une grande maison avec un immense jardin et elle est devenue très sauvage. Il y a donc de grandes chances qu’elle reparte chez papa si elle n’apprécie pas le passage de 200 à 35 mètres carrés. J’ai entre temps eu l’opportunité de prendre cette petite merveille, je ne pouvais donc pas passer à côté. Et si ça se passe bien et que Chiara et Luna s’entendent, on sera 3 et puis c’est tout !
Voici donc ma nouvelle colocataire et mon tout premier chaton. J’ai eu Chiara quand elle avait déjà 3 ans donc je n’ai pas pu vivre tous les instants bébé chat que je partage avec Luna depuis quelques jours. Les chatons et leur odeur toute particulière de nouveau né. Les chatons et leurs miaulements ridicules. Les chatons et leur envie de jouer permanente. Les chatons et leur bouille de plus craquantes. Les chatons et leur pipi sur le lit… Je suis complètement tombée amoureuse de ma Luna et j’ai l’impression qu’elle m’a déjà adoptée elle aussi. Je pourrais passer ma journée à la regarder jouer, à la regarder manger, à la regarder dormir, à lui faire des bisous… Et j’ai hâte de partager le reste de ma vie avec elle.
Quelques conseils…
Pour ce qui est des conseils que je pourrais donner, je n’en ai pas du tout la science infuse sur le sujet mais j’ai reçu de nombreuses questions à propos de l’adoption d’un chat ou chaton donc si ça peut vous aider, je vais essayer de vous donner toutes les infos que j’ai en ma possession.
Première idée reçue que j’aimerais rectifier : NON, un chat n’est pas obligatoirement malheureux s’il est en appartement. Je vous disais que Chiara risquait d’être malheureuse, simplement parce qu’elle a été habituée à être dehors. Mais dans tous les cas, les chats ont une forte capacité d’adaptation, donc si en plus vous prenez un chaton, ne vous inquiétez pas, il ne s’ennuiera pas et ne tournera pas en rond. Les chats passent la plupart de leur temps à dormir, donc que cela soit dehors ou dans votre canapé, il trouvera sa place et ne verra pas sa journée passer. Il faut cependant qu’il ai un espace à lui ou il peut « se cacher », si possible même en hauteur. Un endroit où il se sentent à l’abri des regards et à l’abri de nous, parce qu’un chat est très solitaire.
Pour ce qui est des bêtises, c’est vraiment aléatoire d’un chat à un autre et d’un chaton à un autre… Ma Chiara n’a JAMAIS fait aucune bêtise et pour le moment Luna non plus, mis à part les pipis sur mon lit contre lesquels je lutte un peu. J’ai par exemple acheté des paniers en osier, on m’a dit que j’étais « tarée » d’avoir pris ça car les chatons adoraient s’amuser avec ça mais pourtant, ma petite puce n’y touche pas du tout pour le moment. Mais bon, normalement, on dit qu’il faut faire attention avec les rideaux, avec le cuir, avec les fils… Pour éviter les mauvaises surprises, faites en sorte qu’ils aient de quoi s’occuper. Un arbre à chat pour faire les griffes, une souris et un jouet « canne à pêche » feront l’affaire. Ma Luna est tout particulièrement fan de ce jouet canne à pêche. Mais tout cela est très aléatoire d’un chat à un autre donc adaptez vous.
Enfin, parlons de nos absences… Un petit chat est plus autonome qu’un chien, vous pouvez donc le laisser un peu seul tant qu’il a à manger et à boire mais je vous conseille de demander à quelqu’un de passer le voir juste pour avoir une présence. Si ce n’est qu’un petit week-end, ça va mais à partir de deux jours complet, c’est obligatoire. Si elle a de la visite, vous pouvez tout de même la laisser une semaine. Ce n’est pas non plus à faire tous les mois mais si c’est exceptionnel, ça va, il ne faut pas non plus s’arrêter de vivre pour son petit chat.
Combien ça coûte ?
Oui, on y pense pas tout de suite et pas assez mais un chat coûte cher. J’ai donc eu envie de vous répertorier les frais que j’ai en tête. J’en oublie peut-être et je me trompe peut-être sur les prix mais c’est ce que j’ai payé pour vous donner une idée.
Vous devez donc compter les petits jouets dont je viens de vous parler : environ 60 euros en tout pour en avoir de bonne qualité. Côté accessoires indispensables, il vous faudra une cage de transport (environ 20 euros) et si vous êtes en appartement, il vous faudra bien évidemment une litière (si possible fermée surtout si vous êtes en appartement sans terrasse). Comptez environ 20 euros, ainsi que ce qu’il faut pour la remplir (environ 4 euros par semaine).
Côté nourriture, mon véto m’a conseillé de privilégiez les croquettes aux pâtés mais cela dépend de l’environnement dans lequel vit votre chat et des croquettes adaptées à leur âge ou à leur état (stérilisé ou non). Privilégiez aussi les bonnes marques (Royal Canin ou Purina One) au minimum et dans l’idéal celle de votre vétérinaire (prix plus attractifs sur le web). Il suffit de voir une émission sur le sujet pour tirer un trait sur les nourritures pour chat premier prix bien plus grasses et mauvaises pour la santé. Comptez environ 20 euros par semaine. On garde les pâtés comme récompenses à titre exceptionnel.
Côté budget, il faut enfin compter les frais de santé. Un mâle coûte moins cher qu’une femelle car la castration coûte environ 80 euros, contre 160 une stérilisation. Ceci n’est pas à faire avant les 6 mois du petit. Comptez ensuite les frais de la puce ou du tatouage (environ 70 euros) ainsi que les vaccins qui sont normalement obligatoires pour tous, même pour les chats en appartement qui ne sortent pas (mis à part celui de la rage il me semble). Comptez donc environ 130 euros pour les vaccins. On fini par d’autres frais de santé tels que le vermifuge, le produit anti-puce, le détartrage… Tout autant de frais non obligatoires qu’il faut tout de même mieux avoir en tête (environ 80 euros).
Ce sont donc tout de même 450 euros cash, sans compter l’achat du chat (perso, la mienne n’a rien d’un chat de race donc on me l’a donée), les frais réguliers de croquettes et compagnie et les frais exceptionnels si la petite bestiole tombe malade ou doit subir une opération. Il faut donc toujours garder ça en tête pour pouvoir prendre soin d’elle. Il va d’ailleurs falloir que j’économise un petit peu avant d’amener ma petite chez le véto dans 3 mois et demi ! Mais rien que de la regarder dormir ou jouer avec Panpan et de voir sa bouille si craquante, ça n’a pas de prix…
PS : elle est presque transparente avec tout ce blanc autour !
J’espère ne pas trop vous avoir ennuyer avec tout mon blabla et avec toutes ces photos mais je n’ai pas su faire de tri et je me suis dit que cela pourrait vous aider, c’est toujours bon d’avoir en tête ces points avant d’adopter un petit chat. Le plus important étant tout de même d’être prêt à donner beaucoup d’amour et de s’engager sur la durée. Quand je pense que ma petite Luna me suivra jusqu’à mes 40 ans si tout va bien, ça me fait froid dans le dos. Le caprice chat est donc interdit !
57 Comments