Ça y’est, nous y sommes, le calendrier affiche la date du 1er novembre 2015. Une date qui ne représente surement pas grand chose pour vous (mis à part si c’est votre anniversaire – vous êtes quelques unes à m’avoir dit que c’était le cas donc joyeux anniversaire) mais qui représente beaucoup pour moi car c’est la sortie tant attendue de mon petit shop chéri : Les Jolies Choses. Cela fait maintenant 10 jours que vous le savez si vous me suivez sur les réseaux (je n’ai pas su tenir ma langue), je me lance dans une nouvelle aventure qu’est le e-commerce avec pour complices quelques créateurs les plus talentueux les uns que les autres. Mais vous vous demandez sûrement pourquoi ce petit shop a vu le jour, ce que l’on pourra y trouver et tout le pourquoi du comment, je vais donc essayer de tout vous expliquer au sein de cet article. Avant de rentrer dans le vif du sujet, inutile de chercher « Les Jolies Choses » sur Google pour tomber sur le shop, le petit est hébergé sous le même nom de domaine que le blog car cela était plus simple pour commencer. Il n’est donc pas du tout référencé mais vous pouvez taper /shop après le nom du blog ou tout simplement cliquer en haut sur le bouton « Le joli shop » ou sur le bandeau à droite pour tomber dessus.
C’est l’histoire d’un rêve d’enfant
Tout d’abord, l’histoire de ce shop remonte à bientôt un an. A l’époque sans emploi, je cherchais un moyen d’occuper mes journées et j’ai donc creusé un peu plus cette idée de boutique que j’avais en tête depuis déjà longtemps. Il faut savoir que mon rêve de petite fille est d’avoir mon magasin. Mais pas un magasin « classique »… Je rêve d’un mix salon de thé, boutique « dépôt vente » où je pourrais mettre en avant tous mes créateurs préférés aussi bien mode, accessoires que déco mais où vous pourriez également boire une tasse de thé dans une jolie porcelaine anglaise tout en dégustant un petit cupcake. Il y aurait même un coin « garçon » avec un exemplaire de L’équipe et une télé programmée sur un terrain vert pour occuper ces messieurs pendant notre shopping. Bon, ça, c’est dans mes rêves d’enfant. Dans la réalité, on y va doucement avec l’ouverture de ma boutique en ligne. Parce qu’en ligne, c’est déjà bien plus facile et il y a moins de frais à engager. Et parce que le web et moi, on est plutôt bons potes maintenant.
Bref, je voulais ma boutique, c’était certain. Mais qu’est ce que j’allais y faire ? L’idée initiale était de mixer tous les produits que j’adore chez plein de créateurs différents pour créer ma boutique parfaite. On prends le collier de tel créateur, le sac de tel autre, les chaussures de ce dernier, et c’est magique, tout va bien ensemble. Certains créateurs n’ont pas les compétences ou les moyens d’avoir un petit shop, je voulais donc aussi pouvoir les aider sur cette boutique. Voilà quelle était l’idée initiale. Peu à peu, les mois ont passé, le temps libre se faisait rare mais le concept s’est finalement précisé avec quelques créateurs triés sur le volet avec qui je collabore depuis quelques temps. Et finalement, plutôt que de prendre simplement leurs produits, on a décidé de créer des collections ensemble. Leur talent et mes idées mixées pour en faire la boutique parfaite. Ça y’est, on l’a le concept idéal !
On y trouve quoi ?
