Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram ou sur Facebook, ils n’ont pas pu louper l’info : j’ai fui Paris quelques jours la semaine dernière pour un décor paradisiaque dans le Var et plus précisément pour les îles Paul Ricard. Oui, oui, vous avez bien lu Ricard, les îles Paul Ricard sont constituées de deux îles qui appartiennent à la famille Ricard depuis les années 50. A l’époque, Monsieur Ricard avait la volonté de transformer ces bouts de Terre en friche où la mer avait pris le pouvoir en petit bout de paradis pour se retrouver avec ses amis. Mais très vite, il les ouvra au public pour nous faire profiter aussi de ce décor de rêve. Parce que ce grand monsieur n’a pas inventé que le Pastis ; artiste, mécène, créateur, bâtisseur, entrepreneur, humaniste, Paul Ricard s’est approprié ces îles pour les façonner à l’image d’un monde à part, loin de tout mais au plus près de la nature. Les îles de Bendor et des Embiez sont donc ouvertes au public depuis près de 50 ans mais beaucoup d’entre nous ne les connaissent pas. Je suis pourtant une grande amoureuse de cette région et d’autres îles que je connaissais déjà mais depuis que j’ai découvert ce petit paradis, j’en viens à remettre en question mon podium des plus belles îles de Méditerranée.
Commençons notre visite des îles Paul Ricard par la petite île de Bendor, mon coup de cœur de ce voyage. Située au large de Bandol, Paul Ricard a dessiné les plans de cette nouvelle île et fait surgir un véritable hameau, avec ses boutiques, ses ateliers, son port, son bar, où un grand nombre de célébrités venaient se joindre à la jet-set dans les années soixante. Aujourd’hui, c’est la destination idéale pour quelques jours de détente. On fait le tour de l’île à pieds en une petite heure, on s’y baigne, on prends le temps de vivre et on savoure chaque instant dans un décor idyllique… Quant aux chambres de l’hôtel Delos****, elles viennent compléter et parfaire le cadre. 19 chambres vue sur la mer, mais je ne vous parle pas d’une vue sur la mer classique, quand je suis rentrée dans ma chambre, je ne distinguais pas les rochers tellement l’hôtel est proche de la mer… On a l’impression d’être coupé du monde dans un petit cocon…
On retrouve aussi sur l’île des villas situées sur le port (pour la petite anecdote, il s’agit avec ses 9 places du plus petit port de la Méditerranée, où, il paraît, on se bat l’été pour pouvoir s’arrêter) et de jolies boutiques où sont présents Les talents du Sud, des créatrices indépendantes qui représentent parfaitement leur région et sa richesse créative. J’ai craqué sur un panier fleuri que j’ai hâte de vous présenter dans un futur look. On retrouve enfin de petits « musées » pour découvrir la collection de bouteilles de Monsieur Ricard, ses beaux tableaux, son atelier ainsi qu’un tas de souvenirs Ricard tels que le fameux cendrier jaune ou une montre Ricard ou une affiche datant des années 60 qui résume pour moi parfaitement l’esprit de l’île : Visitez Bendor, l’île qui vous enchantera. Dans tous les cas, personnellement, vous l’aurez remarqué, je suis enchantée…
J’étais accompagnée d’un petit groupe de blogueuses très cools dont des blogueuses spécialisées dans le voyage tels que Solène qui tient le blog My Little Road. Un petit carnet de voyage qui ne donne envie que d’une chose : s’envoler pour de nouveaux horizons ! C’est elle en pleine action sur la photo du dessus et elle est passée à plusieurs reprises derrière l’objectif pour nous prendre en photos, nous, les « modeuses » et je la remercie encore pour sa patience. Allez, on reprends la visite…
Alors, enchantés ?
25 Comments