Petite Olympe vous avait manqué, avouez-le…
On la retrouve aujourd’hui pour inaugurer une nouvelle rubrique sur ce blog : « Une histoire de chats ». Je raconte tellement de bêtises (ou pas) à leur sujet qu’il était temps de leur dédier une rubrique ! Et comme vous me posez régulièrement beaucoup de questions sur les chatons, il vous suffira de vous diriger dans cette rubrique pour découvrir tous les articles sachant qu’elle va encore s’enrichir.
Il y a un mois et demi, je vous annonçais l’arrivée de Bébé Olympe dans notre « famille ». Depuis, elle a bien grandi et s’est parfaitement acclimatée à tout son environnement. Je vous prépare d’ailleurs un article dédié à l’intégration d’un nouveau petit chaton dans une maison où il y a déjà des chats. Mais avant cela, j’aimerai discuter avec vous d’alimentation pour chats. Comme je vous l’annonçais il y a quelques semaines, Royal Canin m’a contactée et m’a demandé si les filles seraient intéressées par un partenariat… Evidemment, elles ont dit oui car Royal Canin et nous, c’est une longue histoire d’amour. J’ai eu beaucoup de chats dans ma vie et je n’ai pas toujours fait attention à ce que je leur donnais à manger mais depuis Luna donc depuis deux ans bientôt, je ne jure que par Royal Canin et les filles adorent. Il était donc évident que l’on allait accepter et j’étais à vrai dire plutôt fière de vous annoncer ce partenariat qui change de d’habitude.
Pourtant, je vous avoue avoir été un peu surprise de certaines de vos réactions. Je connaissais les controverses actuelles et les débats autour du « sans céréales » mais je ne m’attendais pas à autant d’animosité quand je vous ai dit que je nourrissais mes chatons avec des croquettes Royal Canin. J’ai réalisé qu’il existait en effet peu de questions actuellement aussi controversées dans la sphère des animaux de compagnie que celle de la composition du bon régime alimentaire. Et j’ai donc eu envie de m’y pencher d’avantage. Pour reprendre vos mots tout de même, certaines d’entre vous m’ont dit que j’empoisonnais mes chats. Empoisonner… Le mot est tout de même dur non ? Je conçois totalement qu’on ne soit pas tous d’accord sur le sujet du choix des croquettes mais je ne réalisais pas que le sujet était aussi « sensible ». Je dois parfois vivre dans une autre planète désolée… Mais comme je ne souhaite au final que le bonheur de mes chatons, je me suis dit que c’était l’occasion de creuser le sujet. J’ai donc pris le temps de lire tous vos commentaires et j’ai pris contact avec deux vétérinaires dont un vétérinaire diététicien pour en savoir plus et savoir si vraiment, j’empoisonnais mes chats. Bonne nouvelle, ce n’est pas le cas. Bon, à vrai dire, je le savais déjà, je m’en serais rendue compte je pense depuis deux ans. Mais la réponse n’est pas aussi simple que ça et vaut le coup d’être développée. Il y a des réelles questions que je me posais et je voudrais vous exposer le fruit de mes petites recherches afin de vous guider, ou pas, dans le choix des croquettes de vos petits chats. Nous sommes ce que nous mangeons et notre alimentation est l’une des premières médecines donc le sujet est assez important pour avoir son article.
PS : Je ne suis pas vétérinaire ni experte en alimentation animale, je vous relate juste ce que j’ai compris et vous donne juste mon avis sur la question. Cet article n’a pas pour but d’entraîner un débat sans fin, juste d’informer car je pense que je n’étais pas la seule qui n’était pas très au point sur le sujet.
La question du « sans céréales »
On est tous d’accord qu’il est important de bien choisir le régime alimentaire de ses animaux. Mais le terme « bon régime alimentaire’ est totalement subjectif car je pensais personnellement avoir bien choisi le régime alimentaire de mes chatons ; or, cela n’est pas l’avis de tous. Qu’est ce qu’on a donc reproché à cette alimentation ? Pour pouvoir répondre à cette question, je voudrais reprendre les principaux points qui ont été reprochés à Royal Canin et à ses concurrents suite à mon post afin de pouvoir creuser chacun des sujets. Le premier qui est ressorti sur 70% des commentaires est la question du « sans céréales ». Le sujet revient très souvent dernièrement que ce soit pour les chiens ou pour les chats car il se trouve que les croquettes Royal Canin (et celles d’un tas d’autres marques) contiennent des céréales et que beaucoup affirment que les chats (ou chiens) ne devraient pas manger de céréales. Pourquoi ? Parce qu’ils sont carnivores et que les carnivores ne devraient manger que de la viande. Les céréales seraient indigestes pour nos petites boules de poils. S’en suivrait un tas de problèmes de santé logique car on imposerait à nos animaux des produits qu’ils sont incapables de digérer. Quand j’ai évoqué les problèmes cutanés de Luna, on m’a immédiatement suggéré de passer au « sans céréales » en me disant les croquettes que je lui donne actuellement ne contiennent que des déchets et des ingrédients chimiques. Voici les faits.
Ce que j’en pense et ce que j’ai compris
Je me suis donc renseignée longuement sur le sujet et j’ai lu un tas d’articles très convaincants qui prouvent que les chats ne devraient pas manger de céréales. Après tout, cela semble logique. Mais après avoir échangé avec des professionnels je pense que la question du « sans céréales » est comme plein d’autres questions : tout n’est pas tout blanc ou tout noir.
Ce qui me dérange dans un premier temps, c’est que je n’ai pas réussi à trouver d’articles signés par des professionnels qui abordaient le sujet. Les principales sources d’information sur le « avec ou sans céréales » sont des sites ou des forums qui délivrent des infos qu’ils ne maitrisent pas totalement. Les informations se croisent et se contredisent entre les pro sans céréales et les autres. Pour répondre à la question du « chat carnivore donc sans céréales », j’ai pu lire que, certes le chat sauvage ne mange pas de céréales mais nos chats domestiques n’ont plus grand chose à voir avec les chats sauvages. Ils sont comme on vient de le dire domestiqués et ne chassent plus pour se nourrir. Ils sont pour la plupart peu actifs et leur système digestif a évolué et est parfaitement capable de digérer des céréales, surtout si elles sont en petite quantité. On est d’accord sur ce point que nos chats n’ont plus grand chose à voir avec les chats sauvages ?
