Savoir « se vendre »

22 octobre 2014

IMG_7238

Plus important que les compétences, les connaissances, les diplômes, l’école, les sacrifices, les nuits blanches, la volonté… Plus important que tout lorsque l’on est face à un recruteur : savoir « se vendre ». Une expression que je déteste. Une expression qui me fait mal. Une expression qui n’a pour moi rien à voir avec ce que l’on vaut. On peut savoir se vendre mieux qu’un autre mais ne pas pour autant mériter davantage sa place. Quand je prends du recul, je réalise que j’aurais du passé un master en « Estime de soi ». Bien plus utile qu’une fichue école de commerce. Je pense que ce master me serait aujourd’hui bien plus utile que tous les autres. C’est incroyable de voir ce que l’on peut accomplir lorsque l’on croit en soi. Mais c’est tout aussi incroyable de voir ce que l’on ne peut plus accomplir lorsque l’on ne croit plus en soi. L’estime de soi et l’une des mères de la réussite.

Les échecs, les entretiens ratés, les CDI signés par la promo suivant la mienne, les 567 CV et lettres de motivation envoyés sans réponse n’aident en rien Madame Estime de soi à refaire surface. Bien au contraire… C’est une chute qui se fait de plus en plus rapide. Il y a un an, j’étais chargée de communication. J’avais ma place sur le marché du travail. J’étais utile, j’affrontais la recherche d’emploi avec force et conviction. Mesdames Estime de soi et Confiance en soi n’étaient pas non plus ultra présentes, elles ont toujours été discrètes chez moi, mais elles étaient là, prêtes à affronter avec moi le marché du travail. Cependant, les semaines passent, accompagnées de Messieurs Ennui et Echec, mais aussi de Madame Jalousie, de vous voir tous réussir et d’avoir été oubliée. Mesdames Estime de soi et Confiance en soi déménagent bien loin de moi… Trop loin. Bien trop loin pour « se vendre », ça c’est certain. De quoi rater encore davantage l’entretien suivant. C’est mathématiquement logique. Et mathématiquement parlant, à ce rythme là, je vais encore pointer longtemps chez Monsieur Pôle Emploi. Mais après tout, c’est seulement mathématique, il y a une marge d’erreur n’est-ce-pas ?

Et il y a des jours où Mesdames Estime de soi et Confiance en soi refont surface. Un petit répit si agréable, une lueur d’espoir. Ces moments de répit, je vous les dois souvent. Ce sont des jours où vos petits mots me rassurent, où je reçois une lettre manuscrite pleine d’amour, un message inbox Facebook qui me donne les larmes aux yeux, où je croise l’une d’entre vous dans la rue si « heureuse de me voir en vrai » et qui m’encourage à continuer sur ma voie, où vos petits mots me poussent à aller de l’avant… Il y a des jours où je réalise que ce blog est bien la seule chose que je sache faire comme il faut. Finalement, partager, écrire, communiquer, prendre des photos, mettre en valeur des objets, porter l’attention au détail, geeker, gérer les bugs, me surpasser pour vous satisfaire, pour vous surprendre et encore et encore échanger avec vous… C’est bien ce que je sais faire de mieux. Finalement, blogueuse, c’est tout ce que je suis aujourd’hui et tout ce que j’ai toujours voulu être. Mais malheureusement, ce n’est pas suffisant.

Merci d’être vous, ma petite lueur d’espoir, ma petite bulle loin des problèmes et mon soutien infaillible. J’en suis certaine, grâce à vous, un jour, Mesdames Estime de soi et Confiance en soi referont surface. Car s’il y a bien un trait de caractère qui est bien présent chez moi, c’est Monsieur Espoir. Et lui, aucun échec ne pourra l’éloigner de moi.

38 Comments

Leave a Reply