Pour la chandeleur, cette année, j’avais envie de crêpes évidemment mais de crêpes un peu différentes alors pourquoi pas un gâteau de crêpes ?
L’an dernier, je vous ai proposé une recette de crêpes plus légères, je les aime beaucoup mais je vous avoue que Mathieu préfère les classiques et j’ai donc de suite pensé au gâteau de crêpes. C’est tout simple à réaliser et ça en jette tout de même plus. J’ai une nouvelle fois fait appel à Laetitia Schahl avec qui je travaille depuis quelques mois pour vous proposer des recettes (elle m’avait déjà aidée pour le naked cake à Noël) et elle m’a proposé de la chantilly, tout simplement, pour garnir notre gâteau. Un peu de pralin sur le dessus pour la déco et pour le goût et vous voilà avec un très joli gâteau absolument délicieux ! Et pas si lourd que ça si vous ne prenez qu’une petite part…
1 – Les crêpes (environ 15 plutôt épaisse de taille moyenne)
- 375 g de farine
- 3/4 de litre de lait
- 6 oeufs
- Une pincée de sel
- Trois cuillère à soupe de sucre blanc
- 75g de beurre (fondu)
Mélanger dans un bol la farine, le sucre et le sel et faire un puit au milieu, déposer les oeufs et mélanger. Une fois que c’est bien mélangé, ajouter le beurre puis le lait petit à petit. Laisser reposer au frais 30 minutes (bon j’avoue je ne l’ai pas fait). Si besoin rajouter un peu de lait pour allonger la pâte.
Cuire les crêpes dans une poêle avec beurre ou huile végétale. Si vous les voulez parfaitement régulière utilisez un emporte pièce ou moule amovible directement dans la poêle pour que l’épaisseur soit la même sur toute la crêpe.
Une fois les crêpes faites, les laisser reposer dehors au sec et une fois qu’elles sont froides, préparer votre chantilly.
2 – La chantilly et le pralin
- 20 cl de crème liquide entière (la mettre au frais 30 minutes avant et votre bol et fouet au congélateur)
- 75g d sucre glace
- 250g de mascarpone
- 50g de pralin
Fouetter la crème liquide jusqu’à ce qu’elle mousse un peu, à vitesse moyenne, ajouter le sucre par petite touche, jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Fouetter environ 3 minutes jusqu’à ce qu’il y a une belle texture. Puis, ajouter le mascarpone et fouetter encore une petite minute.
Pour monter le gâteau, mettre de la chantilly à l’aide d’une maryse entre chaque crêpes et recouvrir la dernière en rajoutant des éclats de pralin sur les bords pour la déco.
Variantes : Vous pouvez évidemment choisir de garnir votre gâteau de ce que vous voulez, chocolat, caramel au beurre salé, sucre glace. Et en privé sur Instagram, vous m’avez même suggéré de le faire salé pour l’apéro. On enlève le sucre de la recette des crêpes et on garni de jambon, de fromage, de légumes… A tester !
Mon gâteau de crêpes
Je me suis justement inspirée de l’univers de Laetitia en choisissant un fond sombre pour ce shooting et j’adore le rendu, je trouve que le gâteau ressort beaucoup mieux ! J’espère que ça vous plaira tout autant.
14 Comments
Miam miam ça a l’air délicieux ! Très joli résultat ! Merci pour la recette bisous
À ce niveau là, ce n’est plus de l’inspiration photographique… C’est carrément de la copie !
Merci pour cette recette ça a l’air délicieux je vais tenter de le faire dès demain avec différentes saveurs
Quel bonheur
Coucou,
ça ne m’a jamais tenté les gâteaux de crêpes mais j’avoue que le votre donne envie !
Bisous
Super idée !
J’avais testé un gâteau aux crêpes à l’Ananas, je l’avais adoré !!!
Celui là doit etre excellent je pense le tester. Et alors tes photos sont sublimes !!!
J’ai testé le gâteau de crêpes colorées l’année passée ave les enfants dont je m’occupais. On n’a pas trop aimé car c’était beaucoup trop sucré. Je pense que le tiens doit moins l’être au vu du sucre qu’il y a dedans. 😉 Tes photos sont vraiment superbes. Votre recette avec Laetitia a l’air délicieuse.
Ohlala mais pq je n’ai pas vu cette recette hier pour la chandeleur !!!!
C’est pas grave, je vais le faire la semaine prochaine 😛
C’est vraiment une super idée ! 🙂
Ohooo looks so yummmy! J adore cette recipe!
oohh delicious, de plus les photos sont vraiment artistiques, gros bisous
Ce gateau est un véritable oeuvre d’art, encore merci pour la recette
Merci beaucoup pour la recette. D’après les photos, on peut déjà voir que c’est vraiment appétissant. J’adore les gâteaux et je ne manque jamais d’en préparer quand il y a un anniversaire à la maison.