Ce qui m’ennuie donc, c’est que je crois bien qu’aucune étude scientifique n’a encore pu valider les bienfaits d’une alimentation sans céréales sur le long terme. On a malheureusement encore très peu de recul sur le sujet. Les croquettes sans céréales existent depuis peu d’années et j’ai peur de « l’effet de mode » et du marketing qu’il y a derrière… Après mes recherches sur le web, j’ai donc creusé le sujet auprès du vétérinaire diététicien qui m’a conforté dans mes dires : aucune étude n’a validé les bienfaits d’une alimentation sans céréales et la question de la bonne alimentation est bien plus complexe. Il est surtout important de regarder la composition des croquettes dans son ensemble et la qualité de chacun des ingrédients. Le label « sans céréales » seul n’est pas gage de qualité car il n’indique pas si les matières premières sont de bonne qualité.
Je ne cherche pas à vous dire que je suis contre les croquettes sans céréales, loin de là. Je pense d’ailleurs que certains chats en ont réellement besoin. Mais ce n’est peut-être pas le cas de tous les chats. Une portion minimale de céréales serait peut-être un bon compromis non ? Il est alors évident qu’il n’est pas idéal de se tourner vers des alimentations premiers prix ou des marques de supermarché. Les croquettes de ces dernières sont constituées en majorité de céréales et manqueront fortement de protéines mais des marques « premium » telles que Royal Canin ou d’autres marques concurrentes vendues exclusivement chez le vétérinaire ou en animalerie possèdent des croquettes qui sont faites d’ingrédients d’origine animale et de nutriments de haute qualité et qui peuvent parfaitement satisfaire votre chat selon ses besoins.
A chaque animal son alimentation
Ce que j’ai donc retenu de plus important suite à mon échange avec la vétérinaire diététicienne est qu’il faut adapter l’alimentation de son chat à son mode de vie et à ses besoins. Si notre chat ne digère pas les céréales, on ne lui fait pas en manger. Comme pour d’autres problèmes : si notre chat à des problèmes de reins, on adapte son alimentation. Mais ce n’est pas pour autant une généralité, tous les chats étant différents les uns des autres. Au même titre qu’un être humain peut être intolérant au gluten, un chat peut être intolérant aux céréales. Mais ce n’est pas pour autant que tous les êtres humains sont intolérants au gluten ou que tous les autres chats sont intolérants aux céréales. L’idéal étant de demander conseil à son vétérinaire qui est le mieux placé pour vous conseiller et pour vous prescrire les bonnes croquettes.
Comme nous tous, les chats sont différents et ont des besoins différents. Figurez-vous que j’ai trois chats et qu’ils mangent tous les trois des croquettes différentes. Bon, ce n’est pas facile tous les jours car il faut faire attention à donner constamment les bonnes croquettes au bon chat mais ce n’est pas si compliqué. Ce qui m’a toujours rassuré chez Royal Canin, c’est le nombre de croquettes différentes qu’ils proposent. Quels que soit les besoins de votre chat, ils ont des croquettes adaptées qui auront été contrôlées et validées par de très nombreuses recherches. Et quoi qu’on en pense, les plus renseignés à ce sujet sont bien nos vétérinaires. Ils sont médecins certes, mais ils ont aussi été formés pour nous conseiller sur la bonne alimentation. On veut tous faire le meilleur choix pour notre animal mais je pense qu’on se laisse trop souvent influencer par Internet, la publicité ou les on-dit et qu’en cas de doute, la meilleure personne à écouter est notre véto qui connaît notre chat mieux qu’un forum. Pour information, pendant mes recherches, j’ai découvert un petit outil sur le site de Royal Canin qui permet de trouver l’alimentation adaptée pour votre animal : cliquez-ici si cela vous intéresse. C’est ici que j’ai trouvé les nouvelles croquettes d’April, qu’elle adore !
En résumé, pour bien choisir ses croquettes, il est important de prendre en compte plusieurs points :
- l’âge, la stérilisation et la race : chaton / chat adulte / chat stérilisé / chat persan (besoins différents)
- le mode de vie : intérieur, extérieur : besoins énergétiques totalement différents
- la composition des croquettes : privilégier des nutriments de bonne qualité adaptés à votre chat avec des protéines comme ingrédients principal
Autres conseils ? Y aller progressivement pour changer et mixer pâté et croquettes surtout pour les chatons car les croquettes sont sèches et les chats n’ont pas tendance à boire beaucoup alors qu’ils ont de forts besoins en eau. Enfin, il est très important de respecter les doses prescrites sur le paquet pour éviter une prise de poids et de ne pas tout donner en une fois. Personnellement, on nourrit nos petits chats deux fois par jour, le matin et le soir, en divisant la dose journalière par deux. On va bientôt tester les « jeux » qui contiennent des croquettes pour étaler d’avantage le repas sur la journée et pour réveiller « l’instincts » du chat et le faire travailler un peu pour manger. Idéal pour les chats d’appartement. Je vous en reparlerai quand j’aurais testé.
PS : je n’ai volontairement pas abordé le sujet des « vétérinaires qui conseillent du Royal Canin car ils sont plus commissionnés sur cette marque » car cela m’a plutôt choquée et a choqué aussi des lectrices véto qui m’ont écrit. Les vétérinaires sont avant tout amoureux des animaux et l’intérêt de l’animal est leur principale préoccupation. Si beaucoup ont eu une grande confiance en Royal Canin, c’est tout simplement parce que c’est une marque qui a fait ses preuves et qui se bat pour continuer à les faire tous les jours grâce à beaucoup de recherches. Ce sujet n’est donc pas central à mon sens.
