Comment reprendre le cours normal de sa vie après une telle tragédie ? Comment reprendre tranquillement le chemin du boulot ou celui de l’école ? Comment expliquer ces horreurs à nos enfants ? Comment penser à autre chose ? Comment penser à aller jouer dans la neige ? Comment avoir envie de parler de choses aussi futiles qu’un look ? Comment avoir envie de sourire et surtout de vous faire sourire ? Comment vous faire rêver alors que je n’ai même plus envie de rêver ?
Depuis deux jours, les mots s’entrechoquent dans ma tête. Après la tristesse et les larmes, ils laissent place à la colère et à l’incompréhension. Depuis deux nuits, les rêves ont laissé place aux cauchemars. Et malgré tout, je me dis que si je ne vous fait pas rêver maintenant, quand le ferais-je ? C’est après tout pour fuir le quotidien que vous venez par ici. Aussi noir que ce quotidien puisse être. Et Charb ou Cabu aurait voulu que l’on continue de vivre. Que l’on continue de rire. Que l’on continue de rêver ! Donc pour eux, pour vous mais aussi pour me redonner un peu le sourire, je vous emmène faire un petit tour à la montagne. Histoire de voyager un peu et de penser à autre chose le temps de quelques photos…
En tout cas, je suis fière de mon pays. Je suis fière de ce rassemblement unanime. Je suis fière de voir autant de solidarité. Et je finirai par citer une lectrice : « Ce massacre nous aura montré que les hommes peuvent mourir, mais pas leurs idées. »
A jamais dans nos coeurs.
Et il faudra continuer à jouer dans la neige comme si de rien était.
Et il faudra avancer.
Avancer, écrire, dessiner, hurler, s’exprimer.
Avancer pour eux.
Qu’ils ne soient pas morts pour rien.
Car oui, la vie continue.
Qu’on le veuille ou non.
Jean taille haute Asos (soldé à 19€)
Pull H&M
Echarpe Zara (similaire en noire soldée à 17€)
Bonnet Capcho*
Lunettes Julbo*
Montre Daniel Wellington*
Boots chipées au petit frère
14 Comments