Ce soir, j’étais partie pour vous publier un joli look tout plein de futilités… Et puis je suis tombée sur cette info que vous avez sûrement vue depuis ce matin à propos d’une vieille réforme approuvée en 1990 par l’Académie Nationale que l’Etat a subitement eu envie de nous ressortir pour son application à la rentrée prochaine et je me suis dit que le look pourrait attendre demain. Le contenu de cette réforme en quelques mots ? Simplifier l’orthographe française en autorisant des orthographes qui sont jusqu’à maintenant considérées comme des fautes. Les deux orthographes seront maintenant autorisées… Ainsi, on pourra écrire nénufar, ognon et weekend et bien sûr dire adieu à notre petit accent circonflexe au mot disparaître. Ok. Mais POURQUOI ? Est-ce que je suis la seule à trouver cette réforme totalement hallucinante ? Le principal objectif de cette réforme : rendre l’accès à l’éducation plus simple et notamment aider les enfants à l’école en supprimant ce qui la complique inutilement… Mais en quoi un accent circonflexe la complique t’elle tant que ça ? Pourquoi devrait-on renoncer à toute la beauté et la richesse de notre langue sous prétexte qu’elle est compliquée ? L’exigence du français, c’est son histoire. C’est toute notre culture qui est bafouée par cette réforme. La complexité de la langue française, c’est ce qui fait sa beauté, c’est ce qui nous différencie et c’est notre âme, notre personnalité.
J’ai abordé le sujet avec vous sur les réseaux sociaux mais je me suis dit que ce n’était pas suffisant, je me suis dit que le sujet était suffisamment grave pour mériter un article. Ceci n’est pas la première fois que je vous parle de mon amour pour notre chère France et tout ce qui l’entoure, vous le savez déjà si vous me suivez depuis longtemps, je suis fière de mon pays, fière de sa culture, fière de son histoire et logiquement fière de la langue française, de sa richesse en vocabulaire, de son orthographe qui fait partie de notre culture. Donc avec cet article, je voudrais tenter de la défendre. Parce qu’elle le mérite ! Qu’elle soit complexe ou non. Oui, cela nous coûte des 0 en dictée, et alors ? Cela n’a jamais tué personne. Comme j’ai pu le lire ailleurs, est-ce qu’on supprimerai les dates en Histoire sous prétexte qu’elles ne sont pas simples à retenir ? Est-ce qu’on supprimerait les intégrales sous prétexte qu’elles ne seront jamais utiles dans la vie réelle et qu’elle filent des boutons aux lycéens ? Et, entre nous, l’Etat n’a-t’il pas des sujets plus importants à traiter ? Pourquoi nous ennuyer avec ça en ce moment ? Est-ce qu’ils chercheraient à étouffer une autre actualité ?
Oui, la langue française doit évoluer. Oui, si elle n’avait pas déjà évolué, je serai obligée aujourd’hui de bloguer en latin. Oui, la transformation est inévitable. Mais pas comme ça. Pas en remplaçant un nénuphar par un nénufar qui fait atrocement mal aux yeux. Pas en supprimant le tiret à week-end ou en enlevant le i à oignon sous prétexte que l’on ne l’entends pas. Si on va dans ce sens là, on a qu’à aussi retirer l’ensemble des accents sur les à, et même le s à la fin du mot « dans » ou du mot « d’ailleurs » d’ailleurs. Oui, en français, beaucoup de lettres ne s’entendent pas à l’oreille. Mais cela n’a jamais empêché personne d’apprendre la langue. Alors, au risque de paraître (là aussi il disparaîtrait notre accent – et sur disparaître aussi d’ailleurs) traditionnelle, conformiste ou vieille France, je ne vois cela que comme un pur nivellement par le bas et je continuerai d’écrire disparaître avec un chapeau (j’ai toujours eu du mal avec le mot circonflexe mais pas avec l’accent), je continuerai de mettre un trait d’union à week-end et un i à oignon.
44 Comments