Les croquettes de mes chatons
C’est bien beau tout ça, mais du coup, qu’est-ce que je donne à mes petits chats ? Comme je l’ai dit en introduction, cela fait bientôt deux ans que je ne jure que chez Royal Canin et mes chats sont en pleine forme. Certes, Luna a de petits problèmes de peau depuis 6/8 mois mais elle a avant ça vécu plus d’un an parfaitement rien qu’en Royal Canin. Je vais développer l’alimentation que je donne à chacun de mes chats juste en-dessous. Rien ne dit que je leur donnerai du Royal Canin toute leur vie, je céderai peut-être moi aussi un jour au « sans céréales » pour tous, tout ce que j’ai pu lire m’a évidemment fait réfléchir. Mais pour l’instant, je privilégie ma confiance en des professionnels. Il en va de la santé de mes petits amours !
Luna
Le cas de Luna est le plus compliqué à ce sujet car c’est la seule qui n’est pas en parfaite santé. Il faut dire que c’est un chat blanc et on m’avait prévenu que les chats blancs étaient plus touchés par les problèmes de peau. Elle a donc des problèmes cutanés depuis huit mois environ et nous avons déjà changé deux fois de croquettes pour voir si cela permettrait d’enrayer le problème. Petite, jusqu’à ses un an, tout allait bien et je lui donnais des croquettes Royal Canin pour chaton. Ensuite, je suis passée aux croquettes Royal Canin pour chats stérilisés. Rien à signaler pendant quelques mois et du jour au lendemain, je l’ai surprise se gratter de partout plus violemment que d’habitude. Elle s’est vite retrouvée avec des croûtes majoritairement près de la tête. Sur les conseils de ma véto, on est passé aux croquettes hyppoallergéniques Royal Canin mais Luna ne les a pas aimées et vomissait systématiquement. On a donc testé les hyppoallergéniques Hills et pendant un mois ou deux, le problème semblait résolu. Sauf que depuis janvier, c’est revenu. On a d’abord cru à un moment de stress car c’était suite à nos vacances mais cela n’a pas évolué. Sur les conseils du vétérinaire diététicien, on est passé aux croquettes Sensitivity Control de la gamme vétérinaire de Royal Canin. Elles vont plus loin en matière d’allergie et depuis, il semblerait que ça aille mieux. J’ai encore très peu de recul sur le sujet donc je ne nous avoue pas vaincus et rien ne dit qu’on ne testera pas les « sans céréales » si on arrive pas à enrayer le problème.
Mais on garde toujours en tête la possibilité que Luna soit simplement un chat stressée et qu’il n’y ai aucun remède mis à part un peu plus de Feliway et d’attention. J’attends trois mois sans problème minimum pour dire qu’elle est guérie et on a en parallèle fait faire une biopsie dont j’attends les résultats. Je vous en dirai donc plus au prochain épisode !
Voici en attendant les croquettes qu’elle a actuellement et qui semble lui convenir : Royal Canin Veterinary Diet – Sensitivity Control
Olympe
Récemment arrivée parmi nous, j’ai de suite donné à Olympe les croquettes pour chaton de chez Royal Canin. Je mixe pâté et croquettes en donnant un fond de croquettes et une cuillère de pâté matin et soir. Elle les adore et j’espère que cela continuera sur cette lancée jusqu’à ses un an. Après la stérilisation que je ferai à ses 6 mois, elle pourra passé aux croquettes pour chatons stérilisés qui existent également chez Royal Canin. Et pour info, il existe chez Royal Canin des croquettes pour chaton dédiées à certaines races qui ont des besoins spécifiques comme pour les persans par exemple.
Voici les croquettes d’Olympe : Royal Canin Kitten pour chaton
April
Enfin, April est la moins compliquée des trois. Tout lui convient mais « son cas » est tout de même intéressant car elle a été ma plus jolie preuve des bienfaits de bonnes croquettes ! Quand j’ai rencontré April, elle était un peu moins jolie qu’aujourd’hui. Des endroits sans poils, un poil plutôt rêche et un ventre qui tombait. Notre véto nous a dit qu’elle était en surpoids et qu’elle était très grasse. La raison ? Les croquettes de supermarché premier prix qu’elle avalait à vitesse grand V sans se sentir rassasiée. Evidemment, aucun aliment de qualité, l’équivalent de notre Mc Do quand on sort et que l’on a toujours aussi faim. Cela n’était pas possible… Elle est depuis passée à un régime plus strict chez Royal Canin, des croquettes pour chats stérilisés et c’est fou à quel point elle a changé ! Son poil est on ne peut plus doux, elle n’a plus d’espace sans poils (c’était au ventre et au-dessus des yeux), elle a perdu son petit ventre et s’est affinée. En plus, comme elle était de nature à réclamer en permanence, on a testé les croquettes « Appetite Control » idéales dans son cas car elles réduisent la sensation de faim tout en satisfaisant parfaitement son appétit. C’est une nouvelle April que nous avons aujourd’hui, juste en lui donnant des croquettes de meilleure qualité. Elle n’avait aucun problème de santé car elle est jeune mais quand on voit la différence physiquement, on imagine que pour sa santé, c’est bien mieux aussi.
Voici les croquettes actuelles d’April, ou Apriloute, pour les intimes (#teamsnap) : Royal Canin Appetite Control Sterilised
Voilà, voilà, le sujet croquettes est désormais clos, j’espère qu’il vous aura intéressé ! Dans un ton bien plus léger, j’en profite pour partager avec vous une vidéo de bébé Olympe… Parce qu’elle a déjà tant grandi et qu’on voulait immortaliser en images animées ses petits pas maladroits.
Pour l’amour de mes chatons. ♡
Article réalisé dans le cadre d »un partenariat avec Royal Canin.
48 Comments
Merci pour cet article super intéressant j’ai appris plein de choses !
