S’il y a bien quelque chose que m’a appris ce court voyage de l’autre côté de la Manche, c’est qu’il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Non, je n’aimais pas Londres. Je n’aimais pas sa pluie, son froid, ses couleurs tristes, ses briques rouges, ses anglais qui d’une, parlent anglais et de deux ne ressemblent pas à grand chose… Bref, Londres et moi, on s’était déjà croisés à deux reprises mais ce n’était pas le grand amour. Pourtant, j’ai voulu réitérer. C’était l’occasion de faire plaisir à la petite sœur qui rêvait de Londres mais aussi de remettre en question mes idées d’adolescente. Et je n’ai pas été déçue du voyage ! Londres n’est pas devenu ma capitale européenne préférée mais j’en suis revenue enchantée. La pluie, nous en avons moins eu qu’à Paris cette semaine là, et de toutes façons, c’est ce qui fait son charme. Les couleurs de la ville ne sont pas si tristes qu’elles l’étaient dans ma mémoire (je n’avais pas été à Notting Hill aussi). Ses briques rouges ne sont pas si vilaines. L’anglais, j’ai fini par apprécier cette langue (moi qui ne jurait que par l’espagnol, je me surprends à penser en anglais… plutôt flippant). Quant aux anglais eux-mêmes, ils sont pour le coup plutôt canons ! Et à l’époque, je n’avais pas fait de shopping aussi… Enfin. Un carton plein pour Londres qui devra s’habituer à m’accueillir plus souvent désormais. Je voulais donc revenir un peu plus précisément sur ce voyage afin de vous aider si vous avez prévu d’aller y faire un tour. Bons plans, moins bons plans, organisation… Je vous dit tout !
Tout d’abord, parlons pratique. Eurostar of course pour le voyage ! Rapide et efficace. Le must ! Pour ce qui est du logement, je l’ai joué comme aux USA : chez l’habitant. C’est cette fois sur Airbnb que j’ai trouvé mon bonheur. Une petite chambre dans une énorme collocation (8 chambres, 2 cuisines, 2 salles de bain) avec d’autres touristes, des étudiants et d’autres qui travaillaient. Situé près de Brick Lane, nous n’étions pas tout près du centre mais pas trop loin non plus (20 mn d’Oxford Street). Localisation parfaite pour nous et nos moyens. Une jolie terrasse sur les toits de Londres et une très bonne ambiance dans la coloc. L’immersion était totale ! Et c’est pour moi plus intéressant qu’un hôtel. On aurait pas rencontré Steve sinon ! Mais vous pouvez aussi trouver un appart bien plus près du centre. Tout n’est qu’une question de moyens. Enfin, y’a pas à dire, Airbnb, c’est la vie.
Côté transports en communs, il suffit d’acheter une carte que l’on recharge ensuite. Les trajets se décomptent sur la carte mais au bout de trois trajets, c’est illimité pour la journée. Le bon plan : vous pouvez acheter et recharger les cartes dans l’Eurostar. Pour les 4 jours, nous avons dépenser environ 20 livres par personne de transports. Ce qui reste raisonnable et équivalent au métro parisien (sachant que le métro londonien est juste énoooorme et peut vous emmener très loin).
Côté tourisme désormais… Nous y sommes parti presque 4 jours et comment vous dire que nous n’avons pas eu une minute à nous. Le rythme été très soutenu pour faire un maximum de choses en un minimum de temps ! Voici une petite liste de mes incontournables (que vous trouverez dans tous les bouquins sur Londres), puis je zoomerai sur quelques quartiers et de bonnes adresses.
Ce qu’il ne faut pas louper à Londres :
- Notting Hill et Brick Lane : on en parle juste après
- London Eye, London Bridge et Big Ben (les incontournables, allez à Londres sans voir Big Ben, c’est comme venir à Paris sans voir la Tour Eiffel)
- Westminster et ses alentours : on en parle après aussi
- Oxford Street : Primark, TopShop, Rivers Island, Dorothy Perkins, New Look, Victoria Secret, Liberty London… Bref, le paradis du shopping ! Je ne m’en suis pas encore remise je pense. Mon banquier non plus.
Ce que vous pouvez louper :
- La relève de la garde sur Buckingham : un monde fou et à moins d’arriver 4h avant le début, ça sera bien moins joli qu’à la télé. Bref, l’attrape touriste perte de temps par excellence ! Par contre, allez y en dehors de ces horaires car le palais est juste magnifique !
- Le musée Tussauds : cher, bondé, peu de statuts de cire, celles que l’on vient voir bien sur n’y sont pas et sont parties se balader à Berlin ou à Bruxelles… Bref, INUTILE. Mais bon, au moins j’aurais été voir ! Ce qu’il y a de sur, c’est que je n’y retournerai plus.