Vous retrouverez donc sur Les Jolies Choses quelques pièces des créateurs mais surtout des pièces que l’on a complètement co-créé (la co-création, c’est l’avenir n’est-ce-pas ?). Je vais vous raconter l’histoire de ce petit nuage qui vous a d’abord beaucoup intrigué sur Snapchat avant que je ne vous dévoile le shop et ce nuage comme première pièce sur les réseaux. Je voulais un nuage en collier depuis des années, mais tout ceux que je trouvais ne me convenaient pas. C’était donc plus simple de le faire faire non ? Après des allers-retours entre Fabien, mon créateur de bijou et sa maquettiste, on a mis le doigt sur le nuage parfait. Il était comme je l’avais toujours rêvé ! On a ensuite fait de même avec un oiseau, l’un de mes animaux préférés car synonyme de liberté pour moi puis avec un petit chat évidemment. On a également fait des affiches et des coques avec ma petite Ombeline. On y parle de thé, d’oiseau encore et surtout de chaussures. Les Jolies Choses est et restera un shop qui me ressemble. Vous pouvez retrouver ici une présentation des créateurs qui travaillent avec moi sur ce projet. Et si vous êtes vous-même créateurs, que l’on a déjà bossé ensemble (ou non) et que vous pensez que l’on pourrait faire quelque chose de cool ensemble sur le shop, n’hésitez pas à me contacter.
Une fois les bijoux, les affiches et les coques créés, il ne restait plus qu’à les prendre en photo sous toutes les coutures et à les intégrer dans un petit site à mes couleurs. Comme vous pourrez le voir sur ces photos, j’ai eu droit à l’aide de mon assistante préférée, j’ai nommé Luna. Heureusement qu’elle était là pour m’aider, sinon rien ne serait jamais sorti à temps ! En résulte un petit e-shop qui me ressemble je pense totalement et qui je l’espère vous plaira. Tous vos premiers retours sur les réseaux m’ont on ne peut plus touchée donc j’espère que le projet concrétisé ne vous décevra pas et que vous trouverez votre bonheur. Sachez qu’il y a déjà quelques nouveautés dans les tuyaux qui devraient vite arriver. Idem pour les coloris argent et or rose qui seront bientôt déclinés sur l’ensemble des bijoux. En attendant, si vous avez une demande spécifique, n’hésitez pas à me contacter par l’onglet contact du shop.
C’est parti !
Et je déclare donc officiellement Les Jolies Choses ouvert, vous pouvez passer commande, j’essaierai d’être la plus réactive possible mais j’espère que vous serez tout de même un peu indulgents. C’est un nouveau métier pour moi donc tout ne sera peut-être pas nickel. Sachez que je fais de mon mieux et que je continuerai à faire le maximum pour vous satisfaire. N’hésitez pas à me faire part de vos critiques positives mais aussi négatives, c’est comme ça que l’on avance. Je suis aujourd’hui dans un immense mélange de sentiment, entre la peur de vous décevoir et l’excitation d’enfin voir ce projet se concrétiser ! Un immense merci à mes créateurs chéris, et surtout à Ombeline et Fabien pour leur implication depuis des mois, pour leurs 200 textos par jour, pour les heures au téléphone… Je suis fière de travailler avec des personnes comme vous et j’espère que cet article n’est que le début d’une belle aventure !
Avant de commander, lisez ces petits PS
PS : Il me manque encore quelques petits trucs. Je n’ai pas encore reçu les affiches d’Ombeline ni les petits sachets pour y glisser les bijoux. Je peux donc sans problème envoyer les bijoux dans de petites enveloppes mais si c’est pour un cadeau, ça risque de faire léger. J’aurais pu attendre un peu de tout avoir avant d’ouvrir mais je tenais à respecter la date sur laquelle je m’étais engagée sachant que cela n’est qu’une question de jours. Je vais donc vous demander à chaque commande si vous préférez les avoir de suite avec un packaging minimaliste ou si vous préférez patienter une semaine.
PS 2 : Comme je l’ai dit, les bijoux ne sont pas encore dispo en argent et or rose, envoyez moi une petite demande rapide rubrique contact si ça vous intéresse que j’évalue à peu près les quantités à produire. C’est vraiment difficile de définir la bonne quantité mais je ferai au mieux pour satisfaire tout le monde au plus vite ! Comptez environ 3 semaines pour l’argent et l’or rose (mis à part les colliers nuages qui sont déjà en production et devraient être dispo la semaine prochaine).
Bref, nouveau métier pour moi donc comme je l’ai déjà dit, j’espère sincèrement que vous serez indulgentes, petit à petit tout sera plus carré c’est promis !
Alors, vos impressions ? Soyez cools, je suis si stressée…
22 Comments