Pour moi c’est un vrai casse tête l’alimentation chez mes 2 loulous car mon mâle a des problèmes de reins donc c’est croquettes hors de prix du veto, il faut surveiller sans arrêt
J’ajouterais une chose dans le choix des croquettes c’est leur goût. Les chats, comme les humains ont leurs préférences, ma femelle par exemple n’accepte de ne manger QUE des croquettes au poulet… Certains chats sont très très difficiles (comme nous en fait ).
Bises Coralie et merci pour ces articles instructifs, le contenu de ton blog est très travaillé et c’est vraiment appréciable
Tes chats sont tous magnifiques. Merci pour cet article et ces belles photos
Chère Coralie,
J’étais impatiente de lire cet article sur l’alimentation des chats! Comme toi, depuis mon enfance, j’ai toujours été entourée d’animaux (chats, chiens, hamsters, oiseaux c’était un peu l’arche de Noé chez nous ^^). Et depuis toute petite, j’ai entendu (de la bouche des vétérinaires) que Royal Canin et Proplan étaient des valeurs sûres pour nos animaux de compagnie. J’ai toujours acheté cette marque et j’en suis très contente 🙂
Perso, je ne connais pas les croquettes avec ou sans céréales mais mon vétérinaire me l’a déconseillé car on ne connait pas « les effets sur le long terme ».
Par contre, je (te) déconseille les croquettes en grandes surfaces. Pendant un certain temps, ma mère prenait des croquettes en grande surface (et oui c’est aussi tout un budget). Jusqu’au jour où ils ont changé la recette: mon chien a fait une allergie (irritation de la vessie et gonflement de l’intestin) à cause de ces croquettes. Le vétérinaire nous a conseillé de repasser aux croquettes Royal Canin ou Proplan. Depuis, on ne jure que par les croquettes Proplan pour les chiens et Royal Canin pour les chats. Chacun a sa marque propre ^^
Mon petit Yuka a les même croquettes qu’Apriloute mais il est gourmand comme pas possible: il quémande beaucoup … On va tester les jeux avec des croquettes. Je te dirais mon ressenti 😉
En tout cas, je suis ravie qu’il y ait une nouvelle rubrique sur les chats et hâte de lire ton article sur l’arrivée d’un nouveau chat (car j’aimerai bien en avoir un autre mais bon l’amoureux n’est pas d’accord 🙁 …).
Passe une bonne fin de week-end Coralie et à bientôt!
J’adore cette article, Coralie ! Tes chatons sont adorable et merci pour l’information (même si je n’ai pas un chat… pas encore, quand même !). J’aime surtout le video d’Olympe. Elle est trop mignonne ! <3 xo
Un grand merci pour cet article qui donne de très bons conseils. Je donne des Royal Canin à mes deux chats, ce qui n’était pas le cas des chats de mes parents (aujourd’hui plus de ce monde), et ils ont eu des problèmes de santé, un poil pas très joli et un peu de surpoids… Donc la marque que l’on choisi pour ses chats est réellement importante, je m’en rends compte aujourd’hui et ne compte plus lâcher les Royal Canin!
Très intéressante cette petite mise au point. bien que je n’ai pas de chat mais….. Tadam….. depuis hier, un petit Marius est arrivé à la maison. Depuis le décès de mon chien il y a deux ans, j’attendais impatiemment que mon chéri soit ok pour en accueillir un autre. Et d’un coup, cela s’est fait. Je suis sur un nuage . Les premières photos sont sur Instagram.
Tes photos sont comme d’habitude adorables. Bises
Hélène
Ce qui est repproché aux croquettes type royal canin n’est pas seulement les céréales qu’elles contiennent mais la qualité des ingrédients n’est pas top, et taux de glicides élevé (mais mieux que celles de supermarché). J’ai nourri mon ancien chien toute sa vie aux royal canin sans soucis particulier, je me suis penchée sur la question pour l’arrivée prochaine de mon chiot et j’ai été très surprise par mes découvertes! Je te conseille d’aller faire un tour sur le groupe Facebook « alertes croquettes »
Super article, et très très belles photos. Bisous à toute la petite famille. De véronick et Maxou
Bonsoir ,super article !très intéressant .merci (j’ai deux chats )
Merci pour ton article et tes différentes recherches !
Je me suis moi aussi posé la question sur le passage au sans céréales, j’ai récemment posé la question à une vétérinaire, qui n’était pas spécialement contre, mais elle me mettait en garde sur le fait que nos animaux ne devaient pas avoir de carences. Le plus important dans l’aliment est avant tout la source de protéines (de bonne qualité), les fibres (pour le transit, et limite la prise d’aliment), les vitamines, minéraux etc … En soi les céréales n’apportent rien au niveau nutritionnel.
Je suis étudiante assistante vétérinaire et même si je connais encore très peu le marché des croquettes, parce que oui c’est une véritable mine d’or pour les vétérinaires, je me méfie un peu. Car les grandes marques permettent aux vétérinaires de gonfler leur chiffre d’affaire.
Je te conseille de lire le livre du Docteur Jutta Ziegler, Toxic croquettes, qui m’a mit le doute sur cet énorme marché …
Du coup je ne sais plus trop vers quelle marque me tourner, mes deux minettes ont été nourris au Purina depuis qu’elles ont été stérilisées. J’ai tenté le « sans céréales » avec Feringa qui est vraiment une super marque vers laquelle tu peux te tourner si jamais ta petite Luna ne guérit pas. En tout cas on croise les doigts !
J’aimerai apporter une meilleure alimentation à mes minettes, mais en étant étudiante c’est assez difficile ! A côté de ça, j’essaye de diversifier en leur prenant de la pâté d’excellente qualité.
Bref c’est un vrai casse tête et j’aimerai trouver des réponses à toutes mes craintes !