Maintenant, petit zoom en images sur mes quartiers préférés… Des quartiers tellement différents ! On est pourtant dans la même ville, mais on a l’impression de changer d’univers à chaque déplacement en métro. Du style des passants, aux couleurs des murs, au style des boutiques, Londres est un énorme melting pot ! J’ai adoré chacun de ses quartiers, mais je crois que ce que j’ai le plus aimé, c’est bel et bien cette diversité et la somme de ses quartiers réunis qui au final ne forment bien qu’une seule et même belle ville. J’espère que vous m’avez suivie dans ma phrase à rallonge… Même moi, je me perds parfois. Bref, let’s go !
Notting Hill
Visité dés notre arrivée à Londres, je suis totalement tombée sous le charme de ce quartier… C’était totalement prévisible à la vue de mon amour pour les maisons colorées de San Francisco ou encore de notre rue Crémieux. Mais en plus de ces maisons, il y a plein de petites boutiques trop mignonnes, girly, vintage… Tout ce que j’aime ! Bref, c’est MON incontournable. Le quartier où je jetterai mes valises si je devais un jour vivre à Londres, sans aucune hésitation. Et vous pouvez revoir mon look du jour dans cet article.
Ma bonne adresse du quartier : Humingbird Bakery (133 Portobello Road)
En me renseignant sur les bonnes adresses côté cupcakes, cette bakery été mentionnée plusieurs fois. Je me devais donc d’aller y faire un tour. Et c’est une très jolie boutique, de jolis cupcakes, bons mais pas extraordinaires pour autant.
Westminster et ses alentours
Plus sérieusement, le quartier gouvernemental. Le palais de la reine, la rue du premier ministre, tout ça tout ça… Ca vaut vraiment le détour ! C’est tout doré, ça brille, et même que le soleil était de la partie ce jour-là. Nous étions donc obligées d’apprécier. Dans ce quartier vous pouvez commencer par Buckingham palace, puis remonter sur Whitehall faire un coucou au premier ministre au 10 Downing Street ainsi qu’aux gardes et à leurs chevaux d’Horse Guards un peu plus haut. Il y a là aussi une relève de la garde, moins connue que celle de Buckingam mais tout aussi sympa à voir. Vous finirez votre chemin à la fameuse place de Trafalgar Square. Mon look sur Whitehall juste ici.
Ma bonne adresse du quartier : Happy Hatty (80 Buckingham Gate)
Des cupcakes, encore des cupcakes… Tombées dessus par hasard en sortant du métro et en se dirigeant vers Buckingam, nous y avons goûté les meilleurs cupcakes que j’ai pu testé depuis Magnolia Bakery aux USA ! Légers, beaux et tellement bons… Si vous êtes amateurs ou amatrices de ces petits gâteaux, vous devez y passer !
Brick Lane
Je viens d’en parler dans mon précédent article, vous ne pouvez pas aller à Londres sans passer faire un tour sur Brick Lane. Une ambiance vintage, rétro et des rues pleines de vie et d’artistes de rue, on y trouve le fameux Brick Lane market, des graffitis vraiment travaillés et des friperies dignes de ce nom ! Côté friperies, je vous en conseille 3 : Beyond Retro, Absolute Vintage et The Vintage Market. Et pour revoir pour mon look dans Brick Lane, c’est par ici.
Ma bonne adresse du quartier : Chez Elles Bistroquet (45 Brick Ln)
Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais j’avais découvert le lieu suite au voyage à Londres d’Elodie et Laura. Une inspiration française par le nom mais une décoration 100% anglaise, l’endroit idéal pour aller bruncher ou prendre un thé.
Où manger un bon fish and chips et un bon burger ?
Deux dernières bonne adresse pour la fin :
- Shake Shack (24 Market Building – Covent Garden) : Je connaissais déjà le Shake Shack new-yorkais, je me devais d’aller faire un tour chez son copain londonien. Même concept, mêmes produits, des frites à tomber par terre et un burger vraiment excellent. La base !
- Golden Union Fish Bar (38 Poland Street – Sohodans Soho) : Après une longue journée de shopping, nous avons pu déguster un très bon fish and chips, incontournable lors d’un séjour à Londres
Et je finirai avec quelques photos de Big Ben, de London Eye et de la vue de London Bridge. Merci d’avoir lu jusqu’au bout (enfin, si vous avez eu ce courage) et j’espère pouvoir vous donner quelques idées pour vos futurs déplacements londoniens !
10 Comments