Encore merci pour ton article 😉
Bonsoir Coralie,
J’attendais cet article avec impatience, en effet très bientôt nous allons accueillir un petit chaton, malheureusement sa maman n’est plus de ce monde, le petit Mushu va bientôt arriver à la maison et il n’aura que 3 semaines… Il sera donc très jeune, j’ai déjà vécus cette situation, donc cela ne me fait pas trop peur, mais aujourd’hui je me pose certaines questions. J’ai eu un chat l’année dernière, je lui donnais des Purina, et au fil du temps il a commencé a perdre énormément ses poils, en effet j’ai crus que c’était dû à son environnement trop étroit et au changement de température entre balcon et appartement. J’ai donc développé une allergie ( étant déjà allergique à la poussière, ses petits poils volatiles n’ont pas arrangé les choses), il est donc aujourd’hui au chaud chez ma petite maman qui a eu un véritable coup de coeur pour lui. Bref… Je souhaiterais savoir, si cela est possible, qu’elle marque consommait April lorsqu’elle a eu ses problèmes… Pour Mushu, je pense prendre un lait maternisé royal canin, puis une petite pâté et des croquettes babycat royal canin également en attendant ses 4 mois mais je me tate a repasser au Purina par la sure, peux tu me conseiller ?
Dans l’attente de te lire, très bonne soirée et merci pour tous ces articles <3
Hello Manon 🙂 Il me semble qu’April consommait du Friskies… Mais ça changeait, ils n’étaient pas constants sur son alimentation mais c’était soit ça soit du premier prix :/ Pour le nouveau petit bébé, c’est top si tu commences avec les croquettes + pâtés pour chatons mais tu peux aller jusqu’à 6 mois sans problème. L’idéal n’est pas de changer d’alimentation tous les mois… A part quand on galère comme moi à trouver LE modèle qui convienne 🙂 pour ce qui est du lait maternisé, figure toi que je n’en ai pas donné à Olympe. Pourtant, elle avait un mois donc elle aurait pu mais la véto m’a dit que si elle mangeait des croquettes, c’était bien mieux, même à un mois, qu’un autre lait que celui de sa mère. Du coup, je te conseille de tenter croquettes + pâté et s’il veut pas tu donnes le lait mais tu essaies d’arrêter le plus tôt possible. Et après nous on est resté Royal Canin mais pour chat stérilisé, selon si tu le stérilises. Enfin cela dépendra de l’avenir de ce petit chat 🙂 J’espère que tu n’auras pas de problèmes d’allergie en tout cas ! A très vite 🙂
Je te remercie beaucoup pour ta réponse, j’ai une amie qui m’a vraiment conseillé le « sans céréales », car je voulais prendre les babycat de Royal Canin et en regardant la composition de près c’est beaucoup de farine, alors dans un premier temps je vais quand même lui donner cela avec là pâté babycat également et je penses qu’a 4-6 mois je ferais une douce transition vers Nutrivet qui m’a été conseillé. En tout cas, tu m’as été d’une grande aide, et je suis heureuse de savoir que la petite Luna va mieux. Très bonne continuation, à bientôt.
Bonsoir Coralie,
Pour nous aussi le choix des croquettes a été compliqué : nous avons une petite chatte de 2 ans, Liu, qui a eu de gros problèmes urinaires ( sang et cristaux dans les urines ) dus sans doutes à dès problèmes de stress. On a du basculer de croquettes Royal Canin chat stérilisé à des croquettes Hills Urinary Stress et tout est rentré dans l’ordre.
La marque nous a été conseillé par notre vétérinaire et meme si elle coûte un certain prix, on est prêt à le mettre encore et encore pour la santé de notre minette. C’est pour son bien et puis, si c’est pour payer d’avantage le vétérinaire avec des croquettes moins chères c’est pas la peine !
Pour le bien être de nos boules de poil, on est prêt à tout !
Je te souhaite une bonne soirée.
Hey ! Personnellement je suis une pro « sans céréales » , par expérience les selles de Marcel sont plus belles, moins odorantes et il a un super poil (nous avions tenté des croquettes avec peu de céréales mais son petit système digestif n’a pas tellement aimé). Mon veto m’a dit que c’était ok de lui donner des croquettes adultes à partir de 5 mois (après sa stérilisation sinon nous risquions l’effet « tonneau » > non non nous ne nous sommes pas vexé …). Il mange donc des Taste of The Wild et il grandit tout aussi bien (il est même me un peu moins gras) que son frère qui a des croquettes chatons avec céréales ! Pour Luna peut-être pourrais-tu tester le Rescue (Fleurs de Bach)? Cela a fonctionné sur le chien de mon frère qui etait angoissé …
* vexés
Bonjour
Comme beaucoup j achetais des croquettes au supermarché (Les plus chères) Et un jour mon chat à fait une pancreatite et bien maintenant c est Royal canin moderate calorie et plus de pancreatite. Par contre je les achètent sur le site » Medic animal ».com elles sont carrément moins cher que chez le véto et livrées à domicile. !
Ps je ne savais pas qu il y avait des gens contre les cereales dans les croquettes….et bien moi je suis contre les (animaux abattuent juste par égorgement et non choqués) dans les croquettes et la viande vendue aux humains…
Royal Canin à l’air d’être une bonne marque de croquettes, après je ne suis pas spécialiste, en tous cas, tes chats sont superbes !
Bisou ma belle
La meuf dit qu’elle a gardé « sa plume »…plus prétentieux tu meurs…
Louise, Louise, Louise… Tu commences à m’ennuyer 🙂 Même mon chat garderait sa plume s’il avait un blog ! C’est surtout pour dire qu’on ne m’a pas imposé tel ou tel propos. Tu pourrais aller faire un tour ailleurs si mon blog t’énerve autant ? Tu ne nous manqueras pas 🙂
Bonjour Coralie, je ne remets aucunement en cause la qualité de l’article, je dis simplement que soit le terme est mal employé, qu’il n’est pas à propos soit qu’il dénote d’une certaine vanité. Nul besoin d’en faire une polémique.
Pour autant, cela ne m’empêche pas de continuer à lire certains articles qui sont par ailleurs intéressants. Si vous publiez sur un blog ouvert à tous, et surtout de plus en plus lu, il faut vous attendre à recevoir aussi des critiques, ce qui, il me semble, vous avez du mal à accepter.
Il y a critiquer et attaquer et juger comme tu le fais et réinterpréter mes mots juste pour blesser. Je suis désolée mais non je ne trouve pas ça constructif donc oui je continuerai à mal le prendre 🙂
La formulation de ta « critique » laisse clairement a désirer… Qualifié la personne qui a écrit cette article de « La meuf » et dire « plus prétentieux tu meurs », ça n’a rien d’objectif. Et alors se pointer ensuite avec des réponses formulées avec de belles paroles, tu perds en crédibilité…
« La meuf », je suis désolée de m’immiscer, mais je trouves ton langage assez irrespectueux. Et ton commentaire malvenu. Malheureusement, c’est obligé de « polémiquer » là dessus … Et ce sont des personnes comme toi qui bien souvent, découragent des personnes bienveillantes telles que Coralie, à nous écrire des articles, afin de nous informer, nous diriger, nous conseiller. Si tu es une lectrice comme tu le prétends, tu pourras peut être donner d’autres exemples de « vanité » dont elle aurai pu faire preuve. Tu sais parfaitement t’exprimer de manière, claire et respectueuse alors pourquoi laisser des messages aussi puérils ?
Enfin bref, bonne continuation, et j’espère pour toi que tu as d’autres passions dans la vie que d’emmerder les gens.
Louise, c’est vraiment dommage de faire ce genre de reflexion, premièrement ce n’est pas une »meuf », tu ne l’a connais pas et utiliser ce terme révèle le genre de personne que tu semble être. Deuxièmement ton commentaire n’est ni justifié, ni argumenté ce qui le rend sans intérêt et troisièmement fou lui la paix, tu te ridiculise.
Bonne journée dans tout les cas.
Hey tu peux foutre la paix à Coralie ! Sérieusement, tu veux pas aller t’occuper de ta vie avant d’ennuyer celle des autres. C’est quoi ton problème ?! Si tu as autant envie d’écrire que ça, crée toi un blog et lâche l’affaire….
Pardon Coralie mais j’arrive pas à me taire quand une co***** de ce genre pollue ton blog….
Et quand vous vous séparerez qui gardera Olympe ?
Ahahaha je n’espère pas que cela arrivera mais si ça devait arriver c’est moi qui la garderait 🙂
Je trouve ça mieux de dire « et si vous vous séparez » au lieu de « et quand vous vous séparerez » lol…
Coucou Coralie
Je m’apprêtais à aller dormir et puis j’ai vu ta story snap. Tu me crois si je te dis que j’ai pleuré comme un bébé ?
J’ai perdu mon chat de 14 ans le 1er septembre. Et depuis j’ai un énorme trou dans le cœur….
On a tjs été une famille à chats, et après avoir perdu nos deux premiers percutés par des voitures, mes parents nous ont offert deux croisés siamois, un frère et une sœur, qui étaient nés à la campagne chez mes grand parents. J’avais 6 ans à l’époque. Malheureusement on a perdu rapidement la chatte, mais notre autre gros bébé est resté 14 belles années avec nous. Plus de la moitié de ma vie.
J’avais un amour juste indescriptible pour ce chat, c’était tout ma vie, mon réconfort au quotidien, mon gros bébé, toujours là pour des câlins, et avec une personnalité qui se ressentait réellement.
En août, trois jours avant que je m’en aille vivre pour un an en Espagne, il a commencé à aller mal. On l’a rapidement amené chez le vétérinaire qui n’a rien trouvé et nous a dit que c’était certainement un mal passager. Je suis partie trois jours plus tard avec un mauvais pressentiment, je ne voulais pas le quitter, je n’arrivais pas à m’en détacher.
Et puis deux jours après être arrivée en Espagne, mon père nous appelle en skype ma mère (qui m’avait accompagné) et moi, et nous annonce qu’il a du faire piquer mon chat. Mon père avait les larmes aux yeux et la gorge nouée, je ne l’avais jamais vu comme ça…….Ça a été un choc car depuis notre départ on demandait des nouvelles tous les jours à mon père et il nous disait que mon chat allait mieux….rien que le matin même il m’avait dit que mon chat allait bien alors qu’il était déjà parti là haut. En pleine nuit il est allé chercher mon père dans sa chambre car il n’arrivait plus à respirer, et mon père l’a amené en urgence à la clinique de garde. Le verdict était sans appel, son petit cœur était fatigué et un œdème c’était formé, on ne pouvait pas le sauver et il souffrait. J’étais tellement abattue, j’ai pleuré pendant des jours et des jours, j’avais une culpabilité tellement énorme de ne pas avoir été là ou que ma mère n’ait pas été là (on était celles qui s’occupaient le plus de lui). Je m’en suis voulu car j’avais peur qu’il ait cru qu’on l’avait abandonné. En plus, quelques mois avant sa disparition, on avait pris un chaton, justement car on avait mon vieux chat et une autre femelle qu’on a adopté à l’âge adulte, et on ne voulait pas qu’elle se retrouve seule le jour où mon chat partirait. Je m’en veux car du coup même si je m’occupais et j’aimais toujours autant mon chat, j’ai aussi bcp passé de temps avec le chaton et donc moins avec lui que ce que je n’aurais pu. Mais je me dis qu’il le savait, oh oui il le savait, à quel point on l’aimait. Et il nous le rendait bien….Et je pense finalement que c’est mieux que je n’ai pas été là car je n’aurais pas pu supporter, je n’aurais pas pu le laisser partir devant mes yeux. Et comme me dit mon père, les images de fin de vie ne sont pas les plus belles et il vaut mieux que je reste sur les belles images que j’ai de lui.
Aujourd’hui il me manque encore chaque jour qui passe. Ma mère m’a offert à Noël un très beau livre « Ce chat qui a changé ma vie » (je te le recommande). Dedans quelqu’un dit qu’on a tous CE chat qui nous a changé et qui aura toujours ce petit « plus » que les autres. Et moi c’était et ça sera toujours ce chat. Bien que j’aime énormément mes deux autres chats, ça ne sera jamais pareil qu’avec lui.
Alors tout ce blabla pour dire que je comprends ce que tu ressens, pour ta Chiara. Et égoïstement ça me fait aussi du bien d’en parler.
Je t’envoie tout plein d’amour, et profites au maximum de tes trois boules de poils.
Je pense que seuls les gens qui ont des animaux et sont complètement gaga d’eux, peuvent comprendre ce qu’on peut ressentir……
Mille bisous
Cet article et ces photos donnent trop envie d’adopter une petite boule de poils :3
Où as-tu trouvé Olympe Coralie? (particulier, association, …)
Merci d’avance :*
Particulier 🙂 J’explique tout ça dans cet article : https://ellesenparlent.com/2017/02/bebe-olympe/
Merci pour elle <3
Intéressant ton article 🙂 J’avoue que je donne des croquettes Royal Canin à mon chat sur les conseils d’un vétérinaire, et j’ignorais la polémique autour des sans céréales! Et comme pâté tu leur donne quoi? Royal Canin aussi?
La vidéo est tellement pleine d’amour, c’est ravissant.
Super ton article !! je suis donc loin de « me prendre la tête » à essayer de donner le meilleur pour mon -bientôt mes- chat(s) !! je suis aussi allée sur des blogs, et me suis vite sentie « mauvaise maitresse » à continuer de donner des croquettes royal canin ( avec céréales); j’ai même vu un commentaire disant que la technique de Royal canin était de rendre volontairement malade nos chats/chiens, pour être sur qu’à chaque ennui de santé, il y aura une croquette royal canin adaptée ; ca va trop loin pour moi et je pense que lorsqu’il y aura ( et si il y a) des études scientifiques prouvant le réel bienfait du sans céréales pour nos loulous, Royal canin ( et les autres) adaptera ses formulations; cela reste pour moi des croquettes de bonne qualité, et tous mes animaux de compagnie ont vécu de longues années en forme, nourris au royal canin !
Bonjour à vous,
Magnifique article, très bien ficelé et réalisé. Si vous voulez en savoir plus sur une gamme de croquette sans céréales chat,
Nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet.
Nous allons vous y présenter les bienfaits 🙂
Cordialement,
Nestor Bio
http://www.nestorbio.fr/
et un peu de pub gratuite pour royal canin au passage ….
Hihi je travaille en effet avec eux donc c’est le principe en fait ^^
Mais je crois en leur produit et les utilise quotidiennement et mes chats vont PARFAITEMENT bien 🙂
pas assez de recul sur les croquettes sans céréales … elles existent depuis des années mais pas en France ! tout est fait pour que vous rentriez dans le jeu des fabricants de croquettes comme royal canin qui se remplit les poches en vendant des produits inadaptés pour nos chats ! ( certes plus sain que la nourriture de supermarché, mais à quel prix … ) alors qu’il existe pleins d’autres marques ( non françaises , allemandes pour la plupart) qui vendent des produits de qualité et a un prix très correct !
Effectivement nourrir son chat correctement est un casse tête et chaque chat est différent. On peut tout de même se fier aux aliments plus qualitatifs des marques bios
Super article ! j’ai appris plein de chose 😀 Ayant adopté un chat à la SPA depuis peu je me pose plein de questions dont celle-ci : Faut-il nourrir sont chat à heures régulières avec portions ou lui laisser ses croquettes à volonté ? Beaucoup d’articles lus disent qu’il faut lui laisser des croquettes à volonté pour ne pas le stresser, mais pourquoi définir des portions sur les sachets ? Ne risquerait-il pas de grossir? (Il mange tout toujours d’un coup…)
Merci par avances pour ton aide !
Des bisous
Mélyne
Nous savons tous que, vous les blogueuses, vous avez besoin du soutient des marques pour pouvoir vivre de votre passion. Cependant les placements de produits sont désormais beaucoup trop présents et gâchent véritablement l’esprit de la blogosphère. En effet, nous pouvons constater depuis quelques mois que les partenariats sont très excessifs tant sur les blogs que sur Instagram. Cela est fort dommage car nous nous sentons utilisés et manipulés. Dorénavant beaucoup de personnes boycottent les blogs qui reflètent surtout des stratégies commerciales développées avec les marques. Cela est regrettable et peut-être allez-vous vous rendre compte un jour que multiplier les partenariats n’est pas à votre avantage (peut-être que cela l’est effectivement pour vous d’un point de vue financier mais certainement pas d’un point de vue relationnel avec vos lectrices).
Grand nombre de blogs sont utilisés par les marques comme supports publicitaires et c’est n’est vraiment pas ce dont les gens ont envie puisque, dans la vie de tous les jours, les marques nous agressent déjà absolument partout !
Il serait louable qu’un jour la blogosphère cesse de se faire appâter par les marques. Un blog qui sait se détacher (peut être pas complètement mais au moins un mimimum) des marques est beaucoup plus attirant qu’un blog qui expose des partenariats de façon excessive.
Bonne continuation.
C’est bien triste comme point de vue Laura 🙂 Personnellement, je choisis 100% de mes partenariats donc je ne parle que de sujets dont j’aurais parlé, argent derrière ou pas. Le blog est mon métier, les marques me font vivre donc si j’arrête mes partenariats, je ferme mon blog, mais si je choisis mes partenariat et que je garde ma plume et ma liberté de parole, je vois pas en quoi on vous manipulerait 🙂
Un blog sans partenariat ne peut pas vivre et donc ne peut, malheureusement, pas passer autant de temps à bosser dessus comme je peux le faire moi 🙂
Merci, tu m’eclaires Un peu plus, même si moi c’est un petit chiot golden! Tellement dure de trouver la bonne croquette! Comme toi, j’ai regardé pleins d’articles sur le net concernant l’alimentation Sans céréales ou avec. Et j’ai lu que nos animaux de compagnie aujourd’hui sont des carnivores opportunistes, plus rien à voir avec un chat sauvage, ou un loup!
Hello!
L’article star d’hellocoton m’a de suite fait penser à ton partenariat avec Royal Canin (qui était très présent sur tes comptes soit dit en passant, j’espère qu’ils t’ont payé plus qu’une marque beauté ou mode ^^).
Pfiou! Toujours compliqué de se faire un réel avis bien informé sur les croquettes! Et surtout être prêts à mettre le prix pour ne pas donner des choses moyennes à nos chats c’est aussi un pas à franchir (passer de 15 à 25€ c’est quand même qqchose!). Par contre j’avoue que les recherches n’aident pas ta marque parce que RoyalCanin même moins bien classé que Purina. Je vais peut-être essayé d’offrir qqfois de bonnes croquettes et pis tant pis pour le reste du temps (j’ai l’impression d’être horrible quand je dis ça!). Tu es restée chez RC depuis ton partenariat toi? même avec les petits soucis de ton chat?
Bonne journée!
Bonjour ma belle.
Je ne te suis pas depuis un très long moment, mais j’apprécie beaucoup ton travail, particulièrement tes photos. Je trouve également super agréable de te suivre au quotidien et d’être plonger dans ton univers. De plus, étant une végane militante pour le droit et la défense des animaux, je suis d’autant plus contente de voir sur ton blog une rubrique pour tes adorables loulous.
Concernant l’alimentation animale… Malheureusement je rejoins les échos que tu as entendu. Les grandes marques servent du poison à nos adorables loulous. Quelle tristesse, vraiment que d’apprendre que dans leurs croquettes nous pouvons trouver des céréales, du gluten et même du sucre! (et oui, étant en pleine formation d’Auxiliaire en Santé Animale je peux te confirmer que les céréales sont indigestes pour les animaux comme les chevaux (à qui pourtant on leur en donne en surdose dans les compléments alimentaires) mais aussi pour les chiens et les chats). Et si seulement ce n’était pas déjà suffisant, il faut savoir que ces grandes marques (vendu également auprès des vétérinaires) mettent dans leur croquette des déchets de l’industries agroalimentaires, des sous-produits animaux comme des becs, des plumes de poulets, des pieds de porc, de la farine de sang et j’en passe (et le petit dernier pour route, j’ai également appris que l’on y rajouter parfois du pentobarbital)!. Mais quelle horreur ! En clair, les croquettes de l’industrie alimentaire de nos poilus détruisent leur équilibre. Et si ça ne se voit pas sur du court terme, en général sur une longue durée on peut en apercevoir les effets. D’autant plus que nos amis les chats sont des êtres qui vont garder leur mal pour eux. Un chien qui a mal va venir nous le faire comprendre, un chat va au contraire se contenter de souffrir en silence jusqu’au moment où « ça explose » (triste vécu d’une minette à moi qui a faillit mourir d’un abcès de cette façon).
Alors que faire ? Ouvrir les yeux. Malheureusement beaucoup de vétérinaire font fonctionner l’économie que rapporte les grandes marques industrielles. C’est triste mais c’est vrai, tout comme pour nous les humains. Afin de ne pas faire un roman ici (bon c’est un peu raté haha désolée) je te laisse le lien d’un livre, vraiment très intéressant sur les croquettes qu’on nous vend : http://www.dur-a-avaler.com/poison-croquette-veterinaire-pet-food-barf-cereales-chiens-chats/
J’espère de tout coeur que cela apportera des réponses à tes questions. Je souhaite également te dire que mon commentaire n’est en rien contre toi. Je souhaite juste t’apporter mes lumières et ceux de professionnels qui se sont vraiment penchés sur la question. Nous avons vraiment trop pris l’habitude de mal nourrir nos animaux avec des aliments que l’on croit « bons » mais qui ne sont en fait qu’un poison dissimulé sous une étiquette « garantie par nos vétérinaires ».
Le but n’est pas de mettre la pression attention haha, mais c’est au contraire de faire gentiment ouvrir les yeux des gens qui, comme toi, se questionnent (et dieu merci qu’il y en ait qui commence à se poser les questions).
Je te souhaite une très bonne continuation, mille bisous à toi et keep smiling xx
Charlyne.
Bonjour Coralie,
Je lis tous tes articles mais voilà l’exception à la règle, bref j’ai merdé pour parler vulgairement. Dans un premier temps j’adore ton article, ton écriture, tes photos, c’est toujours aussi passionnant de te lire. Mais si j’écris ce commentaire c’est parce que tout comme toi je me suis posée la question d’une alimentation sans céréales pour mon chat. J’avoue mettre renseigner sur des forums ma première erreur, on m’a conseillé de prendre des Purizon pour chat strérilisé pour les croquettes et des pâtées Mac’s. Sauf qu’une fois le tout arrivé chez moi, mon chat n’a pas accepté cette nouvelle alimentation, au début je pensais à un caprice mais au fur et à mesure je l’a sentais moins bien, elle n’avait plus d’appétit, elle ne touchait pas à sa pâtée, elle ne quémandait même plus (pas son genre). Donc j’ai décidé de suivre l’avis d’une amie (en formation assistante vétérinaire) qui m’a déjà dit que les croquettes que l’on m’avait conseillé n’était pas si bien que ça et celui de mon vétérinaire et de retourner vers Royal Canin depuis ma petite boule de poils a retrouvé son appétit, les pâtées elle les adore et je fais vraiment confiance à cette marque puisque mon premier chat a vécu avec cette alimentation pendant 20 ans.
Maintenant une nouvelle boule de poils va entrer dans la famille et je compte également lui donner du Royal Canin.
Maintenant la question que je me pause c’est pourquoi j’ai voulu changer ? Franchement quand je voyais certains avis j’avais vraiment l’impression d’être une mauvaise « maman » pour mon chat, que j’allais le tuer et que c’était de ma faute, donc je m’en voulais.
Une bonne continuation, et encore merci pour tes articles 🙂
Mathilde